Conseils d'achat pour un noob de la 206

Caddouille

Nouveau membre
7 Mars 2013
2
0
0
Bonjour à toutes et à tous. :)

Voila, dans la famille, je suis le seul à bricoler et à m'y connaitre un peu en mécanique.
Le seul problème, c'est que je n'ai jamais mi les mains dans une voiture fabriquée dans les années post 90'.

Ma petite sœur va bientôt passer le permis et elle me demande conseil. Après avoir fouillée dans les annonces de Golf 2, elle s'est tournée vers les 206 pour plus de confort. (Aaaaah, les filles... :eek: )

Sauf que je n'y connais fichtrement rien en 206...
J'ai fait plusieurs recherche sur le forum et j'ai pu ressortir deux-trois choses à vérifier/tester obligatoirement. (Surtout l'état du train arrière apparemment.)

Ma sœur fera moitié périphérique/moitié campagne et très peu de ville. (Rennes)
Avec toutes les deux semaines environs, un peu de 2x2 voies (Rennes/Dinan/Rennes)

Dois-je lui conseiller une motorisation essence ou diesel ? (le 1.1 l essence permet-il de faire de la grande route confortablement et sans encombre ? Faut-il préférer le 1.4 l essence ?)

Y'a t-il des moteurs plus fiable que d'autre ?
Y'a t-il des séries à éviter ?
Y'a t-il des choses à vérifier durant l’essai du véhicule ?
Faut-il fuir à la vue d'une 206 d'occasion ? ^^
Le kilométrage a-t-il une grande importance ? (Gros frais d’entretien à quel kilométrage, (courroies, pompe, train arrière, etc.) fiabilité moteur limitée, présence de rouille, etc.)

J'aimerais ne pas me rater sur cet achat. Elle veut payer sa voiture elle même et je n'aimerais pas qu'elle passe tout son petit salaire d'apprentie dans des frais à répétitions. :eek:

Je sais qu'on peut être sur à 100% d'un achat qu'en aillant collectionné les kilomètres à son volant, mais si vous pouvez me donner les moyens de ne pas lui conseiller une ruine, ce sera toujours ça de pris. ^^

Son budget : environ 2500€ maxi donc il y a surement moyen de trouver quelque chose de bien. :p

Merci !
 

Bonjour le Breton ;)

Difficile de t'indiquer que la 206 est meilleure qu'une autre... surtout après avoir lu ceci :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/206-voiture-problemes-sujet_37232_1.htm

Comme tu le verras, j'ai aussi inséré mon grain de sel...

Elles ne sont pas pires que les autres vouatures, sans être mieux... !

Lorsque tu lis que l'Ami JME95 a un joint de culasse à 93.000km :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/joint-culasse-change-sujet_37349_1.htm
... et qu'un autre intervenant à lui aussi un joint à 40.000km... (toujours dans la même discussion, sur la dernière page ) tu es en droit de te poser des questions sur la fiabilité de certains modèles (là il s'agit du 1.4L 75cv ) et de penser à de l'obsolescence programmée... :pt1cable:

Comme ta soeur préfère les 206, je choisirai personnellement, un modèle pas trop kilométré et le moins cher possible (1.500 à 2.000€ maxi... mais vraiment maxi en modèle essence... la majorité des diesels... carburant pas cher... entraîne de joyeuses dépenses... sans compter sur le surcoût engendré parce que diesel... [:nono le bo] ) pour le cas où...

Pour le modèle en 1.1L, c'est celui que nous avons, et il va très bien sur route ou autoroute !
Sa conso tourne autour de 6L +- 0.5L suivant comment tu appuies sur le champignon :)

Tu as ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=25&subcat=182&post=35710&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
les différents conso suivants les modèles !

Bon... cela doit te refroidir un ch'tiot peu... mais au moins, tu pars en connaissance de cause :)

Bonne recherche :)
 

Bonjour fp206+ !

Tout d'abord, merci pour ta réponse complète et précise. =)

J'ai bien pris le temps (ça c'est vu peut être ^^ ) de lire tous les liens que tu m'as transmis et j'ai poussé ma recherche un peu plus loin.
Je me suis renseigné le plus possible sur la 206 et ses concurrentes directes, sur les différentes motorisations diesel et essence, les pièces d'occasions, (prix d'achat et possibilité de trouver sans trop de difficulté ou non) du prix de la main-d’œuvre dans les concessions, les problèmes de chacune d'entre elles, assurances, etc.

Il en est ressorti que même si quelques 206 ne sont pas si mal placées, il y a possibilité de trouver un peu mieux, pour aussi cher, avec un peu plus d'options, de fiabilité et un peu moins kilométré...
Tout est relatif et se joue à quelques détails, mais lorsqu'on a un petit budget, les détails comptent beaucoup. ^^
(Je pense à certaines choses comme les distributions à chaine, le prix des plaquettes/disques et autre pièces d'usures, ou le prix des organes vitaux du moteur, les moteurs fiabilisés par d'autres marques/modèles, de la taille des pneus et leurs prix, etc. et bien sur des avis des propriétaires. ^^ )

Pour ce qui est de mon sentiment général concernant la 206, non, tu ne m'as pas trop refroidi. ^^'
Chaque voitures a ses problèmes et c'est connu que les gens sont plus enclin à s'en plaindre qu'à laisser des commentaires élogieux.
Même si certains problèmes ont l'air récurant, il ne faut pas hésiter à comparer le nombre de "victime" de ces soucis, au nombre de modèle construit pour se rendre compte que parfois, on est simplement tombé sur un des vilains petits canards de la marque, bien que ce sont des informations importantes à garder sous le coude au cas où, sait-on jamais... ^^

Pour ce qui est des essieux, c'est un peu plus inquiétant et ça l'est encore plus en sachant que c'est difficilement décelable, et qu'une fois que l'on commence à avoir un doute, c'est déjà trop tard, la douloureuse (facture) sera... douloureuse... ^^

En tout cas, merci pour le temps que tu as prit pour me répondre et pour la qualité de celle-ci. =)

A bientôt ! :)
 

Bonjour à toutes et à tous. :)

Voila, dans la famille, je suis le seul à bricoler et à m'y connaitre un peu en mécanique.
Le seul problème, c'est que je n'ai jamais mi les mains dans une voiture fabriquée dans les années post 90'.

Ma petite sœur va bientôt passer le permis et elle me demande conseil. Après avoir fouillée dans les annonces de Golf 2, elle s'est tournée vers les 206 pour plus de confort. (Aaaaah, les filles... :eek: )

Sauf que je n'y connais fichtrement rien en 206...
J'ai fait plusieurs recherche sur le forum et j'ai pu ressortir deux-trois choses à vérifier/tester obligatoirement. (Surtout l'état du train arrière apparemment.)

Ma sœur fera moitié périphérique/moitié campagne et très peu de ville. (Rennes)
Avec toutes les deux semaines environs, un peu de 2x2 voies (Rennes/Dinan/Rennes)

Dois-je lui conseiller une motorisation essence ou diesel ? (le 1.1 l essence permet-il de faire de la grande route confortablement et sans encombre ? Faut-il préférer le 1.4 l essence ?)

Y'a t-il des moteurs plus fiable que d'autre ?
Y'a t-il des séries à éviter ?
Y'a t-il des choses à vérifier durant l’essai du véhicule ?
Faut-il fuir à la vue d'une 206 d'occasion ? ^^
Le kilométrage a-t-il une grande importance ? (Gros frais d’entretien à quel kilométrage, (courroies, pompe, train arrière, etc.) fiabilité moteur limitée, présence de rouille, etc.)

J'aimerais ne pas me rater sur cet achat. Elle veut payer sa voiture elle même et je n'aimerais pas qu'elle passe tout son petit salaire d'apprentie dans des frais à répétitions. :eek:

Je sais qu'on peut être sur à 100% d'un achat qu'en aillant collectionné les kilomètres à son volant, mais si vous pouvez me donner les moyens de ne pas lui conseiller une ruine, ce sera toujours ça de pris. ^^

Son budget : environ 2500€ maxi donc il y a surement moyen de trouver quelque chose de bien. :p

Merci !


Salut camarade...

Pour ce qui est de la 206 XT 1400 75 cv. (essence)
Voici mes impressions.

Moteur nerveux, bruyant, fiable. Démarre bien par tout temps.
Défauts constatés. ( sur le forum )
Les sondes de T° de LDR. Le bloc bobines. Parfois les roulements des poulies courroies accessoires.
Les roulements des bras de suspensions AR ( le kilométrage est variable selon "la région" car il ne sont ps étanches ) et joint de culasse comme dit FP206
Pour 2500€ tu auras surement une voiture kilométrée..... et âgée.
Sauf coup de chance comme moi.. Une 2002 de 70000kms pour 3000€
C'était une vieille dame ne conduisant plus.
Cherche chez les particuliers en essence tu peux trouver du bon.
Bien sûr le GO est moins cher....... pour le moment..........
C'est une petite voiture facile à garer, facile à conduire. Peu chère à l'entretien.
Idéale pour les nanas...
Mais au final, ni meilleure, ni pire qu'une autre
Voilà.
Bonne recherche.
Mimi.
 

Bonjour fp206+ !

Tout d'abord, merci pour ta réponse complète et précise. =)

J'ai bien pris le temps (ça c'est vu peut être ^^ ) de lire tous les liens que tu m'as transmis et j'ai poussé ma recherche un peu plus loin.
Je me suis renseigné le plus possible sur la 206 et ses concurrentes directes, sur les différentes motorisations diesel et essence, les pièces d'occasions, (prix d'achat et possibilité de trouver sans trop de difficulté ou non) du prix de la main-d’œuvre dans les concessions, les problèmes de chacune d'entre elles, assurances, etc.

Il en est ressorti que même si quelques 206 ne sont pas si mal placées, il y a possibilité de trouver un peu mieux, pour aussi cher, avec un peu plus d'options, de fiabilité et un peu moins kilométré...
Tout est relatif et se joue à quelques détails, mais lorsqu'on a un petit budget, les détails comptent beaucoup. ^^
(Je pense à certaines choses comme les distributions à chaine, le prix des plaquettes/disques et autre pièces d'usures, ou le prix des organes vitaux du moteur, les moteurs fiabilisés par d'autres marques/modèles, de la taille des pneus et leurs prix, etc. et bien sur des avis des propriétaires. ^^ )

Pour ce qui est de mon sentiment général concernant la 206, non, tu ne m'as pas trop refroidi. ^^'
Chaque voitures a ses problèmes et c'est connu que les gens sont plus enclin à s'en plaindre qu'à laisser des commentaires élogieux.
Même si certains problèmes ont l'air récurant, il ne faut pas hésiter à comparer le nombre de "victime" de ces soucis, au nombre de modèle construit pour se rendre compte que parfois, on est simplement tombé sur un des vilains petits canards de la marque, bien que ce sont des informations importantes à garder sous le coude au cas où, sait-on jamais... ^^

Pour ce qui est des essieux, c'est un peu plus inquiétant et ça l'est encore plus en sachant que c'est difficilement décelable, et qu'une fois que l'on commence à avoir un doute, c'est déjà trop tard, la douloureuse (facture) sera... douloureuse... ^^

En tout cas, merci pour le temps que tu as prit pour me répondre et pour la qualité de celle-ci. =)

A bientôt ! :)

Bravo... tu as fait un travail sérieux et fouillé :)

Après et surtout, cela reste aussi le coup de chance... nous l'avons tous, et parfois, nous sommes loin de le saisir à temps... :pfff:

Bonne recherche et tiens nous au jus :)