Conduite avec une boite auto (EAT6)

308GTline150

Peugeot Addict
13 Mars 2017
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Bonjour les amis !
Eh oui c'est encore moi.. je pose tout le temps des questions je sais... :sarcastic:

Cette fois-ci c'est sur la conduite avec une boite auto (et plus particulièrement avec l'EAT6), car c'est la première voiture que je conduis équipée d'une boite auto donc certaines questions me turlupine... :pt1cable: Donc j'aimerai savoir si vous avez des conseils/retour d'expérience de conduite sur cette boite :)

Petit rappel sur l'EAT6 : Boite automatique à convertisseur hydraulique (à différencier des boites automatiques robotisées, simple ou double embrayage...). http://www.fiches-auto.fr/articles-...es/s-1381-boite-auto-eat6-peugeot-citroen.php

Et voici l'article que j'ai trouvé sur internet.. mais rien d'autre à part ça ! http://fr.auto55.be/actu/25975-6-conseils-pour-preserver-votre-boite-automatique
Et c'est le premier point qui m'intéresse tout particulièrement !

Merci d'avance pour votre aide !
 


Alors rapidement:

P "Parking" : point mort + transmission bloquée (complète voir remplace le frein à main)
R "Reverse" : marche arrière
N "neutral" : point mort + transmission libre, permet de pousser la voiture, mais attention, uniquement à très faible vitesse sur une très courte distance
D "Drive" : marche avant, tu met sur Drive et tu t'occupe plus que d’accélérer/freiner

M "Manual" : mode semi-automatique pour le plaisir

Sport : mode sport, la boite rétrograde plus tôt et passe le rapport supérieur plus tard. Elle est aussi plus réactive avec des changements de rapports plus rapides.

Flocon de neige: la boite démarre en 2° voir 3°, patine beaucoup et reste bas dans les tours pour faciliter la traction sur neige.

Le kik-down permet de rétrograder immédiatement pour avoir le max de perfs. Faut pas en abuser évidemment.

Pour l'entretient: la boite EAT6 a un compteur d'usure d'huile, tant qu'il demande pas de changer l'huile et que la boite fonctionne: on touche pas!
En théorie, tu ne devrait pas avoir à entretenir la boite du tout sauf à garder la voiture très longtemps. La première vidange se fait après 6000 heures d'utilisation en usage normal (mais ça peut descendre à 1500 heures si tu l'abuse).

:)
 


C'est. Parfait ! :sol:
Merci beaucoup pour ces informations !

Une question toute bête, quand tu es à un feu rouge ou dans les embouteillages, tu restes sur D (car y a le STOP/START...) ou tu passes en N (et du coup tu "joues" avec la boite souvent...) ?
 


C'est. Parfait ! :sol:
Merci beaucoup pour ces informations !

Une question toute bête, quand tu es à un feu rouge ou dans les embouteillages, tu restes sur D (car y a le STOP/START...) ou tu passes en N (et du coup tu "joues" avec la boite souvent...) ?

:coucou:

Perso je reste en D (feu rouge) + pied sur le frein, c'est préférable sinon on avance [:francis:1]
en embouteillage (c'est très très rare) je crois que je me mets en N (suis pas certain)

EDIT [:alain-41] dufonradal
 


C'est. Parfait ! :sol:
Merci beaucoup pour ces informations !

Une question toute bête, quand tu es à un feu rouge ou dans les embouteillages, tu restes sur D (car y a le STOP/START...) ou tu passes en N (et du coup tu "joues" avec la boite souvent...) ?

D + pied sur le frein :)
 


Bonjour,
Au feu je reste en "D", par contre dans les embouteillages je désactive le Start and Stop, c'est vraiment trop pénible de redémarrer tous les dix mètres.
Perso je suis a l'automatique depuis treize ans ( troisième Peugeot ) il y a eu une belle avancée avec la boite EAT6 et une chose est certaine, je ne reviendrai jamais à la boite manuelle.
 

D'accord ! Merci pour ton retour ! :)

D'ailleurs le Start & Stop sur 308, c'est un simple démarreur renforcé ou bien un alterno-démarreur ?
 

Bonjour,
Au feu je reste en "D", par contre dans les embouteillages je désactive le Start and Stop, c'est vraiment trop pénible de redémarrer tous les dix mètres.
Perso je suis a l'automatique depuis treize ans ( troisième Peugeot ) il y a eu une belle avancée avec la boite EAT6 et une chose est certaine, je ne reviendrai jamais à la boite manuelle.

:coucou:

Je ne sais pas pour les embouteillages, c'est vrai que si tu avances toutes les 10 sec, c'est ch..nt, mais quand t'es bloqué ( ou que tu avances ) toutes le 3 mn, on peut se poser la question, ce n'est que mon avis :chinois:
 

Mais c'est vrai que l'on voit la différence à l'usage avec le système Start & Stop... je vois sur la Clio 4 de ma copine.. elle consomme rien ! :O
 

D'accord ! Merci pour ton retour ! :)

D'ailleurs le Start & Stop sur 308, c'est un simple démarreur renforcé ou bien un alterno-démarreur ?

il me semble qu'il y a les 2 tout dépend des modèles.
 

il me semble qu'il y a les 2 tout dépend des modèles.


moi il me semble que ce n'est plus qu'un démarreur renforcé , l'altèrno c'étaient les premières comme sur la mienne de sept 2014. à confirmer .
 

moi il me semble que ce n'est plus qu'un démarreur renforcé , l'altèrno c'étaient les premières comme sur la mienne de sept 2014. à confirmer .

:coucou: jl

on va voir ce que les spécialistes vont dire :p
 


c'est ok pour le hdi 150 , un alterno .

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/start-stop-hdi120vh-sujet_743_1.htm
 

Une boite auto c'est très dur à utiliser :
D marche avant
R marche arrière
Epicetou :D .
Ah si il reste les pédales accélérer/freiner quand même :eek: .
 

picard60 avait raison.. ;)

Cela dépend du modèle !
- 1.6 BlueHDI 120 => démarreur renforcé
- 2.0 BlueHDI 150 => alterno-démarreur
Source : http://www.automobile-magazine.fr/t...actualites-peugeot-quelle-peugeot-308-choisir

Egalement un article intéressant sur le Start & Stop de chez PSA : http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-e-hdi-le-stopstart-intelligent-188771.html


Grand [:alain-41] à toi 308gtline150

il faut pas être sectaire et penser aux véhicules essence ;)
 


Bah faut pas se faire des nœuds au cerveau :D .
Après tu conduis comme d'habitude epicetou :eek: .

La boite va s'adapter toute seule à ton mode de conduite, et toi tu vas te faire aussi à cette façon plus relax de conduire. Bref au bout de quelques centaines de km tu n'y penses plus :sleep: .

Et comme la plupart des conducteurs.... tu feras l'erreur au moins une fois de freiner avec le pied droit (en pensant débrayer).

Après c'est l'inverse.... tu oublies de débrayer quand tu reprends une BVM :D .
Je reprends de temps à autres des BVM, et ça m'arrive de quasi caler en stoppant (ah oui faut débrayer).... ou bien de me demander sur la route pourquoi la voiture broute et ne rentre pas un rapport [:unclebens:8] , ou pourquoi la boite ne fait pas un kickdown pour doubler, .... [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]
 

Bah faut pas se faire des nœuds au cerveau :D .
Après tu conduis comme d'habitude epicetou :eek: .

La boite va s'adapter toute seule à ton mode de conduite, et toi tu vas te faire aussi à cette façon plus relax de conduire. Bref au bout de quelques centaines de km tu n'y penses plus :sleep: .

Et comme la plupart des conducteurs.... tu feras l'erreur au moins une fois de freiner avec le pied droit (en pensant débrayer).

Après c'est l'inverse.... tu oublies de débrayer quand tu reprends une BVM :D .
Je reprends de temps à autres des BVM, et ça m'arrive de quasi caler en stoppant (ah oui faut débrayer).... ou bien de me demander sur la route pourquoi la voiture broute et ne rentre pas un rapport [:unclebens:8] , ou pourquoi la boite ne fait pas un kickdown pour doubler, .... [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]

c'est totalement comme ça que je l'avais compris
ce que j'ai aimé c'est la forme succincte et très précise de
Une boite auto c'est très dur à utiliser :
D marche avant
R marche arrière
Epicetou :D .
Ah si il reste les pédales accélérer/freiner quand même :eek: .
 

De rien picard60 :D

Merci à vous pour ces conseils ! J'ai retenu ! :chinois:
D, R, pied droit a fond sur pedale droite, de temps en temps un peu de pedale gauche... Ca a l'air tout simple ! :lol:
 

De rien picard60 :D

Merci à vous pour ces conseils ! J'ai retenu ! :chinois:
D, R, pied droit a fond sur pedale droite, de temps en temps un peu de pedale gauche... Ca a l'air tout simple ! :lol:
pedale de droite pour le pied droit et pedale de gauche pour le pied gauche .... :lol: :lol: :lol:
 


D'accord ! Merci pour ton retour ! :)

D'ailleurs le Start & Stop sur 308, c'est un simple démarreur renforcé ou bien un alterno-démarreur ?

picard60 avait raison.. ;)

Cela dépend du modèle !
- 1.6 BlueHDI 120 => démarreur renforcé
- 2.0 BlueHDI 150 => alterno-démarreur
Source : http://www.automobile-magazine.fr/t...actualites-peugeot-quelle-peugeot-308-choisir

Egalement un article intéressant sur le Start & Stop de chez PSA : http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-e-hdi-le-stopstart-intelligent-188771.html

Pour être plus précis, le 1.6 BlueHDi 120 EAT6 & le 2.0 BlueHDi ont l'alterno-démarreur. Les autres un démarreur renforcé.
 

Et comme la plupart des conducteurs.... tu feras l'erreur au moins une fois de freiner avec le pied droit (en pensant débrayer).

Mince ! Je me trompe encore tous les jours ! ;)

Je confirme qu'il m'arrive de caler quand je reprends une BVM, mais plutôt parce que je n’accélère pas assez au redémarrage !
Sinon, j'ai bien lutté la re-première fois en essayant de passer la marche arrière sans débrayer :pt1cable:

Mais il est clair qu'une fois qu'on goute à l'EAT6, c'est dur de prendre une BVM.
 

De rien picard60 :D

Merci à vous pour ces conseils ! J'ai retenu ! :chinois:
D, R, pied droit a fond sur pedale droite, de temps en temps un peu de pedale gauche... Ca a l'air tout simple ! :lol:

:non: :non: :non: :non: :non: :non:
ton pied gauche sur le repose pied (ou si tu peux tu le laisses à la maison)

avec une boite manu ton pied gauche c'était pour le débrayage, là maintenant y plus de débrayage donc plus de pied gauche
tu deviens unijambiste [:francis:1] [:francis:1]