Conduite avec une boite auto (EAT6)

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par 308GTline150, 16 Mars 2017.

  1. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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    Bonjour les amis !
    Eh oui c'est encore moi.. je pose tout le temps des questions je sais... :sarcastic:

    Cette fois-ci c'est sur la conduite avec une boite auto (et plus particulièrement avec l'EAT6), car c'est la première voiture que je conduis équipée d'une boite auto donc certaines questions me turlupine... :pt1cable: Donc j'aimerai savoir si vous avez des conseils/retour d'expérience de conduite sur cette boite :)

    Petit rappel sur l'EAT6 : Boite automatique à convertisseur hydraulique (à différencier des boites automatiques robotisées, simple ou double embrayage...). http://www.fiches-auto.fr/articles-...es/s-1381-boite-auto-eat6-peugeot-citroen.php

    Et voici l'article que j'ai trouvé sur internet.. mais rien d'autre à part ça ! http://fr.auto55.be/actu/25975-6-conseils-pour-preserver-votre-boite-automatique
    Et c'est le premier point qui m'intéresse tout particulièrement !

    Merci d'avance pour votre aide !
     
  2. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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  3. dufonrafal

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    Alors rapidement:

    P "Parking" : point mort + transmission bloquée (complète voir remplace le frein à main)
    R "Reverse" : marche arrière
    N "neutral" : point mort + transmission libre, permet de pousser la voiture, mais attention, uniquement à très faible vitesse sur une très courte distance
    D "Drive" : marche avant, tu met sur Drive et tu t'occupe plus que d’accélérer/freiner

    M "Manual" : mode semi-automatique pour le plaisir

    Sport : mode sport, la boite rétrograde plus tôt et passe le rapport supérieur plus tard. Elle est aussi plus réactive avec des changements de rapports plus rapides.

    Flocon de neige: la boite démarre en 2° voir 3°, patine beaucoup et reste bas dans les tours pour faciliter la traction sur neige.

    Le kik-down permet de rétrograder immédiatement pour avoir le max de perfs. Faut pas en abuser évidemment.

    Pour l'entretient: la boite EAT6 a un compteur d'usure d'huile, tant qu'il demande pas de changer l'huile et que la boite fonctionne: on touche pas!
    En théorie, tu ne devrait pas avoir à entretenir la boite du tout sauf à garder la voiture très longtemps. La première vidange se fait après 6000 heures d'utilisation en usage normal (mais ça peut descendre à 1500 heures si tu l'abuse).

    :)
     
  4. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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  5. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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    C'est. Parfait ! :sol:
    Merci beaucoup pour ces informations !

    Une question toute bête, quand tu es à un feu rouge ou dans les embouteillages, tu restes sur D (car y a le STOP/START...) ou tu passes en N (et du coup tu "joues" avec la boite souvent...) ?
     
  6. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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  7. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    :coucou:

    Perso je reste en D (feu rouge) + pied sur le frein, c'est préférable sinon on avance [:francis:1]
    en embouteillage (c'est très très rare) je crois que je me mets en N (suis pas certain)

    EDIT [:alain-41] dufonradal
     
  8. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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    D'accord merci pour ton retour ! :chinois:
     
  9. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    D + pied sur le frein :)
     
  10. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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    Merci à toi ! Je suis briefé pour prendre les commandes samedi :chinois:
     
  11. jproro

    jproro Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Au feu je reste en "D", par contre dans les embouteillages je désactive le Start and Stop, c'est vraiment trop pénible de redémarrer tous les dix mètres.
    Perso je suis a l'automatique depuis treize ans ( troisième Peugeot ) il y a eu une belle avancée avec la boite EAT6 et une chose est certaine, je ne reviendrai jamais à la boite manuelle.
     
  12. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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    D'accord ! Merci pour ton retour ! :)

    D'ailleurs le Start & Stop sur 308, c'est un simple démarreur renforcé ou bien un alterno-démarreur ?
     
  13. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    :coucou:

    Je ne sais pas pour les embouteillages, c'est vrai que si tu avances toutes les 10 sec, c'est ch..nt, mais quand t'es bloqué ( ou que tu avances ) toutes le 3 mn, on peut se poser la question, ce n'est que mon avis :chinois:
     
  14. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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    Mais c'est vrai que l'on voit la différence à l'usage avec le système Start & Stop... je vois sur la Clio 4 de ma copine.. elle consomme rien ! :O
     
  15. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    il me semble qu'il y a les 2 tout dépend des modèles.
     
  16. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    moi il me semble que ce n'est plus qu'un démarreur renforcé , l'altèrno c'étaient les premières comme sur la mienne de sept 2014. à confirmer .
     
  17. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    :coucou: jl

    on va voir ce que les spécialistes vont dire :p
     
  18. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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  19. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    c'est ok pour le hdi 150 , un alterno .

    http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/start-stop-hdi120vh-sujet_743_1.htm
     
  20. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Une boite auto c'est très dur à utiliser :
    D marche avant
    R marche arrière
    Epicetou :D .
    Ah si il reste les pédales accélérer/freiner quand même :eek: .
     
  21. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    Grand [:alain-41] à toi 308gtline150

    il faut pas être sectaire et penser aux véhicules essence ;)
     
  22. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    whaou

    [:sniper:9] [:adri:1]
     
  23. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Bah faut pas se faire des nœuds au cerveau :D .
    Après tu conduis comme d'habitude epicetou :eek: .

    La boite va s'adapter toute seule à ton mode de conduite, et toi tu vas te faire aussi à cette façon plus relax de conduire. Bref au bout de quelques centaines de km tu n'y penses plus :sleep: .

    Et comme la plupart des conducteurs.... tu feras l'erreur au moins une fois de freiner avec le pied droit (en pensant débrayer).

    Après c'est l'inverse.... tu oublies de débrayer quand tu reprends une BVM :D .
    Je reprends de temps à autres des BVM, et ça m'arrive de quasi caler en stoppant (ah oui faut débrayer).... ou bien de me demander sur la route pourquoi la voiture broute et ne rentre pas un rapport [:unclebens:8] , ou pourquoi la boite ne fait pas un kickdown pour doubler, .... [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]
     
  24. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    c'est totalement comme ça que je l'avais compris
    ce que j'ai aimé c'est la forme succincte et très précise de
     
  25. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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    De rien picard60 :D

    Merci à vous pour ces conseils ! J'ai retenu ! :chinois:
    D, R, pied droit a fond sur pedale droite, de temps en temps un peu de pedale gauche... Ca a l'air tout simple ! :lol:
     
  26. daffy44

    daffy44 Peugeot Addict

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    pedale de droite pour le pied droit et pedale de gauche pour le pied gauche .... :lol: :lol: :lol:
     
  27. 308GTline150

    308GTline150 Peugeot Addict

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    Comme un karting !! :lol:
     
  28. dufonrafal

    dufonrafal Lion d'Or

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    Pour être plus précis, le 1.6 BlueHDi 120 EAT6 & le 2.0 BlueHDi ont l'alterno-démarreur. Les autres un démarreur renforcé.
     
  29. Darkito

    Darkito Peugeot Addict

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    Mince ! Je me trompe encore tous les jours ! ;)

    Je confirme qu'il m'arrive de caler quand je reprends une BVM, mais plutôt parce que je n’accélère pas assez au redémarrage !
    Sinon, j'ai bien lutté la re-première fois en essayant de passer la marche arrière sans débrayer :pt1cable:

    Mais il est clair qu'une fois qu'on goute à l'EAT6, c'est dur de prendre une BVM.
     
  30. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    :non: :non: :non: :non: :non: :non:
    ton pied gauche sur le repose pied (ou si tu peux tu le laisses à la maison)

    avec une boite manu ton pied gauche c'était pour le débrayage, là maintenant y plus de débrayage donc plus de pied gauche
    tu deviens unijambiste [:francis:1] [:francis:1]
     

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