conduite à adopter avec boite EAT6

TazH85

Membre régulier
3 Février 2016
31
1
0
Bonjour à tous,

Je possède une 308 Blue HDI 120 EAT6 et je ne sais pas quelle conduite adopter quand je m'arrête à un stop un court moment. Faut-il mieux repasser au point mort ( N ) avant l'arrêt complet du véhicule ou rester sur ( D ) de l'arrêt au redémarrage ? Dans ce dernier car, n'y aurait-il pas danger pour l'embrayage ?
 





Pareil, tout le temps en D.
je n'utilise jamais la position N

:coucou:

il m'arrive de me mettre en N à l'arrivée d'un stop ou d'un feu, je trouve que dans ce cas j'ai un arrêt plus cool qu'en D
 

Sur une boîte auto de ce type il n'y a pas d'embrayage mais un coupleur hydraulique.
A un stop on ne touche à rien et on redémarre normalement, c'est prévu pour; sinon quel intérêt d'avoir une boîte auto!!
 

+1

En plus les 308 T9 sont équipées d'un S&S, donc la voiture a son moteur coupé à l'arrêt. Donc la boite n'est pas en prise. Aucune utilité de passer en N.
 


Petite question : Est ce qu'en mode drive, à un stop ou un rouge, ca vous arrive de mettre le frein à main, histoire de ne pas garder le pied sur le frein ?
Avec mon ancienne ETG6, ca se faisait sans soucis, mais la avec l'EAT6, j'ai l'impression que ca force..
 

Petite question : Est ce qu'en mode drive, à un stop ou un rouge, ca vous arrive de mettre le frein à main, histoire de ne pas garder le pied sur le frein ?
Avec mon ancienne ETG6, ca se faisait sans soucis, mais la avec l'EAT6, j'ai l'impression que ca force..

si je suis a plat je garde le pied sur le frein (appui léger pour que la voiture n'avance pas) mais si en pente j'utilise le fein à main éléctrique automatique et aucune impression de "forcage"
 

Arrêté à un feu, on peut se demander s'il ne vaut pas mieux passer en N pour éviter que le moteur peine à entraîner le convertisseur pour rien. Effectivement, la 308 coupe son moteur et il n'y a plus lieu de se poser la question. Mais j'ai aussi remarqué qu'elle se mettait en neutre toute seule. On s'en rend compte quand le S/S ne se déclenche pas à un très léger à-coup au démarrage, quand la boîte se met en prise.
De toute façon, pour que le S/S fonctionne il faut que la boîte se mette en neutre pour redémarre le moteur.
 

Petite question : Est ce qu'en mode drive, à un stop ou un rouge, ca vous arrive de mettre le frein à main, histoire de ne pas garder le pied sur le frein ?
Avec mon ancienne ETG6, ca se faisait sans soucis, mais la avec l'EAT6, j'ai l'impression que ca force..


Dans de cas-là, N + FAME (longs arrêts) :chinois:
Sinon, D et pied sur le frein.
 

L'impression de forcer, c'est l'effet d'entraînement du convertisseur de couple. Le moteur force un peu, mais pas de quoi provoquer une surchauffe de la boîte. Par contre, ça fait encore plus consommer alors que la voiture est à l'arrêt...
Sur l'ETG6, il y avait une fonction reproduisant cet effet d'entraînement mais en faisant patiner l'embrayage... Cette fonction était désactivée si le frein à main était tiré.

Je confirme les conseils de Nounou. Le frein à main n'est pas fait pour contrer le moteur.
 

J'ai commencé à jouer un peu avec la boîte qui est très agréable.
J'ai testé le mode sport, elle monte plus haut et semble même passer les rapports plus rapidement (dans le sens dans un délai plus court). Et un peu plus brutalement aussi !
Est ce que vous utilisez le mode sport ? Tout le temps ?ou dans quelles conditions ?
 

Salut,

J'ai peur de dire une bêtise mais il n'y a que sur la GT que les rapports passent plus vite.
Sinon le mode sport pour moi, c'est pour me faire plaisir de temps à autres.

@+
 

En théorie, tout véhicule avec BVA qui dispose d'un mode sport a des temps de passages réduits dans ce mode. Dans le cas contraire, vous vous êtes fait arnaquer. :chinois:
 

Hello,

Le ressenti que j'ai sur ma Puretech 130 GT Line avc Driver Sport Pack.
En mode normal: le calculateur de boite privilégie la douceur de passage et l'absence d'à-coups
En mode sport: il y a plus d'à-coups, avec la franche impression que les passages de rapports sont plus rapides (pas de "patinage" pour lisser le passage du rapport).
 

Voici ce que j'ai trouvé de mieux pour expliquer le fonctionnement de l'EAT6 :
http://c4-2-restylee-2015.eklablog.com/transmission-automatique-de-troisieme-generation-chez-psa-a117641854
 

En théorie, tout véhicule avec BVA qui dispose d'un mode sport a des temps de passages réduits dans ce mode. Dans le cas contraire, vous vous êtes fait arnaquer. :chinois:


Je confirme , boite auto avec mode sport mais pas de driver sport pack. Les rapports passent plus vite et la voiture monte plus dans les tours, je l'utilise rarement je préfère passer en mode manuel.
 

Voici ce que j'ai trouvé de mieux pour expliquer le fonctionnement de l'EAT6 :
http://c4-2-restylee-2015.eklablog.com/transmission-automatique-de-troisieme-generation-chez-psa-a117641854
Merci pour l'article :)
 

:coucou:

il m'arrive de me mettre en N à l'arrivée d'un stop ou d'un feu, je trouve que dans ce cas j'ai un arrêt plus cool qu'en D

Pas faux, moi je mets en ''N'' lorsque le feu vient de passer au rouge. D'ailleurs j'ai remarqué un truc, lorsque je mets en position ''neige'' je n'ai pas cet à coup typique désagréable que j'ai lorsque je démarre en D normal
 

.... j'ai aussi remarqué qu'elle se mettait en neutre toute seule. On s'en rend compte quand le S/S ne se déclenche pas à un très léger à-coup au démarrage, quand la boîte se met en prise..

Je ne pense pas ! car comment expliquer que lorsque tu retires tout doucement le pied du frein que ta voiture avance ? et puis il y a bien marqué ''1'' sur le compteur qui t'indique que tu es bien en première !
 

En mode neige la boîte démarre probablement en 3ème avec un glissement très important, ce qui doit supprimer l'à-coup qu'on ressent en mode normal ?
 

Je ne pense pas ! car comment expliquer que lorsque tu retires tout doucement le pied du frein que ta voiture avance ? et puis il y a bien marqué ''1'' sur le compteur qui t'indique que tu es bien en première !

Oui, il faudrait que j'essaye de relâcher les freins tout doucement pour voir ce que je ressens. Inversement, il faudrait simplement passer de D à N à l'arrêt pour voir si le moteur est soulagé.
Ce qui me fait pencher pour une mise en N automatique, c'est ce petit à-coup au décollage, le start/stop alors qu'un BVA ne démarre jamais en prise et l'absence de résistance lorsque le moteur tourne à l'arrêt contrairement à une BVA ancienne où on sent toujours le moteur forcer un peu à l'arrêt en D.

Quant au "1" affiché à la place du "N", il peut tout simplement éviter toute confusion pour le conducteur (sur certaines voitures, quand la boîte est en défaut, le N s'affiche à la place du D...).
Cette impression de mise en N automatique, je l'ai ressentie dès les premiers tours de roue avec la voiture.

Cette fonction peut aussi être désactivée quand la boîte estime être en manoeuvre, je ne l'ai ressentie qu'à l'arrêt à un feu.

Il est regrettable les informations sur l'EAT6 ne soient surtout des communications marketing.
 

J'ai trouvé ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC

Ce n'est pas l'EAT6/ AWF6F25/45, mais une version précédente. Il est indiqué "One aspect of the advanced nature of the electronics is at idle, it automatically selects neutral gear to reduce internal temperatures and improves fuel economy."
Donc même cette fonction existe bel et bien chez Aisin et est très probablement présente sur l'EAT6. A voir ensuite ses modalités de fonctionnement. J'imagine par exemple que lorsque la boîte est froide, elle cherche au contraire à brasser l'huile du convertisseur pour qu'elle chauffe plus rapidement.
 

Bonsoir à tous,

Je connais le fonctionnement des boîtes automatiques de par mon métier. Premièrement et je vais peut être en décevoir certains, aujourd'hui on fait tout ce qu'on veut avec un compteur de vitesse et un OBD car tout est électronique. On peut vous faire croire que votre tourne à 3000 tours alors qu'en fait vous n'êtes qu'à 2800. De la même manière on peux vous faire croire que votre boite de vitesse est rapide, vous voyez trois alors que vous êtes encore en quatrième. Tout ça dans le but de gagner quelques centièmes de secondes le temps que la mécanique et l'hydraulique fassent le job. Toutes ces données physiques mesurées sur votre véhicule sont tout à fait modifiables parr les constructeurs et équipementiers. Seul le ressenti compte finalement.

Quand vous avez l'impression que la BVA se met en neutre à l'arrêt sans start stop activé, c'est à la fois vrai et faux. On contrôle le glissement d'un des embrayages associé au à la première. On peut parler de glissement contrôlé pour éviter une charge trop importante au moteur et diminuer la consommation de carburant à l'arrêt quand le moteur n'est pas coupé. Dès que le conducteur accélère, on resserre aussitôt l'embrayage glissant et ça repart aussi sec.
 


Oui, il faudrait que j'essaye de relâcher les freins tout doucement pour voir ce que je ressens. Inversement, il faudrait simplement passer de D à N à l'arrêt pour voir si le moteur est soulagé.
Oui je confirme il est soulager puisque là, tu peux retirer le pied du frein sans que ta 308 avance toute seule (ripage) d'ailleurs j'ajouterai que tu peux repasser de ''N'' en ''D'' sans pour cela mettre le pied sur le frein !
Quant au "1" affiché à la place du "N", il peut tout simplement éviter toute confusion pour le conducteur
Heu !! bin !!! quand je suis en ''N'' elle indique ''N'' sur le TBDB je ne comprends pas trop là !! :)
 

Bonsoir à tous,
Je connais le fonctionnement des boîtes automatiques de par mon métier........ Toutes ces données physiques mesurées sur votre véhicule sont tout à fait modifiables parr les constructeurs et équipementiers. Seul le ressenti compte finalement.
s'il y avait que ça ce serait pas mal....
Quand vous avez l'impression que la BVA se met en neutre à l'arrêt sans start stop activé, c'est à la fois vrai et faux. On contrôle le glissement d'un des embrayages associé au à la première.
T'es sur de ce que tu dis ??? je croyais que l'EAT6 n'avait pas d'embrayage mais simplement un convertisseur hydraulique, c'est donc de l'huile qui s'occupe de la partie embrayage ou je me trompe ? :whistle: et puis pour ma part , j'ai jamais eu l'impression que ma boite était au ''N'' quand j’arrête à un stop ou bien à un feu rouge. Par contre lorsque je passe moi même en ''N'' là oui j'ai l'impression formel que je le suis car je viens de le faire... :D