Concernant l'essai "10 000 km" de l'Auto Journal


oui en appuyant sur le bouton du velum...celui ci est tomber dans la console!
et contrairement a ce que certain on dit je n'ai pas appuyer tres fort!!
 


les info de l'odb sont fausse !!

La mesure d'une consommation moyenne sur un plein "à la calculette" est bien souvent largement moins précise que les valeurs relevées par l'ordinateur de bord ; il est courant d'avoir deux à trois litres d'écart en fonction de la température ambiante, du temps passé à remplir le réservoir et de la configuration du terrain (en pente ou pas) sur laquelle est arrêté la voiture lors du ravitaillement...

:)

Laurent F
 

les info de l'odb sont fausse !!
en + du reste les bruit, les boutons qui passent à travers, pas fixée !!!!!
cela commence à faire douter de la bonne fiabilité de peugeot :pfff:

C'est surtout les petites contrariétés du début de carrière. Mais bon je pense pas que la 308 avait ces soucis.
 

La mesure d'une consommation moyenne sur un plein "à la calculette" est bien souvent largement moins précise que les valeurs relevées par l'ordinateur de bord ; il est courant d'avoir deux à trois litres d'écart en fonction de la température ambiante, du temps passé à remplir le réservoir et de la configuration du terrain (en pente ou pas) sur laquelle est arrêté la voiture lors du ravitaillement...

:)

Laurent F

je confirme :chinois: l'idéal est d'installer un débitmètre comme le font certains (rares) magazines
 

La mesure d'une consommation moyenne sur un plein "à la calculette" est bien souvent largement moins précise que les valeurs relevées par l'ordinateur de bord ; il est courant d'avoir deux à trois litres d'écart en fonction de la température ambiante, du temps passé à remplir le réservoir et de la configuration du terrain (en pente ou pas) sur laquelle est arrêté la voiture lors du ravitaillement...

:)

Laurent F

Un commentaire sensé sur ce point :chinois: J'ai déjà tenté de l'expliquer ... Là, c'est clair :)
 

les info de l'odb sont fausse !!
en + du reste les bruit, les boutons qui passent à travers, pas fixée !!!!!
cela commence à faire douter de la bonne fiabilité de peugeot :pfff:

Faut pas pousse non plus, c'est les délais de livraison qui te font dire ça :confused:
 


on doit croire qui alors ? l'odb ?

Oui... ou alors faire un calcul de consommation sur plusieurs pleins (>5 par exemple) pour lisser les variations imputables aux conditions de remplissage du réservoir...

:)

Laurent F
 

Oui... ou alors faire un calcul de consommation sur plusieurs pleins (>5 par exemple) pour lisser les variations imputables aux conditions de remplissage du réservoir...

:)

Laurent F

en même temps les ordinateurs de bord peuvent avoir un pourcentage d'erreur (je ne sais plus combien) dit "acceptable" ... donc ils ne se gênent pas pour le régler le plus bas possible. (source interne psa)
 

sur les 10000 derniers km, j'ai une différence de 0.4L entre l'ODB et le calcul à la pompe.

L'ODB m'indique 0.4L de moins que la réalité, of course.
Si je le croyais, je ferais du 6.8L/100 avec mon 1.6 VTi.

En revanche, y a 5% d'erreur entre le compteur et la mesure GPS de la vitesse, dans l'autre sens.

en gros, un ODB qui sert à pas grand chose, à part donner l'heure :lol:
 

sur les 10000 derniers km, j'ai une différence de 0.4L entre l'ODB et le calcul à la pompe.

L'ODB m'indique 0.4L de moins que la réalité, of course.
Si je le croyais, je ferais du 6.8L/100 avec mon 1.6 VTi.

En revanche, y a 5% d'erreur entre le compteur et la mesure GPS de la vitesse, dans l'autre sens.

en gros, un ODB qui sert à pas grand chose, à part donner l'heure :lol:

Hélas c'est comme ça sur toutes les voitures, toutes marques confondues (moi j'ai une Audi et c'est pareil...)
 

Bonjour,
à ma grande surprise les ODB me semblent très justes: j'ai fais l'expérience sur ma 307 (que je m'apprête à remplacer par un 3008 d'ou ma présence ici): entre les consos que je calcule moi-même sur 1, 5 et 10 pleins, à partir du kilometrage parcouru et du volume d'essence réellement mis, et la valeur affichée par l'ODB, je n'ai au plus que 0,1 L/100 km d'écart (expérience vérifiée tout au long des 120 000 km).
essence.jpg

l'ODB me donne 6,4 comme la "moyenne des moyennes"
salutations
 



bah moi je dis c'est pas le cas pour tout le monde :eek:

Je confirme.
Sur mes véhicules d'il y a 5 ou 6 ans (206 2.0 HDi 90, 307 2.0 HDi 90, C3 1.4 HDi 92), je constatais que l'odb était très fiable.
Depuis quelques années et l'arrivée de moteurs plus récents (1.6 HDi, 1.6 THP, 2.0 HDi 136), je constate plutôt un écart entre 5 et 10% entre l'odb (systématiquement optimiste) et la conso réelle.
 

sur mon coupé 406, en deux ans et 70000 km, y avait une différence de 0.1L et à 140 compteur, le GPS me donnait 136.

on peut pas en dire autant sur la 308...
 

Sur ma 406 Pessimiste de 7 à 8%.
Sur ma 407 optimiste de 0.1 l
Sur la 206 optimiste de 7 à 8%.

Donc, je dirais plutot (le chien de Mickey et non l'ami :lol: ) que ça varie d'une voiture à l'autre pluto qu'uune histoire de génération.
 

Non c'est bien fonction des generations techniques , confirmé par un technicien de psa mulhouse. Peugoet comme bcp de constructeurs fait en sorte de favoriser tel ou tel modele en terme de consommation ( vue que tres peu de gens controle leur odb ) . C'est particulierement flagrant depuis la sortie du "petit" hdi 110 qu'il fallait absolument imposer comme moins gourmand que le "gros" 110. C'est marketing classique en somme... Et toutes les marques font pareil que ce soit avec les odb ou les plans d'entretien ( une courroie qui se change a 120000 mais aussi et pas forcement signalé tout de suite au bout de 5 ans ce qui pour la plupart des acheteurs est la vraie contrainte..).
 



Non c'est bien fonction des generations techniques , confirmé par un technicien de psa mulhouse. Peugoet comme bcp de constructeurs fait en sorte de favoriser tel ou tel modele en terme de consommation ( vue que tres peu de gens controle leur odb ) . C'est particulierement flagrant depuis la sortie du "petit" hdi 110 qu'il fallait absolument imposer comme moins gourmand que le "gros" 110. C'est marketing classique en somme... Et toutes les marques font pareil que ce soit avec les odb ou les plans d'entretien ( une courroie qui se change a 120000 mais aussi et pas forcement signalé tout de suite au bout de 5 ans ce qui pour la plupart des acheteurs est la vraie contrainte..).

Le marketing avec un ODB, on aura tout vu. :lol: L'ODB, tu l'as une fois que tu as la voiture. trop tard pour revenir en arriere sur son choix. [:grenouillette:2]
 

Perso je me méfie commme la peste des "informations confidentielles de sources sûres" et autres "légendes urbaines" qui circulent dans les usines/hôpitaux/société, etc. :non: ;)

Je pense que l"idéal serait d'équiper sa voiture d'un débimètre et de comparer, ou alors qu'on fasse tous comme "gretter" pendant plus de 20.000km en additionnant patiemment le litrage consommé et les km parcourus...

Pour le reste, le "petit HDi 110" n'avait pas besoin d'un si gros coup de pouce pour prendre la place du vieux "gros HDi 110", quand même largement plus typé mazout que son successeur et moins économique que le petit dernier...

:)

Laurent F
 

J'ai lu ce topic intéressant. :)
Decevant ça... D'ailleurs j'ai acheté l'Auto-Journal mais je ne l'ai pas encore lu.

Pour la finition, ça importe assez peu non ? Ca ne change rien de faire croire qu'ils ont essayé une Premium Pack, car effectivement les constructeurs doivent toujours prêter des HDG, hors ce n'est pas ce qui se vend le plus, loin de là.

Par contre, pour le kilométrage, même si on comprend que c'est du marketing et que "10 000" ça fait mieux en première de couverture, c'est moins acceptable.

Bob et ceux qui étaient avec, avez-vous songé à en informer l'Auto Journal, ou à leur écrire en leur faisant part notamment du fait que vous avez donné l'information sur le forum ? Histoire qu'ils viennent faire un tour ici voir ce que l'on dit de leur torchon. :whistle:

Il n'y a pas que ça qui compte bien sûr, mais j'ai juste lu l'éditorial, soit la première page, et hop déjà une grosse faute de français ! Assez déplorable. :pfff: Ca n'encourage pas à tourner la page suivante, ce que d'ailleurs, je n'ai pas encore fait. :lol:
 

Le marketing avec un ODB, on aura tout vu. :lol: L'ODB, tu l'as une fois que tu as la voiture. trop tard pour revenir en arriere sur son choix. [:grenouillette:2]

Bien sûr que oui, puisqu'il vaut mieux, pour que le constructeur soit crédible, que ça calque un tant soit peu avec les consommations annoncées par ce dernier ! Puisque celles-ci sont déjà en général bien basses et qu'on peut compter parfois 1 litre de plus que sur les brochures...
 

J'ai lu ce topic intéressant. :)
Pour la finition, ça importe assez peu non ? Ca ne change rien de faire croire qu'ils ont essayé une Premium Pack, car effectivement les constructeurs doivent toujours prêter des HDG, hors ce n'est pas ce qui se vend le plus, loin de là.

Quand un journal organise un match entre plusieurs voitures, il arrive en effet que le bon modèle ne soit pas disponible dans la bonne finition. les journalistes insèrent une petite annotation pour avertir le lecteur, et le tour est joué ; le futur lecteur tiendra compte de cet avertissement pour ne pas se laisser tromper par une photo d'un intérieur un peu trop bien équipé, ou des JA un peu trop sexy...

Dans un essai 10.000km, on ne souhaite pas comparer la 3008 avec d'autres voitures, mais simplement savoir si elle reste agréable à vivre après qques semaines... En outre, à chaque fois qu'ils réalisent ce type d'essai, il prennent souvent un modèle plutôt "haut de gamme" (Citroën C5 2.O HDi Exclusive, Renault Scenic DCi 105 mais en finition haute, etc.), et ne le cache pas ; pourquoi alors l'ont-ils fait avec 3008 ?

Sauf à supposer un essai bancal, avec une partie des 10000km réalisés sur une version Féline (avec laquelle ils ont fait les fostos) et une seconde partie réalisée avec une version Premium Pack, leur article sent l'arnaque à plein nez...

:)


Laurent F
 

Bob et ceux qui étaient avec, avez-vous songé à en informer l'Auto Journal, ou à leur écrire en leur faisant part notamment du fait que vous avez donné l'information sur le forum ? Histoire qu'ils viennent faire un tour ici voir ce que l'on dit de leur torchon. :whistle:
T'en fais pas ils connaissent l'adresse, ils sont encore venu récemment voler des photos de la RCZ sans mettre le copyright :mad: :mad:
 

Quand un journal organise un match entre plusieurs voitures, il arrive en effet que le bon modèle ne soit pas disponible dans la bonne finition. les journalistes insèrent une petite annotation pour avertir le lecteur, et le tour est joué ; le futur lecteur tiendra compte de cet avertissement pour ne pas se laisser tromper par une photo d'un intérieur un peu trop bien équipé, ou des JA un peu trop sexy...

Dans un essai 10.000km, on ne souhaite pas comparer la 3008 avec d'autres voitures, mais simplement savoir si elle reste agréable à vivre après qques semaines... En outre, à chaque fois qu'ils réalisent ce type d'essai, il prennent souvent un modèle plutôt "haut de gamme" (Citroën C5 2.O HDi Exclusive, Renault Scenic DCi 105 mais en finition haute, etc.), et ne le cache pas ; pourquoi alors l'ont-ils fait avec 3008 ?

Sauf à supposer un essai bancal, avec une partie des 10000km réalisés sur une version Féline (avec laquelle ils ont fait les fostos) et une seconde partie réalisée avec une version Premium Pack, leur article sent l'arnaque à plein nez...

:)


Laurent F

Aucune idée... Il faudrait avoir une réponse de leur part, mais ça m'étonnerait qu'ils choisissent la seconde option "arnarque à plein nez". :pt1cable: :lol:
T'en fais pas ils connaissent l'adresse, ils sont encore venu récemment voler des photos de la RCZ sans mettre le copyright :mad: :mad:

Ouais je viens justement de voir ça. :pfff:
 

Au fait quelqu'un a essayé d'envoyer un mail à la redaction du journal pour avoir des explications..?