Bonjour !
LLDR a beau rouler vite pour gagner quelques minutes, il ne trouvait plus le temps de venir sur son forum préféré pour répondre.
Même pendant les pauses méridiennes ! Action.
Et, pour le coup, je ne pense pas que l'Europe soit responsable dans le mal de la Société!
Vaste sujet que nous n'aborderons pas ici.
Et d'un point de vue général, quelqu'un qui me colle au cul parce qu'il veut rouler a 110 alors que moi je me traîne à 90 sur nationales, je trouve ça relativement dangereux, stressant ET désagréable
De même.
Même si ça m'arrive de le faire promptement quand les gens n'avancent vraiment pas et que je m'énerve derrière mon volant. Dans ce cas, je les vois ralentir et ça me fait rire. Ne pas oublier, en cas de stress si on est suivi de trop près, qu'en cas d'accident, le bourreur de fesses sera 100% en tort. Si on a déjà une petite bosse à l'arrière de la voiture, cela peut même s'avérer diablement pratique.
Et si le panneau n'a pas évolué, il serait peut être bien de se poser la question du pourquoi?? Parce que depuis 74, on est passé d'un ratio de 1000 véhicules/heure (chiffre totalement imaginaire, juste pour l'exemple) mais certes peu sécurisées a un ratio de 2500/véhicules heures avec des voitures plus fiables et sécurisantes (bien que le parc automobile soit très hétérogènes) donc fatalement, la vitesse maintenue se justifie!
Et j'aurais même tendance à penser que nous sommes dans une situation pire parce qu'en cas de situation d'urgence, le trentenaire/quadra avec sa voiture premium avec ASR, ESP, ABS et j'en passe va arriver à freiner super rapidement alors que le papy derrière avec sa R18 va pas y arriver et l'accident va arriver...
Et c'est ça qui est bien, quand le trentenaire en voiture premium adopte une conduite rapide, il est sûr de ne pas se retrouver avec un papi en R18 qui lui collera derrière.
Donc, tu as d'autres exemples pas terribles à nous soumettre ?
De plus, tu devrais savoir que si les voitures ont fait beaucoup de progrès, c'est bien dans le domaine du freinage que c'est le moins sensible. Une ancienne voiture bien entretenue freine bien, et peu sur notre parc en circulation sont encore dépourvues d'ABS.
Certes, il reste des véhicules qui ont 10 ans (dont ceux que je conduis), mais ce sera toujours le cas, et en 2020 les voitures qui auront 10 ans sont celles que l'on trouve si sûres aujourd'hui, et ne seront pas les mêmes que celles qui avaient 10 ans en 1980.
Si le nombre de voitures a considérablement augmenté, il y a deux facteurs que tu oublies et c'est dommage tant ils sont primordiaux pour pouvoir dresser un raisonnement juste :
- le réseau routier s'est considérablement développé, de plus en plus de routes et d'autoroutes, plus belles et plus sécurisées.
- les français roulent de moins en moins, avec une moyenne d'environ 13000 km par an.
De plus, diminuer le temps de trajet moyen des conducteurs en augmentant les vitesses permettrait de fluidifier la circulation. C'est logique. Et que l'on ne vienne pas me dire que non, car les écarts de vitesses se creuseraient, créant ainsi dangers et ralentissements. On constate que tout le monde roule à la vitesse maximum le plus souvent, si ce n'est pas le cas c'est pour la peur du radar. Et donc si on mettait du 150 sur autoroutes, la plupart des conducteurs rouleraient à 150. Les poids-lourds restant sur la voie de droite, quand il y en a.
Pour moi, la vitesse maintenue ne se justifie absolument pas. Faut-il rappeler le modèle allemand, les autres pays d'Europe ?
Mais par conséquent, la répression massive se justifie encore moins.
J'ai maintenant le nez en plein dans le secteur automobile et je ne peux que mieux constater chaque jour les effets dramatiques de la haine de l'automobile et des automobilistes qui règne dans ce pays et contre laquelle vous ne vous battez même pas.
Je suis assidument Zone Interdite et Capital mais objectivement M6 fait quand même régulièrement du sensationnalisme pour effrayer les meutes, il sert tres bien les branches les plus à droite de l'UMP et le Front National en conséquence.
Donc, je me méfie de ces reportages qui tendraient à donner l'impression d'un comportement général à ce qui ne l'est pas.. il y a des patrons ripoux... comme il y a des cons sur la route...
Le sensationnalisme pour effrayer les meutes, tu parles également des reportages sur la sécurité routière et sur les "week-ends meurtriers" alors ? C'est permanent.
Mais tu as raison, méfions-nous de la télévision. Il suffit alors de sortir chez soi, d'ouvrir les yeux sur le monde, de discuter avec ses proches ou avec les gens, et d'être à leur écoute.
Il n'en reste pas moins que Capital et Zone Interdite sont de bonnes émissions.
Le seul point où je suis d'accord c'est qu'on a eu ces derniers temps l'impression que nous sommes passé d'une présence policière pédagogique à une présence répressive (avec des véhicules cachés, etc.)
Par contre, initiative encore rare mais très intéressante, sur Facebook, la Gendarmerie du Var communique sur les endroits où ils vont contrôler et surtout pourquoi ils se mettent la!
C'est plutôt tres bien pensé et ca évite de considérer les gendarmes comme des chercheurs de prunes
[Lien supprimé]
Mdr, tu es trop fort. Je le dis assez amicalement, mais tu n'as pas dû faire beaucoup de communication dans ta vie. Il ne s'agit que de cela, un coup de communication ! Et c'est stratégique, quand on sent que ça va éclater, on enfle un peu les gens avec des conneries de ce genre. C'est perpétuel en politique. Ce qui est bête, c'est qu'il faut déjà 1. le savoir, 2. avoir Facebook, 3. aller chercher l'information, et en plus ils ne communiquaient que sur quelques endroits. Ne t'inquiète donc pas, ce n'est pas cela qui entachera de beaucoup leur Chiffre d'Affaires.
De plus, en parlant de répression, sais-tu que les "radars pédagogiques", qui annoncent ta vitesse, ont fait exploser le CA des radars ? C'était le but recherché. Le changement des panneaux a redonné une nouvelle jeunesse aux radars automatiques dont on trouvait la rentabilité et la productivité discutables ces derniers temps.
Par contre, je suis relativement stupéfait par le fait que les gens roulent sans permis!
Je veux dire, on peut se faire pincer de temps en temps par inattention, c'est normal... mais de la a tous les perdre, il y a un truc qui n'est pas normal, à ce stade là ce n'est plus de l’inattention c'est de la negligence et donc la sanction est normale!
Cela peut aller très vite. Surtout quand tu alignes beaucoup de bornes, et que tu refuses de participer à la mascarade "stage de récupération de points". En gros, tu files 250€, on te file 4 points ! Donc, si je comprends bien, le "trafic" de points est interdit sur Internet, mais le gouvernement a le droit, lui.
Un simple excès de vitesse suffit également à perdre son permis en une fois.
Relativement dispensable ce passage là, je trouve toujours ta tendance à frôler l'insulte et le mépris toujours contestable mais bon...
Rien n'a changé ici.
Pourquoi tu ne dis pas cela à celui qui m'a insulté sans que nous nous soyons parlé au préalable ? C'est excellent quand même. Moi, je ne fais que reprendre ses propos et ne lui adresse aucun mot grossier.
Non... dans les deux cas...
Primo, parce qu'il me semble au fil de tes messages tenu la juste valeur du sens de ton A, tu ne t'es jamais vraiment considéré comme un jeune conducteur, niant me semble t'il tout risque d’inexpérience puisque tu as su, consciemment ou inconsciemment, par chance ou par talent, échapper aux soucis que peuvent rencontrer les jeunes conducteurs.
Et si cela provoquait agressivité, reste à savoir si c'est la faute des autres ou si tu as ta part de responsabilité vu ton comportement..
Mais bon, paille, poutre, c'est toujours foncièrement difficile d'être très objectif!
C'est vrai qu'on m'a toujours dit "on ne dirait pas que tu viens d'avoir le permis", mais pour autant j'étais jeune conducteur. Ce que les autres n'ont pas besoin de savoir. Et encore moins les Mégane RS sur l'autoroute.
C'est comme les "bébés à bord", c'est tout à fait ridicule. Ils pensent que ça va changer quoi ? "Tiens y a un mioche dans la caisse, je vais essayer d'éviter l'accident mortel" ? Bien révélateur...
Ensuite, Lyrks, non, cette agressivité est fréquente, connue, et tous les jeunes conducteurs peuvent en faire les frais. Tu te souviens la façon dont les gens se comportent avec les auto-écoles ? (là où je ne pouvais pas être en tort je pense, pendant mes cours !) Voilà, c'est la même chose avec un A. Si tu ne t'en souviens pas, va parler avec des moniteurs.
Donc, tu disais ? Paille, poutre... ?
Je suis de ceux qui pensent qu'un mauvais jeune conducteur fera le mauvais conducteur de demain et qu'en conséquence, l'accent doit être porté la dessus, et que par conséquent une action particulièrement stricte doit être effectuée envers eux, comme cela se fait au Quebec où l'on constate que les jeunes sont majoritairement responsables des gros excès de vitesse
et que du coup les 16/24 représentent 25% des accidents avec des dommages corporels.
Donc que tu ne mettes pas ton A ne me semble ni explicable, ni excusable et donc, en conséquence,
largement sanctionnable!
Ah "et donc du coup", d'accord, je ne pensais pas que c'était aussi simple à comprendre les liens de cause à effet.
Oui largement sanctionnable, la loi a l'air de trouver cela très grave : 22€. Et la seule fois de ma vie où je me suis fait arrêter par les policiers pour contrôle, au début de ma conduite accompagnée, ils s'en foutaient complètement.
Faux, je ne demande pas particulièrement des assistances à la conduite qui peuvent, en effet, réduire notre attention, bien que je considère que toute sécurité active est un plus et dont le R&D ne doit pas relâcher son travail sur le sujet!
Quand je parle d'évolution technologique, je parle d’écran LED, d'interface tactile, d’éclairage d'ambiance personnalisable, de phare dont le rayon se découpe pour ne pas éblouir le véhicule d'en face, etc. Bref, tout ce qui touche au "confort" parce que je suis de ceux qui considère que le véhicule doit devenir une annexe de son logement, parce qu'on est amené a y passer de plus en plus de temps, à cause des bouchons, à cause de la peri urbanisation, etc.
Donc de tous ces trucs à tripoter et avec lesquels jouer, bien souvent pas que dans les bouchons ? Tu me diras, à cette vitesse, on a le temps...
Une annexe de logement... D'accord pour le confort, le luxe, l'équipement, mais de toute façon je pense vraiment que nous n'avons pas la même vision de l'automobile.
Le même parti est ridicule dans son utilisation du référendum, et de fait, pour avoir assisté à bon nombre de débats publics,
j'ai tendance à penser que moins on demande l'avis au peuple, mieux c'est !
La démocratie a ses fusibles que personne ne mobilise, donc on peut pas s'étonner qu'elle dysfonctionne en conséquence.
Oui sinon c'est faire du populisme...
Autant que les élites gouvernent seules et selon leurs propres intérêts uniquement !
Votée, pensée par le peuple au travers de ses élus.. pas content des lois, change d'élu!
Sur ces deux points, je te renvoies vers ce que je disais sur la démocratie qui a tué la Grèce Antique qui, justement, ne mettait pas assez de garde fous entre le peuple et le pouvoir politique, donc ca a tourné grand bordel!
Premier paragraphe : alors là, c'est risible, tu sais très bien que tu dis quelque chose de grotesque.
Et si on parle de ceux de l'Assemblée Nationale, il y a grand déni de démocratie et beaucoup ne se sentent par conséquent pas représentés ! Dont moi.
Deuxième paragraphe : Serge Dassault dit que c'est l'homosexualité qui a tué la Grèce Antique.
Quel vieux con celui-là !
Donc la démocratie fonctionne!
Oui regarde qui est composé ce Conseil Constitutionnel... La démocratie fonctionne. Oui mais mal.
Discours alarmiste et extremiste dans lequel je ne me retrouve pas vraiment...
D'ailleurs, paradoxalement, j'ai bossé pas plus tard que cet apres midi sur une étude marketing où j'évoque que le transport en commun doit trouver des valeurs de conforts si elle veut supplanter l'automobile et ce dans le but de désengorger nos villes et de redonner de l’intérêt au transport en commun! Mais peut etre suis je autophobe.. comme tu sembles le penser... je ne suis evidemment pas d'accord avec ça!
Désengorger les villes, pourquoi pas. Mais récemment ils parlaient d'interdire les vieilles voitures à Paris ! C'est une honte ! Surtout venant d'un gouvernement qui se dit socialiste ! C'est encore un non sens.
Et moi j'ai conseillé une politique sur le dossier sécurité routière pendant les présidentielles.
Chacun bosse sur ce qu'il veut.
Au fait, quand tu parles de principe universel et applicable à tous, tu crois à ce que tu dis ? Non seulement nos élus ne respectent absolument pas les règles qu'ils veulent nous imposer. Mais en plus, il suffit d'avoir un peu d'argent pour tout faire sauter à l'aide d'un avocat, et être invincible pénalement. Je suis en contact avec un avocat spécialisé et assez médiatique, il fait sauter tout ce qu'il veut ! Même les conducteurs de Ferrari pris à plus de 200 sont relaxés, et la Rouge retrouvée (oui autre scandale, le vol autorisé du véhicule sous prétexte de l'infraction constatée).
Donc oui, puisque c'est le jeu, j'espère bien avoir les moyens d'être au-dessus de la mêlée et quelque peu au-dessus des lois, c'est mon seul souhait.
Pour conclure. Mon inexpérience est toute relative. J'ai conduit sur tous types de routes, les grands axes, les montagnes, les routes tourmentées du Sud, l'autobahn, les capitales (Paris, Berlin, Genève, Luxembourg, Prague par exemple). Je fais actuellement environ 2400 km par mois ! Soit bien plus que la moyenne nationale. Et encore, je ne compte pas les kilomètres faits la journée dans le cadre du travail ! Le danger, c'est les jeunes demoiselles qui ont le permis, puis ne touchent plus à une voiture pendant 2 mois, puis font 10 km toutes les 3 semaines.
Je ne compte plus les comportements aberrants que je vois au volant. Chaque jour, je constate la médiocrité des français au volant. Non seulement ils ne roulent pas vite, mais ça ne les empêche pas de ne pas savoir prendre un virage sans mordre la ligne blanche, en ville comme sur la route. Je les prends bien plus rapidement mais toujours avec des trajectoires propres et soignées. C'est vérifiable dans mon rétroviseur, je distingue parfaitement le marquage au sol. Ou encore, lors d'un virage sur nationale, le panneau 70 est placé longtemps en amont et voilà que les gens sont debout sur leurs freins et que l'on se retrouve de 90 à 50 km/h ! Alors même que ce panneau 70 est un indicateur permettant la prudence, mais qui signifie à lui seule qu'on peut prendre le virage largement plus vite sans danger. C'est comme la pression des pneus indiquée par les constructeurs, tout est histoire de compromis. Une meilleure pression, c'est une meilleur tenue de route, mais un décrochage plus brutal. On met donc ce qui assure la sécurité la plus totale pour n'importe quel véhicule et n'importe quel conducteur. Les gens qui s'arrêtent devant les ronds-points. Les gens qui ne dégagent pas le cédez le passage alors que la voiture sur la nationale clignote et ne passera pas devant eux, les gens qui se mettent sur la file de gauche mais continuent tout droit, ce qui est dangereux puisque rétrécissement il y a ensuite, les gens qui roulent avec leurs rétroviseurs rabattus sans s'en rendre compte ! Je pourrais écrire un roman. J'arrête là.
Pour raconter ma vie, je suis dans une concession dont je ne dirai ni la situation géographique, ni la marque vendue. Je me sens heureux et dans mon milieu. A cette occasion, j'ai forcément eu une petite pensée pour vous. Je me contrefous encore bien plus de toutes vos morales, parce que je suis dans mon monde, et je vous laisse dans le vôtre. Comme le disait Léo Ferré, et retenez bien ça : "ce qui est chiant avec la morale, c'est que c'est toujours celle des autres."
J'aime, lors des essais, les femmes qui appuient et qui me demandent si je n'ai pas peur.
J'aime nos clients qui viennent nous réclamer la mise à jour des radars et zones de danger, je leur installe toujours avec plaisir.
J'aime mon patron qui, lui aussi et c'est marrant, me fait confiance, me file son véhicule personnel (50k€, entre 220 et 240 chevaux, pour laisser le suspense
) ou me laisse conduire bien d'autres véhicules, strictement neufs et chers. Sur la neige également. Je suis pourtant nouveau... Et il ne fait pas ça avec l'autre recrue.
En parlant de neige, les français sont toujours assez pitoyables (hors montagnards) dans ces conditions, et attendent la première neige pour monter les pneus adaptés, quand ils en montent... Les savoyards (exemple) qui roulent comme des dingues dans ces conditions, ne sont pas ceux qui provoquent les accidents ! Ce sont toujours les blaireaux de touristes, qu'ils soient parigots ou non ! Pas vrai ? Récemment, un chef d'entreprise a eu 1 an de prison pour 94 excès de vitesses dont plusieurs gros... On enferme de faux délinquants ! Mais, c'est encore une preuve qu'on peut rouler vite et longtemps sans accident. Et là où je suis actuellement, j'ai encore ces preuves.
Il s'agit là de grosses, grosses vitesses.
J'aime le côté très décalé de ma boîte, à savoir que l'année dernière, partie commerciale, ils ont tous perdu le permis pour gros excès de vitesse : du stagiaire au directeur.
Et ce, malgré leur fidélité irréprochable au Coyote, qui reste un excellent produit, il faut le dire.
Bref, je m'éclate dans une ambiance extraordinaire et sans aucune bien-pensance, ce qui me repose grandement, me ressource même. Le boss est le roi des anecdotes et pour raconter bien les histoires, c'est même un grand malade, mais je suis très bien tombé.
Allez, salutations !