Conseil achat

Bathi

Membre régulier
2 Mars 2015
33
0
0
123
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'une nouvelle 308 THP 155 en finition Féline. Il s'agit d'une occasion quasi neuve qui date de fin 2013. Elle est toute option (couleur gris artense, surveillance angles morts, hifi Denon, alarme, jantes 18 Saphyr, caméra de recul, lecteur CD + l'équipement de la féline déjà très fourni). Bref, ça me semble une bonne affaire vu le prix, je pense que les concessions bradent ce moteur vu qu'il n'est plus proposé au catalogue, remplacé par les e-THP.

Impossible de trouver une bonne occasion avec le e-THP 130, et je ne souhaite pas commander du neuf, trop grosse décote pour moi par rapport aux remises proposées.

Du coup je me pose des questions : pensez-vous que cette affaire vaut le coup ? Je n'ai trouvé que très peu de retours du THP 155 sur cette 308. J'ai essayé le modèle en question, et je trouve ce moteur très doux et silencieux. Ca attaque bien dès qu'on passe les 2000 tours, bref je reste plutôt sur une bonne impression après un court essai.

Voila, avant de me lancer, j'aurais juste aimé quelques avis.... Et concernant la garantie, la concession me propose 1 an de garantie à partir de la date où je l'achète. Vaut-il mieux prendre une extension de garantie ?? (forcément vendue avec un financement, car le véhicule à tout juste 18 mois).

Merci d'avance :coucou:
 

Un membre a récemment annoncé qu'on pouvait souscrire les extensions de garantie jusqu'à 2 ans au lieu de 18 mois, à vérifier auprès de Credipar.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Contrat-d-entretien/peugeot-contrats-services-sujet_33414_17.htm#t47947
Sinon, tu peux toujours demander un devis pour le contrat de maintenance par abonnement. Il vaut mieux s'adresser à un vendeur Véhicule Neuf qui aura plus l'habitude de ces contrats qu'un vendeur VO.

Ce membre a la même voiture
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/308-feline-sujet_231_1.htm
 

Etonnant qu'elle ait les 18" et le Denon parce qu'à l'époque les 2 options étaient incompatibles, en tout cas en France.

Sinon moi j'ai pris une extention 5 ans... Ce moteur a eu par le passé de nombreux problèmes de fiabilité qui sont sensés être résolus (j'avais déjà ce moteur sur ma précédente 308 et je n'ai rencontré aucun des problèmes de l'époque).
 

Merci à vous 2 :)

@Lolo932, intéressant cette histoire de garantie qu'on peut souscrire jusqu'à 24 mois après... Je vais me renseigner aussi. Au pire, vu que le mec a pas vraiment l'air trop au courant (c'est une petite concession de campagne), je la prend chez lui et je vais dans une plus grosse concession après pour me renseigner... ou j'appelle Credipar comme tu dis. Je vais voir.

@zoc : je n'avais pas vu ton sujet. Superbe ta 308, c'est exactement la même que celle que j'envisage d'acheter. Oui, pour le Denon c'est ce que j'ai dit au vendeur, il m'a montré sur son écran l'historique de la voiture. Elle est bien française depuis sa première mise en circulation. Sortie de Sochaux fin 2013, acquise par une concession Peugeot parisienne. Puis rachetée fin 2014 par ce petit concessionnaire breton. Donc à moins que les 18' n'aient été montées par la suite, je ne vois pas d'explication. Mais ça tombe bien en tout cas, l'option Denon étant une prioritée pour moi.

Content de voir que tu es satisfait de ta 308 avec ce moteur. Tu l'as toujours ? Aucun soucis ? Niveau conso, tu tournes à combien environ ?

Merci :chinois:
 

Je m'orientais au début vers le même modèle que toi Féline 155 et occasion de 2013. Finalement plusieurs éléments m'ont fait changer d'avis :

- Les 1ers modèles sortis sont souvent un peu moins fiable (SMEG, camera recul moins performante, etc ...)
- Le THP 155 consomme un peu + que le 130 et surtout en agrément de conduite il est moins agréable que le 130. Avec le 155 les rapports sont longs et il faut donc pousser la voiture dans les tours pour avoir de la puissance alors qu'avec le 130 la puissance est disponible à + bas régime.
- Le prix, d'occaz effectivement ça tourne autour de 21500 euros. Alors que pour une neuve avec une bonne remise (via mandataire ou non) cela ne reviendra pas beaucoup + cher (23500 euros neuve chez autojm par exemple avec les même options).

Niveau Fiabilité et revente pour moi ya pas photo et du coup je me suis orienté vers une neuve :)
 

Merci de ton avis éclairé Rapsody. En négociant le modèle que j'ai vu à 21500€ avec un kilométrage aussi faible (1000km, soit neuf) et autant d'options, c'est difficile de trouver mieux, la plupart des autres annonces sont plus chères et plus kilométrées. Et les devis sur quelques sites sont largement au dessus pour une e-THP 130 neuve (avec toutes les options que j'ai sur la 155) :

Autoplanet : 27.661€
AutoJM : 24.444€
Eliteauto : j'en parle même pas, seulement 11% de remise.

Y'en a plein d'autres, j'ai pas pris le temps de tous les faire, mais globalement on est largement au dessus du prix auquel je peux avoir la 155.

Je suis d'accord avec toi pour la revente, le e-THP aura plus de succès que le THP 155. Encore qu'il y en aura beaucoup plus donc même pas si sûr. Surtout en prenant chez un mandataire, plusieurs acheteurs préfèrent acheter une occasion française (c'est con mais bon j'en ai déjà fait l'expérience). J'aurais rayé le 155 si je faisais beaucoup de ville, mais ce n'est pas le cas. Majoritairement routes à 110 et 90.

Bref, tout ça pour dire que je n'hésite pas vraiment entre le 130 et le 155. J'hésite juste à prendre la 155 ou pas. Je retourne l'essayer jeudi avec ma compagne :pt1cable:
 

C'est clair le modèle neuf coûte un peu + cher mais il sera aussi + cher à la revente car + jeune, du coup ça reviendra quasiment au même. Cela demande juste + d'investissement initial (ce qui n'est pas négligeable je le reconnais).
J'ai fait plein de simulations de décotes sous excel en fonction du prix d'achat, éventuelles remises, année de revente, etc ... si tu veux je peux te les envoyer :D

Sinon c'est sûr que si tu ne fais pas beaucoup de ville tu ne verras pas beaucoup de diff entre 130 et 155, le 130 est beaucoup mieux pour la ville effectivement :)

Et hormis le prix je pense que le fait que la caméra de recul ne fonctionne pas la nuit sur les anciens modèles ou que le SMEG ne se mette pas à jour (du moins je crois à part le changer complètement) sont des éléments non négligeables (en tout cas pour moi).
Et moi perso aussi je n'avais pas eu trop confiance dans des modèles avec si peu de km après quand même presque 18 mois, la voiture n'a pas dû rouler beaucoup je ne sais pas si c'est très bon mais là c'est sujectif je pense :)

Bref je n'essaie pas de te convaincre car chacun ses choix en fonction de ses besoins et à priori tu as déjà fait ton choix. Mais il faut mieux décider en aillant le maximum d'info ;)

Pour l’anecdote j'ai failli signer un modèle d'occasion comme le tien, mais à 250 euros près on est pas tombé d'accord sur le prix avec le concessionnaire et finalement 15 jours après j'ai commandé une neuve et je ne regrette pas :)
 

Sinon essaie de négocier un peu + je pense que tu peux arriver à moins de 21500, la voiture doit être en stock depuis un moment et peu de gens achètent des essences d'occasion, tu as l'avantage à mon avis. Moi en tout cas j'avais réussi à négocier moins pour un véhicule quasiment similaire et c'était en janvier dernier ;)
 

+1 si la voiture date de 2013 et qu'elle n'a que 1000km le CC doit l'avoir en stock depuis un moment donc je pense qu'il doit pouvoir faire un plus gros effort pour la remise, effectivement tu es en position de force ^^
 

Content de voir que tu es satisfait de ta 308 avec ce moteur. Tu l'as toujours ? Aucun soucis ? Niveau conso, tu tournes à combien environ ?
La conso. est très variable : de 7L/100 sur de longs trajets sur autoroute (130-150 km/h) à plus de 10L/100 en ville et dans les bouchons.

Aucun regret en tout cas, hormis le fait que la boite auto. n'est pas disponible sur ce moteur. Evidemment, si c'était à refaire maintenant je prendrais une GT THP 205 (toujours sans boite auto, mais je suis allergique au diesel).
 

Merci beaucoup à tous. Lors de mon RDV jeudi, j'essaierai de négocier davantage, mettant en avant vos remarques (caméra de recul la nuit, mise à jour du SMEG notamment) et le fait qu'elle est en stock depuis un moment. C'est vrai que les acheteurs d'essence sont rares, d'autant plus par chez moi où tout est diésélisé à mort...

La suite jeudi... Et si pas de négo possible, tant pis je prends pas (pas pressé, d'autant que d'autres modèles m'intéressent aussi) :chinois:
 


Bonsoir Thierry,

Je possède également le THP 155 depuis bientôt neuf mois (dans une SW très souvent au coffre plein).
Tu trouveras ci-dessous un petit screen de l'appli Link MyPeugeot (conso / durée de trajet / distance) qui peut te donner un ordre d'idée de la consommation (essentiellement de l'autoroute agrémentée de petites sessions de bouchons à l'entrée/sortie de Paris, et des petits trajets inhérents à la campagne) à augmenter d'un peu moins de 0.5L pour avoir la conso réelle.



Concernant l'agrément de conduite, j'en avais discuté avec zoc au moment de l'achat. Le moteur me convient bien : il est souple, silencieux et pousse pas mal sur les premiers rapports (en 3ième tu arrives à 150 km/h à 6000 tours...), et sur les 2 derniers, c'est plus tranquille : tout le monde te le dira, ils servent à faire baisser la conso, et puis c'est tout.
Donc oui, la boîte longue demande de manier le levier de vitesse si tu veux que ça pousse. Moi, ça ne me gène pas du tout d'utiliser le levier de vitesse pour conduire, d'autres te diront qu'ils préfèrent ne pas y toucher. Question de style de conduite.
 

Dis donc j'ai bien fait de m'inscrire ici, plein d'infos !! :)

Je vais vérifier jeudi ce problème de peinture au niveau des feux arrières, merci beaucoup du conseil Rapsody !

Salut Koprnik, merci de ton retour intéressant. Sympa cette appli (android ?), ça donne une bonne idée surtout que tes trajets ont l'air similaires aux miens. Pour le moteur, je suis d'accord, c'est aussi ce que j'ai constaté durant l'essai.

De toute façon, je sors de plus puissant (Audi TT de 211ch et 350nm), obligé de prendre une voiture un peu plus grande et plus familiale qui plaît à madame. Donc au niveau du moteur, aucune 308 ne sera aussi "performante", ce n'est plus ce que je recherche désormais. La 308 féline avec toutes les options est quand même sympa et surtout assez confortable. Et Peugeot me plaît aussi de plus en plus avec ses derniers modèles ;)
 

Et hormis le prix je pense que le fait que la caméra de recul ne fonctionne pas la nuit sur les anciens modèles ou que le SMEG ne se mette pas à jour (du moins je crois à part le changer complètement) sont des éléments non négligeables (en tout cas pour moi).

D'après le site peugeot.navigation.com, le SMEG (même celui des premières 308 2nde génération de fin 2013) est possible à mettre à jour en achetant les packs à télécharger. Je vais chercher plus d'infos quand même, mais à priori on peut télécahrger la nouvelle carte et le pack de zone à risque. A confirmer...
 


Le problème d'une 308 de septembre 2013, c'est qu'elle est livrée avec la première version matérielle du SMEG+, qui tourne avec le firmware 4.x.

Ces versions sont obsolètes et n'évolueront sans doute plus, contrairement à la seconde version matérielle du SMEG+.
 

Arf... je viens d'éplucher le post concerné, la version 4 n'évoluera plus effectivement :pfff:
Mais en même temps, elle a l'air moins buggé que la version 5 que tout le monde veut mettre à jour...

Bref c'est un bon argument pour discuter avec le vendeur...
 

Avec le 155 les rapports sont longs et il faut donc pousser la voiture dans les tours pour avoir de la puissance alors qu'avec le 130 la puissance est disponible à + bas régime.

Je pense que tu confonds puissance et couple.
Puretech 130: Couple maximum disponible de 1750 à 3000trs et 95% du couple disponible à partir de 1500trs
EP6CDT 155: Couple maximum disponible de 1500 à 3500trs
 

La version 5.0 du firmware n'a vécu que quelques mois (je pense de novembre 2013 à fin février 2014). Les versions 5.1 et suivantes, installées depuis début mars 2014, sont plutôt stables (j'ai la 5.1.E.R2, soit la "première" 5.1, et je ne rencontre pas de problème particulier).