Conseil d'achat 3008

galak67

Membre régulier
11 Août 2010
41
0
0
123
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et viens vous demander conseils après avoir lu beaucoup de posts.

Notre petite famille (enfants de 2 et 4 ans) possède actuellement une 306 symbio 1.6 essence 90ch (1997) pour se promener aux 4 coins de la France. Après 13 ans de bons et loyaux services, nous pensons activement à son remplacement.

La 3008 nous intéresse bien d'où le choix du forum pour poser mes question :D

Après réflexion sur les choix possibles, on s'est arrêtés (pour l'instant) sur les configurations suivantes :
A/ 3008 PP 1.6 THP, malus eco, peinture métal et roue de secours pour 28660 euros
B/ 3008 Premium 1.6 vti, malus eco, peinture métal, roue de secours, vth et toit pano pour 24860 euros

Pour le moteur, je ne vous pose pas la question, à 10000km/an et régulièrement de tous petits trajets (2km), le moteur essence s'impose à mes yeux.

Voilà mes questions :
1/ J'ai lu que le vti suffisait dans 90% des cas, c'est quoi en gros les 10% qui manquent : uniquement la montagne ? à la moindre côte on a du mal à accélérer ? on n'ose pas se lancer dans un dépassement sur 2 voies sans 3 km de visibilité ?
J'habite Strasbourg même mais nos habitudes nous emmènent régulièrement dans les campagnes avoisinantes.

2/ La différence entre les 2 configurations est quand même de 3800 euros. Pensez-vous que cette somme vaut :
a) le moteur THP -> ok
b) le DRC -> sent-on vraiment une différence ?
c) l'aide stationnement arrière -> utile en ville ? à savoir que j'habite Strasbourg même
d) détecteur de sous-gonflage -> pratique ?
e) distance alert -> gadget ou réel apport de sécurité ?
f) lunette/vitres arrières surteintées -> protège bien les enfants à l'arrière ou les stores suffisent largement ?
g) GPS/Kit main libre -> ok
h) pack ambiance -> les liseuses utiles et le reste gadget ?
i) pack look aventure -> perso je m'en fous
j) pack retrovision -> utile en ville ?
k) réglage lombaire conducteur -> ok
l) volant sport -> plus agréable pour la conduite ou c'est juste une question esthétique ?

3/ Enfin, côté budget pensez-vous que je peux compter sur au moins 5% de remise + prime à la casse (500e) ? prime éventuellement doublée ?

4/ Là c'est plus une demande de remarques que de véritables questions. Je m'oriente davantage sur un 3008 plutôt que vers une 308SW principalement car :
a) j'ai l'impression que les 2 enfants à l'arrière seront plus à l'aise sur banquette avec 2 bonnes places que sur 2 des 3 sièges du SW.
b) les articles comparatifs indiquent une conduite plus agréable/sécurisante sur 3008, quelqu'un qui aurait essayé les 2 pourrait-il confirmer ?
c) la différence de volume de coffre (sièges non rabattus, ce qui m'intéresse) ne me semble pas énorme. On s'en sort tout juste avec la 306, mais bon le coffre du 3008 est quand même nettement plus grand.
d) je trouve le 3008 plus joli aussi bien en intérieur qu'en extérieur :sol:


J'ai numéroté les questions car je suis conscient que j'en pose pas mal et que la plupart d'entre vous n'auront des réponses qu'à certaines, ce sera plus facile pour vous :)

Quand on s'apprête à dépenser autour de 25000 euros pour une voiture, on se pose pas mal de questions, peut-être trop... c'est bien moi ça :D
Je vous remercie par avance de vos expériences.

Gaël
 

moi perso .... je préfère la version PP .....
surtout pour le look ( je sais tu t'en fous )
mais surtout pour l'agrément ( affichage tete haute ) radar de recul (indispensable en ville )
bonne réflexion .........;
 

galak67
2/
a) moteur THP : le moteur VTI de 120 Cv est un peu juste en puissance pour un véhicule d'une masse de 1400 kg
b) DRC : difficile d'apprécier sans avoir essayer un modèle sans et un modèle avec
c) aide au stationnement : à mon avis très utile, car on ne voit pas toujours les obstacles
d) détecteur de sous-gonflage : pas de retour d'expérience, mais peut être très utile si on ne regarde pas souvent ses pneus surtout coté passager
e) distance alert : je l'utilise seulement sur autoroute. L'ATH est très pratique.
f) lunettes/vitres arrières surteintées + rideaux pare-soleil : utiles pour moi qui vit dans le sud
g) GPS main libre : super, le Wip Nav fonctionne très bien et le main libre bluetooth permet des communications d'excellentes qualité. Connexion du mobile automatique lorsque l'on démarre, c'est super !
h) pack ambiance : l'éclairage de la cave à pied, c'est bien !
i) pack aventure : j'aime !
j) pack rétrovision : super ! pour la ville, les rétroviseurs qui se rabattent électriquement, c'est indispensable. L'éclairage d'accompagnement est également un réel confort de nuit. Rétroviseur photosensible, super également

3/ Tout dépend de tes talents de négociateur

4/
d) [:sniper:9]
 

Ayant une PP THP, je peux te dire que j'aurais eu du mal à prendre une Premium Vti... :sweat:

a) le moteur THP : pour une conso quasi équivalente au Vti, une douceur de conduite permanente. Même en ville, la conso est raisonnable, je ne sais si le 156 a été optimisé où si j'ai mieux rodé la voiture, mais je consomme moins qu'avec mon ex-207 THP 150 !
b) le DRC -> difficile à dire, je ne pense pas que ce soit flagrant pour une conduite normale.
c) l'aide stationnement arrière -> indispensable je pense.
d) détecteur de sous-gonflage -> Disons sécurisant.
e) distance alert -> à tester dans le brouillard épais.
f) lunette/vitres arrières surteintées -> un petit plus pour le soleil et le look
g) GPS/Kit main libre -> Vive les systèmes intégrés de série !
h) pack ambiance -> un petit plus aussi
i) pack look aventure -> elle est plus jolie avec !
j) pack retrovision -> protège les rétros.
k) réglage lombaire conducteur -> très agréable.
l) volant sport -> bien mieux au toucher !
 

Merci pour vos réponses qui me confortent dans ce que je pensais déjà sur la plupart des points. Il ne restera plus qu'à trouver les arguments qui convaincront madame... et mon banquier :)

Pour le pack look aventure, je trouve aussi qu'elle est plus jolie avec, je voulais juste dire qu'à mes yeux, ça ne justifie pas la différence de prix. En tout cas beaucoup moins que le moteur, le gps ou même le réglage lombaire ! Quand on a le dos monté en kit, on apprécie ce genre d'option :D

Pour être honnête, c'est d'ailleurs surtout le moteur qui fera la différence. Si je suis convaincu que je ne peux pas compter sur le Vti à la moindre complication de conduite (montée, dépassement, ...), je suis prêt à mettre la différence rien que pour lui. Les options autres que le toit pano et la vth (ça c'est mon côté geek :D), pour moi c'est juste du bonus. Je veux dire par là que j'aurais une voiture sans tout ça, je la trouverais déjà très bien.
 

a) Je ne peux pas te conseiller j'ai un 1.6 HDI
b) C'est quoi le DRC?
c) L'aide stationnement arrière -> c'est génial, j'ai l'option pour l'avant.
d) Détecteur de sous-gonflage -> C'est pas mal, je pense.
e) Distance alert -> très pédagogique
f) Lunette/vitres arrières surteintées -> Très bien pour les enfants l'été (avec les stores latéraux AR)
g) GPS/Kit main libre -> C'est mon premier GPS, j'adore.
h) Pack ambiance -> un petit plus aussi
i) Pack look aventure -> très joli!
j) Pack rétrovision -> protège les rétros.
k) Réglage lombaire conducteur -> confortable
l) Volant sport -> bon touché
 

Le pack rétrovision c'est aussi les rétroviseurs qui se rabattent électriquement; et c'est bien utile !
 

Demain en fin d'aprem, on fait l'essai de véhicule (3008 et 308SW). Je suis impatient comme un gamin en veille de fête :D
 

Bonjour,
Un 3008 PP 150 HDI . Très complète comme voiture
Pour moi !! Meilleur compromis , Conso : 6/6.2 moyenne route/autoroute.
Pour le Budget ? ? Voir avec mandataire - 15% ! :wahoo:
 

Demain en fin d'aprem, on fait l'essai de véhicule (3008 et 308SW). Je suis impatient comme un gamin en veille de fête :D

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'ai acheté un 3008 PP hdi 110cv, avec les options suivantes: peinture métal, aide stat AV, et en accessoires roue galette, déflecteur de vitre AV.
Prix total tel qu'il est actuellement équipé: 29200 €.
Mon kilométrage actuel dans les 2900, véhicule reçu le 21/06/10.
Tout ça pour te dire que:
1- Je ne roule pas plus que toi dans l'année les 10000/12000 Km mais j'ai malgré tout pris un moteur au "mazout" c'est mon 1er diesel depuis que je posséde des voitures
2-Le 3008 est tout simplement SUPER ;) , un vrai plaisir de le conduire et pratique, certe, beaucoup d'équipement peuvent te paraitre des gadgets mais à l'usage c'est bien pratique. :wahoo:
3-"Look aventure"... bien sûr cela fait un peu gadget, mais cela donne de la "gueule" au 3008 dans sa présentation :pfff: :love: . C'est comme une femme... une belle poitrine, une belle chute de reins, une paire de belle jambes... :love: c'est quand même mieux qu'une planche à repasser non :confused: ? :heink: Bien sûr sans le "look aventure" le 3008 est beau aussi mais avec... c'est mieux ! :sol: Car il le vaut bien :chinois:
 

C'est comme une femme... une belle poitrine, une belle chute de reins, une paire de belle jambes... :love: c'est quand même mieux qu'une planche à repasser non :confused: ? :heink: Bien sûr sans le "look aventure" le 3008 est beau aussi mais avec... c'est mieux ! :sol: Car il le vaut bien :chinois:
:lol: :love: :lol:
 



Même sans être fan des équipements à gogo, la lecture tête haute se montre rapidement incontournable... de même que le pack rétro vision (le 3008 a de grandes oreilles très vulnérables quand elle son déployées !). Le moteur... il me semble que ce THP est le bon choix en essence, je ne cesse d'être surpris par sa conso au vu de sa puissance. Coté performances / agrément et pour rappeler un slogan de la marque au losange: "il a tout d'un gros" !
Le choix de l'essence est celui de la raison dans ton cas. Perso, avec 13000 Km /an j'ai tj eu des essences et pas le moindre souci d'encrassement de vanne EGR, de filtre à particule (d'ailleurs inefficace sur les petits parcours) ou autre inconvénient lié au diesel en usage urbain. Je reste persuadé que dans ce cadre d'utilisation le moteur essence reste le plus fiable... ou alors j'ai beaucoup de chance !
 

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'ai acheté un 3008 PP hdi 110cv, avec les options suivantes: peinture métal, aide stat AV, et en accessoires roue galette, déflecteur de vitre AV.
Prix total tel qu'il est actuellement équipé: 29200 €.
Mon kilométrage actuel dans les 2900, véhicule reçu le 21/06/10.
Tout ça pour te dire que:
1- Je ne roule pas plus que toi dans l'année les 10000/12000 Km mais j'ai malgré tout pris un moteur au "mazout" c'est mon 1er diesel depuis que je posséde des voitures

Entièrement d'accord, perso je ne fais pas plus de 10000 kms, et je roule au mazout.

Quand tu revendras ta 3008 diesel dans quelques années avec peu de km, elle s'arrachera avec une plus-value de 2000/3000 Euros par rapport à la cote normale et ainsi tu récupères la différence de prix/essence. ;) ;)

Auparavant, j'avais une 206 Hdi 90 ch, jamais eu de PB en 8 ans, et revendue + 2500 €/cote avec 70000 Kms...
 

:lol: :lol: Est ce que la femme est dispo sans le 3008????? :lol: :lol:

Bien sûr si on a la femme on n'a pas besoin du 3008 , et l'inverse !

Mais l'un dans l'autre c'est quand-même super ! :love:

Je pense que ce n'est pas le sujet ? :pfff:
 

Comme prévu , nous avons essayé les 2 modèles, d'abord un 3008 PP HDI 110ch, puis une 308SW Premium HDI 110ch.

Globalement, le 3008 m'a fait bien meilleur effet. La conduite y est beaucoup plus "facile", naturelle. Le confort sonore est vraiment très appréciable. On est bien à l'aise dans son siège et on s'imagine bien y rester. La 308, c'était différent, beaucoup plus sonore déjà et j'étais obligé d'être plus concentré pour la conduire (je ne sais pas vraiment l'expliquer). Un détail par exemple, les rétros extérieurs sont plus petits donc faut vraiment bien regarder dedans, alors que dans le 3008 le rétro extérieur étant bien gros un coup d'oeil suffit.
Le coffre est à un niveau plus haut dans le 3008 ce qui rend plus facile la pose/dépose d'affaires dedans.

Par contre ma femme se sent coincée, limite oppressée du côté passager, je pense que c'est du principalement à l'imposante console centrale.

Malgré une proposition commerciale plus alléchante pour la 308, je pense qu'on devrait se diriger vers le 3008PP THP156, et a priori on devrait sans doute rejoindre le club des "rouge babylone".

Pour les options de la PP, l'affichage tête haute m'a fait très bonne impression, on le voit vraiment bien et on garde bien le regard sur la route. J'ai testé le distance alert malgré moi, un camion s'insérant comme il a pu dans la 4 voies, ça m'a bien attiré le regard.
Pour le reste on verra à l'usage, mais ça a l'air d'être du tout bon.

Sinon, j'ai déjà la belle femme avec tout ce qu'il faut où il faut, me manque plus que le 3008 :D

Merci pour vos commentaires, je vous tiendrai au courant de la décision finale.
 

C'est certain le 3008 est une voiture très cool a conduire :) J'avais une 307 diesel (pas mal ) mais 3008
c'est quand même la gamme au dessus :lol: Moi je suis séduit par cette voiture (3008 150 HDI BV6 )
:bounce: Par contre l'affichage tête haute n'est pas une option sur la PP c'est d'origine ! :wahoo:
Maintenant entre le mazout et l'essence je n'hésiterai pas (pour moi mazout ! ) Je ne fais pas plus de KM par an que vous ( 10000 a 15000 ) mais pour la revente (au cas oû ? ) largement gagnant !!
Mais comme dit la PUB de l'assurrance " XXX " c'est a vous de voir ! : :confused:

C' est mon avis a moi ! bon courage ..........

andy.
 

En fait, on revend pas les voitures, sans doute un peu de flemme et puis surtout, on s'y attache à nos voitures alors plus le temps passe et plus on a de mal à se décider à changer :)

Par "options de la PP", je voulais dire "équipements de la PP". J'ai d'ailleurs aussi testé le radar de recul lors de la manœuvre finale pour garer la voiture sur le parking de la concession, pratique ce truc. Les rétro rabattables, vu leur taille c'est vrai que c'est pas plus mal qu'ils puissent être rabattus régulièrement.
Le toit panoramique ouvert puis on l'a fermé en cours de route et bien c'est pas la même ambiance dans la voiture.
Quant au GPS, je dois admettre que j'ai été agréablement surpris par sa taille (plus grande que ce que j'imaginais) et sa lisibilité.
J'ai été globalement assez enchanté par ce modèle. C'est sûr qu'après, quand on remonte dans sa 306, c'est bien parce qu'on l'aime qu'on ne lui fait pas de commentaire désobligeant ;)

HS : pour ceux qui veulent, n'hésitez surtout pas à me tutoyer, à 32 ans ça me fait toujours bizarre quand on me vouvoie :)
 

:lol: :lol: Est ce que la femme est dispo sans le 3008????? :lol: :lol:


OUI... sous forme de planche à repasser ! :mad:

Le 3008 ne saurait accepter des boudins sur ses siéges à ressort moelleux... :cry: On ne fait pas rentrer un éléphant dans un salon ou dans un magasin de porcelaine que diantre :D
La classe Aldo voyons... :lol:
 

Entièrement d'accord, perso je ne fais pas plus de 10000 kms, et je roule au mazout.

Quand tu revendras ta 3008 diesel dans quelques années avec peu de km, elle s'arrachera avec une plus-value de 2000/3000 Euros par rapport à la cote normale et ainsi tu récupères la différence de prix/essence. ;) ;)

Auparavant, j'avais une 206 Hdi 90 ch, jamais eu de PB en 8 ans, et revendue + 2500 €/cote avec 70000 Kms...

Bonjour ulysse85,
Perso j'ai pas acheté un diesel avec l'idée de le revendre avec une plus value un jour, mais cherchez un compromis dans l'offre essence/diesel, à mon âge (66) ce serat sûrement la dernière, ma précédente 306 je l'avais 13 ans et 117000 km, il vrai que j'avais à l'époque une R4 pour le trajet pro ce qui explique un peu le faible kilométrage, mais j'avais mal au coeur de savoir que ma 306 part à la casse dans un état impeccable. Mais le 3008 fut aussi un coup de coeur pendant mes vacances en début d'année à la côte d'uzur et en rentrant j'ai cassé ma tire-lire, pour l'instant je ne regrette pas :coucou:
 

En fait, on revend pas les voitures, sans doute un peu de flemme et puis surtout, on s'y attache à nos voitures alors plus le temps passe et plus on a de mal à se décider à changer :)

Par "options de la PP", je voulais dire "équipements de la PP". J'ai d'ailleurs aussi testé le radar de recul lors de la manœuvre finale pour garer la voiture sur le parking de la concession, pratique ce truc. Les rétro rabattables, vu leur taille c'est vrai que c'est pas plus mal qu'ils puissent être rabattus régulièrement.
Le toit panoramique ouvert puis on l'a fermé en cours de route et bien c'est pas la même ambiance dans la voiture.
Quant au GPS, je dois admettre que j'ai été agréablement surpris par sa taille (plus grande que ce que j'imaginais) et sa lisibilité.
J'ai été globalement assez enchanté par ce modèle. C'est sûr qu'après, quand on remonte dans sa 306, c'est bien parce qu'on l'aime qu'on ne lui fait pas de commentaire désobligeant ;)

HS : pour ceux qui veulent, n'hésitez surtout pas à me tutoyer, à 32 ans ça me fait toujours bizarre quand on me vouvoie :)


Salut,
Félicitations veinard d'avoir tout... :mad: et la femme... et le reste... et bientôt le 3008 :pt1cable:
Seul les vrais connaisseurs on le bon goût dans leur choix :lol: :coucou:
 

Bonjour,

Ca y est, c'est commandé. Un 3008 Premium Pack essence THP156 rouge babylone avec roue de secours.
Remise de 2300euros et reprise de la 306 pour 1500 euros (prime à la casse comprise).

La date de livraison est au plus tard le 31/12/2010... ça devrait être un beau cadeau de Noël :D

Bon dimanche à tous et encore merci pour vos conseils.
 

bonjour a tous

je m'aprete a acheter une 3008
j'hesite entre une boite auto ou une meca

ce sera je pense un 1.6l hdi 112 cv

quelqu'un peut il maider dans mon choix

cordialement
 

bonjour a tous

je m'aprete a acheter une 3008
j'hesite entre une boite auto ou une meca

ce sera je pense un 1.6l hdi 112 cv

quelqu'un peut il maider dans mon choix

cordialement

Moi 150 HDI BVM6 PP Super satisfait du Mazout , de l'équipement , et bien sur du 150 CH :bounce:
beaucoup de répondant pour la 2 litres ( conso 6/6.3 pour 100 km conduite normale! ) Je ne regrette pas mon choix ! pour l'instant . :D A vous de voir !
 

Bonjour,

Ca y est, c'est commandé. Un 3008 Premium Pack essence THP156 rouge babylone avec roue de secours.
Remise de 2300euros et reprise de la 306 pour 1500 euros (prime à la casse comprise).

La date de livraison est au plus tard le 31/12/2010... ça devrait être un beau cadeau de Noël :D

Bon dimanche à tous et encore merci pour vos conseils.

Salut galak67,

Alors une suggestion vu que ton futur 3008 est en rouge babylone et que la livraison est prévue pour noêl, décore le avec une barbe à l'avant et une capuche sur le toit, il serat parfais déguisé en pére noêl :lol: :coucou:
 

:lol:
Si je l'ai avant Noël, c'est promis je crée un topic "Nos 3008 déguisés" avec un déguisement de père Noël pour commencer :D

Et à Strasbourg en décembre c'est pas très compliqué de trouver des chapeaux de Noël ;)
 


Après quelques kilomètres en 3008, je vous laisse mes toutes premières impressions (les photos arrivent ce soir dans le club rouge babylone ;) )

2/
a) le moteur est génial. Un dépassement par nuit sombre sur route de campagne était une simple formalité. Une impression de sécurité entre le moteur qui décolle et la voiture elle même. On appuie ça part, c'est même impressionant quand on sort d'une 306 90ch.
b) DRC : aucune idée :confused:
c) l'aide stationnement arrière -> Bien utile, d'ailleurs au début ça rassure
d) détecteur de sous-gonflage -> Difficile à dire en première impression ;)
e) distance alert ->[strike] gadget ou[/strike] réel apport de sécurité, surtout sur 4 voies ?
f) lunette/vitres arrières surteintées -> donne une ambiance sympa, on verra cet été
g) GPS/Kit main libre -> le kit main libre est de très bonne facture et la GPS est bien visible
h) pack ambiance -> les liseuses utiles et le reste gadget ? ça donne un agrément
i) pack look aventure -> finalement, c'est bien, ça permet d'entendre plein de compliments :)
j) pack retrovision -> utile en ville ? Très utile même
k) réglage lombaire conducteur -> ok
l) volant sport -> Le volant est très agréable à manipuler

4/
b) les articles comparatifs indiquent une conduite plus agréable/sécurisante sur 3008, quelqu'un qui aurait essayé les 2 pourrait-il confirmer ? J'ai aussi eu ce ressenti
c) la différence de volume de coffre (sièges non rabattus, ce qui m'intéresse) ne me semble pas énorme. On s'en sort tout juste avec la 306, mais bon le coffre du 3008 est quand même nettement plus grand ? Difficile à dire pour la différence, mais le coffre est énorme et le coffre à plusieurs niveaux pratique.Il permet de mieux utiliser toute la hauteur de coffre.
d) je trouve le 3008 plus joli aussi bien en intérieur qu'en extérieur :sol: Je n'ai toujours pas changé d'avis