Conseils d'achat essence ou diesel

RGUI

Peugeot Addict
25 Mai 2009
223
0
0
Bonjour tout le monde! :coucou:

Je viens vers vous pour une question qui me turlupine...

Nous sommes à la recherche d'une seconde voiture en plus de notre 308 SW (qui est utilisée par ma femme) et je compte de mon coté me diriger sur une "bonne vieille" 306!

J'ai écumé le site d'annonces gratuite bien connu et j'ai porté mon choix sur 2 modèles.
Le problème est qu'ils sont totalement à l'opposé l'un de l'autre. je détail les 2 offres ci dessous par ordre de préférence:

La 1ère:

- 306 1.9D affaire de juillet 2001 (70cv?)
- 185000km
- équipement plus que correct (sauf clim et rétro électriques)
- très bon état apparemment (suite envoi de pas mal de photos par le vendeur)
- CT OK
- kit distribution à refaire dans 20000km
- vidange à faire dans 4500km
- 2 pneus neufs, 2 à 50% d'usure.

La 2nde:

- 306 1.8 16S XT Pack de 2000 (mois inconnu pour l'instant)
- 140000km
- équipement complet de la XT Pack
- A priori bon état
- CT à faire avant la vente
- Entretien, distri, état des pneus, etc: j'attends réponse du vendeur

Les 2 sont en ventes à 2500€ (à débattre un peu je pense). Les prix semblent correct, qu'en pensez vous?

Ma question est donc la suivante:

Je travail en centre ville et fait de petit parcours quotidiens (trajets boulot-maison, chercher le fiston chez la nounou, courses, etc) et m'en servirai également pour bricoler le weekend (quelques parcours de plus de 30km).

Selon vous, quelle serait la motorisation idéale pour mon usage entre essence et diesel???

Je tiens quand même à prendre en compte le facteur consommation/cout du carburant car la 1.8 16S en conso urbaine tournerait à environ 12l/100 :cry: A raison du prix du litre de sans plomb, ça fait mal là ou je pense :eek:
Je préfèrerait le 1.9D mais ne risque t il pas de souffrir sur des petits trajets urbain avec plusieurs démarrages par jours. Je ne tiens pas à voir le moteur claquer au bout de 3 semaines...

Le 1.8 16S parait assez performant mais le 1.9D n'est il pas trop un "veau"?

Que pensez vous des kilométrages respectifs de ces 2 voitures? Pour la diesel, 185 000km, je pense qu'il n'y a rien de délirant, par contre, pour l'essence, 140 000km, n'est ce pas trop?

Niveau entretien par les anciens propriétaires, je pense qu'il faudra de toute façon que je sois vigilent sur leurs régularité.

Que pensez vous des rapports qualité/prix/prestations de ces 2 modèles?

Voila voila. J'attends vous impressions et remarques qui m'aideraient à faire mon choix.

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt! :coucou:
 

Bonjour à tous! :coucou:

Je viens compléter mon 1er message suite à la réponse du vendeur de la 306 1.8 16S.
Voici les entretiens qui ont été réalisés:

- Vidange + filtres récents (par contre, il ne me donne pas le kilométrage, c'est plutôt vague..)
- Disques + plaquettes + batterie changés à 97 000KM.
- Recharge de clim et 2 pneus changés à 127 000KM.

Par contre toujours pas de réponse concernant le kit distribution.

Pour info, le prix est ferme... Qu'en pensez vous? D'après le site la centrale, on est au prix de la cote argus.

Entre temps la 1ère 306 1.9D que j'avais repéré a été vendue... :pfff:

Voilà, je suis tout ouïe et attends avec impatience vos conseils et suggestions!

Merci! :chinois:
 

Si tu veux une voiture qui ne te gonfle pas avec le temps, ne prend pas une 1.9D. :sleep:
Surtout si ta 308 est une HDI 136. ;)

Le 1.8i est un bon moteur assez puissant, mais gourmand.

les petits défauts des 306 sont :

le trains arrière qui prend du jeux comme ça : /----\
le faisceau de porte qui se coupe.
le moteur d'essuie-glace qui saccade.
 

Merci de tes conseils 306 lucifer! :chinois:

Effectivement ma 308 est une 136 donc il est clair que je risque d'avoir une grosse différence de performances, mais je ne recherche pas forcement un foudre de guerre. Si je peux me faire plaisir c'est un plus mais ce n'est pas la priorité.

Entre temps, j'ai repéré une autre occasion qui pourrait être intéressante. Par contre, il s'agit d'une 1.4l 75cv... Elle me parait être un bon compromis par rapport à un consommation moindre que le 1.8 16S, mais forcement moins pêchu!

Ce moteur est il suffisant pour la 306?

Pour info, elle est de 2000, finition XR avec clim manuelle, 120 000km, à 2400€ (peu être un peu chère!?)

Je suis un peu paumé car j'ai peur que le 1.8 consomme vraiment beaucoup trop (surtout par les temps qui court!).

Pour ceux qui ont un 1.4l, quel est votre ressenti? Pour rappel je ferait principalement de petits trajets en ville et à quelques occasions un peu de 4 voies.

J'attends vos réponse!

Merci! :coucou:
 

Déja la 1.9D est elle bien une 5 places sur la carte grise?
As tu besoin de la clim?
J'ai eu une 1.8 XT Pack, avec la clim donc, c'était un bon moteur...effectivement un peu goumand en ville...la solution la plus logique serait peut être effectivement cette 1.4...
 

j'ai essayé tous les diesels monté sur 306.
et en éssence que le 1.6 90 sur une phase 1 et le 1.6 100 sur une cab phase 3.
Et je trouvais que c'est un excellent compromis, je pense qu'il ne consomme pas bcp plus que le 1.4.

Car pour le chassis de la 306 qui est exceptionnel, c'est dommage d'avoir un manque de puissance. :whistle:

Regarde peut-être les 306 phase 3 en 1.6i. ;)
 

Salut RGUI,

Je possède une 306 XT 16s depuis 5 ans.
C'est une très bonne voiture, j'ai juste changé le contacteur de pédale de frein en 5 ans. Elle a autour de 140.000 kms et tourne comme une horloge suisse.

Niveau consommation, je fais en général 700 kms en trajets mixtes avec à peu près 50 litres, en roulant plutôt cool. Très honnêtement je ne pense pas que tu feras beaucoup mieux avec le 1.4L.

Concernant le prix, 2500 euros je trouve que c'est un peu cher, sauf si elle est vraiment en parfait état. Personnellement j'ai acheté la mienne 3500 euros en 2006 avec 110.000 kms. Les modèles essence de ce type ont du mal à se vendre, il faut profiter de la situation !
 

Salut à tous et merci pour vos conseils!

Je continu mes investigations et entre temps, pas mal de modèles que j'ai repéré sont vendus... Exit la 1.8 16S avec 140 000km à 2500€
Dans les nouvelles annonces vues, j'en ai trouvé deux qui paraissent intéressante:

* 306 1.8 16S XT PACK de 2001
98 000Km.
Bien entretenu, révision et CT faits avant la vente.
3000€ (à débattre..?)
- état correct mais pare-chocs avant rayé (grosses griffures, et 1 enfoncement assez léger)

* 306 1.8 16S XT PACK de 2001
113 000Km.
Pas de détails concernant l'entretien ni le CT.
Pneus avant neufs (c'est la seule précision)
2900€ (à débattre..?)
- état plus que correct (d'après les photos)

Par rapport à la cote la centrale, elles se situent à peu près au prix, à 100€ près.

Qu'en pensez vous?

C'est vrai que ça peut paraitre un peu chère mais j'ai l'impression que les "bonnes vieilles" 306 sont toujours surcotés.

En tout cas, et après réflexion, mon choix se porterait plus sur une 1.8L 16S. Le 1.4 risque de me décevoir et dans mes recherches (au plus proche de la Bretagne), le 1.6 est plutôt rare.

Merci à vous tous. J'attends vos avis! :coucou:
 

Ben comme ça difficile de dire...à privilégiez une auto qui a été entrentenue régulièrement...le prix me parait correcte pour les deux...
La XT Pack doit avoir la clim, la XT ne l'a pas...beaucoup confondent...pareil les XT Pack sont en 195/55/15...
Il faudrait que tu vois et essaies les 2 pour savoir laquelle choisir...j'ai fait plus de 50 000 avec une 1.8 XT Pack, c'est une excellente auto, un peu gourmande en ville, et consommant un peu d'huile...sinon très bonne auto...et très fiable normalement, à part une vérif à faire: que les portes se ferment et s'ouvrent bien à clé en centralisant...les fils qui passent dans la porte conducteur se coupent avec le temps...
 

C'est vrai que ça peut paraitre un peu chère mais j'ai l'impression que les "bonnes vieilles" 306 sont toujours surcotés.

Les diesels oui.
Par contre les modèles essence, sportives de surcroit, ont beaucoup de mal à trouver preneurs.

Et si j'étais à ta place je profiterais de la situation.
 

Bonjour à tous! :coucou:

Je suis actuellement à la recherche d'une 306 d'occasion et je pense avoir trouver celle qui me conviendrait:

306 2.0 HDI XT Pack de 2000
185 000km
Équipement standard des XT Pack avec un cuir intégral beige, et jantes alu cyclones.
Le CT sera fait pour la vente.
Kit distribution + pompe à eau + vidange faits le mois dernier.
Prix demandé: 3500€

Déjà, qu'en pensez vous? est elle intéressante? (pour moi le prix ne parait pas délirant!)

Par contre, et c'est ça qui me bloque pour l'acheter direct, le vendeur m'a prévenu que (d'après ses termes) le tendeur de courroie d'alternateur est à changer. Apparemment ça couine!

Ma question est la suivante:

sachant qu'il me dit qu'il n'a pas le temps de s'en occuper, il me propose de la prendre dans l'état avec négociation du prix et de changer moi même cet élément.
Le problème est que je vais devoir faire environ 220km pour rentrer chez moi après l'achat.

- Il y a t il un risque à rouler sur cette distance avec ce problème de courroie?
- Dois je insister pour que le vendeur la change avant, quitte à rester sur le prix de base sans négocier?

Merci d'avance pour vos conseils! :chinois:

Je précise que c'est assez urgent car je dois la prendre absolument samedi prochain (le 25) pour raison professionnelle.
 

le risque est présent, une casse de la courroie d'accéssoire, peut dans certains cas entrainer une casse de la distribution, donc à voir ;) :coucou:
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • URGENT- Risque a rouler avec le tendeur de courroie d'accesoire HS
on continue sur le même topic :chinois:
 

Merci pour vos conseils!

Et désolé pour l'ouverture de l'autre post (je me suis dis que j'aurai une réponse plus rapide :D )

En tout cas, le problème de courroie est réglé. Entre temps, j'ai reparlé au vendeur, et il se chargera de la faire changer, moyennant le maintient du prix d'origine, soit 3500€.

Je dois prendre ma décision demain (a priori je la prends. j'attends des photos complémentaires dans la soirée), donc si vous avez des avis sur cette voiture en particulier, je reste à l'écoute!

Merci :coucou:
 

Le "couienement" n'est pas forcément du au tendeur deffectueux car cela m'est déjà arrivé que cela ne soit juste un réglage à effectuer sur ce dernier pour le retendre ou détendre selon les cas mais bon si il change tout mieux ;) .
Pour information j'ai vu les mêmes voitures avec les mêmes caractéristiques dans ma région en ventes à 4000 voir 5000 euros donc cela peut te donner une idée. Après pour ma part ces gens la [:cerruti] un peu trop :lol: .
En tout cas une 306 c'est une voiture qui vaut le coup et surtout le HDI on m'en a dis que du bien au niveau fiabilité et toute la voiture est fiable de toute facon :love: . Après si le propriétaire est soigneux aussi :whistle: .
J'attend le même modèle que toi d'ailleur en seconde voiture (seconde 306 au passage) :D

Maitre Yoda
 

Dommage le diesel pour de petites distance :non: Le 1.4 consomme autant que le 1.8 16v au passage ( pas plus de 700 km avec un plein et pour avoir de la puissance il faut vraiment le cravacher!)

En revanche tu va voir la 306 c'est une super voiture, encore mieu en XT pack ultra équipé et elle a plutot une bonne geul ! :sol: Et c'est un super compromi entre confort et tenu de route . On veut des photos dès que tu a la bete :lol:

en revanche 3500 euros pour 185 000 kms ca fait un peu beaucoup, bessé de quelques centaine d'euro ca serait plus honnete
 

Bonjour à tous,

Aucun doute sur la 306, car il y a 11 ans, c'est sur cette voiture que j'ai eu la chance d'apprendre à conduire :D
Du coup, et par rapport aux autres modèles possibles dans mon budget (du genre clio 2, mégane 1, xsara, etc...) il n'y a pas photo, ma préférence va de loin à la 306! Pour son confort, sa tenue de route, et même pour son look qui pour les dernières générations, n'ont pas pris une ride!

J'ai complétement abandonné l'idée de l'essence car il y a de fortes chances que je change de local commercial d'ici quelques mois. Du coup le diesel ne sera pas de trop (environ 40km/jours).

Merci en tout cas pour vos lumières! :chinois:
Si tout va bien, et si j'arrive à joindre le vendeur qui parait bien occupé, je devrai aller la chercher samedi dans la journée, donc pour dimanche j'essaierai de poster quelques photos!

:coucou:
 

Dernières nouvelles:

Nous nous sommes mis d'accord avec le vendeur et c'est OK pour moi. Malheureusement le délai est trop court pour la préparer avant samedi... (CT a faire + tendeur courroie d'accessoire + probablement 1 train de pneus après contrôle technique)

Du coup, rendez vous est donné au samedi suivant.

Une 10ène de jours d'attente et je pourrais vous la présenter! :D

En tout cas, merci à tous de vos conseils qui m'auront bien aiguillé vers mon choix!

:coucou: :coucou: :coucou:
 

De rien (enfin je n'ai pas dis grand chose :whistle: )
Vivement la présentation :coucou:

Maitre Yoda
 

Bonjour à tous! :coucou: :coucou: :coucou:

Je reviens une fois de plus vous embêter avec mes soucis de recherche d'une 306 d'occasion...
Je m'explique:

J'ai depuis quelques jours trouvé un modèle qui me convient parfaitement sur un site d'annonce gratuites bien connu et ai pris contact avec le vendeur.
Jusque là tout va bien. Jj'ai le n° d'immatriculation, des photos, quelques infos, et le nom du propriétaire, ce qui me permet de vérifier la correspondance entre ces 2 éléments (via le site du centre auto avec un feu également bien connu! avec l'assistant de changement de pneus... je suis un peu méfiant... :D ).

Mon souci est que j'ai convenu de voir la voiture ce samedi (le 2) à environ 200km de chez moi, et le but du jeu est de, si la voiture me convient, repartir avec le jour même. Hier j'ai donc demandé au vendeur (via un sms car pas de réponse au téléphone) de me fournir une copie de la carte grise afin de prévoir l’assurance si je la prends le jour même... Je suis sans doute du genre impatient mais je n'ai toujours pas de réponse et cette personne est toujours très longue à réagir... comme si ça le faisait "chier" de vendre sa voiture. Je me demande si cette personne est réellement sérieuse.... :pfff:

Du coup, je me demande si certaines personnes sur le forum pourrait avoir accès à certaines info concernant le véhicule, du genre: la voiture appartient elle bien à cette personne. a t elle été correctement entretenue, etc...

Je suis conscient que ma demande est un peu compliquée mais si quelqu'un peut me rassurer, je pourrais aller à mon rendez vous l'esprit tranquille. Je crains une arnaque, et évidemment de gros ennuis par la suite.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. :chinois: :chinois:

PS: Je peux fournir en MP l'immatriculation et le nom du vendeur.
 

Salut
Non tu ne pourras pas avoir ce genre d'infos autrement que par le vendeur, un numéro d'immat ne peut pas te permettre d'accéder à des infos d'ordre "privé".
Quant à l'entretien du véhicule idem, seul lui pourra te donner des infos.

Mon conseil, si tu le sens pas très réactif passe ton chemin ! Arnaque ou pas, si il veut la vendre sa voiture il se doit d'être un minimum disponible ou alors de te prévenir que ce n'est pas le bon moment.

Des 306 il y en a à la pelle, tu cherches un modèle précis ?
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • DOUTE OCCASION - EXTREMENT URGENTE
ce n'est pas la peine d'ouvrir un topic à chaque question :mad: :mad:
 

Tu peux peut être assurer ton auto par téléphone quand tu les verras...si jamais elle ne te convenait pas...