Conseils sur conduite 406 break 2L HDI

frederikk

Membre régulier
21 Juillet 2009
41
0
0
124
Bonjour,

voilà je viens d'acquérir une peugeot 406 break 2L HDI 109CV donc phase 1 d'après tous les posts que j'ai pu lire en découvrant ce forum :)
Bon elle est toute neuve, avec à peine 245 000km au compteur .... humhum :D .... mon souci c'est que j'ai fait la plus grande partie de mon apprentissage de conduite sur une sierra 2L CLX, essence donc... et une magnifique peugeot 309 diesel que j'ai eu à environ 250000 km et que j'ai emmené jusqu'à 275000 et que j'ai rendu à mon père qui doit s'en débarrasser enfin façon de parler car elle roule toujours !!! certes le dernier CT n'était pas vierge, sans contre visite, mais une petite liste.... bref.. donc en 5 ans je me suis bien habitué à la 309, je sentais bien le moteur et le passage de vitesse etc... en plus c'est très souple comme moteur :) Par contre j'ai fait 200km avec la 406 et j'ai plus de mal à bien maitriser le passage de vitesse... en effet, en ville, j'ai du mal à stabiliser le compte tours dans les 2200-2400 tours, qui je crois est le régime moyen. Si je pousse un peu la seconde je monte à 3000 j'arrive à 50-60km mais si je passe la troisième, hop je retombe assez bas et sous les 2000 souvent..et ainsi de suite... et si je reste en seconde, ben en roulant un peu je remonte assez vite à 2800 voire plus et donc le moteur - ME SEMBLE CAR JE SUIS PAS UN HABITUE - être un peu en sur-régime et demander la troisième.. alors bien sûr je suis loin du rouge et ça craint pas mais à la longue et niveau consommation, je sais pas si c'est top...

Pas évident à expliquer, et je sais qu'avec le temps je m'habituerai de plus en plus, mais bon si vous aviez déjà des conseils... déjà en ville, à 50 vous êtes en seconde ou en troisième ? Quel est le régime moyen idéal pour le moteur pour de la ville ou de la route à 70 on va dire... enfin bref, preneur de tous les conseils :) En plus j'ai quand même l'impression que le turbo a du mal à se déclencher des fois... et des fois il se déclenche et là on sent que ca monte plus vite, mais ca doit venir de ma façon de conduire je pense... je suis conduite assez "lente" et pas du tout dynamique mais j'ai toujours penser que c'était pas néfaste pour les moteurs, là j'ai des doutes ... ( sans tomber dans le pilotage vu ce que je pense des pilotes qui s'expriment en ville ou même sur autoroute ne mettant en danger les autres... )
Merci par avance :)

Ma prochaine mission en attendant de m'habituer à la voiture sera de trouver un garagiste honnête dans mon coin... et vu mes compétences.. aïe !

Fred

déja sache que la boite de vitesse sur 406 est looooooonnnngue......

donc moi avec ma hdi110 je suis très souvent dans les 2000 tr/min.

les vitesses je les passe aux alentours des 3200tr et la voiture reprend très bien son regime dès 1800tr/min

j'ai moi même été surpris au debut mais on s'y fait vite et quel plaisir!! et pour la conso c'est genial aussi!

du coup la 406 est vraiment une voiture equilibré entre conduite souple et perf'

déja sache que la boite de vitesse sur 406 est looooooonnnngue......

donc moi avec ma hdi110 je suis très souvent dans les 2000 tr/min.

les vitesses je les passe aux alentours des 3200tr et la voiture reprend très bien son regime dès 1800tr/min

j'ai moi même été surpris au debut mais on s'y fait vite et quel plaisir!! et pour la conso c'est genial aussi!

du coup la 406 est vraiment une voiture equilibré entre conduite souple et perf'

Merci Onix13 pour ta réponse. Donc si je comprends bien, je peux monter jusqu'à 3200 sans trop de soucis ? Donc en ville en seconde c'est pas si mal ? Disons que j'entends pas mal le moteur et j'ai pas cette habitude... Effectivemment la boite est longue et surtout l'embrayage doit remonter très très haut ! Alors que sur la 309 dès que je lachais un peu le pied hop ca reprenait.
Merci en tous cas pour ta réponse, je vais donc me faire à l'idée de monter un peu jusqu'à 3000 en ville, au lieu de jongler entre seconde et troisième...

Ciao
Fred

Faut t'y habituer ;)
Oublie pas qu'il y a un turbo.
Pour ma part, en ville, je dépasse rarement les 2000trm, effectivement c'est à ce régime que je change mes rapports.
A 50 je suis soit en 3 soit en 4. Bon là en 4 ca reprend tout doucement. Moi la mienne reprends bien a partir de 1500trm. Ca peut reprendre en dessous, mais en 1, 2 ou 3 max sur les autres rapports c'est dur de reprendre sous ce régime, ca broute broute.
En règle général sur les autres types de routes, je change mes rapports vers les 2500trm. 3000trm max. La Pmax est à 4000trm donc si tu as besoins du max de la puissance, ca ne sert à rien de dépasser ce régime.

merci pour ta réponse. alors j'ai fait quelques km depuis pour les vacances... environ 1000km. et j'avoue que ça va mieux mais y'a quand même des trucs qui me tracassent : déjà en côte (bonne côte quand même) obligé de repasser en première si j'étais en dessous de 2500tr/min ... donc en ville par exemple... j'avoue être rarement repasser en première sans parler du démarrage bien sûr. Sur autoroutes en 5ième je perds pas mal de pêche dans une côte toujours et obligé de repasser en 4ième pour reprendre de 100 à 110 120 et même pied au plancher... en 5ième... certes un peu charger avec des velos mais quand même... en gros le turbo et la puissance est présente au dessus de 2400 tr/min. mais perso ça me semble élevé... cela dit comme je disais j'ai pas l'habitude de ce moteur... mais je me demande vraiment si j'ai pas un souci...

bon le bon côté des choses maintenant :) malgré la charge ,les velos, sur un mix autoroutes nationales et petite départementales de corrèze je suis à 6L en consommation !!! et là j'avoue que c'est très positif... :) bon j'ai une conduite très pepere mais quand même... au début j'ai fait 375 km et l'aiguille ne bougeait pas alors j'ai cru qu'elle etait cassée! et sinon niveau tenue de route et confort pour la route c'est tout bon! ça vaut pas une S80 mais c'est très agréable et on parle pas de la même gamme.

Ciao
Fred
ps : désolé pour les fautes je suis sur le tél portable...

elle aurait peut être besoin que tu tapes un peu dedans. quand j'ai eu mon 406 110ch, le précédent proprio ne devait jamais tirer dessus et, elle n'avait rien dans le sac (on aurait cru mon 90 ch de mon pic) et, en tapant régulièrement dedans, elle tourne à merveille et j'ai baissé mes consos. je l'ai eu elle avait 100000km maintenant, elle a presque 170000km et, je tourne à 5.9/6l alors qu'au départ elle était plutot vers 6.5/6.6l. elle était bien encrassé et prenait mal les tours. n'hésite pas à monter à 4000 tours voir plus sur route.
j'ai jamais du craquer un rapport en côte avec 4 personnes et les bagages de vacances.

merci. je vais essayer de pousser un peu les rapports, même si c'est pas mon style de conduite... j'avais pensé aux additifs type nettoyage injecteurs ou traitement diesel mais j'ai cru lire que ça pouvait être aussi bénéfique que néfaste.

On va voir pendant le voyage retour de congés.

Ciao
Fred

les additifs nettoyant sont bien a condition de les utiliser avec parcimonie !!!!

moi je l'ai utilisé a 110000 km lors de l'achat de ma 406 (l'ancien proprio était une personne de 70 ans ) , la voiture tirée mieu , moin de conso mais maintenant je vais pas en mettre tout les 30000 km!!!
pour ton cas ça peut être bon a faire en doublé avec des grosses accelerations , histoire de bien decrasser ton moteur mais après la meilleure façon de bien entretenir son moteur c'est de le faire "respirer" de temps en temps! comprends d'appuyer un peu!

voilà c'est mon avis c'est comme ça que je fais ! après peut etre y a t'il des personnes qui pensent differemment.... ;)

ça roule :) j'ai bien compris je vais pousser un peu la bête... au retour je reste en seconde sur l'autoroute :) non sérieusement je vais un peu pousser le moteur et je mettrai un petit additif diesel peut être bien que je prenne en ce moment que du diesel plus chez esso alors que la 309 etait nourrie au cora...
Merci pour vos réponses. je repasserai pour donner mes impressions après le retour de vacances.

Ciao
Fred

c'est pas un mal de taper dedans. çà évite déjà de boucher le cata et qu'elle fume noir dès que t'appuies.
et mets du gasoil de station, moins de risque d'eau et en plus, ils ont un additif.
j'en mets jamais d'additif et, elle fume pas. je fais plus souvent mes révisions que préconisé et, elle a une pêche d'enfer

L'erreur à faire c'est de ne pas la pousser de temps en temps, le pot d'oxydation a tendance à se boucher si on appuie pas.

j'ai bien noté cet aspect de pousser la voiture. Par contre comment la pousser de manière adéquate? j'imagine que rester en première jusqu'à 4000tr au démarrage n'est pas le top, mais par exemple sur autoroute rester en 4ième à 100 110 pendant quelques minutes ? est ce la bonne méthodes? car j'ai pas trop l'habitude alors je veux bien la pousser mais pas la tuer!!! :(

Ciao
Fred

ben moi pour ma part de temps en temps je me fais un demarrage d'une gare de peage (après avoir payé bien sure) en tirant tous les rapports jusqu'a 4500 tr/min jusqu'en 4ème ensuite je passe la cinquième et je me remet à 130 km/h..... voilà c'est le seul moment ou on peut "tirer" sur les rapports!

dommage on prend les nationales ;) mais j'ai compris le principe. déjà qu'à 3000 tr j'ai l'impression que le moteur me supplie de passer le rapport... comme j'ai dit j'ai une conduite très très pepere... mais si c'est pour la bonne cause je vais me forcer.

je donnerai mon ressenti après un peu de temps. Merci à vous pour vos réponses et vos conseils.

Ciao
Fred

Salut,

bon de retour de vacances, sans encombres déjà c'est pas mal... :)

J'essaye de pousser un peu, mais j'ai vraiment du mal... en ville impossible et l'autoroute j'en ai pas fait des masses hormis le retour de vacances un peu mais je voulais pas pousser avec la charge et les vélos....
J'ai toujours une sensation où le fonctionnement n'est pas régulier.. des fois ca pousse assez fort au niveau du turbo et d'autre fois on dirait qu'il s'enclenche même pas... est-moi ? mon ressenti ... une idée que je me fais ou ma conduite qui varie tant que ça.. je sais pas... je me laisse encore un peu de temps. Je pense mettre un petit flacon nettoyant injecteurs pour moteur hdi/dcietc.. pour une dizaine d'euros on verra bien ce que ca donne... pour les pleins j'ai été varié : cora, esso express et elf ... et bizarrement ca poussait plus quand je mettais du cora, mais ca me semblerait gros comme cause ... donc je ne pense pas qu'il y ait une relation de cause à effet...

Je vais encore rouler et m'habituer et je viendrai vous faire part de mon ressenti !
J'ai appris entre temps que le précédent propriétaire avait lui une conduite bien plus sportive que moi !!! c'est pas un pilole de course, mais il roulait pas mal et poussait bien les rapports... donc je ne suis pas certain que ma conduite sur seulement 1000km sur les 250000 ait pu encrasser le moteur si vite ... après c'est tout simplement le temps qui l'a un peu encrassée mais ça c'est normal je pense...

Ciao
Fred

tu as eu le temps d'aller chez cora, et compagnie en seulement 1000kms?? Y'a 1020 kms qu'auchan ne m'a pas vu et je compte pas aller les voir encore.

en fait depuis que je l'ai eu le 18 juillet j'ai fait 2000km, à cause des vacances... donc premier complément de plein chez cora puis esso et elf pendant les vacances... mais pas toujours des pleins car je connaissais pas l'autonomie... comme j'ai dit au bout des premiers 400km l'aiguille a pas bougé et j'ai cru que la jauge etait HS! mais c'est clair que hors vacances cora me verra vous les 2 ou 3 mois je pense !! enfin je conduirai plus qu'avec la 309 car c'est plus plaisant... bien que je ne vais pas m'inventer des trajets...

Ciao
Fred

bonjour a tous, voila j'ai une 406 break 2.0l hdi 110 qui a 167 000 kms et je je trouve sa consommation un peu eleve (8l /100) est ce que quelqu'un aurait une idee de quoi cela pourrai venir. d'avance merci

Sur la mienne je faisais plus de 8L aussi avant ma révision des 200 000kms, depuis je fais du 6L mais ce n'est que sur un plein qui n'est pas encore fini faut que ça se confirme sur la durée.

J'ai remplacer tout les filtres, nettoyer le circuit d'huile, et le circuit injection avec l'additif homologué psa pour les hdi (pour tenter le coup, mes injecteurs montraient des signes de fatigues avec des corrections élevées)

bonjour alvone merci pour ta reponse j'ai deja change les filtres a air et a gazol. je ne vois pas de difference. tu as mis quoi comme additif pour les injecteurs ainsi que pour l'huile. et si ce n'est pas indiscret cela ta coute cher.

l'additif carburant c'est le hdi unik+ curratif je crois que c'est 22€ prix client, référence 9736 94

19694-150x150.jpg

par contre l'additif huile je l'ai eu par un de nos fournisseurs ce n'est pas référencé peugeot c'est un additif igol à mettre 15 minutes avant de faire la révision.

prelub-igol-al_gd.jpg

C'est pas des produits miracles non plus :spamafote: