Concours Design Peugeot 2007 * Vainqueur : FLUX *

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Concours de Design Peugeot 2007
4e édition


[quotemsg]

EDIT du 07/09/2006

Thème du concours 2007

P.L.E.A.S.E. innovate !
P laisir de conduite pur par sa
L égèreté et son
E ffi cacité tout en restant
A ccessible par sa
S implicité et
E cologique dans son concept. [/quotemsg]

Si j'en crois le site officiel de Peugeot (http://www.peugeot.com/), la marque au Lion s'apprête à lancer la 4eme édition de son célèbre concours de design. ;)

Ce concours est ouvert à tous, et le but est de dessiner une Peugeot en répondant au sujet donné, pas encore disponible pour cette nouvelle édition... :rolleyes:

Tous les projets sont examinés par un jury, puis un certain nombre sont proposés au vote du public via internet. La décision finale revenant au jury.

Le vainqueur recevra un chèque de 5000 € et verra son projet réalisé à l'échelle 1 et exposé au prochain Salon de Francfort.

Pour rappel, voici les précédents vainqueurs :

2001 : Moonster
Réalisé par Marko Lukovic, jeune designer yougoslave, étudiant à l'université d'arts appliqués de Belgrade.
peugeotmoonster001oy0.jpg


2003 : 4002
Réalisé par Stefan Schulze, graphiste allemand.
a030907jim1024prvni4002nnu7.jpg


2005 : Moovie
Réalisé par André Costa, designer portugais.
2006peugeotmoovieconcept800x60009uf5.jpg


2007 : ??? A vos crayons et autres palettes graphiques !!! :D

Pour plus d'infos sur les concept-cars Peugeot : http://www.conceptcars-peugeot.com/
 


Faut voir le sujet... La 4002 avait un sujet type "néo-rétro" je crois, la dernière était la Peugeot d'un futur proche il me semble, la première celle d'un futur lointain? je ne sias plus, mais je suis sur quelqu'un saura retrouver les sujets...
 

trouvé tout seul:
2001: la Peugeot de 2020
2003: néo-rétro
2005: avenir proche.
 

L'ouverture du concours aura lieux début septembre, avec la révélation du thème.
Puis la remise des projets se fera de mi-octobre à début décembre.
 


J'ai bien envie de le faire celui la mais bon, je n'ai que le crayon pour participer, pas de logiciel ultra puissant de conception. Pensez vous que des dessins faits mains mais avec des lignes originales peuvent quand même être sélectionnés? Ou bien ils ne prennent que les super belles créations a la palette graphique et en 3D ?
 

Normalement, tu peux participer Rom@in, car il est écrit nulle part que seuls les projets réalisés à la palette graphique sont autorisés...
Si ça te plait de participer, fais le, on ne sait jamais... :oui:
 

Moi aussi je ne comprends pas les goûts du jury... :/

Si c'est pour dessiner un super véhicule mais voir son travail éliminé au profit d'un concept disons...loufoque, à quoi ça sert ? :rolleyes:
 

Moi aussi je ne comprends pas les goûts du jury... :/
Si c'est pour dessiner un super véhicule mais voir son travail éliminé au profit d'un concept disons...loufoque, à quoi ça sert ? :rolleyes:

Déjà, pour moi, le design est comme toutes formes d'art : quelque chose de très subjectif que chacun perçoit avec sa sensibilité propre. Donc, effectivement, certains peuvent apprécier un style que d'autres rejeteront immédiatement. Ca dépend aussi je pense de la manière dont le projet est présenté : bien argumenté, tous types de design peu se défendre... :oui:

Ce qui est pas mal quand on se remémore les 3 lauréats des concours précédents, c'est qu'on ne peut pas dire qu'il y ait deux projets qui se ressemblent... C'est aussi ça je pense le but d'un tel concours : essayer de trouver des idées nouvelles, des concepts novateurs issus des cerveaux des jeunes designers du monde entier.

Franchement, ce serait quoi l'intéret de nous ressortir une 4002 tous les 2 ans ??? :confused:

Le seul truc qui me gène avec Moovie, c'est que d'après moi, elle ne répond pas au cahier des charges qui imposait une voiture susceptible d'être produite dans un avenir PROCHE. Mais bon, son concepteur a dû bien argumenter et il a réussi à convaincre le jury... :oui:
 


En lisant le titre, je croyais qu'il fallait dessiner une Peugeot 2007 (une citadine différente de la berline 207 ...)
 



Le thème est baptisé PLEASE

P.L.E.A.S.E. innovate !
P laisir de conduite pur par sa
L égèreté et son
E ffi cacité tout en restant
A ccessible par sa
S implicité et
E cologique dans son concept.

voilà :) bonne chance aux participants
 

Ca peut donner des supercars de la mort qui tue à moteur hydrogèno-nucléaire de toute beauté un tel programme :love: :love:
 

Dans le reglement ils mettent qu'il est interdit de participer si dans notre famille il y a des personnes travaillant chez Peugeot. Qu'entendent-t'ils par famille? Père, mère, frère et soeur, ou bien plus large (oncles tantes, etc...)?
 

Ca y est, le concours est donc lancé :)

Le calendrier :

1ère phase : la création
Début septembre : révélation du thème.
Du 6 octobre au 4 décembre 2006 : les projets sont recueillis sur le site www.peugeot-concours-design.com

2e phase : la sélection
Entre le 14 et le 22 décembre 2006, publication des trente projets présélectionnés par le jury, suivie du vote des internautes et de la presse.
Les dix projets finalistes seront mis en ligne dans les jours qui suivront, entre le 22 et le 26 janvier 2007.

3e phase : la proclamation
Mi-février, le nom du projet vainqueur est révélé sur le site Internet.
En mars 2007, M. Frédéric Saint-Geours, Directeur Général d’Automobiles Peugeot, remettra le trophée « La Griffe » à l’auteur du projet vainqueur, sur le stand de Peugeot au Salon de Genève.

4e phase : la réalisation
La maquette du projet vainqueur est réalisée, à l’échelle 1, entre avril et septembre 2007.
Elle sera intégrée dans le jeu vidéo sur Xbox 360 avant fin 2007.

5e phase : la révélation
En septembre, le concept-car réalisé à partir du projet vainqueur est présenté au Salon de Francfort.


La petite nouveauté, c'est que comme Xbox est partenaires, le concept vainqueur évoluera dans un jeu :)


Quelques chiffres sur le concours (édition 2004-2005)
Projets : 3 800 (+ 36 %)*
Participants : 2 600 (+ 38 %)*
Pays : 107 (+ 19 %)*
Votes sur Internet : 105 000 (+ 12 %)*
(*) variation par rapport à l’édition 2002-2003


Voila, aux designer de jouer :)
 

vous avez vu qui ont retrouve dans la liste des partenaires ? :D

=> http://www.peugeot-concours-design.com/fr/partenaires/partenaires.aspx
 


vous avez vu qui ont retrouve dans la liste des partenaires ? :D

Forum-Peugeot !!! :eek: :bien:

En quoi consiste le partenariat ???

:oui: et aussi le site de Driver : www.conceptcars-peugeot.com :bien:

Celà consiste à relayer les informations du concours au cours de ses différentes étapes comme on le fait déjà pour l'actualités générale relative à la marque Peugeot
 


Bah tient j'avais pas vu le lien du forum :)

Et vi j'y suis aussi :oui:

Petit HS : Ton site est excellent Driver et je m'y réfère souvent quand j'ai des trous de mémoire concernant les concept-cars du Lion... Les articles sont super bien foutu et le dernier concernant la 908 RC n'échappe pas à la règle. Bravo. :bien:
 


C'est clair, je vois mal l'escargot Moovie évoluer dans quel que jeu que ce soit :lol: :lol:

En revanche, Moonster... :rolleyes:
 

c'est ce à quoi j'ai pensé aussi :)
les participants ont tout interet à prendre cet élément en compte
 

ben moi jme suis inscris et pour le moment j'etudie le sujet!!!

C pas facile du tout
 

allez zou, retour en haut de page.

délai : 04/12/06 => LUNDI PROCHAIN.

@Dub : as-tu déposé un projet ?
 

Hmm,

Thème du concours 2007
P.L.E.A.S.E. innovate !
P laisir de conduite pur par sa
L égèreté et son
E ffi cacité tout en restant
A ccessible par sa
S implicité et
E cologique dans son concept.

Je propose ça : http://www.lotuscars.com/ :D
 

Participation record pour la 4ème édition ! plus de 4000 projets enregistrés

=> http://www.forum-peugeot.com/concours-de-design-peugeot-record-324-13.html