Conseils pour la distribution sur un 2.0 HDI 136 ?

Jean Bart

Peugeot Addict
17 Mars 2011
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Bonjour,

J'ai parcouru divers sujets sur ce thème mais n'y ai pas trouvé forcément toutes les réponses souhaitées.

Aussi, je pose ces questions ici :

J'approche des 220 000 km, elle est reprogrammée depuis ses 131 000 km, jamais de souci. Pas de bruit suspect non plus côté poulie damper (ce que vous appelez "bruit de casserole" si j'en juge par les commentaires sur ce sujet).

Comme je voudrais bien la vendre (je ne fais plus que 14 000 km par an et beaucoup d'agglo), je me dis que cet investissement aiderait à la vente pour rassurer les éventuels acheteurs.

Aussi, j'ai trouvé un petit garage sérieux qui pourrait ma faire la distri si je lui amène les pièces. Il me conseille un kit complet avec la pompe à eau, et juste la courroie d'accessoire en plus. Et du LDR (5 litres) bien sûr...

Vous en pensez quoi ?

Que préconiseriez vous de votre côté ? Car si je vais chez Pigeon, ils seront capables de me changer tout le moteur ces ballots !

Merci par avance.
 

oui le kit distrib=courroie+galets
la pompe a eau
la courroie accessoire
et ldr,pis c'est tout
 

Ok, parce que j'avais vu aussi des kits courroie d'accessoire avec galets et poulie d'alternateur.

Pas utile ?
 




Je vends la voiture, je ne veux pas la refaire à neuf...

Ton idée est intéressante mais à ce rythme, on peut pousser le raisonnement et à ce moment là, on refait pratiquement tout le moteur....
 

Bonjour à tous,

Ma 407 Hdi 136 de 2007 approche de ses 10ans. Elle n'a que 115 000km mais échéance en temps il faut lui faire la distribution.

J'ai réfléchi à le faire faire dans un garage... Mais je n'aime pas. Quand on voit les malfaçons ne serait-ce dans une vidange et les prix pratiqués côté MO et pièces... :eek:

J'ai toujours TOUT fais moi-même sur mes véhicules. Je n'ai qu'une seule distribution à mon actif sur auto, sur une 106 kid 1.0i. Elle a roulé 50 000km depuis... c'est que tout est ok, rien n'a bougé.
Moto j'ai déjà tout fais je crois, pistons, bielles, roulement de vilo, embrayage, boite, distributions complètes...

Je pense me lancer tout seul sur la 407, non pas sans appréhension mais j'aime apprendre et avoir la satisfaction de l'avoir fait.

Avant de me lancer, je voulais juste être sûr des pièces à commander. Je pensais prendre Kit distribution complet (pompe à eau et galets) + Kit accessoire (galet tendeur, poulie damper, poulie d'alternateur...).

La poulie damper est à faire c'est sûr, mais les autres ? La poulie d'alternateur est assez galère à sortir mais j'ai vu que le système de roue libre vieillissait assez mal et ça se répercute sur la durée de vie de la damper.

Quelle marque conseillez-vous pour les kit ? Il existe plusieurs référence pour le kit accessoire, comme savoir laquelle est la bonne ?

Y-a-t-il des points de vigilance particuliers sur ce moteur ? La tension est plus ou moins automatique, pas besoin de tensiomètre, juste mettre l'excentrique en face du repère c'est ça ?
J'ai vu dans la doc qu'il fallait en centreur pour la poulie d'AAC, est-ce vraiment indispensable ? Je n'ai jamais vu ça.

Sinon c'est du classique non ? Dépose support moteur gauche, Dépose accessoire, on pige tout (AAC et volant moteur) détente de la courroie, on pige le galet tendeur, on sort la courroie, remplacement des galets, pompe à eau...
On remonte les galets au couple + frein filet faible (Loctite rouge ? 242 je crois, j'en ai). On met en place la courroie en respectant les repères de la courroie et des poulies. On enlève les piges, on relâche le galet tendeur pour le mettre au repère et le serrer au couple. On contrôle que tout va bien, poulies et courroie aux repères. Faire plusieurs tours moteur à la main pour être sûr.

D'ailleurs comment faites vous pour faire tourner le moteur ? Sur essence j'avais sorti les bougies qu'il fallait changer de toute façon... Ici je pensais remettre la roue et faire tourner à la main avec une vitesse (5 ou 6 pour avoir plus de force ?) Mais elle vaudra "tomber" du krick non ?

Merci à ceux qui pourront m'aider, j'ai hâte de la faire !! :bounce:
 

Bonjour à tous,

D'ailleurs comment faites vous pour faire tourner le moteur ? Sur essence j'avais sorti les bougies qu'il fallait changer de toute façon... Ici je pensais remettre la roue et faire tourner à la main avec une vitesse (5 ou 6 pour avoir plus de force ?) Mais elle vaudra "tomber" du krick non ?

Merci à ceux qui pourront m'aider, j'ai hâte de la faire !! :bounce:

Comment pourrait-elle tomber du cric puisque tu l'auras mise sur chandelle !!!!!!!

ON NE TRAVAIL PAS SUR UNE VOITURE MAINTENUE UNIQUEMENT PAR UN CRIC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pose là sur chandelle et elle ne bougeras pas.

Et de toutes façon, en ne tournant qu'une seule roue le différentiel entreras en jeux et la voiture ne bougeras pas d'un poil. Au pire des cas, si tu la lève sur chandelle et que les 2 roues sont hors sol, tu tourne la roue d'un côté dans un sens, l'autre roue tourneras toute seule dans l'autre sens... :whistle: La magie du différentiel.
 

Bonjour,

Merci pour ta réponse, en me relisant je me dis que je suis débile concernant le différentiel.

Quand je bricole dessous, je double toujours voir triple les points de levage, je flippe toujours. Je lui mettrai tout le nez sur chandelles. On se prend où sur 407 ? aucun risque sur le berceau alu ? Je mettrai une cale en bois sur les chandelles.

Pour faire tourner le moteur à vide, 5 ou 6 et chacun à faire tourner une roue, ça passe ? Ou trop dur ?

Jamais essayé sur un diesel... sur essence ça tournait tout seul sans les bougies ^^.

Je suis en train de chercher les bonnes références. J'ai trouvé un tuto pour la poulie d'alternateur, une encoche à la meuleuse ça sort bien à priori...
 

Je vends la voiture, je ne veux pas la refaire à neuf...

Ton idée est intéressante mais à ce rythme, on peut pousser le raisonnement et à ce moment là, on refait pratiquement tout le moteur....

Bien dommage de faire ce travail et de ne pas respecter les règles de l'art...
Surtout pour le prix des deux joints spi.
 

Bonjour,

Merci pour ta réponse, en me relisant je me dis que je suis débile concernant le différentiel.

Quand je bricole dessous, je double toujours voir triple les points de levage, je flippe toujours. Je lui mettrai tout le nez sur chandelles. On se prend où sur 407 ? aucun risque sur le berceau alu ? Je mettrai une cale en bois sur les chandelles.

Pour faire tourner le moteur à vide, 5 ou 6 et chacun à faire tourner une roue, ça passe ? Ou trop dur ?

Jamais essayé sur un diesel... sur essence ça tournait tout seul sans les bougies ^^.

Je suis en train de chercher les bonnes références. J'ai trouvé un tuto pour la poulie d'alternateur, une encoche à la meuleuse ça sort bien à priori...

Moi je place mes chandelles au niveau de la jonction du berceau avec le châssis. Elle ne bouge pas.
 

Evite toutes les partie alu ou les tubes qui sont prévue pour plier en cas de choc avant. J'ai jamais tester de mettre les chandelles a se niveau, mais a mon avis elle vas pas rester sur les chandelles bien longtemps. Positionne les tu de l'acier bien solide. Longerons, châssis. Au moindre doute sur ton point d'appuis, ne te pose pas de question place les ailleurs.
 

Bien dommage de faire ce travail et de ne pas respecter les règles de l'art...
Surtout pour le prix des deux joints spi.

Bonjour, ce n'est pas moi qui ai écrit ce message. Même si j'ai un projet de vente dans un coin de la tête, je vais aller au delà de la préconisation et faire les choses comme il faut. Je vais faire toutes les poulies accessoire, surtout la débrayable de l'alternateur qui à priori vieillirai mal et engendrerai des contraintes sur la courroie accessoire, la damper... Sur d'autres forums j'ai pu voir qu'il est conseillé de la faire tous les 80 000 - 100 000 km. Rien de compliqué pour le remplacement, il faut juste les outils adéquats. Je vais commander ce qu'il faut (15€).

Pour les spis, du moment qu'il n'y pas de fuites c'est inutile. Je n'ai pas de bonnes expériences en moto là dessus, j'ai eu plus de fuites après remplacement préventif qu'avant... Habituellement ce n'est pas que le spi qui est usé mais surtout l'axe sur lequel il est... Lors du remplacement, il est dur d'ajuster le spi sur la "rainure" créée par usure. Si pas de fuites, je laisse. Surtout à 115 000km...


Moi je place mes chandelles au niveau de la jonction du berceau avec le châssis. Elle ne bouge pas.

Je vais faire ça je pense, je regarderai merci =)
Evite toutes les partie alu ou les tubes qui sont prévue pour plier en cas de choc avant. J'ai jamais tester de mettre les chandelles a se niveau, mais a mon avis elle vas pas rester sur les chandelles bien longtemps. Positionne les tu de l'acier bien solide. Longerons, châssis. Au moindre doute sur ton point d'appuis, ne te pose pas de question place les ailleurs.

Merci, je prendrai une photo pour être sûr alors.


Merci à tous pour votre aide, ça fait toujours plaisir de voir autant de connaissance et de disponibilité :)