Conseils et infos 308 HDI féline

Alis70

Lion de Bronze
29 Décembre 2007
1 523
0
0
Je souhaite acheter bientôt, en remplacement de ma 207 HDI90 Premium pack, une 308 féline (idéalement) d'occasion (surement dans les 40000km vu mon budget).

je souhaite par contre avoir vos avis par rapport au moteur 1.6hdi 110ch (BVM5) ou 2.0hdi 138ch.

je sais pas si ces moteurs ont eu des mises à jour durant la carrière de la 308, mais je suppose que la voiture que je prendrais sera surement un des premiers modèle (il me semble que le 110 à gagner une bvm6 et le 138ch est passé à 140 entre autre)

ce que j'aimerais avant tout c'est :
-gagner en performance par rapport à ma 207 90ch, donc je suis pas sur que le 110 sur la 308 soit fait pour moi (vu les chiffres officiels, ça à l'air kifkif).
-savoir à quelle consommation je peux m'attendre, surtout avec le 2L.
-savoir si il y a des problèmes connu sur les 2 moteurs.

et savoir si il y a autre chose à auquel je devrais faire attention à l'achat de ma 308

Autre question en rapport avec le GPS de la féline, pour ceux qui s'y connaisse, savez vous si il y a une sortie RCA derrière l'autoradio (pour installer mon ampli) ? si non il me semble qu'il existe un adaptateur pour sortir des RCA avec un faisceau particulier, des infos la dessus ?

Merci pour votre aide !
 

Salut Alis, prend la version 2L. Elle est plus coupleuse, reprend pas trop mal en 6e à bas régime et fait un bruit bien plus agréable. Le 1.6 HDi est rugueux et broute rapidement en sous-régime. De plus il est mort à moins de 2000 tours et a du mal à relancer en cote sur autoroute (enfin, à moins d'avoir beaucoup de patience bien sur).

Au final une HDi 110 ne sera pas tellement plus performante que ta 207. Avec le bloc 2L elle le sera, c'est sur.

Tu fais beaucoup de km par an??
 

ça dépend, l'année dernière j'ai du en faire plus de 15000, mais il est possible que l'année prochaine, j'en fasse moins de 10000 ... j'ai pas encore la chance d'avoir un boulot stable, donc je préfère prendre un diesel dans l'éventualité de me retrouver du jour au lendemain à faire 100km par jour (c'est ce qui m'est arrivé sur ma 207 les 6 derniers mois).
 

Salut Alis70,
je vois que tu vas bientôt changer de voiture. La 308 Féline est un excellent choix !!
Question motorisation, je peux te conseiller un 2 L 136. J'ai cette motorisation.

Le 2L est un moteur qui à beaucoup de couple, les accélérations sont très vives. A bord, le moteur est silencieux, même en conduite sportive. Sur autoroute, c'est le rêve, les accélérations sont très très bonne même en 6ème. En ville, la 4ème passe même à 50km/h
Ensuite niveau consommation, le 2Lhdi136 est assez économe par rapport poids/puissance.
En conduite sportive je tourne à 6.5/100 mixte et en conduite normale 5.8/100 en mixte.

Pour finir, le choix entre un hdi 110 ou 136, cela va dépendre du budget et au kilométrage. Si tu fais beaucoup d'autoroute, beaucoup de ville .....

Question panne : Rien de spécial pour 37000km, mise à part quelques secousses à 2000 tr/min 110 km/h
 

Par contre il y a autre chose, je suis pas certain que mon assurance m'accepte de m'assurer le 2L. J'ai eu 2 accidents responsable en 6 mois entre 2006 et 2007, et depuis mon assurance (MACIF) me prends la tête à chaque fois que je veux changer de voiture (j'ai que 5% de bonus aujourd'hui).

Je sais qu'ils veulent bien m'assurer une 207 HDI110, et ils m'ont dit qu'ils regardaient le rapprot poids/puissance. LEs perf sont kif kif entre la 207 hdi110 et la 308 hdi140 donc j'ai une chance, mais je serai déçu si je devais rester sur du 110 :confused:

Après faut peut être que je regarde une autre assurance ...
 

Si tu fais beaucoup d'autoroute, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence de conso entre les 2.

Perso je le trouve très décevant le 110, et si je devais prendre un diesel un jour (dieselophobie, donc 25000 km/an en THP 175 :D ), je prendrais le 136/140, certain. L'allonge par rapport au 1.6 est bien meilleure, ca le rend plus à l'aise sur route et autoroute, plus souple.

@rudy: THP, 6e à 50 des fois et pas une seule vibration, ni broutage :sol: :D
 

pour l'assurance vous en pensez quoi ?

une autre assurance pourrait être moins regardante que la MACIF vu mes antécédents ? (malgré tout assez vieux maintenant ...)

je vais me renseigner dans les prochains jours pour savoir si ils m'assurent la 2l.
 


Ma 6e est bien plus courte, ca aide dans ce cas ;)

Je connais le HDi 136, à moins de 90, la 6e devient un peu limite :ange:
 



je parlais de l'assurance, mais peut être que tu n'en as aucune idée ...
 

Effectivement pas la moindre idée. Mais faire un peu de "shopping" ne coute rien ;)

J'ai du mal à croire qu'une assurance fasse le difficile pour un HDi 138 par rapport à un 110. Encore tu m'aurais dit une GTi peut-être mais là :ange:
 

Effectivement pas la moindre idée. Mais faire un peu de "shopping" ne coute rien ;)

J'ai du mal à croire qu'une assurance fasse le difficile pour un HDi 138 par rapport à un 110. Encore tu m'aurais dit une GTi peut-être mais là :ange:

c'est à cause de mes 2 accidents il y a 3/4 ans (comme expliquer dans un des posts précédent)
 

bon après retour de chez mon assureur, en fait il n'y a pas de soucis avec la 136ch ( je paye quand même 220euros de plus que ma 207 :D)

l'entretien est il plus onéreux sur une 308 hdi136 que sur ma 207 hdi90 ?
si vous aviez des renseignements je prends parce que j'en ai vraiment aucune idée !
ou des pièces que je peux être amené à changer qui serait chère ... je sais pas

qu'elle sont les versions de GPS qu'il y a eu sur la 308 féline ? et donc leur nom ?

et pour finir faut toujours que je trouve le moyen de connecter un ampli au GPS intégré :confused:
 

Que tu payes un peu plus me parait normal, le prix d'achat est également plus élevé. Et puis plus un moteur est puissant, plus les pièces sont chères en règle générale. Donc en cas d'accident, la réparation coute plus.

Sinon sur HDi 136, il y a pas un FAP à remplir vers 80000? Me semble que c'est pas donné.

Par contre, pas besoin d'écrire en gras, on n'est pas aveugle :lol:
 

c'était juste pour faire ressortir ce qui est important :sol:

je vais essayé de trouver une dans les 40000km pour avoir de la marge pour le FAP, tu es sur des 80000 ?

finalement c'est même mieux qu'elle aie un peu plus de 40000 que un peu moins non ? car il y a la révision tout les 20000 je crois :/
 

c'était juste pour faire ressortir ce qui est important :sol:
:lol:
je vais essayé de trouver une dans les 40000km pour avoir de la marge pour le FAP, tu es sur des 80000 ?
Sur de rien, je suis THPiste :p

Mais il y a suffisamment d'amateurs de mazoute ici pour te répondre :ange:
finalement c'est même mieux qu'elle aie un peu plus de 40000 que un peu moins non ? car il y a la révision tout les 20000 je crois :/
1.6 tous les 20000, 2.0 tous les 30000 km il me semble. Mais là encore, sur de rien, à confirmer par les amateurs de fumées noires :whistle:
 

bah sur la brochure entretien il y a une colonne à 20000 et une à 30000 donc je sais pas lequel prendre :confused:

idem pour le fap je vois rien autour des 80000, il y a les filtres à 40/60000

EDIT : je viens de trouver ces infos (non officielles, infos trouvées içi même)
FAP : Rechargement cérine à 120.000, env 60€
Remplacement 160.000, entre 600 et 700€
Courroie : 240.000 kms
 

bah sur la brochure entretien il y a une colonne à 20000 et une à 30000 donc je sais pas lequel prendre :confused:
La plupart des gens suivent les recommendations de la colonne de gauche, 30000 ou 2 ans.

Celle de droite, c'est lorsque tu as une utilisation intensive de ta voiture. Par ex un taxi qui ne fait quasiment que de la ville, quelqu'un qui sort sa voiture 3 fois par semaine pour faire 2 km, il me semble aussi ceux qui habitent dans les pays très chauds ou très froids.
 

La première révision 230€ à 30 000km !!!!! oui c'est cher !!!!
Le train avant à fait 32000km.
 

Le train avant à fait 32000km.
Tu veux dire les pneus du train avant j'espère :sweat: :lol:

Si c'est des 18" Pirelli, je trouve ca pas mal du tout. Les miens attaquent leur dernière saison, je viens juste de les faire remonter et mes Alpin sont rangés!

Ils auront fait à peu près la même chose que toi :chinois:
 



Toi avec tes Michelou :ange:

Ca fait 25 ans que tu en as plus eu... Faut pas comparer avec ceux des années 70 :eek:
 

Toi avec tes Michelou :ange:

Ca fait 25 ans que tu en as plus eu... Faut pas comparer avec ceux des années 70 :eek:

hé oh :mad: c'est pas à toi que je demandes un avis :kaola: :lol: :lol: :lol:


c'est à @rudy59lille ;) :D
 


Les michelin ont une gomme trop dure je trouve, j'avais ces pneus là sur une clio dci 65. Ça patiné !!!!
Alors que là avec les bridgestone turanza er300 ça tient fort la route. Les anciens comme je dis plus haut même usés ils tiennent la route même avec 136 CV
 

Tu compares quand même pas des pneus de Clio diesel de 65 ch avec ceux d'une 308 HDi de 136, j'espère :confused:
 

Les pneus sont adapté à la motorisation. Les michelin sont bon pour durer, mais pour tenir la route je suis un peu septique