conseil achat 206 HDI, 1.4 ou 2.0 ?

Alis70

Lion de Bronze
29 Décembre 2007
1 523
0
0
voilà ma copine souhaite acheter une 206 hdi berline (elle a en ce moment une 205 TD de 96) pas trop mal équipée, avec un budget de maxi 8000euros, et un kilométrage évidemment le plus bas possible, mais on va dire 80000km max ça serait bien (je reviens sur le kilométrage après). Elle souhaite une hdi parcee qu'elle fait environ 20000km/an, donc je pense que c'est justifié (si vous n'êtes pas d'accord avec ce point on peux en discuter).

Au départ je m'étais tourné sur une 1.4 hdi parce que c'est un moteur un peu plus récent, et surtout moins chère à assurer et plus sobre.

Par contre j'ai pu constater sur les sites d'annonces qu'on pouvait trouver un peu plus facilement des 2.0 hdi (j'ai pas trop fait attention aux km) et surtout bien mieux équipé, les versions haut de gamme étant assez rare avec 1.4 hdi.

Mes premières questions sont donc :
serait il intéressant de se tourner vers un 2.0hdi ? aussi bien niveau entretien, durée (et fiabilité) dans le temps du moteur, lequel des 2 moteurs est le moins couteux en entretien ?
le 2.0hdi consommerait il moins que le TD 80ch de ça 205 actuelle ?



Ensuite j'ai une 2ème question au niveau du kilomètrage de la voiture (peu importe si c'est un 2l ou un 1.4) :

Nous nous sommes basé sur 80000km max, mais peut être y a t'il certaines révisions couteuses autour de 80/100 000km qu'il serais bon de laisser aux premiers proprios et donc acheter une 206 avec un kilométrage un poil plus élevé (c'est difficile de faire en dessous vu le budget) ?

Merci pour vos avis et vos réponses à mes questions !
 

Salut
Alors a choisir le 2.0 HDI me semble un meilleur compromis, le 1.4 HDI est quand même limite niveau puissance.
L'entretien d'un 2.0 n'est pas compliqué, une vdange tout les 20 000km ( je viens de faire la vidange des 200 000 sur la mienne) donc oui moteur fiable et surtout sobre, je tourne regulierement autour des 5L/100km.
 

niveau puissance, le 1.4 hdi suffira largement pour ma copine, donc ça n'est pas un soucis.

le prix des pièces du 2.0 (j'ai pas de pièces en tête) sont elles plus chère que celles du 1.4 ? j'avais comme idée qu'elles étaient moins chère sur le 1.4 mais c'est peut être faux.

Et pour mon histoire de kilométrage ?
 

Si actuellement elle a le TD 80ch, prends plutot le 2L que le 1.4 (moins puissant et sur une voiture plus lourde).
 

oui mais je répète, ne vous focalisez pas sur la puissance messieurs, c'est exactement la seule chose qui n'est pas décisif ;)
 

Pour ce qui est des grosses révisions, elles sont tous les 60.000km, les plus petites tous les 20.000 et les intermédiaires tous les 40.000km
Du coup 80.000km est pas mal tu auras déjà passé une grosse révision!
 

ok merci

vous pensez qu'une quicksilver 2l hdi avec 100 000km (je me souviens plus du prix exact mais ça devait tourner autour de 7000euros) est intéressant par rapport à une Xline 1.4hdi avec 80000km (peut être un peu plus récente que la quick) pour le même prix ?

EDIT : pour ceux qui ont un doute, la xline c'est un bas de gamme, je suis même pas certain que la clim manu soit en série (en général elles l'ont dans les annonces) :D
 

En version 1.4L, tu peux en trouver à des prix très correcte.
Par chez moi pour 8000€, j'en trouve avec moins de 35000km (avec clim auto, peinture metal...)

(Pour inf, j'ai acheté la mienne il y a un an, neuve avec clim et peinture métallisé pour 8000€ avec la prime : soit un prix net de 9000€). Pour le cout d'entretien sur ma 1.4HDI, c'est tout les 30000km : cool...
 

je sais pas ou tu les as vu, mais moi j'ai regardé seulement sur leboncanard, et en général pour 8000euros, j'ai plutôt une 1.4hdi avec 80000km, et pour les équipements elle ont parfois la clim, mais tout ce qui est clim auto, antibrouillard, ODB, c'est assez miraculeux qu'elle l'ai (et je parle pas des jantes alu, detecteur de pluie etc).

en fait le must, se serait une Trendy en 1.4 hdi et une XS premium en 2.0hdi. pour les xs premium (ou équivalent) ça reste assez facile à trouver en 2l hdi, mais les trendy 1.4 c'est pas super courant, ou en tout cas pas dans mon budget !

je trouve que les 2l hdi restent de meilleures affaires en occaz'
 


j'y ai fait un tour rapide, mais le problème du clic, c'est qu'il n'y a que des voitures très récentes, c'est pas pour mon budget de 8000euros ...

EDIT : toutes régions confondues (c'est pour la recherche car je ne sortirai pas de la franche-comte, alsace, au pire les vosges), la moins chère est à 8700 et c'est la seule en dessous de 9000 ...
 

une belle affaire mais en saone et loire.
http://www.leboncoin.fr/vi/101166466.htm?ca=5_s
pas si loin que çà et seulement 61000 km
 


une belle affaire mais en saone et loire.
http://www.leboncoin.fr/vi/101166466.htm?ca=5_s
pas si loin que çà et seulement 61000 km

c'est pas mal oui, mais finalement je crois que je vais me rabattre sur une 2l hdi type xs premium (Mlle préfère) avec max 100000km. j'en ai vu une à 6400euros et on en trouve pas mal en dessous de 7000.

Après si vous avez des arguments contre ce choix ça m'intéresse toujours !!
 

pas d'argument contre, ce moteur est je le repete tres fiable et robuste. Mise a part quelque souci de poulie damper, tien de mechant.
 

pour avoir eu un 2l en 90 et actuellement un 2l en 110, franchement, un très bon choix.hyper fiable, à part la damper. et bien plus péchu que le dv4 de 70ch.
 

j'avais vu celle là comme 2l (je sais pas si on a le droit de mettre un lien vers un site d'annonce) :
Edit modération : lien supprimé

je la trouvais pas mal et en plus près de chez moi, mais ça fait un peu tôt coté finance pour ma copine donc elle risque de lui passer sous le nez :/
ça pourrait se faire un chèque de réservation pour attendre 1 mois ? ça fait t'être un peu beaucoup comme attente
 

une à 77000km sur dijon.
Edit modération : lien supprimé
t'es ou de haute saone? car vu ton pseudo.
 


ah ok, je comprends pourquoi tu cherches que franche comté ou alsace.

celle de dijon est pas mal.
 

ouaip ! mais comme je le disais, ma copine n'aura les fonds que mi-avril, donc à moins que je puisse négocier une réservation avec un vendeur, faudra attendre d'içi là pour chercher sérieusement
 

j'avais vu celle là comme 2l (je sais pas si on a le droit de mettre un lien vers un site d'annonce) :
Edit modération : lien supprimé

je la trouvais pas mal et en plus près de chez moi, mais ça fait un peu tôt coté finance pour ma copine donc elle risque de lui passer sous le nez :/
ça pourrait se faire un chèque de réservation pour attendre 1 mois ? ça fait t'être un peu beaucoup comme attente


Oui ça peut se faire un chèque de réservation. Perso je le fais pour mes voitures que je vends.
 

c'était pas trop sur le chèque ou j'avais un doute mais plus sur la durée de réservation, je me suis dit que 1 mois ça faisait un peu beaucoup (en tout cas pour une voiture de ce genre) :confused:
 

c'était pas trop sur le chèque ou j'avais un doute mais plus sur la durée de réservation, je me suis dit que 1 mois ça faisait un peu beaucoup (en tout cas pour une voiture de ce genre) :confused:

Tu peux poser la question au vendeur comme ça tu seras fixé. Tu as tout à gagner en lui demandant.
 


j'ai posé la question autour de moi et certains pensent que 100000km c'est beaucoup (à mon avis leur avis n'est pas objectif, mais je peux me tromper). Moi je pense surtout que le ratio prix/km/équipement est plutôt intéressant ... alors que eux n'ont vu que le kilométrage :sarcastic:

PS : d'ailleurs le budget serait plutôt de 7000 grand maximum, plutôt que 8000euros, ma copine fait un prêt de toute façon.
 

100 000 pour un 2.0 HDI, ce n'est pas enorme, comme deja dis, j'en suis a plus de 200 000, et je suis aps le seul.
 

mais peut être y a t'il des gros frais à prévoir (en tout cas plus, et plus cher, qu'avant) à partir d'un certain kilométrage ?

sur ce genre de détail j'y connais absolument rien j'ai toujours eu des voitures qui ne dépassais pas les 20 000km ...