Bonjour,
voilà je viens d'acquérir une peugeot 406 break 2L HDI 109CV donc phase 1 d'après tous les posts que j'ai pu lire en découvrant ce forum
Bon elle est toute neuve, avec à peine 245 000km au compteur .... humhum
.... mon souci c'est que j'ai fait la plus grande partie de mon apprentissage de conduite sur une sierra 2L CLX, essence donc... et une magnifique peugeot 309 diesel que j'ai eu à environ 250000 km et que j'ai emmené jusqu'à 275000 et que j'ai rendu à mon père qui doit s'en débarrasser enfin façon de parler car elle roule toujours !!! certes le dernier CT n'était pas vierge, sans contre visite, mais une petite liste.... bref.. donc en 5 ans je me suis bien habitué à la 309, je sentais bien le moteur et le passage de vitesse etc... en plus c'est très souple comme moteur
Par contre j'ai fait 200km avec la 406 et j'ai plus de mal à bien maitriser le passage de vitesse... en effet, en ville, j'ai du mal à stabiliser le compte tours dans les 2200-2400 tours, qui je crois est le régime moyen. Si je pousse un peu la seconde je monte à 3000 j'arrive à 50-60km mais si je passe la troisième, hop je retombe assez bas et sous les 2000 souvent..et ainsi de suite... et si je reste en seconde, ben en roulant un peu je remonte assez vite à 2800 voire plus et donc le moteur - ME SEMBLE CAR JE SUIS PAS UN HABITUE - être un peu en sur-régime et demander la troisième.. alors bien sûr je suis loin du rouge et ça craint pas mais à la longue et niveau consommation, je sais pas si c'est top...
Pas évident à expliquer, et je sais qu'avec le temps je m'habituerai de plus en plus, mais bon si vous aviez déjà des conseils... déjà en ville, à 50 vous êtes en seconde ou en troisième ? Quel est le régime moyen idéal pour le moteur pour de la ville ou de la route à 70 on va dire... enfin bref, preneur de tous les conseils
En plus j'ai quand même l'impression que le turbo a du mal à se déclencher des fois... et des fois il se déclenche et là on sent que ca monte plus vite, mais ca doit venir de ma façon de conduire je pense... je suis conduite assez "lente" et pas du tout dynamique mais j'ai toujours penser que c'était pas néfaste pour les moteurs, là j'ai des doutes ... ( sans tomber dans le pilotage vu ce que je pense des pilotes qui s'expriment en ville ou même sur autoroute ne mettant en danger les autres... )
Merci par avance
Ma prochaine mission en attendant de m'habituer à la voiture sera de trouver un garagiste honnête dans mon coin... et vu mes compétences.. aïe !
Fred
voilà je viens d'acquérir une peugeot 406 break 2L HDI 109CV donc phase 1 d'après tous les posts que j'ai pu lire en découvrant ce forum

Bon elle est toute neuve, avec à peine 245 000km au compteur .... humhum

Pas évident à expliquer, et je sais qu'avec le temps je m'habituerai de plus en plus, mais bon si vous aviez déjà des conseils... déjà en ville, à 50 vous êtes en seconde ou en troisième ? Quel est le régime moyen idéal pour le moteur pour de la ville ou de la route à 70 on va dire... enfin bref, preneur de tous les conseils

Merci par avance

Ma prochaine mission en attendant de m'habituer à la voiture sera de trouver un garagiste honnête dans mon coin... et vu mes compétences.. aïe !
Fred