Concernant l'essai "10 000 km" de l'Auto Journal

Discussion dans 'Presse' démarrée par bob113, 19 Juillet 2009.

  1. 8sans7

    8sans7 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    7 Mai 2005
    Messages :
    528
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui, oui, le bouton du velum si je me rapelle bien, hein Bip ?
     
  2. akim27

    akim27 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Juin 2009
    Messages :
    471
    "J'aime" reçus :
    0
    oui en appuyant sur le bouton du velum...celui ci est tomber dans la console!
    et contrairement a ce que certain on dit je n'ai pas appuyer tres fort!!
     
  3. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 171
    "J'aime" reçus :
    151
    ok, je pensais que c'était arrivé aux journalistes de l'AJ
     
  4. Laurent F

    Laurent F Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    5 Mai 2009
    Messages :
    1 826
    "J'aime" reçus :
    0
    La mesure d'une consommation moyenne sur un plein "à la calculette" est bien souvent largement moins précise que les valeurs relevées par l'ordinateur de bord ; il est courant d'avoir deux à trois litres d'écart en fonction de la température ambiante, du temps passé à remplir le réservoir et de la configuration du terrain (en pente ou pas) sur laquelle est arrêté la voiture lors du ravitaillement...

    :)

    Laurent F
     
  5. Septentrion

    Septentrion Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2003
    Messages :
    4 247
    "J'aime" reçus :
    0
    C'est surtout les petites contrariétés du début de carrière. Mais bon je pense pas que la 308 avait ces soucis.
     
  6. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 171
    "J'aime" reçus :
    151
    je confirme :chinois: l'idéal est d'installer un débitmètre comme le font certains (rares) magazines
     
  7. Francis

    Francis On ne peut pas plaire à tous le monde
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    19 Octobre 2002
    Messages :
    25 955
    "J'aime" reçus :
    37
    Un commentaire sensé sur ce point :chinois: J'ai déjà tenté de l'expliquer ... Là, c'est clair :)
     
  8. bob113

    bob113 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    Messages :
    26 154
    "J'aime" reçus :
    15
    Faut pas pousse non plus, c'est les délais de livraison qui te font dire ça :confused:
     
  9. Guest

    Guest Invité

    on doit croire qui alors ? l'odb ?
     
  10. Laurent F

    Laurent F Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    5 Mai 2009
    Messages :
    1 826
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui... ou alors faire un calcul de consommation sur plusieurs pleins (>5 par exemple) pour lisser les variations imputables aux conditions de remplissage du réservoir...

    :)

    Laurent F
     
  11. Alis70

    Alis70 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    29 Décembre 2007
    Messages :
    1 551
    "J'aime" reçus :
    0
    en même temps les ordinateurs de bord peuvent avoir un pourcentage d'erreur (je ne sais plus combien) dit "acceptable" ... donc ils ne se gênent pas pour le régler le plus bas possible. (source interne psa)
     
  12. kham

    kham Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    19 Septembre 2004
    Messages :
    18 672
    "J'aime" reçus :
    159
    sur les 10000 derniers km, j'ai une différence de 0.4L entre l'ODB et le calcul à la pompe.

    L'ODB m'indique 0.4L de moins que la réalité, of course.
    Si je le croyais, je ferais du 6.8L/100 avec mon 1.6 VTi.

    En revanche, y a 5% d'erreur entre le compteur et la mesure GPS de la vitesse, dans l'autre sens.

    en gros, un ODB qui sert à pas grand chose, à part donner l'heure :lol:
     
  13. Gus Hansen

    Gus Hansen Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Mai 2009
    Messages :
    125
    "J'aime" reçus :
    0
    Hélas c'est comme ça sur toutes les voitures, toutes marques confondues (moi j'ai une Audi et c'est pareil...)
     
  14. greter

    greter Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    13 Septembre 2006
    Messages :
    89
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,
    à ma grande surprise les ODB me semblent très justes: j'ai fais l'expérience sur ma 307 (que je m'apprête à remplacer par un 3008 d'ou ma présence ici): entre les consos que je calcule moi-même sur 1, 5 et 10 pleins, à partir du kilometrage parcouru et du volume d'essence réellement mis, et la valeur affichée par l'ODB, je n'ai au plus que 0,1 L/100 km d'écart (expérience vérifiée tout au long des 120 000 km).
    [​IMG]
    l'ODB me donne 6,4 comme la "moyenne des moyennes"
    salutations
     
  15. Laurent F

    Laurent F Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    5 Mai 2009
    Messages :
    1 826
    "J'aime" reçus :
    0
    @ greter

    Merci pour cette confirmation ;) !

    :)

    Laurent F
     
  16. Alis70

    Alis70 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    29 Décembre 2007
    Messages :
    1 551
    "J'aime" reçus :
    0
    bah moi je dis c'est pas le cas pour tout le monde :eek:
     
  17. King of Peugeot

    King of Peugeot Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    1 Février 2003
    Messages :
    2 307
    "J'aime" reçus :
    0
    Je confirme.
    Sur mes véhicules d'il y a 5 ou 6 ans (206 2.0 HDi 90, 307 2.0 HDi 90, C3 1.4 HDi 92), je constatais que l'odb était très fiable.
    Depuis quelques années et l'arrivée de moteurs plus récents (1.6 HDi, 1.6 THP, 2.0 HDi 136), je constate plutôt un écart entre 5 et 10% entre l'odb (systématiquement optimiste) et la conso réelle.
     
  18. kham

    kham Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    19 Septembre 2004
    Messages :
    18 672
    "J'aime" reçus :
    159
    sur mon coupé 406, en deux ans et 70000 km, y avait une différence de 0.1L et à 140 compteur, le GPS me donnait 136.

    on peut pas en dire autant sur la 308...
     
  19. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    62 067
    "J'aime" reçus :
    2 079
    Sur ma 406 Pessimiste de 7 à 8%.
    Sur ma 407 optimiste de 0.1 l
    Sur la 206 optimiste de 7 à 8%.

    Donc, je dirais plutot (le chien de Mickey et non l'ami :lol: ) que ça varie d'une voiture à l'autre pluto qu'uune histoire de génération.
     
  20. philsw

    philsw Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    7 Mars 2003
    Messages :
    969
    "J'aime" reçus :
    0
    Non c'est bien fonction des generations techniques , confirmé par un technicien de psa mulhouse. Peugoet comme bcp de constructeurs fait en sorte de favoriser tel ou tel modele en terme de consommation ( vue que tres peu de gens controle leur odb ) . C'est particulierement flagrant depuis la sortie du "petit" hdi 110 qu'il fallait absolument imposer comme moins gourmand que le "gros" 110. C'est marketing classique en somme... Et toutes les marques font pareil que ce soit avec les odb ou les plans d'entretien ( une courroie qui se change a 120000 mais aussi et pas forcement signalé tout de suite au bout de 5 ans ce qui pour la plupart des acheteurs est la vraie contrainte..).
     
  21. bob113

    bob113 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    Messages :
    26 154
    "J'aime" reçus :
    15
    Heu ça sent comme qui dirait, le HS par ici :whistle:
     
  22. TORNADE

    TORNADE Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    2 Janvier 2003
    Messages :
    10 897
    "J'aime" reçus :
    0
    En tout cas félicitations pour votre essai les gars :bien:
     
  23. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    62 067
    "J'aime" reçus :
    2 079
    Le marketing avec un ODB, on aura tout vu. :lol: L'ODB, tu l'as une fois que tu as la voiture. trop tard pour revenir en arriere sur son choix. [:grenouillette:2]
     
  24. Laurent F

    Laurent F Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    5 Mai 2009
    Messages :
    1 826
    "J'aime" reçus :
    0
    Perso je me méfie commme la peste des "informations confidentielles de sources sûres" et autres "légendes urbaines" qui circulent dans les usines/hôpitaux/société, etc. :non: ;)

    Je pense que l"idéal serait d'équiper sa voiture d'un débimètre et de comparer, ou alors qu'on fasse tous comme "gretter" pendant plus de 20.000km en additionnant patiemment le litrage consommé et les km parcourus...

    Pour le reste, le "petit HDi 110" n'avait pas besoin d'un si gros coup de pouce pour prendre la place du vieux "gros HDi 110", quand même largement plus typé mazout que son successeur et moins économique que le petit dernier...

    :)

    Laurent F
     
  25. Le Lion de Route

    Le Lion de Route Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2007
    Messages :
    28 990
    "J'aime" reçus :
    1
    J'ai lu ce topic intéressant. :)
    Decevant ça... D'ailleurs j'ai acheté l'Auto-Journal mais je ne l'ai pas encore lu.

    Pour la finition, ça importe assez peu non ? Ca ne change rien de faire croire qu'ils ont essayé une Premium Pack, car effectivement les constructeurs doivent toujours prêter des HDG, hors ce n'est pas ce qui se vend le plus, loin de là.

    Par contre, pour le kilométrage, même si on comprend que c'est du marketing et que "10 000" ça fait mieux en première de couverture, c'est moins acceptable.

    Bob et ceux qui étaient avec, avez-vous songé à en informer l'Auto Journal, ou à leur écrire en leur faisant part notamment du fait que vous avez donné l'information sur le forum ? Histoire qu'ils viennent faire un tour ici voir ce que l'on dit de leur torchon. :whistle:

    Il n'y a pas que ça qui compte bien sûr, mais j'ai juste lu l'éditorial, soit la première page, et hop déjà une grosse faute de français ! Assez déplorable. :pfff: Ca n'encourage pas à tourner la page suivante, ce que d'ailleurs, je n'ai pas encore fait. :lol:
     
  26. Le Lion de Route

    Le Lion de Route Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2007
    Messages :
    28 990
    "J'aime" reçus :
    1
    Bien sûr que oui, puisqu'il vaut mieux, pour que le constructeur soit crédible, que ça calque un tant soit peu avec les consommations annoncées par ce dernier ! Puisque celles-ci sont déjà en général bien basses et qu'on peut compter parfois 1 litre de plus que sur les brochures...
     
  27. Laurent F

    Laurent F Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    5 Mai 2009
    Messages :
    1 826
    "J'aime" reçus :
    0
    Quand un journal organise un match entre plusieurs voitures, il arrive en effet que le bon modèle ne soit pas disponible dans la bonne finition. les journalistes insèrent une petite annotation pour avertir le lecteur, et le tour est joué ; le futur lecteur tiendra compte de cet avertissement pour ne pas se laisser tromper par une photo d'un intérieur un peu trop bien équipé, ou des JA un peu trop sexy...

    Dans un essai 10.000km, on ne souhaite pas comparer la 3008 avec d'autres voitures, mais simplement savoir si elle reste agréable à vivre après qques semaines... En outre, à chaque fois qu'ils réalisent ce type d'essai, il prennent souvent un modèle plutôt "haut de gamme" (Citroën C5 2.O HDi Exclusive, Renault Scenic DCi 105 mais en finition haute, etc.), et ne le cache pas ; pourquoi alors l'ont-ils fait avec 3008 ?

    Sauf à supposer un essai bancal, avec une partie des 10000km réalisés sur une version Féline (avec laquelle ils ont fait les fostos) et une seconde partie réalisée avec une version Premium Pack, leur article sent l'arnaque à plein nez...

    :)


    Laurent F
     
  28. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    Messages :
    39 554
    "J'aime" reçus :
    692
    T'en fais pas ils connaissent l'adresse, ils sont encore venu récemment voler des photos de la RCZ sans mettre le copyright :mad: :mad:
     
  29. Le Lion de Route

    Le Lion de Route Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2007
    Messages :
    28 990
    "J'aime" reçus :
    1
    Aucune idée... Il faudrait avoir une réponse de leur part, mais ça m'étonnerait qu'ils choisissent la seconde option "arnarque à plein nez". :pt1cable: :lol:
    Ouais je viens justement de voir ça. :pfff:
     
  30. Parmenion

    Parmenion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Août 2004
    Messages :
    884
    "J'aime" reçus :
    0
    Au fait quelqu'un a essayé d'envoyer un mail à la redaction du journal pour avoir des explications..?
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification