conseil technique sur les moteurs de 406 diesel

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14 Août 2010
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salut tous le monde,
je viens tous juste de m'enregistrer sur ce forum et j'aurai besoin de conseil technique de pro
et de connaisseurs, de personne ayant réellement eu une 406 et l'ayant vraiment testé

j'ai de bonne bases en mécanique, je suis ne suis pas du tout mécanicien, mais un bon bricoleur à mon niveau et j'envisage d'acheter un nouveau véhicule et mon choix c'est porter sur la 406 en diesel,
du fait que financièrement je n'ai pas trop le choix, et donc ma question concerne essentiellement les divers modèles de 406 diesel, que ce soit avec ou sans turbo, moteur HDI, ect...

quel est le moteur diesel le plus fiable, à privilégier?
ou quel est le moteur le moins fiable, à éviter?

Merci d'avance pour vos réponses!!!
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Un spécialiste ne devrait pas tarder à passer par ici ;)
 


En diesel se sont tous des turbo , il n'existe pas en atmosphérique .

Tous fiable je dirais
que se soit les 1l9td avec ces 94cv un peu juste
le 2L100 td 12 de 110cv avec des souci de fiabilité de pompe injection passé 200000 km
le HDi 90cv a éviter en injection siemens mais plutot fiable en injection bosch
le hdi 110 n'a guère de souci , évidement tous dépendra de l'entretien et de la façon dont ils ont étés menés .

Tous sont capable de passer les 300000 km avec un minimum de soins
 

Bonjour,
Ayant eu une 406 HDI 110CV de fin 2003 et 60.000 kms, je peux dire qu'il y a des cas de moteurs bruyants.
Selon Peugeot, il y aurait eu 3 types d'injecteurs différents sur ce moteur, et certains seraient plus bruyants que d'autres.

J'ai lu aussi dans des revues automobiles que ce moteur pouvait avoir des problèmes de volant moteur, très couteux à remplacer. A savoir que Peugeot peut prendre en charge le remplacement au moins partiellement, mais que ce sera de + en + difficile, vu que ce sont des modèles 'vieillissants'.

Je rappelle que la version 110CV consomme environ 0,5L de moins que la version 90CV, car meilleur rendement.

Je dirais : si le moteur n'est pas anormalement bruyant, qu'il ne fume pas trop (noir), qu'il a de bonnes reprises, pas bcp de risques.
La consommation d'huile est aussi un bon indicateur, mais vous le ne saurez qu'après avoir parcouru plusieurs milliers de kms.

Pour ex (désolé, je me répète aussi), ma femme a une Xantia HDI 90CV de 175.000 kms, et 10 ans, qui consomme moins de 0,5L d'huile pour 20.000 kms.

Bon achat.
 

Autre chose :
La 406 a aussi reçu le 2.2HDI 136 CV, avec filtre à particules.
Très bon moteur, silencieux et bcp de couple, et plutôt moins cher à l'achat car moins recherché.
Attention cependant : il est muni du FAP (filtre à particules), très couteux à remplacer.
 

bonjour biff

merci pour tes infos, j'ignorai par exemple que tous les moteurs diesel sont tous équipés de Turbo
en fait si je comprend bien que ça dépend surtout de l'entretien du véhicule de la personne
à qui je vais acheter le véhicule

Bonjour Herve_poncet

Merci pour ta réponse, j'avais aussi entendu à plusieurs reprises des modèles HDI à éviter
j'ai bien noter le prix du filtre à particule couteux à remplacer

je suis actuellement en train de rechercher activement une 406 diesel avec si possible pas plus de 150.000 km, j'ai trouvé un modèle en 2.1 l Turbo diesel que je vais voir demain

dernière chose donc pas de moteur spécifique à bannir!!!, ou à éviter vraiment!!!! du genre HDI
ps: j'ai entendu tellement de chose sur le moteur HDi que je commence à me poser des questions!!
 

Sur 406 hdi 110 le volant moteur peut devenir bruyant et seulement bruyant mais aucune casse possible , c'est pas la 307 qui elle avait le volant qui explosé et détruisait la boite a vitesse pour couronner le tout !

pour la prise en charge partielle c'est du bidon , les dernières 406 date de 2004 donc aucune prise en charge possible ,faut pas raconter nawack non plus !

Pour le bruyant du hdi .... il le sera toujours moins qu'un moteur a injecteur classique comme le 1.9TD et le 2.1 td !

Pour le 2.2 hdi , pas mal de souci de culasse , de Pb de gestion Fap ,d'anomalie pollution diverse , de swirl qui s'encrasse et j'en passe , mais c'est comme tout sur la quantité produite ,seul ceux a avoir des Pb en font par dans les forum donc c'est a prendre avec réserve et pas croire tête baissé tout ce qui ce dit ;)
 

Sur 406 hdi 110 le volant moteur peut devenir bruyant et seulement bruyant mais aucune casse possible , c'est pas la 307 qui elle avait le volant qui explosé et détruisait la boite a vitesse pour couronner le tout !

pour la prise en charge partielle c'est du bidon , les dernières 406 date de 2004 donc aucune prise en charge possible ,faut pas raconter nawack non plus !

Pour le bruyant du hdi .... il le sera toujours moins qu'un moteur a injecteur classique comme le 1.9TD et le 2.1 td !

Pour le 2.2 hdi , pas mal de souci de culasse , de Pb de gestion Fap ,d'anomalie pollution diverse , de swirl qui s'encrasse et j'en passe , mais c'est comme tout sur la quantité produite ,seul ceux a avoir des Pb en font par dans les forum donc c'est a prendre avec réserve et pas croire tête baissé tout ce qui ce dit ;)

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