Conseils d'achat

clement94

Peugeot Addict
3 Janvier 2016
123
1
18
123
Bonjour à tous,

J'envisage d’acheter prochainement une Peugeot 308 d'occasion. J'aimerai avoir vos conseils pour ce futur achat.
J'ai actuellement une Peugeot 206 2.0 HDI 90ch (première voiture) en version Griffe (ancienne version féline).
Je fais environ 15 000kms/an : 1 100 à 1 300 kms/mois soit 2 pleins de 35/40 L/mois environ. J'utilise peu ma voiture aux beaux jours car j'ai aussi une moto.

J'hésite entre 3 motorisations : les 1.6 HDI 115ch et 120ch et le 1.2 PureTech 130ch.

Est-ce avantageux de partir sur un moteur PureTech dit "sophistiqué"? Est-il fiable d'après les premiers retours?
Le bloc 120 ch avec AdBlue est-il plus fiable que le 115ch?


Merci ;)
 

Tu roule peu donc un diesel se justifie pas vraiment. Le Puretech est un moteur fiable oui. Il n'y a pas de problème de fiabilité sur les moteurs de la 308.

Je te conseil de t'orienter vers un 1.6 THP 125ch ou un 1.2 Puretech Turbo 110ch ou 130ch, suivant ce que tu trouve en occasion. Globalement je dirais que les HDi sont plus complexe et donc plus sujet à des pannes. Même si encore une fois il n'y a pas de problème de fiabilité sur les moteurs de la 308.
 

Merci dufonrafal pour ton avis ;)

Je vais essayer d'obtenir des essais en concessions. Malheureusement je n'ai que 3 ans de permis et qu'une seule voiture dans ma carrière donc j'ai peur d'être perdu en faisant des essais.

On m'a parlé de quelques problèmes d'embrayage, boite de vitesses et volant moteur sur le 1.6 HDI 115ch... de vanne EGR sur le 2.0 HDI 150ch et de traverse train arrière sur la 308 en général.
 

Merci dufonrafal pour ton avis ;)

Je vais essayer d'obtenir des essais en concessions. Malheureusement je n'ai que 3 ans de permis et qu'une seule voiture dans ma carrière donc j'ai peur d'être perdu en faisant des essais.

On m'a parlé de quelques problèmes d'embrayage, boite de vitesses et volant moteur sur le 1.6 HDI 115ch... de vanne EGR sur le 2.0 HDI 150ch et de traverse train arrière sur la 308 en général.
Bonjour à toi, pour la traverse arriere en effet cela touche pas mal de véhicule mais le problème est en cours de correction par Peugeot qui demandais aux concession d attendre janvier 2016 pour résoudre le problème donc c est plutôt bon signe. Pour le reste je pense que c est la loterie comme chez tout les concessionnaires, si j ai un conseil a te donner c est de ne pas te fier aux problèmes sur les forums, cela ne touche qu une petite partie du parc de voiture et franchement cela ne vas que servir à t angoisser et te semer le doute a chaque fois que tu penseras avoir fait le bon choix. La meilleure solution c est de faire un essai en concession et la tu auras certainement le coup de cœur pour une des trois motorisation.
Mon avis si j étais a ta place je prendrais déjà une décision sur essence ou diesel car si tu vas essayer le puretech en 130 cv je ne pense pas que tu choisisse le diesel derrière car vue ton kilométrage annuel çe sera plus un achat plaisir qu économique et la le puretech ne peut être comparer aux deux autres. ;)
 

Merci pour tes remarques Pedro71300 ;) Tu accompagnes les nombreuses remarques positives que j'ai pu entendre sur le PureTech. Je vais devoir faire un essai pour valider tout ça :)

Le changement de la traverse arrière (pour les véhicules concernés) sera pris en charge à 100% par Peugeot même après garantie constructeur ?

C'est assez angoissant d'acheter un véhicule de nos jours... J'entends souvent parler de problèmes dans mon entourage. Mon père à eu une vanne EGR HS à 5 000 Km sur son Picasso 2.0 150ch. A 500km de la maison (retour de vacances) c'est pas forcément rassurant :sweat:
 

Salut Clément94,

Beau projet que d'acheter une 308, c'est un très bon véhicule =)
Je pense que Pedro t'as fait une très bonne réponse.

Même si le Puretech 130 est "jeune", tous les retours sont positifs, et il n'y a pas eu de rappel de masse, ou d'avarie récurrente. Je ne suis absolument pas inquiet concernant sa fiabilité. Concernant le plaisir de conduite, j'ai conduit beaucoup de Diesel, avec des puissances variées, et le 130 Puretech est vraiment sympa à conduire, il est polyvalent, avec du couple à bas régime.

Au vue de ton profil, je te recommande également un essence, et si possible le Puretech 130. S'agissant d'un achat d'occasion, il faudra aussi voir en fonction de l'offre.

Un essai en concession te permettrait de te faire ton propre avis ;)

Je rejoins également Pedro: la majorité des personnes s'inscrivent sur les forums quand ils ont des problèmes. Avec des cadences de production élevées, les véhicules à problème sont vraiment peu nombreux.
C'est un peu comme les crash d'avion, on pourrait croire qu'il y a beaucoup d'accidents (il y en aura toujours trop...), mais quand on compare ce nombre d'accident au nombre de vol sans aucun soucis...
 

;) Merci Xavski, c'est vrai que la tôle mets beaucoup en avant les défauts et les problèmes rencontrés!

Pour ce qui est de l'achat, il est préférable d'aller en concession, chez un particulier, ou chez collaborateur PSA ?
Sur les annonces "Pro" ils mettent souvent "garantie 12 mois" alors que le véhicule n'a même pas 2 ans... La garantie constructeur de 3 ans est bien applicable à la deuxième main?
 

Pour l'achat, c'est fonction des disponibilités des modèles et de ton budget. Me concernant, ce serait:
N°1 = Collaborateur, puisqu'ils prennent soin de leurs véhicules, sachant qu'ils vont devoir les revendre dans 6 mois. Les tarifs sont souvent intéressants.
N°2 = Concession, car en cas de soucis tu peux te retourner facilement vers le vendeur, et tu as un "contact" et un lieux où aller si besoin.
N°3 = Particulier.

Sauf erreur de ma part, la garantie constructeur de base s'étend sur 24 mois. Sur certaines offres collaborateurs, l'extension de garantie est inclus ou il est possible de la prendre en supplément à tarif avantageux. La garantie constructeur s'applique au véhicule, et non au propriétaire, donc la garantie s'applique aux 2ème mains et +
 

Super! merci ;)
D'après tes retours je vais d'abord privilégier mes recherches en concession, je pourrai faire des essais par la même occasion. Ça me donnera une idée.
 

Sans hésitation, dirige toi vers une Puretch 130 ;)
La garantie constructeur est bien cessible, mais n'est que de deux ans de base.
 

Après garantie, est-ce possible et raisonnable de faire ses vidanges soit même? Il n'y a pas de verrous électronique?
 

Sans hésitation, dirige toi vers une Puretch 130 ;)
La garantie constructeur est bien cessible, mais n'est que de deux ans de base.

C'est court 2 ans quant on voit que certaines marques font des garanties de 5 voir même 7 ans :(
 


Mes trois dernières Peugeot ( 207 RC, 3008 feline, 208 feline) étaient acheter chez des collaborateurs et pour ma 308 et après avoir comparer je suis passé par un mandataire . Je te conseil d y jeter un œil , j ai eu le modele que je voulais de la couleur que je voulais avec les options qui vont avec. Et pour le même prix qu un véhicule collaborateur de 6 mois avec un kilométrage moyen de 5000 km et déjà 6 mois de garantie passée . Le seul soucis c est le temps , ma 308 est arrivée en 2 mois et demi donc j ai pas a me plaindre . Tout dépend de ton budget.
 

je rejoint pédro j'attend la mienne que j'ai commandé à un mandataire et ça vaut vraiment le coup ;) mais l'attente est longue ^^ (chez un concessionnaire aussi)
 

Salut!

J'avais le même moteur que toi sur ma 206 et j'ai un puretech 130ch depuis septembre 2014. Je suis presque à 23000km au compteur et je n'ai eu aucun problème pour le moment. Quel bonheur de rouler en essence :)

Essaie de trouver une voiture de collaborateur, il me semble qu'ils ont aussi un tarif préférentiel pour une extension de garantie, à confirmer bien sûr.
 

Salut.
Au vu de ton kilométrage notamment, comme beaucoup je te conseille le puretech 130 mais surtout, vas l essayer si possible en boîte auto et en Bvm et je pense que tu seras convaincu de prendre l eat6, si tu ne l ai pas déjà.
En plus la version essence boite auto coute moins cher que les diesels boîte manuelle.
Niveau fiabilité, j ai le puretech 130 eat6 depuis 7 mois et j ai fait 19000km sans aucun soucis mécanique.
L agrément est largement meilleur à mes yeux que celui du hdi 115 et 120 que j ai eus sur T9.
Et j ai davantage confiance dans le puretech130 que dans le hdi 120 qu il a fallu me changer après quarante kilomètres sorti du garage.
Même avec mon kilométrage je pense que ma prochaine serait la même en gtline ou feline.
 

Merci beaucoup pour vos conseils ;) c'est super sympa!
Je vous avoue que le Puretech 130 en boite auto est une bonne idée! Il y a une grosse différence de consommation entre la BVM6 et l'EAT6 sur le 1.2 130ch?
J'ai 8 mois devant moi pour trouver ma 308, je veux prendre mon temps et faire le bon choix...
 

Alors si tu n a jamais eu de boîte auto je te conseil fortement de l essayer. C est vraiment une philosophie de conduite à part . Moi je ne peut pas m y faire malgré mes essais chez plusieurs constructeurs. ;)
 

Alors si tu n a jamais eu de boîte auto je te conseil fortement de l essayer. C est vraiment une philosophie de conduite à part . Moi je ne peut pas m y faire malgré mes essais chez plusieurs constructeurs. ;)

Ca doit être très différent d'une BVM effectivement... La conduite est plus "pépère"?
 

Salut. A priori aucune différence de conso significative entre eat6 et Bvm sur ce moteur.
D ailleurs si tu es adepte de l eco conduite l eat6 est super agréable. Tu conduis sur un filet de gaz et elle gère au mieux avec des passages optimisés pour profiter du couple sans monter inutilement haut.
Si tu veux appuyer un peu ou bcp plus elle sait faire aussi et là biensur pas de miracle ça boit. Mais rien de dramatique et sûrement moins ou pas plus que nombre de concurrentes essence de cette puissance/agrément environ.

La boîte auto, on aime ou pas....mais gnl ceux qui ont conduit la mienne msont séduits. Pourtant il y a deux ans on m'aurait dit que je roulerai en boîte auto je ne l aurais pas cru.
Je conduis en seconde voiture une Bvm ford très agréable mais qd je reprends la T9 je me dis à chaque fois: ah ouais...mais qu est ce qu on s emmerde à passer les vitesses...
Et n'oublies pas que les bvm6 sur t9 accrochent en gnl. Perso je saturais en ville surtout.
A plus.
 

Conduite pas plus pépère du tout avec eat6. Tu conduis comme tu le sens et elle gère en conséquence.
 

Sur ma 206 en 2L HDI 90ch la boite accroche pas mal et c'est vrai que c'est pénible en ville.. j'espère que Peugeot a amélioré ça depuis!
Bon et bien j'étais partis sur un diesel en boite manuel et me voila parti sur le total opposé :lol:

En lisant un article sur internet j'ai entendu parler de " matériaux basse friction innovants, turbocompresseur à haut rendement tournant à 240 000 tr/mn, l’injection directe haute pression (200 bars), le calage variable… " ça ne vous inquiètes pas sur sa durée de vie?
 

La boîte auto, je pense que je ne pourrais plus m'en passer! Dans les bouchons c'est top et même sur l'autoroute avec le régulateur, la boîte rétrograde seule.

Pour la fiabilité, c'est sûr qu'on a aucun retour. Pour assurer, j'ai pris un contrat de maintenance de 5 ans, c'est un investissement c'est sûr. Prendre au moins une extension de garantie me semble nécessaire.
 

Sur ma 206 en 2L HDI 90ch la boite accroche pas mal et c'est vrai que c'est pénible en ville.. j'espère que Peugeot a amélioré ça depuis!
Bon et bien j'étais partis sur un diesel en boite manuel et me voila parti sur le total opposé :lol:

En lisant un article sur internet j'ai entendu parler de " matériaux basse friction innovants, turbocompresseur à haut rendement tournant à 240 000 tr/mn, l’injection directe haute pression (200 bars), le calage variable… " ça ne vous inquiètes pas sur sa durée de vie?

Ils se sont améliorés depuis, je crois que depuis quelques mois les boites manu ont été discrètement revues d’ailleurs.

L'essence BVA, en agrément ça va te changer de ton vieux HDi.

Non ça ne m'inquiète pas pour la durée de vie, cela existe depuis très longtemps, la technologie est bien maîtrisé et elle ne pose aucun souci particulier tant qu'on respecte la mécanique un minimum.
 

Idem, maintenant que je suis (enfin) passée à une BVA, je ne reviendrai plus à une BVM.
Depuis que je roule avec l'EAT6, je suis un autre homme quand je rentre à la maison et après 30 min d'embouteillages: je suis détendu et calme, alors qu'avec mon ancienne voiture BVM, c'était franchement déplaisant et en arrivant chez moi j'étais un peu sur les nerfs.

Au delà des embouteillages, l'EAT6 est agréable dans toutes les situations.

Le choix EAT6 vs BVM reste tout de même un choix subjectif, et comme conseillé par d'autres, je pense qu'un essai s'impose pour que tu vois ce que ça donne par rapport à ton approche de la conduite et à tes attentes
 

Oh oui le mieux c est un essai et si tu t es arrêté sur un moteur essaye le en bvm et avec eat6 . il faut bien essayer les deux moteurs identique sinon tu auras comme pour le choix diesel essence un rendu différent d un modèle à l autre. ;)
 

Sur ma 206 en 2L HDI 90ch la boite accroche pas mal et c'est vrai que c'est pénible en ville.. j'espère que Peugeot a amélioré ça depuis!
Bon et bien j'étais partis sur un diesel en boite manuel et me voila parti sur le total opposé :lol:

En lisant un article sur internet j'ai entendu parler de " matériaux basse friction innovants, turbocompresseur à haut rendement tournant à 240 000 tr/mn, l’injection directe haute pression (200 bars), le calage variable… " ça ne vous inquiètes pas sur sa durée de vie?

L'injection HP à 200 bars c'est de la technologie diesel d'il y a 25 ans, on est loin des 2000 bars des diesels d'aujourd'hui.
Un turbo ça tourne vite, ce n'est pas une révolution, il n'est même pas à géométrie variable (tout comme celui de ton 2L Hdi 90 ch), donc encore une technologie pas aussi innovante que le département com' Peugeot voudrait nous le faire croire.

Sachant que le vilebrequin est en acier spécial usiné (contre fonte coulée pour la plupart des moteurs de cette catégorie), les bielles sont renforcées, la courroie de distribution est lubrifiée pour améliorer sa longévité, ça fait pas mal de points positifs pour la fiabilité.
 

Idem, maintenant que je suis (enfin) passée à une BVA, je ne reviendrai plus à une BVM.
Depuis que je roule avec l'EAT6, je suis un autre homme quand je rentre à la maison

Penses-tu que ça fasse repousser les cheveux Xav ? Si oui j'ai bien fait de prendre l'EAT6 ! :lol: :sol:
 

En tout cas, depuis que j'ai l'EAT6, mes cheveux poussent plus vite :lol:
Phénomène amplifié puisqu'avec le toit panoramique, ma tête est plus souvent à la lumière!