Conso 308 1.6 THP 125

rvh206

Membre
29 Mai 2009
14
0
1
Bonjour à tous,
Nouveau proprio d'une 308 Allure 1.6 Thp 125 avec 28000 kms, je m’interroge sur sa consommation. En effet avec le plein je ne dépasse pas les 550 kms d'autonomie avec une conduite plutôt cool, un peu de ville et de la rocade.
Faites vous davantage ou est ce normal ?
Merci pour vos avis avertis.

Hello,
Si ça peut te rassurer, je ne fais pas mieux avec ma 1.2 130 SW EAT6 dans les mêmes conditions ;-((((.
Le 1.6 THP étant réputé plus glouton que le 1.2, je dirai que ta conso n'est pas anormale.

Bonjour,
J'ai une Allure THP 1,6 125 cv (Mars 2014, 33000 km), et avec un plein je fais couramment 700 à 750 kms.
Pas beaucoup de ville, plutôt route et autoroute.
550 kms seulement, çà ne me parait pas du tout normal. Moteur encrassé ? Mal réglé ?

Moi aussi allure THP 125 de février 2014 avec 53000 kms.
j habite la banlieue parisienne et quand je circule uniquement en banlieue avec un peu de Paris c'est a peu près ce que je fais mais je refais le plein avant d'allumer le voyant, donc il reste de la marge encore.
Dès que je fais route et autoroute, là je fais de 650 à 700 kms avant le plein, toujours sans voyant allumé.
Tout confondu l'ODB m'indique une moyenne de 6.7/6.8 l sur plusieurs milliers de Kms.

Je suis mes consos (aussi pour la voiture de ma femme) avec un tableau EXCEL.
Je note à chaque plein la quantité achetée, le kilométrage, et j'ajoute 750 kms à ce kilométrage puisque c'est à peu de chose près ce que je peux espérer faire avec ce que je viens d'acheter.
Résultat : 7,16 l/100.
Je n'ai pas trop confiance dans les chiffres de l'ODB, qui sont bien entendu "optimistes".
Avec ma précédente 308, même finition à peu près, moteur VTI 120 cv, j'ai fait dans les mêmes conditions de circulation et de conduite 7,74 l/100 sur environ 70.000 kms.
(On voit bien que la carrosserie plus haute de l'ancienne devait être mauvaise aérodynamiquement parlant, et que le moteur VTI "non turbo" était à la peine dans les reprises).

moi aussi je suis mes consos avec un tableau excel. en réalité il faut ajouter 0.2/0.3 L aux conso ODB ce qui me fait en vrai 6.9/7.1 L.
Par contre je comprends pas ton calcul
conso= litres/kms alors pourquoi rajouter ce que tu espère faire ?
si ta moyenne est à 7.16 et que tu fais 750kms >>>750*7.16 = 53.70 L soit + que le réservoir ???

Je rajoute 700 kms parce que, quand j'ai mon réservoir plein, ces 700 kms je pourrai les faire !
Mon calcul se basait bien entendu sur la quantité totale achetée, y compris le dernier plein.
Sinon, on peut aussi calculer en déduisant la quantité restant dans le réservoir avant de faire le plein et faire la division sur la base du kilométrage au moment du plein.
Pour calculer la quantité restant dans le réservoir, soustraire la quantité achetée en dernier de la capacité totale du réservoir.