Conseil achat Rcz R

fab34d

Membre
22 Août 2012
15
0
0
123
Bonjour à tous :) !

Cela fait un moment que je ne n'ai pas posté sur le forum, j'avais vendu mon Rcz phase un Onyx pour passer sur un des derniers Slk en pack AMG (une voiture magnifique, tres agreable en cabriolet mais usante en coupé.. craquements, vibrations tableau de bord, hyper tape cul et l'impression qu'elle va se casser à chaque nid de poule, bref..)

Donc je cherche une remplaçante et je songe au Rcz R car j'avais beaucoup apprécié mon Rcz 156 de l'époque. Quelques questions cependant :

- Est-elle utilisable au quotidien sans soucis particuliers ? Car je n'irai pas sur circuit.
- Est-elle beaucoup plus ferme qu'un Rcz classique ? Les nids de poule ne défoncent pas trop ?
- Je compte faire de l'autoroute, à vitesse stabilisée, elle consomme beaucoup ? Il me semble que ce moteur est sobre.
- Les sieges ne sont pas trop envelloppants ? J'ai l'impression d'etre trop serré ou d'etouffer dans certains sieges trop sportifs.
- Enfin certains points sont à verifier ? J'ai entendu parlé de freins qui grincent ??

En vous remerciant par avant !

Bien cordialement :D

Fabien
 

la rcz, ferme ??????? typé sport oui mais loin d'etre réellement ferme

pour les sièges, ai posé mon "fondement" dans la R
direct une sensation d'un meilleur accueil, plus "doux" face au cuir

les maintien aux épaules ne sont là que pour le look maintien et efficacité plus que limité, pas d'armature juste une excroissance de mousse
 

Bonjour Fabien !

Voilà un peu plus d'un an et bientôt 25.000 km que je roule en R, après une vingtaine de voitures, sans jamais faire de circuit.

C'est une excellente voiture, tout à fait utilisable au quotidien. Certes, elle est plutôt raide, mais pas forcément plus que la RCZ hdi que je possédais juste avant, chaussée elle aussi en 19".

J'ai réalisé près de 3200 km d'autoroutes sur deux semaines le mois dernier (un Bordeaux-Malaga-Paris), en consommant environ 7.5 à 130 km/h. Les sièges baquets sont vraiment très confortables, je n'ai pas ressenti de fatigue ou mal de dos à mon arrivée. J'ai une corpulence classique et je ne me sens pas trop serré.

Concernant les retours de fiabilité sur le forum, rien de bien grave :

- La fameuse sonde de température d'eau, normalement changée avant les livraisons aux clients ou dans les semaines suivantes suite à un rappel au printemps 2014.

- Quelques cas de freins qui grincent en effet, visiblement une nouvelle référence de disque existe et je n'ai pas l'impression que cela touche beaucoup de R (la mienne en tous cas, j'attends qu'on change mes disques justement).

- J'ai personnellement connu en septembre 2014 un problème de faux contact électrique qui a nécessité le changement du faisceau moteur, mais cela semble être un cas très isolé.

Apparemment, elle ne connait aucun problème mécanique, même si le recul n'est pas énorme non plus (cela dit, sur un autre forum, une R a atteint sans encombres les 65.000 km quand même).

Le SAV Peugeot, auquel j'ai donc déjà fait appel à deux reprises (disques et faux contact), semble prendre à cœur de régler efficacement les problèmes rencontrés par les propriétaires de son fer de lance, c'est une chose à souligner :chinois:

En fait, je ne lui trouve qu'un défaut, c'est la commande de boite de vitesses, peu agréable. J'ai déjà posé la question sur les forums, les autres propriétaires ne paraissent pas partager mon avis, pourtant je l'ai essayée sur deux autres R, c'est pareil. Les vitesses passent sans souci, mais je la trouve du genre brinquebalante. Peut-être que les boites Peugeot et moi ce n'est pas le grand amour car il y a bien longtemps, sortant d'une Clio RS, j'avais revendu assez vite ma 206 RC pour reprendre une Clio RS car je n'aimais pas la commande de boite :whistle:

Dernières infos qui peuvent intéresser les éventuels acheteurs :

- Révision environ 300€ en grande concession, comprenant le changement des bougies d'allumage et le filtre à habitacle.

- Attention, le jour ou il faudra changer les disques, il y en a pour 2000€ la paire avec la nouvelle référence (1700€ auparavant je crois) et les plaquettes, c'est environ 400€ si je ne me trompe pas.

Bref, je recommande la RCZ R sans hésitation, c'est vraiment une excellente voiture !

Pour terminer, quelques images de mes vacances sur la côte sud espagnole :sol:

604142IMG398702small.jpg


471950IMG396902small.jpg


Ma conso sur la totalité du voyage (que j'estime à 85% autoroutes à environ 140km/h, 10% nationales et 5% ville et route de montagne) :

271066DSC0045small.jpg
 


Rooohh ça c'est une réponse complète, merci beaucoup pour ton retour S-XVI :) !

Je pense que je vais craquer ^^! L'assurance est un peu chère ( 1300e /ans ).. Mais vu la puissance, ça ne m'étonne pas !

Si je prend un vehicule de 10000/15000 km, je devrais etre tranquille un moment avant de changer les disques et freins :)

Et tant mieux pour le confort, c'est la difference n'est pas enorme face au rcz classique, c'est parfait !
 



Bonjour Fabien !

Voilà un peu plus d'un an et bientôt 25.000 km que je roule en R, après une vingtaine de voitures, sans jamais faire de circuit.

C'est une excellente voiture, tout à fait utilisable au quotidien. Certes, elle est plutôt raide, mais pas forcément plus que la RCZ hdi que je possédais juste avant, chaussée elle aussi en 19".

J'ai réalisé près de 3200 km d'autoroutes sur deux semaines le mois dernier (un Bordeaux-Malaga-Paris), en consommant environ 7.5 à 130 km/h. Les sièges baquets sont vraiment très confortables, je n'ai pas ressenti de fatigue ou mal de dos à mon arrivée. J'ai une corpulence classique et je ne me sens pas trop serré.

Concernant les retours de fiabilité sur le forum, rien de bien grave :

- La fameuse sonde de température d'eau, normalement changée avant les livraisons aux clients ou dans les semaines suivantes suite à un rappel au printemps 2014.

- Quelques cas de freins qui grincent en effet, visiblement une nouvelle référence de disque existe et je n'ai pas l'impression que cela touche beaucoup de R (la mienne en tous cas, j'attends qu'on change mes disques justement).

- J'ai personnellement connu en septembre 2014 un problème de faux contact électrique qui a nécessité le changement du faisceau moteur, mais cela semble être un cas très isolé.

Apparemment, elle ne connait aucun problème mécanique, même si le recul n'est pas énorme non plus (cela dit, sur un autre forum, une R a atteint sans encombres les 65.000 km quand même).

Le SAV Peugeot, auquel j'ai donc déjà fait appel à deux reprises (disques et faux contact), semble prendre à cœur de régler efficacement les problèmes rencontrés par les propriétaires de son fer de lance, c'est une chose à souligner :chinois:

En fait, je ne lui trouve qu'un défaut, c'est la commande de boite de vitesses, peu agréable. J'ai déjà posé la question sur les forums, les autres propriétaires ne paraissent pas partager mon avis, pourtant je l'ai essayée sur deux autres R, c'est pareil. Les vitesses passent sans souci, mais je la trouve du genre brinquebalante. Peut-être que les boites Peugeot et moi ce n'est pas le grand amour car il y a bien longtemps, sortant d'une Clio RS, j'avais revendu assez vite ma 206 RC pour reprendre une Clio RS car je n'aimais pas la commande de boite :whistle:

Dernières infos qui peuvent intéresser les éventuels acheteurs :

- Révision environ 300€ en grande concession, comprenant le changement des bougies d'allumage et le filtre à habitacle.

- Attention, le jour ou il faudra changer les disques, il y en a pour 2000€ la paire avec la nouvelle référence (1700€ auparavant je crois) et les plaquettes, c'est environ 400€ si je ne me trompe pas.

Bref, je recommande la RCZ R sans hésitation, c'est vraiment une excellente voiture !

Pour terminer, quelques images de mes vacances sur la côte sud espagnole :sol:

http://img15.hostingpics.net/pics/604142IMG398702small.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/471950IMG396902small.jpg

Ma conso sur la totalité du voyage (que j'estime à 85% autoroutes à environ 140km/h, 10% nationales et 5% ville et route de montagne) :

http://img15.hostingpics.net/pics/271066DSC0045small.jpg


Belles photos :)
 

tu auraé surtout un bien meilleur ressenti de la route via la pose des triangle de cup

- :pfff: :sarcastic:

- Tout comme Fab34d , j'en suis à me questionner sur l'achat d'une R .J’hésite encore à laisser mon 156 (qui doit être le seul à ne pas rencontré de problèmes :sol: )
 

je confirme le R est parfaitement utilisable au quotidien . il m'est arrivé à deux reprises de faire 1100 bornes dans la journée ,je suis vraiment étonné du confort des baquets et de la conso de l'auto je suis à 7.8 l au total . sur de grands parcours aux vitesses légales 7.5 à 7.6 l /100

bientôt 9000 km de bonheur chaque mise en route me file la banane ;)
 

je confirme le R est parfaitement utilisable au quotidien . il m'est arrivé à deux reprises de faire 1100 bornes dans la journée ,je suis vraiment étonné du confort des baquets et de la conso de l'auto je suis à 7.8 l au total . sur de grands parcours aux vitesses légales 7.5 à 7.6 l /100

bientôt 9000 km de bonheur chaque mise en route me file la banane ;)

C'est vrai que ces moteurs THP sont au final assez sobres... :)
 



S-XVI Très bon compte rendu. Je valide tous sauf la boîte de vitesse.
Pour ma parts je n'ai encore eu aucun souci freins ou autre et le contrat maintenance m'assure de ne rien payer jusqu'en 2020 sauf les pneus.
Le changement des bougies est vivement conseillé.
Et fab34d tu en est ou?
 

Je l'ai essayé lors de la course de côte de la Sumène et c'est vraiment une super voiture. Très agréable, je n'ai pas senti de différence de confort par rapport au 200 THP.
 

Je l'ai essayé lors de la course de côte de la Sumène et c'est vraiment une super voiture. Très agréable, je n'ai pas senti de différence de confort par rapport au 200 THP.

C'est clair que ça fait envie :love: et qu'elle marche super bien cette R.... :love:
 

Je l'ai essayé lors de la course de côte de la Sumène et c'est vraiment une super voiture. Très agréable, je n'ai pas senti de différence de confort par rapport au 200 THP.

Même constat, pas de différence de confort avec le THP 200 en revanche l'efficacité est nettement supérieur. Quelle motricité grâce au différentiel à glissement limité Torsen !
 

:D elle est tellement bien que je m'en suis acheté une deuxieme ...... au 1/18eme :D
il faisait une ptite remise remise sur le site peugeot accessoires
 

Du coup c'est les pneus qui ramassent :whistle: .
Mais quelle efficacité!
En plus elle est super facile à conduire.... et le moteur est super élastique (pas pointu du tout :non: ).
Serait-ce la sportive idéale :confused: .
 

Du coup c'est les pneus qui ramassent :whistle: .
Mais quelle efficacité!
En plus elle est super facile à conduire.... et le moteur est super élastique (pas pointu du tout :non: ).
Serait-ce la sportive idéale :confused: .

T'es entrain de nous dire qu'il faut vite en acheter une avant que la prod ne s'arrête !?
:)
 

S-XVI Très bon compte rendu. Je valide tous sauf la boîte de vitesse.
Pour ma parts je n'ai encore eu aucun souci freins ou autre et le contrat maintenance m'assure de ne rien payer jusqu'en 2020 sauf les pneus.
Le changement des bougies est vivement conseillé.
Et fab34d tu en est ou?

assez d'accord avec S-XVI ;) . la boite peut se montrer assez floue parfois dans la trajectoire du levier qui est moins naturelle que ce que j'ai pu connaitre sur d'autres autos , surtout si l'on tente d'être très rapide sur les changements...
mais rien de rédhibitoire mais demande de bien décomposer le passage des vitesses en conduite sportive
 

T'es entrain de nous dire qu'il faut vite en acheter une avant que la prod ne s'arrête !?
:)
Personnellement la voiture m'a vraiment emballé, plus que la 200cv.
Donc oui c'est clairement un bon choix et sa disparition va vraiment faire un trou chez Peugeot.
Et même si le moulin se retrouvera (peut être :ange: ) dans une autre caisse.... Une berline familiale n'aura jamais le charme du Rcz :non: .
 

Personnellement la voiture m'a vraiment emballé, plus que la 200cv.
Donc oui c'est clairement un bon choix et sa disparition va vraiment faire un trou chez Peugeot.
Et même si le moulin se retrouvera (peut être :ange: ) dans une autre caisse.... Une berline familiale n'aura jamais le charme du Rcz :non: .

Je suis 100% d'accord avec toi. La phase I bof, la II éventuellement mais trop cher en rapport à ma 206 RC 180cv, la R plus aucun doute. L'acheter maintenant ? Oui si tu veux la garder 15 ans, avec pas trop de km elle prendra peut être de la côte. Mais il faut pas trop tarder, ils liquide en premier lieux les stocks chez les CC, une 10en, autre solution, attendre qu'elle se trouve plus qu'en ocasion en fin d'année 2015. Il y aura peut être de bon coup rapport km/garantie/prix.
 

T'es entrain de nous dire qu'il faut vite en acheter une avant que la prod ne s'arrête !?
:)

:oui: La RCZ R est bien partie pour devenir une icône comme la 205 T16