Conseil d'achat 406 Coupé 2.2 ou V6

Leferoce

Membre
22 Avril 2007
6
0
0
Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'un Coupé 406 2.2 ou V6 en remplacement de ma 206 cc devenue trop petite suite à une naissance.

J'aimerai avoir un avis de personnes possèdant ou ayant possédé un tel modèle :
  • Quelle est la fréquence des révisions et y a-t-il des points particulièrement couteux ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
 

hello,


Je possède une 2.2.... HDI

Pour la capacité du coffre ça ne doit pas trop influer :D

Tu pourras caser ta poussette et le reste. Et n'oublie pas que la banquette est 1/3 2/3...

Le recul du siège, ça peut aller, mais c'est lent en électrique

Le couteux c'est la courroie de distri (sur le v6) : 1500 euros (à faire confirmer) et les bobines d'allumage à surveiller (qui tombent souvent en carafe parait il)
les pneux en 215x16 : 1500 balles pièce

Et d'après ce que j'en sais, la 210 consomme effectivement un litron de moins que la 194 (je ne te ferai pas l'injure de te communiquer le chiffre d'une HDI :D )

Des V6 tu en trouveras plein, des 160ch 2.2 bcp moins

;)
 

Slt,

le V6 de 210 CV est un bonheur de souplesse et ne consomme pas tant que ça en conduite pépère au couple. Après, lorsque tu arsouilles ....
Le coffre est immense. J'y est fait tenir la poussette (loola), le lit parapluie, les jouets (!), et les bagages sans aucuns soucis.
Pour ce qui est de l'accessibilité, je trouve qu'installer un siège auto et le mome qui va dedans, c'est plus pratique sur une 3 que sur une 5 porte, notamment parceque lorsque tu avances les 2 sièges avants, tu as un max de place pour bouger et tu ne fais plus de contorsions : enclencher une ceinture trois points en se vautrant sur le siège pour bien la passer dans les ergos, c'est pas top alors qu'accroupis face au siège, c'est les doigts dans le nez.
 

Merci à vous deux pour ces premières réponses !

Apparemment, le coffre semble donc suffisant et j'ai aussi effectivement entendu d'autres personnes me dire qu'une 2 ou 3 portes est parfois plus pratique qu'une 5 portes pour installer un bébé à l'arrière. Je l'ai d'ailleurs déjà un peu remarqué moi-même car il est plus pratique d'installer ma fille à l'arrière de notre Mégane Coupé que de notre AX GT 5 portes, pour les raisons que tu invoques, Philou_306.

Je vais donc essayer de glaner encore qque infos au niveau des coûts élevés et si ça reste correct, on se mettra activement à la recherche d'un beau coupé V6 210cv :)
 

pour ce qui est du confort et de la place, c'est génial :D

j'avais aupravant une 307 5p, la 406 Coupé a un coffre plus grand et plus logeable. le seul bémol est la hauteur relativement limitée du coffre.

la trappe à skis est très pratique.

Pour ce qui est du moteur, le V 210 est un régal en douceur et performance, mais plus cher en entretien que le 2.2.

Le 2.2 est un bon compromis, mais plus rare en occase que le V6 (il est très souple, mais pas très performant). Il n'apporte rien en perf par rapport au 2.0e, mais est plus rond, souple, silencieux.

Essaie de trouver une version Pack/Griffe ou Ultimate. Suréquipées, ce sont de vraies machines à rouler, avec une réelle touche de HDG.
 

quelques chiffres glanés ici ou là (à noter qu'ils datent de 3 ans environ) :

Amortisseur AV : 61.04 € HT
Phare AV : 364.00 € HT
Lunette arriere : 246.66 € HT
Aile Arriere : 676.65 € HT
Porte nue : 396.36 € HT
Pare Choc AV (Pack) : 766.64 € HT
Pare Choc AR : 497.12 € HT

Une poignée de porte : 38.29 € Ht
Le Montage, la Peinture et le divers pour la pose de la poignée : 77 € Ht

calculateur moteur : 749,30 € ht
calculateur bva : 235,69 € ht
feu ar piece : 90 € ht
anti brouillard av piece : 85 € ht
baguettes laterales : 39,93 + 27,32 HT par coté
retro gauche complet ( peint ) : 130 € ht
coquille retro droit ( non peinte ) : 11,63 ht

Pompe à eau 106.04 Euros HT
Joint de pompe 1.34 Euros HT
Courroie alternateur 23 Euros HT
courroie distribution 89.55 Euros HT
2 galets 104.3 euros HT
1 galet 52.15 Euros HT
radiateur échange standard 133.62 EurosHT
liqide refroidissement 14.4 Euros HT
Nettoyant 5.54 Euros HT
Stylo de retouche peinture+vernis 4.26 Euros HT

Ecrous antivol pour le coupé : 36 euros TTC

* La grille qui se trouve au bas du pare-choc : 54 euros TTC

* Alarme Peugeot pour le coupé restylé multipléxé : 240 euros hors pose (170 euros TTC la pose).

courroie accessoires : 23 € ht
biellette de barre anti devers avant : 25,19 € ht

Silencieux arrière (2l 137cv) => forfait peugeot : 403 €

Echappement intermediaire (2l 137cv) => Peugeot : 214 €

Catalyseur (2l 137cv) => prix de la pièce : 967 €


HDI :

Jeux de plaquettes arrieres Bendix : 43,40 euros HT
Lot de 2 capuchons de lave-phare : 10.79 euros HT

4246V1 : Kit disque AV : 138 Euros HT
425251 : Jeu 4 plaquettes : 46.07 Euros HT

Echange disques : 1,1 h : 47.12 Euros HT
Essais : 0.5h : 21.42 Euros HT

soit 252.61 HT, 302,12 Euro TTC

et une photo de ma charrette (des fois que tu ne saches pas à quoi ça ressemble :D ;) )

DSCN0001.JPG
 

Bonjour Sim Camile (rally2 j'espère ? ;) et merci pour tous ces prix. Tu as quoi comme motorisation dans ton coupé 406 ?
 



les pieces achetées et montées dans un garage Peugeot sont bcp plus chères...

le forfait distrib+ pompe a eau est 532€ TTC pour un 2.0e 16v
 

Salut Leferoce :coucou:

J'ai eu un Coupé 406 2.0 Pack, et côté "pratique" il était très valable.
Je n'ai pas d'enfant, mais je pense que ça ne poserait pas de probléme majeur. Surtout par rapport à une 206 CC!
Les seuls inconvénients :
-seulement 4 places.
-être obligé de descendre pour faire monter/descendre du monde à l'arrière. Pour installer un siège bébé, je ne peux pas trop me prononcer...
-volume de coffre très suffisant, mais mieux vaut avoir en complément une berline 2 volumes à hayon (comme ma 206). Sinon le jour où tu achétes un gros cadeau pour ton gosse, faudra revenir à pied avec! :p

Au niveau de la motorisation, quitte à prendre des chevaux, pas d'hésitation : le 3.0 V6, de préférence en 210ch (plus fiable et moins gourmand).

Un proche posséde un 2.2, au niveau perfs c'est pas transcendant par rapport à un 2.0 : il ne fait jamais qu'une vingtaine de chevaux de plus, et sa boîte tire plus long. Quant à l'agrément de conduite, au demeurant très correct, il reste celui d'un 4 cylindres atmo, qui n'a pas la souplesse d'un 6 ou d'un 4 turbo.
La conso en revanche, marque un net palier par rapport au 2.0, se rapprochant de celle du V6.

Le V6 est donc le meilleur choix entre les deux, d'autant qu'en occasion il est très peu côté : j'ai failli en acheter un, seule l'assurance m'a découragé :sweat:

Mon ex est la jaune, celle du pote la noire :
 

la conso est d'environ 0.5 a 1l de plus que le 2.0 pour le 2.2.

Et effectivement, tant qu'a vraiment franchir le pas, autant prendre le V6 (en pack/griffe/settant') : c'est LA 406 Coupé.
Mais elle te coutera plus cher en tout (conso, assurance, entretien)
 

Salut Emeric,

Une V6 jaune m'irai très bien en fait mais cela risque d'être dur à trouver en 210cv car elle n'a été produite que pendant un an et demi avant que la belle teinte jaune ne soit remplacée par un enième gris terne... Sinon, j'aime beaucoup l'intérieur en cuir blanc de la Settant Anni.
Au regard de vos différents avis, je pense qu'une v6 serait bien, malgré les kilomètres que je compte faire avec : le plaisir a un prix et je préfèrerai plutôt me passer de cuir que d'une zone rouge supérieure à 5000 tours.
Il me faut donc au plus vite trouver un acheteur pour ma 206cc 2.0 et/ou pour ma Mégane Coupé 1.9 dCi ;) Il faut en effet que je revende au moins l'une des deux avant de pouvoir acheter une 406.

Au niveau de l'assurance, je me suis déjà renseigné : 789 euros par an pour une V6 et 840 euros par an pour une V6 pack ou une Settant Anni (grâce à 50% de bonus à la Macif), en tous risques bien sûr, ce qui reste correct par rapport à la voiture, je trouve.
 

Salut Emeric,

Une V6 jaune m'irai très bien en fait mais cela risque d'être dur à trouver en 210cv car elle n'a été produite que pendant un an et demi avant que la belle teinte jaune ne soit remplacée par un enième gris terne... Sinon, j'aime beaucoup l'intérieur en cuir blanc de la Settant Anni.
Au regard de vos différents avis, je pense qu'une v6 serait bien, malgré les kilomètres que je compte faire avec : le plaisir a un prix et je préfèrerai plutôt me passer de cuir que d'une zone rouge supérieure à 5000 tours.
Il me faut donc au plus vite trouver un acheteur pour ma 206cc 2.0 et/ou pour ma Mégane Coupé 1.9 dCi ;) Il faut en effet que je revende au moins l'une des deux avant de pouvoir acheter une 406.

Au niveau de l'assurance, je me suis déjà renseigné : 789 euros par an pour une V6 et 840 euros par an pour une V6 pack ou une Settant Anni (grâce à 50% de bonus à la Macif), en tous risques bien sûr, ce qui reste correct par rapport à la voiture, je trouve.

Salut,

Mon frère a une Settant Anni de couleur bleue avec les cuirs blancs. C'est un très beau véhicule mais il faut savoir que le cuir blanc s'abime très vite notamment au niveau du volant et que les bobines du V6 210CV sont très fragiles... Elles ont déja été changées 2 fois en 150 000 Kms (600€ à chaque fois quand même...).

Sinon, question perfo, le V6 PEUGEOT est pas mal sans être pour autant un foudre de guerre. Par contre, je tiens à corriger ce que certains disent. Je possède une 406 berline 2.2 16V et la conso est loin d'être celle du V6... Mon frère fait tout juste 1l/100 de plus que moi mais en faisant attention alors que moi, j'ai tendance à avoir le pied lourd. Faisant 800 Kms/semaine, je ne pourrais pas me le permettre avec un V6

voili - Voilou, je tenais à apporter mon témoignage sur le sujet...
 

le Coupe 406 V6 a des performances tout à fait honorables pour un véhicule de1.5t et 210 cv, rien à voir avec la baleine 407 V6. :chinois:
 

Salut Emeric,

Une V6 jaune m'irai très bien en fait mais cela risque d'être dur à trouver en 210cv car elle n'a été produite que pendant un an et demi avant que la belle teinte jaune ne soit remplacée par un enième gris terne...

Au niveau de l'assurance, je me suis déjà renseigné : 789 euros par an pour une V6 et 840 euros par an pour une V6 pack ou une Settant Anni (grâce à 50% de bonus à la Macif), en tous risques bien sûr, ce qui reste correct par rapport à la voiture, je trouve.
Elle est magnifique en jaune, mais 99% des gens n'osent pas et prendront une grise. Un comble quand on achéte une voiture plaisir :sarcastic:
En occasion, du coup, c'est saturé de gris, et la couleur se revend aussi bien, voire mieux : collector!
Le concessionnaire Alfa Romeo qui a repris mon coupé l'a vendu en....2 jours.

Sinon, ton assurance n'est pas chère du tout. Mais il est vrai que je n'ai pas encore l'âge d'avoir les 50% de bonus... ;)
 

Je possède une 406 berline 2.2 16V et la conso est loin d'être celle du V6... Mon frère fait tout juste 1l/100 de plus que moi mais en faisant attention alors que moi, j'ai tendance à avoir le pied lourd.
Perso je faisais 8,1 litres / 100kms, le copain avec son 2.2 un peu plus de 9 litres.
Un 406 V6 taillerait dans les 10 litres sur les mêmes parcours (vérifié sur une Laguna équipée du même moteur)

Sur voie rapide le V6 consomme à peine plus que le 2.2. Idem en conduite rapide, le V6 a moins besoin d'être cravaché pour "bomber". Ce n'est qu'en ville que l'écart se creuse. Parfois énormément, dans les bouchons par exemple, où le V6 est un véritable gouffre :sweat:
En fait tout dépend des trajets effectués habituellement...
 

prends une V6 BVA, tu vas comprendre ce qu'est un gouffre...:D
 

Perso je faisais 8,1 litres / 100kms, le copain avec son 2.2 un peu plus de 9 litres.
Un 406 V6 taillerait dans les 10 litres sur les mêmes parcours (vérifié sur une Laguna équipée du même moteur)

Sur voie rapide le V6 consomme à peine plus que le 2.2. Idem en conduite rapide, le V6 a moins besoin d'être cravaché pour "bomber". Ce n'est qu'en ville que l'écart se creuse. Parfois énormément, dans les bouchons par exemple, où le V6 est un véritable gouffre :sweat:
En fait tout dépend des trajets effectués habituellement...

Salut,

Je suis pas trop d'accord avec toi. A 150 Km/h sur autoroute, je vais consommer environ 8.5L/100 de moyenne alors qu'avec le V6, on s'approche plus des 11L/100. Il est vrai que tu "cravaches" moins le V6 mais il demande tout de même beaucoup de carburant pour le si peu qu'on appui.

Les conso que j'annonce sont celles que je calcul. Sur l'ODB, elle sont plus basse de 0.5 à 1 l/100 et attention, j'ai une 406 berline et pas coupé alors il est possible que ma conso plus fiable vient du fait que la boite sur la berline est plus longue que sur le coupé...

Ciao
 

attention, j'ai une 406 berline et pas coupé alors il est possible que ma conso plus fiable vient du fait que la boite sur la berline est plus longue que sur le coupé...

Sur le 2.0, c'est sur, la 5éme est plus courte sur le coupé que sur la berline.
Sur voie rapide, l'écart est flagrant : on sent moins la charge et les montées.

Pour le 2.2, je ne sais pas si la boîte est différente sur coupé et berline... :confused:

Quant aux consos, les miennes également étaient "réelles", mais aux allures légales. Avec toutefois de franches accélérations au besoin :chinois:

De toutes façons, tout cela me parait bien énorme maintenant, comparé aux 5,6 litres de mon Alfa Romeo JTD.
On n'achéte pas une essence pour tapper des records de conso, surtout avec un 6 cylindres... :sweat:
 

salut emeric bas oui ta ressont mais n empeche avec le v6 peugeot tu fait 12 a 16 maxi mais avec un v6 alfa du fait 16 a 18 litre donc pour le plaisir oui mais pour le compte banquere le peugeot c est mieux a mon avis si non j aurais pris une alfa coupe v6