Conseil conduite d une E-HDI 1.6 92

vince25720

Nouveau membre
3 Octobre 2017
3
0
0
:coucou: Bonjour à tous! :coucou:

Je me présente, Vince, je viens d acheter une 308 1.6 hdi 92 1ère MES 03/2014 d occaz à 105000KM.

Depuis 10ans j ai toujours conduit des essences, une 205 et une 206 1.1l.

Ce sera donc ma première expérience sur voiture diesel (je conduis très régulièrement des utilitaires)

Je ferai essentiellement des distances sur route inférieur à 100km.
Quelle attitude adopter au volant ?
Passer les rapport à 1700-2000? Ou plutôt 2500-3000?
Qu est ce qui encrasse le plus? Y a t il des huiles moteurs spécifiques?
Faire chauffer le moteur avant de partir?

Voilà, vous voyez l idée.

Merci d avance! :bounce:
 

De ce que j'ai pu lire à droite à gauche et que j'applique sur mes HDi :
- rouler calmement les 10 premières minutes pour faire monter le moteur en température
- changer les rapports sous les 2000 tours

Pour l'huile, je ne me pose pas de question, je fais faire l'entretien chez mon agent Peugeot.

Aucun souci avec mes 2 HDi (112 et 92) sur 5008 (145000km) et 308 T7 (70000km).
 

Bonjour vince,

Passer les vitesses vers 1700 tr/min en conduite cool. Par contre il vaut mieux rouler doucement le matin pendant 5 minutes plutôt que laisser chauffer sur place. Ton huile sera probablement une 5W30 C2 ou C3, mais ce n'est pas compliqué de vérifier sur O....o.com avec ton immat. ;)

Ce qui va te changer aussi, c'est le turbo. Puisque tu n'y es pas habitué, il me parait opportun de te dire qu'en cas de trajet à allure rapide ou forte sollicitation du moteur (autoroute, tracter une remorque, montagne...) il faut vraiment laisser le moteur tourner 20/30 secondes au ralenti avant de couper le moteur. Cela permet au turbo de refroidir avant arrêt de la lubrification.
Enfin, ce n'est que mon avis... :)

Cdt.
 

D'abord merci pour vos réponses elles confirment ce que je pensais.

Sylvlau tu parles de ce site ayant un rapport avec le prénom Oscar c est ça? :whistle:

Cool l'information sur le turbo je ne le savais pas.

Mais alors, quelles conséquences cela aurait il si je conduis on va dire plus "nerveusement" pour une raison ou une autre en passant les rapports à 2500-3000 tr/min? :heink: À part bouffer plus d'essence...évidemment.

Merci :)
 

D'abord merci pour vos réponses elles confirment ce que je pensais.
...
Mais alors, quelles conséquences cela aurait il si je conduis on va dire plus "nerveusement" pour une raison ou une autre en passant les rapports à 2500-3000 tr/min? :heink: À part bouffer plus d'essence...évidemment.
Je pense que tu voulais dire gasoil.
Pour la conduite plus nerveuse, tu va décrasser ton FAP :lol:
 

Re,

Oui Oscar, c'est bien lui :)
En conduite plus nerveuse, tu ne gagneras pas grand chose mais auras l'impression de conduire...une essence ? Et une conso qui augmente.
Au-dessus de 2500 tr, l'intérêt est presque nul....sauf sur un 6 cylindres diesel ! Mais ça , c'est une autre histoire.

Tu vas apprendre à utiliser le turbo, le préparer 2 ou 3 secondes avant de dépasser et ...hop. Il donne le couple maxi vers 1700/2000 trs.

Ah...temps qu'on y est : puisque tu es un jeune qui écrit bien et poliment, un dernier conseil : regarde sans tarder, les pieds de tes injecteurs. Si un dépot noirâtre existe sur un ou plusieurs d'entre eux, on en reparle.

Cdt.
 

Merci! Jeune jeune.. je viens de passer les 30ans! Aie aie aie...
C est bien ca que j'ai ressenti pour les 2-3 secondes dont tu parlais cet espèce de "trou avant que..zzouuu ça parte!" , chose inexistante en essence :D

Merci pour le pied de l injecteur, j'ai absolument pas la moindre idée d'où ça se trouve mais mon mécano si. En tout cas, sincèrement, merci pour le tuyau !