conso excessiv

seb207du78

Membre
18 Décembre 2008
21
0
0
124
bjr a tous,
en juin 2008 j ai fait l acquisition d une magnifique 207 1.4 l hdi 70 style usb box.
2 mois apres mon achat les problemes commencent je consommais au max 6.4l/100 mon trajet etait 30 km de ville et 10 en campagne au bout apres les 2 mois d achat je demenage et la consommation augmente progressivement je passe a 7.4l e au bout du 2 eme mois qui suit ma conso se stabilise a 8.2l( je leve le pied roule come les vieux)pensant que c etait de ma faute. donc affole de cette conso excessive je prend rdv chez peugeot et la seul chose qu il font c une reprogrammation de mon calculateur lorsque je recupere ma voiture je regarde rien ne change du coup je reprend un rdv environ 1 mois plus tard et l a on me dit qu il faut attendre les 10000km pour voir le moteur ??pk attendre et pas le fer sur un prochain rdv en attendant c moi ki paye le gasoile et y a quelque mois le gasoil c etait pas donner du coup j essai de fer un max de route mais d ici que j arrive a 10000 km il doit me rester environ 4 mois (2500km a fer).
j ai regarder la conso devrait etre d un peu plus de 5 l en ville du coup je sais pas comment fer accelerer les chose ou y a ti l des solution;
En attendant c 10000km je ne fais meme plus attention au compteur journalier je roule avec un changement de rapport a 4000 tour et j atteint les 10.5l une joil RC en 70cv merci
 


Même si 10 litres ça me semble beaucoup, faire grimper l'aiguille du compte-tours aussi haut ne sert à rien avec un HDi. Je te conseillerai plutot de passer les rapports à 2500 voire 3000 tours.
Ensuite, laisses-tu le temps au moteur de chauffer ? (cause de grande consommation)
Et dernièrement, si ton moteur na pas 10.000 kms, il surconsomme parce-qu'il est neuf. La consommation devrait baisser après pour se stabiliser.

Plus un moteur est petit et peu puissant et plus il consommera quand on lui tire dessus ;)
 

oui bien sur je lui laisse le temps de le chauffer j ai pas envie de me retrouver non plu avec le join de culasse a faire sinon ma conso de 8.2l c est quand je roule comme un vieux
 



:heink: 8.2l avec un HDi 70 :confused:

C'est ce que je fait comme conso avec mon THP 150. :whistle: :lol:

Au mois de novembre (quand il a commencer à faire bien froid), ma femme a fait pendant un mois du petit trajet (3 kms max) avec la voiture qui couchait dehors et la conso était de 9.5l calculée (9.1 ODB)

Donc je pense qu'il doit y avoir un problème quand même, il faudrait voir avec des HDistes parisiens qui font pas mal de bouchon à combien ils tournent en moyenne, mais 8.2l me paraît beaucoup si tu ne fais pas que des bouchons.
 

merci de ta reponse enfaite pour l histoire des bouchons je fais un trajet d un peu moins de 20 km a tout casser je dois fer aller 5 km max de bouchon.mon trajet dure 40 min dont 15 .20 min de bouchon
Je suis a 7500 km et je voudrais fer ma revision pour voir si tout simplement une vidange et changer les filtres ne reduirait pas ma conso puis je l anticipe ou dois je attendre
 

J'ai la même voiture que toi: 207hdi style usb box en noir (des fois qu'on nous sorte que la couleur joue un rôle !!!).
Moi, j'en suis à 8000km et 4,6l/100km de moyenne depuis que je l'ai (elle date de septembre) donc même si je fais beaucoup de route peu de ville, tu as un réel problème en faisant 8,2l de moyenne !
 

merci de ta reponse enfaite pour l histoire des bouchons je fais un trajet d un peu moins de 20 km a tout casser je dois fer aller 5 km max de bouchon.mon trajet dure 40 min dont 15 .20 min de bouchon
Je suis a 7500 km et je voudrais fer ma revision pour voir si tout simplement une vidange et changer les filtres ne reduirait pas ma conso puis je l anticipe ou dois je attendre

Attend les 30 000 km pour la révision. ;)
Ca ne te ferais rien gagner la vidange, par contre t'as peut être des impuretés dans ton filtre à gazoil?
Tu changes tes rapports à quel régime? Tu fais tourner ta voiture à froid pour la faire chauffer?
Tu as vérifié la pression des pneus? Et quel est ta vitesse moyenne à affiché à l'ODB?
Dernier cas, dessère un peu le frein à main pour rouler... :D
 

Je ne vois pas en quoi la vitesse moyenne affichée à l'ODB peut indiquer quoique ce soit.
Tu peux faire du 80 de moyenne en roulant à vitesse régulière sur nationale ou alors tu peux faire des pointes à 160 et rester dans des bouchons... Dans ces 2 cas de figure, tu as la même vitesse moyenne et pourtant ta consommation variera quasiment du simple au double...
 

oui bien sur je lui laisse le temps de le chauffer j ai pas envie de me retrouver non plu avec le join de culasse a faire sinon ma conso de 8.2l c est quand je roule comme un vieux
Moi ça ne m'étonne pas. Une voiture de 1300 kg avec 70 ch, ça consomme forcément car faut tirer dessus comme un malade pour la déplacer. Un conseil : passe au 1.6 HDI 90/110 tu consommeras nettement moins :chinois:
 


Moi ça ne m'étonne pas. Une voiture de 1300 kg avec 70 ch, ça consomme forcément car faut tirer dessus comme un malade pour la déplacer. Un conseil : passe au 1.6 HDI 90/110 tu consommeras nettement moins :chinois:
La vitesse moyenne c'est la moyenne de l'auto donc elle parle forcément! C'est mathématique. :D

Après, pour avoir eu 3 ans ce petit 1,4 Hdi, je peux vous dire qu'il est frugale, à l'odb lui faire afficher 14l/100km c'était du grand grand maxi. Le 1,6 Hdi a déjà besoin de plus de litres pour se nourrir, aujourd'hui, je le compare au 1,6 hdi 90 et 110 que je conduis régulièrement pour les avoir à la maison.
En fait, lancer et sur route la cylindrée importe peu, ma 407 et la 207 à 80km/h ont la même consommation mais 600cm3 et 80cv d'écart. Par contre en ville ou dans les bouchons, les petites cylindrées sont bien avantagés.
 

Attend les 30 000 km pour la révision. ;)
Ca ne te ferais rien gagner la vidange, par contre t'as peut être des impuretés dans ton filtre à gazoil?
Tu changes tes rapports à quel régime? Tu fais tourner ta voiture à froid pour la faire chauffer?
Tu as vérifié la pression des pneus? Et quel est ta vitesse moyenne à affiché à l'ODB?
Dernier cas, dessère un peu le frein à main pour rouler... :D

La vidange amènera un léger mieux, la première huile quoi qu'on en dise est toujours légèrement plus chargée du fait du rôdage ; ceci dit tu gagnera 0.5l aux 100 pas de quoi te faire passer à 4.5l.

Si c'était des impuretés dans le gazole (au niveau du filtre ou ailleurs) je pense qu'il y aurait des à coups et des trous à l'accélération et très probablement un voyant qui s'allumerait au tableau de bord. Mais cela ne coûte pas grand chose d'essayer (enfin si un filtre à gazole :D )

Sinon le frein à main ... :whistle: :lol:
 

La vidange amènera un léger mieux, la première huile quoi qu'on en dise est toujours légèrement plus chargée du fait du rôdage ; ceci dit tu gagnera 0.5l aux 100 pas de quoi te faire passer à 4.5l.

Si c'était des impuretés dans le gazole (au niveau du filtre ou ailleurs) je pense qu'il y aurait des à coups et des trous à l'accélération et très probablement un voyant qui s'allumerait au tableau de bord. Mais cela ne coûte pas grand chose d'essayer (enfin si un filtre à gazole :D )

Sinon le frein à main ... :whistle: :lol:

En plus, 7500km le moteur est limite encore dans son état sortie d'usine, il a aucune usure, donc l'huile est juste peut être un peu noir, mais ne justifie pas une vidange.

Tu sais, j'ai appris à mon grand étonnement (pas de bouche à oreille ou au garage du coin) qu'il y avait une huile spéciale rodage et diminution de frottements mais qui coûte horriblement chère à PSA.
Donc le coup de la vidange ça marche sur les 1000 premiers kilomètres puis après y'a plus qu'à attendre l'usure du moteur... :D
 

ok mais il marrive de fer tourner le moteur le midi j ai constate que mon ODB ne cessait de fer evoluer la conso moyenne meme apres 300 km.par exemple si je suis a 8.2l et que j ai fait 300km mon ODB passe a 8.3l au bout de 30 minute ca continu au bout d une heure 8.4l et ainsi de suite pourtant l ODB affiche la conso moyennenn?? alors si on prend la conso minimum et max je ne devrait pas augmenter ma conso au ralenti mais pluto la diminuer normalement si je fai stourner mon moteur au ralenti ca ve donc dire que au ralenti je consomme plus que ma conso moyenne n est ce pas??
 

merci a tous de vos renseignement quand je change mes rapport a max 3000tr min mon ODB affiche jusqua 8 voir 9 L pk
 

j ai oublie d en parler mais a chaque fois que prend des ralentisseurs dodane presque a l arret j entend mon moteur taper sur les silent blocs tres nettement je sais pas si il est bien caler ou est ce normal de l entendre autant bouger est ce que ca pourrai en etre la raison de ma conso excessiv merci a tous
 

Si la voiture tourne au ralentit, sur un 1,4l, allez en 4h de ralentit t'as consommé l'équivalent de 100km! Ce qui est pas mal. :(
Avec ton auto, quand tu fais le plein, met l'odb à 0. Roule sur quelques mètrres et tu t'arrêtes au feux, tu vas voir en quelques secondes la consommation moyenne augmenter, et pendant ce temps, ta vitesse moyenne diminue, ce qui est tout à fait logique. ;)
En tournant au ralentit, déjà ce n'est pas très bon pour le moteur et de plus ça consomme énormément, même si un diesel au ralentit consomme deux fois moins qu'un essence!
 

j ai oublie d en parler mais a chaque fois que prend des ralentisseurs dodane presque a l arret j entend mon moteur taper sur les silent blocs tres nettement je sais pas si il est bien caler ou est ce normal de l entendre autant bouger est ce que ca pourrai en etre la raison de ma conso excessiv merci a tous

Là il doit y avoir erreur de diagnostique. :heink:
Déjà tes silent blocs n'ont rien du tout, car c'est pas en passant sur des dos d'ânes que tu pourrais le voir. Après si vraiment, mais surprenant, tu as un bruit à ce moment, il faut que ton garagiste regarde
et essaye ta voiture.
T'as pas une lampe de poche ou autre dans les bacs de portes? :whistle:
 




Donc t'embête pas si tu as un bruit suspect, tu le montres à ton mr de chez Peugeot, et si il n'en prends pas la peine tu vas en voir en autre même si il ne t'as pas vendu l'auto. ;)
Car pour diagnostiquer, il faut voir, entendre, toucher, analyser et un référentiel (donc l'expérience)!
 

ok merci de tes bon conseils dis moi c le 2.2 hdi 170 que ta? j adore il pulse le seul moment qui me degoute c de me fer doubler par les 407 couper la on sait qu on est petit a cote d un v6 mais le plaisir est toujours la
 

ce n'est pas pour t'énerver mais je fais 7.2 litres l'été avec ma RC. en ce moment faut compter un demi litre de plus.
 

@seb207du78: as tu calculé ta conso a la main au moins une foi??? car l'odb, faut s'en mefier parfois.
 

ok merci de tes bon conseils dis moi c le 2.2 hdi 170 que ta? j adore il pulse le seul moment qui me degoute c de me fer doubler par les 407 couper la on sait qu on est petit a cote d un v6 mais le plaisir est toujours la
Oui c'est celui là ;) , avant je roulait en 306 1,9D donc ça a changé radicalement sans augmenter la consommation.
Les 407 coupés, y'en a aussi en 2l Hdi 136 et en 2,2l E 163cv. :D
 

ok je croyais que le bas de gamme des 407 coupe commence a 170cv desole
Et pour coxwen pas la peine de le fer a la main avec un plein je fais 530 km pour 45l don l ODB est bon