Conseils d'entretien pour mon tout 1er HDI

hnico972

Membre
31 Octobre 2004
16
0
0
Bonjour à tous,

Je prends possession demain de ma 307 XSI HDI 136 Noire Obsidien 5 portes neuve.
Il s'agit de mon tout premier véhicule diésel et donc j'aurais voulu avoir quelques conseils d'entretien ou de bon sens, histoire d'éviter d'avoir trop d' emmerdes avec après.

Toute remarque bien venue,
Merci à tous.

Je possède une 307 XS Premium HDI 136 3 portes bleu récif depuis maintenant 7 mois et 11500kms .

Si tu veux parcourir au moins 200000kms sans flinguer ton moteur, voila quelques précautions de base à suivre !

=> ne pas tirer à froid sur ton moteur ; ne dépasse pas 2200 tours max tant que la température n'est pas stable ;

=> attends au moins 1 minute (montre en main) avant de couper le contact, une fois à l'arrêt, lorsque tu as effectué un trajet de plusieurs kilomètres en ayant fortement sollicité le moteur (genre 50 bornes d'autoroute) ;

=> fait entretenir ton véhicule dans la concession Peugeot d'où il est issus ; s'il y'a la moindre embrouille, tu pourras leur mettre la pression !!! ;

====> comme c'est ta première voiture équipée d'un moteur diesel, ta conduite doit être conséquente ; c'est pas une essence que l'on s'amuse à pousser dans les tours.

Ainsi, tu peux passer tes rapports de la manière suivante (sur du plat) :

=> 2è à 20-25 km/h
=> 3è à 35-40 km/h
=> 4è à 65-70 km/h
=> 5è à 80 km/h
=> 6è dès 110-115 km/h sur autoroute.

Ca peut parraitre un peu bébête mais de nombreux anciens proprios de véhicule essence passant au diesel ont une conduite trop musclée et trop brusque pour ces véhicules qui, ne l'oublions pas, ont une vocation première économique et non sportive !

Bonne route avec ce véhicule ; tu ne devrais pas être déçu...même si la finition n'est pas celle d'une Golf (je sors ! :D )

Merci de tes conseils car c'est vrai que je sors d'une 206 CC 2L 138 CV et que je tirais pas mal dedans :W ... entre 4000 et 6000 tours un vrai bonheur cette caisse !!!

Pour l'instant je ne vois pas trop comment conduire un HDI de 136 CV mais visiblement faut pas monter ds les tours ... on verra.

Par contre j'aimerais savoir s'il est conseillé de mettre des additifs ou autres produits de temps en temps pour entretenir le moteur ?

Je ne pense pas que les additifs soient vraiment nécessaires ; du moins dans un premier temps !

NB : n'oublis pas la révision de garantie des 10000 kms !!! :jap:

Salut,
IPour un HDI 90 cv en conduite normale :

a 70 en 4eme : 1900 tours
a 90 en 5eme : 2000 tours
A 130 en 5eme : 3000 tours

et ça ronronne comme un petit minou sous le capot

Donc inutile de forçer dans les tours ça ne peut entrainer que des désagrement, le diesel même trés réactif sur les HDI, ne sont pas des moteurs de compétition :W
le couple maxi est atteint a 2000 tours, le regime maci est de 4000 tours (pour le 90cv)

Même avec un 90 cv : Attention aux points de permis, ça part tout seule :oui:

Merci de tes conseils car c'est vrai que je sors d'une 206 CC 2L 138 CV et que je tirais pas mal dedans :W ... entre 4000 et 6000 tours un vrai bonheur cette caisse !!!

Pour l'instant je ne vois pas trop comment conduire un HDI de 136 CV mais visiblement faut pas monter ds les tours ... on verra.

Par contre j'aimerais savoir s'il est conseillé de mettre des additifs ou autres produits de temps en temps pour entretenir le moteur ?

Salut,

De toute façon tu va te rendre compte tout seul par toi même que ça ne présente aucun interet de "tirer" les rapports car après 4000 tr/mn il n'y a que du bruit en plus, sur les mazout c'est en dessous que ça se passe :jap: