confort 308

jl06

Lion Hors catégorie
1 Août 2010
5 565
17
38
salut à tous.

de retour de Barcelone . une conso plus que bien . 4,8 l avec 90% d'autoroute 110 / 130 km/h et le reste en ville . par contre , un truc tréééés emmerdant !!! le confort ! n'ayant jamais fait de longues distances depuis l'achat, là j'ai morflé ! ok , j'ai une hernie discale due à mon boulot , mais je ne ressentais pas cette gene sur le 3008 en position SUV . à m'arreter toutes les 2h pour me dégourdir les jambes , sinon à un moment, je n'arrivais plus à conduire tellement j'étais plié.
grosse déception donc !!!! je commence à réfléchir à la revente et à reprendre une caisse haute .et ça me fait vraiment ch... vu le look qu'a la 308 :mad:
certains d'entre vous ont eu ce ressenti d'inconfort sur longues distances ?
 

Bonjour,

Pour moi de retour du ski (1600 km aller retour) je n'ai rencontré aucune gène. Le confort de la 308 est très similaire avec mon ancienne DS4 équipée des mêmes jantes en 18.
 

La hauteur de caisse n'a rien à voir, c'est la dureté des suspensions.
Quand on a été habitué avec une voiture et des suspensions "dures", ça reste confortable.
Moi aussi, j'étais habitué au confort (auto)routier de ma C5, et forcément, la 308, ba c'est plus raide.
Mais j'en étais conscient : j'ai opté pour la 308 pour sa tenu de route, et ça, ça passe forcément par une certaine raideur (enfin à mon avis). Les pneus taille basse n'aident pas non plus (si tu est en 17 ou 18).
Maintenant, par rapport à l'essai que j'avais fait, c'et vrai que je redoutais le confort (ou plutôt non-confort) sur longue distance, et finalement, j'ai été assez surpris, dans le bon sens.
Je viens de faire 2000km la semaine passé. L'aller, 1000km, j'ai bien ressenti à la fin du trajet quelques courbatures... mais le retour c'est fait nickel : j'ai changé et adapté ma position de conduite pour être mieux installé. J'ai pas hésité à remonter mon dossier pour être plus droit au niveau du dos.

Après, c'est sûr, j'ai pas spécialement de problème de dos. Moi, ça se passe plutôt au niveau des hanches.

Essaie peut-être différentes "positions" au volant, ou encore les housse type confort/massante... j'ai jamais testé ces dernières perso, donc je ne peux te garantir un effet.
Peut-être qu'un bon mécano (pas un CC) peut te rendre ça aussi un peu plus souple, sans forcément changer les suspensions ? Sinon, il faudra en passer par ça... mais c'est mieux que de rechanger de véhicule. Et puis, tu peux toujours conserver les suspensions d'origine pour les remettre au moment d'une revente, tu pourras même dire qu'elles sont quasi neuves.
 

Coté confort rien à redire je trouve le compromis tenue de route/fermeté parfait.
Je déplore juste une position de conduite difficile à trouver, je fais 1.83 et avec le siège reculé à fond j'ai les jambes trop tendues.
Si j'approche le siège c'est mieux mais je suis trop près du volant.
Si je recule le volant, j'ai un pb de lecture des compteurs.
J'ai essayé différentes solutions, mais y en a aucune qui va bien.
Pour les longs parcours y a pas des soucis car j'utilise le régulateur.
Mais bon globalement, elle fait partie de mes meilleures voitures coté confort avec le 3008.
Sinon d'accord avec JL la position de conduite du 3008 était excellente.
 

Mince alors @jl :(
Tu m'étonnes que ça doit te frustrer...
Peut-être qu'avec des sièges type GTi, tu serais plus à l'aise. En effet, la forme baquet bloque complètement ta position dorsale, et c'est vraiment sans fatigue et sans pénibilité qu'on avale les longues distances ;)
 

Souvent ce problème d'inconfort est du à une mauvaise position de conduite et non à l'amortissement de la voiture.
Le plus difficile est de trouver cette position et surtout la retrouver d'où l'intérêt des sièges électriques avec mémoires.
 

salut à tous.

de retour de Barcelone . une conso plus que bien . 4,8 l avec 90% d'autoroute 110 / 130 km/h et le reste en ville . par contre , un truc tréééés emmerdant !!! le confort ! n'ayant jamais fait de longues distances depuis l'achat, là j'ai morflé ! ok , j'ai une hernie discale due à mon boulot , mais je ne ressentais pas cette gene sur le 3008 en position SUV . à m'arreter toutes les 2h pour me dégourdir les jambes , sinon à un moment, je n'arrivais plus à conduire tellement j'étais plié.
grosse déception donc !!!! je commence à réfléchir à la revente et à reprendre une caisse haute .et ça me fait vraiment ch... vu le look qu'a la 308 :mad:
certains d'entre vous ont eu ce ressenti d'inconfort sur longues distances ?

Alors moi non, c'est même plutôt le contraire. Je ne suis pas fatigué dans la 308 alors que dans le Scénic 3 j'ai les jambes et les genoux HS en 3H de conduite. La faute à la position de conduite trop "chaise" et à l'assise de siège qui ne porte pas suffisamment l'arrière des genoux, faisant que le genou flotte un peu à sa guise, compensé par un effort permanent de la cuisse.

Après je pense aussi que l'EAT6 dans la 308 contribue à sa manière à l'absence de fatigue.
 

Pas de 308 pour moi, mais un proche, mon frère de 58 ans a possédé une C5 2.2L HDI pendant 4 ans et c'est offert en début d'année un 308 GTi, lors d'une escapade de 3000 Kms, il m'a confirmé avoir était agréablement surpris par le confort de l'auto, aucune fatigue pour lui.
 

Salut!

Je rejoins Jojo44. J'avais moi-même mal au dos sur des trajets de 45min. Après avoir réglé le poste de conduite différemment, plus aucun soucis.

Ayant eu en prêt une 208 16", je trouve le confort de la 308 18" au dessus: la caisse fait moins de "soubresaut" sur route dégradée, et le lombaire est réglable, contrairement à la 208.

Bon courage pour trouver ta position :)
 

J'ai eu le même problème.

[:sniper:9] pour les remarques de jojo44

Je l'ai résolu surtout en réglant principalement les lombaires, quant à la position du siège, j'ai essayé plusieurs réglages (avancé, reculé) ainsi que le dossier pour trouver la bonne position.

Maintenant c'est nickel.
 

Je mesure 1.84m et je n'ai pas spécialement de problèmes de dos, mais j'ai eu au départ quelques difficultés à règler mon siège que je trouvais plus inconfortable que celui de mon ex T7.
J'ai enfin trouvé le bon compromis (notamment le lombaire) mais aussi la distance et la hauteur qui me permettent de voir correctement le TDB, ce qui n'a jamais été le cas sur l'ensemble de mes voitures.
Avec l'habitude, je trouve maintenant que le maintien des sièges sport est plutôt bon et confortable mais je fais en sorte de ne jamais modifier les règlages, sinon c'est galère... :mad:
J'ai effectué un long trajet d'autoroute de 1700 Kms avec régulateur sans fatigue particulière.
L'eat6 pour mes petits trajets de campagne contribue aussi largement au confort. (Calage de la position de conduite grâce au repose pied) ;)
 

merci les gars pour vos retours . :chinois:

dans vos réponses , je retiens en premier un point principal !! que la plupart d'entre vous ont eu du mal à trouver leur bonne position dans la 308 , c'est indéniable. ce que sur les autres voitures je n'ai jamais eu à chercher perso. étrange :heink:

effectivement, rien à voir avec l'amortissement de la voiture . je suis en 17 , et je la trouve bien plus souple que le 3008 . qui plus est , je n'ai fait que de l'autoroute et de la ligne droite , donc rien à voir .

@FX , ce que tu ressentais dans les jambes et les genoux , c'est exactement ce que je ressens dans la 308 , l'arrière des cuisses, derrière les genoux qui ne reposent pas à plat sur l'assise du siège , et ça que je suis réglé au plus haut justement pour , le contraire de toi, retrouver l'assise chaise du 3008 . mais rien n'y fait. au bout de 2h de route, je sens la jambe gauche qui tire comme une sciatique .

j'ai essayé la position basse de l'assise, je vois plus les compteurs et j'ai l'impression de rouler dans une Lotus :D moyenne position , jambes et genoux encore trop relevées :whistle: haute position , la meilleure pour le moment, mais du coup un poil court pour débrayer , et si je me rapproche d'un cran, trop prés du volant :mad:

bref !! prise de tete pour trouver le bon compromis des compteurs, du volant, des pédales, et du dos .
je vais encore essayer de chercher le bon réglage mais je suis assez péssimiste :pfff:

une chose est sure, j'ai pas intéret à le dire à ma femme :D , le jour de l'essai, elle avait déja ressentie la différence avec le 3008 , et j'ai fait le sourd juste pour le look de la 308 , alors qu'elle s'était sentie de suite à l'aise dans le C4 Picasso exclusive qui , faut l'avouer , pas vilain au préalable , mais juste une gueule de monospace , mais d'un confort top niveau en pack lounge .

moralité , essayer une voiture sur 10 km n'apporte rien ! il faudrait 1 semaine :D ou alors aller se taper des lombaires à la salle pendant 1 an avant d'acheter une 308 :lol: !!

je vous tiens au jus pour des réglages plus approfondis. ;)
 

j'ai essayé la position basse de l'assise, je vois plus les compteurs et j'ai l'impression de rouler dans une Lotus :D moyenne position , jambes et genoux encore trop relevées :whistle: haute position , la meilleure pour le moment, mais du coup un poil court pour débrayer , et si je me rapproche d'un cran, trop prés du volant :mad:
La position basse :lol: J'ai vite laisser tomber aussi .
Du coup c'est à fond en hauteur et en arrière :) il ne reste plus qu'à jouer sur les réglages du volant et des lombaires :mad:
 

La position basse, c'est pour les kékés ! La casquette au ras du nez et le nez au ras du volant, le siège en bas et le dossier incliné. Comme ça pas reconnu sur les photos des autorités.

Pas grave si Kéké ne voit pas la route. C'est de toutes manières un païlote et les autres n'ont qu'à se barrer sur son passage, largement annoncé par la sono-8-fois-3000-watts-de-la-mort-grave-yo-quoi.
 

Moi je suis en position basse. Par contre, j'incline tres tres peu le dossier. Presque droit le brol.
 

On avait un membre en 407 (j'ai oublié qui) qui roulait comme ça. Siège en bas et couché !

PS : toi tu roules siège en bas pour pouvoir être debout dessus [:unclebens:8] [:nono le bo] ;)
 

mêmes problèmes pour moi, douleurs au dos au début, j'ai cherché pendant longtemps avant de trouver un position a peu près correcte; mais pas encore satisfaisante.
La faute je pense à la forme du siège un peu sport sur allure, trop creusé et bourrelets trop proéminents
1ère voiture qui me fait ça.
Je sort de 25 années de Renault sans ces problèmes, je suis mieux dans la 207 de ma fille, et également dans la 2008 de prêt lors de la dernière révision.
J'ai finalement trouvé une solution, mettre un coussin sur le siège dont l'arrière est plus haut que l'avant, de ce style:
coussin%201.jpg


Cela modifie l'inclinaison de l’assise et permet à la jambe gauche de ne plus buter sur le bourrelet en mettant le pied sur le repose pied.
Maintenant ça va comme ça.
 

C'est ce que je reproche à la 308 T9, qu'il faille adapter sa position de conduite pour voir les compteurs. Je me suis assis à l'arrêt dedans et pour être bien, la jante du volant passe pile au milieu du tableau de bord...
 

Cela modifie l'inclinaison de l’assise et permet à la jambe gauche de ne plus buter sur le bourrelet en mettant le pied sur le repose pied.
Maintenant ça va comme ça.
L'inclinaison de l'assise existait autrefois sur certaines Renault et cela permettait d'avoir la cuisse toujours en contact avec le siège.
Malheureusement je n'ai jamais retrouvé cette fonctionnalité depuis ma R9 :D
Dommage car finalement c'est bien là le problème, le poids du corps est sur le bas de la colonne au lieu d'être réparti sur la cuisse.
 

les langues se délient :lol: pas si confortable que ça la 308 hein ? [:titi_sw:8]

@ clo91 , le coussin peut etre une solution , mais malheureusement, tu pers la stabilité et le maintien du siège avec .

je trouve quand meme les sièges un peu raides à la longue . ça manque un chouia de moelleux .
 

merci les gars pour vos retours . :chinois:

dans vos réponses , je retiens en premier un point principal !! que la plupart d'entre vous ont eu du mal à trouver leur bonne position dans la 308 , c'est indéniable. ce que sur les autres voitures je n'ai jamais eu à chercher perso. étrange :heink:

effectivement, rien à voir avec l'amortissement de la voiture . je suis en 17 , et je la trouve bien plus souple que le 3008 . qui plus est , je n'ai fait que de l'autoroute et de la ligne droite , donc rien à voir .

@FX , ce que tu ressentais dans les jambes et les genoux , c'est exactement ce que je ressens dans la 308 , l'arrière des cuisses, derrière les genoux qui ne reposent pas à plat sur l'assise du siège , et ça que je suis réglé au plus haut justement pour , le contraire de toi, retrouver l'assise chaise du 3008 . mais rien n'y fait. au bout de 2h de route, je sens la jambe gauche qui tire comme une sciatique .

j'ai essayé la position basse de l'assise, je vois plus les compteurs et j'ai l'impression de rouler dans une Lotus :D moyenne position , jambes et genoux encore trop relevées :whistle: haute position , la meilleure pour le moment, mais du coup un poil court pour débrayer , et si je me rapproche d'un cran, trop prés du volant :mad:

bref !! prise de tete pour trouver le bon compromis des compteurs, du volant, des pédales, et du dos .
je vais encore essayer de chercher le bon réglage mais je suis assez péssimiste :pfff:

une chose est sure, j'ai pas intéret à le dire à ma femme :D , le jour de l'essai, elle avait déja ressentie la différence avec le 3008 , et j'ai fait le sourd juste pour le look de la 308 , alors qu'elle s'était sentie de suite à l'aise dans le C4 Picasso exclusive qui , faut l'avouer , pas vilain au préalable , mais juste une gueule de monospace , mais d'un confort top niveau en pack lounge .

moralité , essayer une voiture sur 10 km n'apporte rien ! il faudrait 1 semaine :D ou alors aller se taper des lombaires à la salle pendant 1 an avant d'acheter une 308 :lol: !!

je vous tiens au jus pour des réglages plus approfondis. ;)

Le siège conducteur à réglages électriques aide beaucoup à trouver sa position de conduite. Tout se règle au millimètre. Je suis très attaché à cette "option" pour cette raison.
Dans le Scénic ce n'est par contre pas suffisant, le problème étant plus lié à la configuration trop courte de l'assise de siège et au réglage en hauteur n'allant pas suffisamment bas.

Dans la 308, à vous lire, on dirait que la position de conduite est peut-être moins adaptée aux conducteurs de grande taille (>180cm).
 

Moi je suis en position basse. Par contre, j'incline tres tres peu le dossier. Presque droit le brol.

Idem, siège au plus bas, et volant au plus bas également. Dossier légèrement incliné. Et roule ma poule...Mon réservoir se fatigue avant moi ! :whistle:

Honnêtement je trouve le confort pour ce type de voiture (sièges cuir, châssis surbaissé, jantes 18 et pneus taille basse) plus qu'acceptable. Je trouve même parfois qu'elle manque de fermeté à l'avant (ou c'est l'effet induit par la super rigidité du train arrière).
 

Je rejoins FJX, j'ai l'option Cuir avec réglage électrique & mémoire, ça permet de régler précisément sa position de conduite, et surtout de la mémoriser. En plus ça sent bon. Par contre ça coute cher.

C'est également pour moi le 1er véhicule pour lequel j'ai été confronté à ce type de problème de position de conduite. La seule voiture qui m'avait fait mal au dos était... la DS5 et son amortissement planche à pain à sa sortie.
 

la DS 5 inconfortable :eek: il faut prendre quoi maintenant pour etre bien ? une DS 21 ? :lol:

@FX , je ne suis pas spécialement grand avec mon 1,74 m et j 'ai du mal à m'adapter aussi .
 


la DS 5 inconfortable :eek: il faut prendre quoi maintenant pour etre bien ? une DS 21 ? :lol:
:lol: :lol:
La seule citroën confortable est la C4 voir la C5.
La suspension hydraulique a été définitivement abandonnée.
J'avais une DS4 c'était assez confortable sauf à basse vitesse comme beaucoup de voitures maintenant.
 

Ne perdons pas de vue que DS5, c'est un châssis de 3008 rabaissé et raffermi (ce qui en passant explique d'emblée l'implantation de la chaîne de traction Hy4 sur DS5)...
 

Oui, une DS5 de pré-série en 19". Depuis la loi d'amortissement a été réorientée confort suite à toutes les plaintes clients...

Ce que je regrette le plus sur la 308, c'est de ne pas pouvoir régler le lombaire en hauteur comme sur C5 par exemple.
Je pense que ça pourrait aider pour les mals de dos
 

:lol: :lol:
La seule citroën confortable est la C4 voir la C5.
La suspension hydraulique a été définitivement abandonnée.
J'avais une DS4 c'était assez confortable sauf à basse vitesse comme beaucoup de voitures maintenant.


je sais ! quel dommage !! je me souviens encore de ma CX 2500 D pallas . tu pouvais t'endormir meme en roulant tellement c'était confortable ! elle me berçait :lol:

en attendant , malgré que j'aime avoir le dossier bien droit, j'ai tenté de l'incliner un peu en arrière . pas couché non plus, mais juste 2 poil de + que ma position initiale , et ma foi , j'ai senti une légère amélioration du confort. mais sur 4 -5 km seulement !! j'allais pas me taper non plus un Antibes - Aix juste pour essayer :D
à voir par la suite.
 

@xavski

en effet , les 19 ne sont pas connues pour leur souplesse . ce qui est totalement contradictoire d'ailleurs pour un véhicule prestige comme la DS5 ou juste pour la marque DS .