Concours de Design Peugeot 2008 - 5ème édition

Driver

Lion d'Or
18 Octobre 2002
3 938
0
0
Le Concours de Design Peugeot recommence, le thème de cette année : imaginer la Peugeot des mégalopoles mondiales de demain.
Pour sa cinquième édition, le Concours de Design Peugeot prend de nouvelles dimensions.

Un thème à la dimension des villes de demain
Les jeunes designers sont invités à imaginer la Peugeot des mégalopoles mondiales de demain. Ce concept-car sera conçu pour évoluer au cœur des grandes cités urbaines de l’avenir, tout en portant les valeurs clés du 21e siècle. Les projets tout en étant porteurs des codes stylistiques Peugeot, devront intégrer les quatre dimensions retenues pour ce concours de design : le respect de l’environnement, l’harmonie sociale, la mobilité interactive et l’efficacité économique.

De nouvelles dimensions géographiques
Pour cette édition, le coup d’envoi est donné pour la première fois hors d’Europe, à l’occasion du salon de Pékin 2008. Et pour confirmer ce caractère international, la maquette du projet gagnant sera également présentée en Chine, à l’occasion du salon de Shanghai au printemps 2009.

Calendrier
- Phase de création
Lancement du Concours : 20 avril au salon de Pékin
Du 30 mai 2008 au 20 juillet 2008 : les projets sont recueillis sur le site www.peugeot.com rubrique Design.

- Phase de sélection
A partir du 25 juillet jusqu’au 31 juillet, le jury sélectionne les trente projets qui seront soumis aux votes des internautes et de la presse. Dès le 15 aout, et pendant un mois, les internautes désignent par vote les dix projets finalistes.
A partir du 16 septembre, les dix concepts finalistes seront mis en ligne.

- L’annonce des résultats
Le 2 octobre, sur le stand Peugeot du Mondial de Paris, le nom du gagnant est proclamé et M. Jean-Philippe Collin, Directeur Général d’Automobiles Peugeot remettra le trophée « La Griffe » à l’auteur du projet vainqueur.

- Phase de réalisation
Vient ensuite le temps de la réalisation de la maquette à l’échelle 1, entre octobre 2008 et mars 2009.

- Phase de présentation
En avril 2009, en Chine, au salon de Shanghai, la maquette du projet gagnant est dévoilée sur le stand Peugeot.

Une nouvelle dotation à la dimension des créations
Peugeot, souhaitant encourager les jeunes talents, fait évoluer la dotation du concours. Le vainqueur, dont le projet sera réalisé à l’échelle 1, se verra également remettre un chèque de 10 000 euros, une console de jeu Xbox 360° et aura la chance de voir son projet fabriqué à l’échelle 1/43ème par Norev. Les 29 autres projets seront également récompensés, comme dans les précédentes éditions.

Dimension virtuelle et collaborative
Pendant toute la durée du concours, un espace sera réservé au Concours de Design sur l’île Peugeot de Second Life. Un lieu privilégié sera ainsi créé pour échanger entre avatars, autour des projets avec les designers de Peugeot mais aussi entre participants au concours. Un concours virtuel sera d’ailleurs organisé sur l’Ile Peugeot, avec une dotation de 100 000 Linden Dollars (monnaie virtuelle de Second Life).

Dimension grandissante
Depuis la première édition en 2000, le Concours de Design Peugeot a suscité plus de 12 600 projets, présentés par 9 300 jeunes designers, signe de l’intérêt de ces derniers pour Peugeot et le design automobile. Le concours a généré un engouement croissant auprès des jeunes designers. D’ailleurs, la moyenne d’âge de ceux-ci est désormais de 22 ans alors qu’elle était de 28 ans en 2000. Accompagnant le développement international de Peugeot, l’audience de ce challenge de design automobile s’est considérablement accrue hors Europe, avec 113 pays représentés en 2007, contre 80 pour le premier concours.

Pour accompagner le concours, deux partenaires internationaux sont aux cotés de Peugeot : Xbox 360° et Norev.

Composition du jury et critères de choix
Le jury sera composé de représentants de Peugeot et plus particulièrement de son Centre de Style, de représentants de la société Xbox, mais également de journalistes et d’internautes qui seront invités à voter en ligne sur le site www.peugeot.com.
Le choix sera fait en fonction des critères d’originalité du projet, de qualité du rendu final (visuels, animations), explications du concept et surtout cohérence avec le thème.
 

Concours de Design Peugeot
Précédents lauréats


- 2000 : Peugeot Moonster
peugeotmoonsterconcept2ut5.jpg


- 2002 : Peugeot 4002
peugeot4002concept20038xn3.jpg


- 2004 : Peugeot Moovie
peugeotmoovieconcept200qn6.jpg


- 2006 : Peugeot Flux
peugeotfluxconcept20078vx2.jpg
 

de tout ces precedent concours le mieux c'est quand meme la 4002 et en plus ca inaugurait le double zero central
 

En tout cas, s'il vous plait, pour ceux qui veulent présenter un projet cette année sur le thème d'un véhicule pour grande ville, ne vous inspirer surtout pas des citys-toys... :non: il y a beaucoup mieux comme source d'inspiration ... :wahoo:
 

Certaines City Toy'Z sont plutôt réussies je trouve :sarcastic:

La Vroomster verte avec bi-place en tandem et réservoir "moto"(moteur de 106 S16) :love:

En tout cas je suivrais cette édition avec interêt :chinois:
 




Bonjour a tous
je suis nouveau dans le forum :D
j'ai vu qu'il y avait une rubrique concept car alors, je vous montre un concept car peugeot que j'ai cree specialement pour le concour peugeot 2008

http://www.siteduzero.com/forum-83-300694-p1-concept-car.html

j'espere qu'il vous allez aimer ;)

j'ai participe a la 4eme edition, mais avec un dessin fait a la main, et c'est apres avoir vu les 30 projets finalistes que j'ai compris que le papier crayon n'avait plus de place dans de tel concour alos je me suis mis a la 3D avec Blender, je retente ma chance cette annee :pt1cable: :sol:

a+
 


Effectivement. Beau projet t_abw. :chinois:
Espèrons qu'il plaise aux membres du jury. ;)
 



Salut!

C'est un tres bon travail, y a des bonnes idées, ca fait un peu vintage lamborghini je trouve mais ca rend bien et moderne!

Par contre je n'aime pas trop les grilles horizontales sur la face avant, surtout que cet espece de V avec les phares de la calandre rend plutot bien sans!
 


Le dépos des projets est clos, maintenant c'est le jury qui est au travail.
Le dépôt des dossiers est désormais clos. Vous avez été plus de 2500 participants à cette 5ème édition ! Peugeot vous remercie pour la qualité de vos travaux et l’implication de chacun d’entre vous.

Le jury délibère en ce moment et vous connaîtrez le 15/08 prochain les 30 projets retenus parmi lesquels se trouvera le grand vainqueur !

Dès cette date vous pourrez vous-même participer au vote des 10 projets finalistes en sélectionnant le projet de votre choix. Un tirage au sort vous permettra peut-être de gagner une Xbox 360° !
 

Jolie face ton concept. Il y a de quoi tirer quelques grandes lignes fort sympatiques.
 



Un projet finaliste n'etait qu'une lotus d'un projet d'etudiant rebadgé!
 


salut toutl e monde

j'ai lu dans ce forum que dans la dernière édition, un participant voulait faire le malin avec un copier colle, je trouve ça dégueulasse. :pfff:
je ne vous cache pas que j'ai d'autres images en stock du concept car et je ne les avais pas poster de peur qu'on m'accuse de les avoir copier-colle

j'ai bosse durement sur ce concept car, presque 1an de 3D rien que pour participe a cette edition, beaucoup de recherche et d'étude sur le design peugeot, je bossais toute la journee, le nuit, meme au boulot entre deux taches :whistle:

en tout cas je suis tres content que cela vous plaise
bonne soiree
 

Bonne chance :)
J'espère que le jury consulte notre forum pour lire ton post ;)
 


J'ai participe au concours de design peugeot cette année et modelise un vehicule complet.
Merci de donner votre avis. ça serait cool.

9@9-1.jpg

9@9-2.jpg

9@9-3.jpg
 

Je la trouve vraiment superbe, elle est vraiment magnifique, félicitation.
 


Très belle réalisation darhtkador ! :love:
Ton projet parait très "réaliste" : on pourrait le croiser dans nos rues dés demain... ;)
 


ah, magnifique concept car, de tres bonnes idees :chinois:
mais comme l'a deja dis MiDOX l'arriere nous fait un peut penser a la Megane

ce n'empeche que je la trouve tres belle, design leger avec un aspect ecologique (tres important)
tu as utilise quel logiciel (3D et rendu)?

a+