Conseil pour futur achat d'une 2.2 HDi / 170

jimphelps

Membre régulier
14 Juin 2012
37
0
6
Bonjour à toutes & tous

Nouveau sur ce forum, je m'inscris pour vous demander des conseils.

Je suis à la recherche d'un véhicule pour remplacer ma Ford Focus TDCi .
Je parcours environ 100 km/jour pour aller et revenir du travail, le tout quasiment que sur voie rapide ou autoroute.

Après avoir scruté du côté des Ford Mondeo SW et Ford SMax, je penche désormais pour une 607 2.2 HDi 170 ch Féline.
Sachant que ce véhicule devra aussi servir pour les vacances pour transporter 3 personnes (2 adultes et un enfant en bas âge).

J'ai pas mal lu de tests et de retours sur cette voiture en générale et le moteur en particulier.

Néanmoins, j'aimerais avoir l'avis de vrais utilisateurs du quotidien.
Notamment, la voiture coûte-t-elle cher à entretenir ?
Pour comparer, ma Focus en révision normale me coûte 300 E.
Je fais 25 000 km/an donc une révision tous les 9 mois.

Merci beaucoup par avance !

Jim
 

Ben écoute, j'effectue à peu près tous les jours 120 km avec la mienne, même moteur que tu envisages, même finition (enfin c'est une griffe, c'est du pareil au même).

En gros, sur 120 km, 40 km de route de campagne à 90/100, 75 à 110 puis 90 puis 80, puis 5 km en urbain. Conso moyenne entre 5.6 et 6.0l/100 km. Compte 6.5l/100 à 135 km/h et entre 7 et 7.5 l skis sur le toit et chargé aux taquets (toujours à 135 km/h).

Je l'ai acheté en Aout 2011 à 104000 km, et je viens de faire ma première vidange pour 135€ (131000 km). Le rapport fourni avec cette visite au garage indique aucune anomalie quelconque. Pour l'instant, les pneus ont l'air entamés qu'à moitié (pneus neufs lors de l'achat)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
 

Salut et bienvenu.


Comme tu peut le voir, je possede une 607 avec le meme moteur que tu envisage d'acheter et la mienne est aussi de 2008.

Niveau entretien, si tu fait tes revisions toi meme tu gagnera beaucoups, un exemple de tarif lors de ma derniere revision, en comptant tout les filtres (huile, gazol, clim et air commander sur OSCARO) + huile moteur + location d'un pont j'ai depenser environ 180€.

Par contre, si tu ne fait pas tes revisions toi meme et que tu ramene chez PEUGEOT c'est autre chose. On m'avais fait un devis pour juste un changement d'huile + filtre à huile à 230€ environ.


Niveau consommation, pour moi je trouve que ça consomme rien du tout et mon oncle avec sa DACIA LOGAN consomme deux fois plus que moi :D

Avec un plein jusqu'au premier signal (soit environ 65l de consommer), quand j'avais acheter ma 607 je fesais environ 800 km en faisant que de la ville, 1 100 km en faisans 50% de ville et 50% de national. Maintenant je pense que je peut faire plus car je connais plus ma voiture :D


En revanche, je considere le 2.2 HDI 170 comme le moteur minimum pour la 607, tout le monde n'est pas de mon avis mais pour moi, si je n'avais pas de probleme avec les assurances dû à mon jeune age par rapport au type de la voiture, j'aurais pris un V6 HDI. Ensuite, bien entendu l'entretien est un peut different et la conso est differente mais pour moi, la conso n'as pas d'importance.


Par contre, je trouve que c'est quand meme une voiture qui necessite de faire de l'entretien et de bien prendre soin de sa mecanique, plus que certaine autre voiture.
 

Si tu respectes le temps de chauffe et que tu fais une vidange tous les 25 000 a la place de 30 000 tu iras loin, moi je trouve la mienne très suffisante en 170 car sur le V6 les consos s' envolent pour pas beaucoup plus d' accélération !!!!!!!!!
Quel est ton budget JIM ?
Tu peux me répondre en MP si tu veux :)
 


Bonjour

Merci beaucoup de vos réponses rapides et précises !!

Point de vue budget en fait je sais pas lol ...
Actuellement j'ai environ 140 E de carburant par mois pour environ 450/500 km parcourus par semaine.
Une révision Focus chez Ford tous les 9 mois avec une facture de moyenne à 250/300 E.
Sur cette voiture j'ai déjà eu des problèmes dès 60 000 km : volant moteur, démarreur, capteur arbre à cames ... .
Après je suis extrêmement soigneux sur mes voitures : révisions toujours en avance, temps de chauffe respecté (eau et huile) pas de sollicitations à froid, repos en t/min du turbo avant d'éteindre, lavage toutes les semaines etc (un vrai Monk :ange: ).

J'aime les voitures et la mécanique et j'aime respecter ce qui m'appartiens :D

D'après ce que je lis, cette 607 n'a pas donc l'air extrêmement couteuse à l'entretien.
Un garagiste Peugeot vers chez moi m'a dit que les interventions sur le 170 étaient coûteuses (genre 800 - 1 000 E pour le démarreur : pièce + mo inclus).

J'en ai trouvé une de 75 000 km / 14 000 E ... je me tâte.

Si vous pouvez m'indiquer un peu plus d'éléments (notamment comportement en charge, prix de certaines pièces) , j'en serais ravi :)

D'ailleurs : faire l'entretien soi même n'est il pas super compliqué ?? Vu la voiture et le moteur :confused: (je connais bien la théorie en méca mais je ne sais même pas changer une ampoule lol).


edit :
J'oubliais : le revendeur m'a dit que le FAP avait été changé à 60 000 km (elle en a 75 000)... est-ce mauvais signe ? ou alors un encrassement lié à de l'usage urbain ? Ce point me pose questions...

Merci encore pour votre accueil et vos réponses si rapides ! :coucou:
 

Salut pour le fap c est ok à 60000 kms tu peux jusque 80000 je crois si je dit pas de connerie sinon pour le reste si tu prend soins niveau entretien ça ira et d autres personne te le diront sinon regarde un peux sur le forum tu trouveras toute tes réponses je pense .
 

:coucou: bonjour , le 170 cv je ne le connais pas , perso j ai le 2,2 hdi 136 cv ( + boitier additionnel ) , je fais 60 km par jours , et en presque 2 ans , mis a part les vidange rien , tu peux les faire toi même il y a la place pour bosser ;) , et ici tu aura tous les conseil que t as besoin en cas de panne :) et essayer une 607 c est l adopter :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

Salut pour le fap c est ok à 60000 kms tu peux jusque 80000 je crois si je dit pas de connerie sinon pour le reste si tu prend soins niveau entretien ça ira et d autres personne te le diront sinon regarde un peux sur le forum tu trouveras toute tes réponses je pense .
Heuuuuuuu 180 000 le FAP sur ce modèle, s' il a été changé a 60 000 c'est qu' effectivement il y avait un gros souci d' encrassement :whistle:
Pas tres bon une voiture qui a roulé 75 000 km en ville car il y a pas que le FAP qui doit etre encrassé, surtout si tu veux maintenant la faire rouler tous les jour :sarcastic:
En ce qui concerne la tenue de route chargé ça se comporte comme un grosse berline allemande, c' est a dire que c' est un rail et les courbes se prennent a grande vitesse comme un avec un karting ( la voiture vire a plat ) :eek:
de toute façon seul a bord ou chargé comme un mulet les 170 ch ne peinent pas a emmener la bête.
 

En ce qui concerne le prix des pièces voila un lien utile ;)
http://www.oscaro.com/peugeot-607-facelift-2-2-hdi-170cv-feline-10347-1921-t
Mais ne te focalise pas sur les démarreurs, alternateurs et autres gros organes car ils lâchent rarement.
 

À oui désolé sil41 à reson en plus javais demandé cette question la désole sil41 à reson y'a du i avoir un souci sinon c est 180000 kms
 



Serte mes en plus j'ai un topic la decue c pour ça hihi ( c'est la politesse )
 

Merci à nouveau.

En fait, je n'ai toujours pas vu le véhicule en question.
Comme il n'est pas à côté, faut que j'envisage un déplacement en province exprès pour le voir et l'essayer.

Après, oui, je ne sais pas ... le FAP là si il est changé OK . Si après cela traduit une majorité des 75 000 km avec trajets courts donc de l'encrassement, qu' est ce que je risque concrètement ? Vanne EGR HS ? (prix ?) ; y a-t-il un risque pour les injecteurs ?

Si après je fais mes parcours habituels, cela devrait lui permettre de reprendre de la vivacité ... .

En fait l'affaire me semble bonne mais j'ai une petite crainte pour cette histoire de FAP changé + tôt que prévu.

La voiture a 4 ans (donc 18 000 / an ce qui n'est pas rien non plus) et est un retour de LOA.

Pour l'entretien je ne saurai pas le faire seul mais à priori savez vous combien coûte une révision classique pour cette 607 chez Peugeot ?

:coucou:
 

Salut Jim,

Je t'es repondu plus haut pour la revision ;)

Revision huile + filtre à huile: 230€
Vidange liquide de frein: Environ 50€

Voici un exemple de tarif T.T.C de piece d'usure chez PEUGEOT hors main d'oeuvre:

- Filtre à gazoil: 68,03€
- Filtre à air: 24,05€
- Filtre de clim: 40,04€
- Plaquette de frein avant (x4): 149,61€
- Disque avant (x2): 212,49€
- Plaquette arriere (x4): 117,34€
- Disque arriere (x2): 212,49€
- Reservoir de cerine (FAP): 207,46€ (a confirmer. reference trouver: 1500 CL)
- Filtre à particule neuve: 867,71€ (a faire tout les 180 000 km)
- Filtre à particule E/S: 694,17€
- Kit de distribution: 198,36€ (a faire tout les 180 000 en severise ou 240 000 km en normal ou tout les 10 ans)
- Pompe à eau + joint: 137,15€

Bon, il doit y en avoir d'autre mes c'est pour te donner un exemple. Et pour la main d'oeuvre c'est environ au minimum 80€/heure chez PEUGEOT sauf rare exception.

Si tu achete ces pieces sur internet ou autre (non signlé PEUGEOT), il faut compter au minimum 30% de moins et tu peut aller jusqu'à 70% moins chere que chez PEUGEOT.

Pour une revision huile moteur + tout les filtres tu peut le faire toi meme, c'est vraiment simple. J'avais moi aussi des crinte mais une fois avoir vu comment ça ce fait, c'est vraiment facile ;)


Apres en dehors des pieces d'usure, c'est sur que les autre piece sont chere. Un moteur coute environ 15 000€ hors main d'oeuvre, un phare coute dans les 800€ il me semble (en xenon).



Par contre, fait tres tres tres attention au voiture de fin de leasing (LOA), il faut faire un control approfondie et ne pas hesite à retirer les caches dans le compartiment moteur pour tout verifier ;)


Pour ton histoire de FAP, ça peut etre aussi un colmatage, un defaut ou autre.

Qu'elle est le nom du garage revendeur?
 


Salut Jim,

Je t'es repondu plus haut pour la revision ;)

Revision huile + filtre à huile: 230€
Vidange liquide de frein: Environ 50€

Voici un exemple de tarif T.T.C de piece d'usure chez PEUGEOT hors main d'oeuvre:

- Filtre à gazoil: 68,03€
- Filtre à air: 24,05€
- Filtre de clim: 40,04€
- Plaquette de frein avant (x4): 149,61€
- Disque avant (x2): 212,49€
- Plaquette arriere (x4): 117,34€
- Disque arriere (x2): 212,49€
- Reservoir de cerine (FAP): 207,46€ (a confirmer. reference trouver: 1500 CL)
- Filtre à particule neuve: 867,71€ (a faire tout les 180 000 km)
- Filtre à particule E/S: 694,17€
- Kit de distribution: 198,36€ (a faire tout les 180 000 en severise ou 240 000 km en normal ou tout les 10 ans)
- Pompe à eau + joint: 137,15€

Bon, il doit y en avoir d'autre mes c'est pour te donner un exemple. Et pour la main d'oeuvre c'est environ au minimum 80€/heure chez PEUGEOT sauf rare exception.

Si tu achete ces pieces sur internet ou autre (non signlé PEUGEOT), il faut compter au minimum 30% de moins et tu peut aller jusqu'à 70% moins chere que chez PEUGEOT.

Pour une revision huile moteur + tout les filtres tu peut le faire toi meme, c'est vraiment simple. J'avais moi aussi des crinte mais une fois avoir vu comment ça ce fait, c'est vraiment facile ;)


Apres en dehors des pieces d'usure, c'est sur que les autre piece sont chere. Un moteur coute environ 15 000€ hors main d'oeuvre, un phare coute dans les 800€ il me semble (en xenon).



Par contre, fait tres tres tres attention au voiture de fin de leasing (LOA), il faut faire un control approfondie et ne pas hesite à retirer les caches dans le compartiment moteur pour tout verifier ;)


Pour ton histoire de FAP, ça peut etre aussi un colmatage, un defaut ou autre.

Qu'elle est le nom du garage revendeur?
Waaaaouuuuhhhhhh, faut vraiment pas hésiter a trouver un petit garage sans marque a ce niveau la :eek:
 

En sachant que ce n' est pas une fatalité le FAP a 180 000 :non:
Pour preuve, et je ne vois pas l' interet de vous raconter des bourdes j' ai fait 400 000 avec le FAP de mon ancienne C5, faut juste pas hésiter de temps a autre a monter dans les tours ;)
 

Sympas pour vos réponses.

Je vais fouiller + le forum ainsi que les mp reçus !

Vraiment top l'accueil ici (surtout pour un type comme moi qui n'a même pas de 607 lol ;) )
 



Et en plus, vu les furieux :D qui traînent sur le forum, si tu as un souci ou tout simplement une question, tu auras toujours au minimum une réponse, voir plus !
 

Sympas pour vos réponses.

Je vais fouiller + le forum ainsi que les mp reçus !

Vraiment top l'accueil ici (surtout pour un type comme moi qui n'a même pas de 607 lol ;) )
t'inquiète, j'ai pas encore ma 607 (je galère un peu pour revendre mon scénic) et j'ai été super bien accueilli, et on a toujours bien répondu à mes questions.
:bounce: vive le forum 607 :bounce:
et le pire dans tout ça, c'est que j'ai même de l'aide pour dépanner mon scénic :whistle:
 

Bienvenue à toi sur FP Jim :coucou:

Oui les membres du forum sont super sympas et accueillants :) :bounce:

Sinon, oui tu fais un fais un très bon choix, j'ai un 2 litres de 2006, et si c'était à refaire, je pense que j'opterais moi aussi pour le 2.2 l

Bonnes chances dans tes recherches, mais les LOA, moi j'éviterais :sarcastic:
Même si le véhicule est toujours conduit par la même personne, il n'est pas certain que cette personne en prenne soin comme tu peux le faire :)

Moi aussi, je ne pousse jamais mes titines à froid, les entretiens sont toujours fait avant l'échéance, etc :chinois:

Mais pour le cas des LOA, ce ne sont pas des propriétaires classiques au même titre que nous, ils ne sont peut-être pas aussi précautionneux que nous, même s'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier :whistle: mais dans le doute :D ;)
 



Je cherche doucement ... sachant que j'ai désormais des critères précis donc, ça restreint l'offre :ange:
 

Aller, tu viens faire un tour en sologne, et tu vas voir l' essayer c' est l' adopter .......................... ;)
 

Perso, j'aimerais bien connaître le prix de la bébête, car en fonction du nombre d'euros, si tu ne la prends pas, je vais la chercher demain. :love:

Dis nous combien elle coûte et où elle se trouve et il est probable que j'entame une négociation avec le vendeur.