consommation 1.2 85 ch

citropeuge

Membre régulier
7 Décembre 2016
43
0
6
123
bonjour,
j'ai acheté en septembre 2016 une 1.2 85 ch style,d'occasion ,ayant 15000 km et 18 mois(réseau peugeot)
Dans l'ensemble cette voiture me convient ,en particulier la position haute du conducteur ,la réactivité de la direction ,la nervosité en deçà de 90 km/h, la tenue de route qui semble bonne ( malgré une prise au vent assez sensible ),un coffre accessible sans rebord...etc
Par contre je suis très déçu par la consommation qui me parait excessive : 6,9L/100km
J'imaginais qu'un moteur nouvelle génération serait moins gourmand que les versions antérieures ,mais ce n'est pas le cas .
J'avais une xsara 1.6 16V qui consommait en moyenne 6.3 L/100km pour des trajets identiques (2 fois 30 km en sortie de ville /jour + voie rapide et nationale)
J'ai peu testé sur autoroute ,mais c'est du même ordre de grandeur (6,9L) en conduisant plutôt à 120 qu'à 130 km/h.
S'agit-il d'un défaut de mon moteur ou bien cette consommation est-elle normale?
merci pour votre avis
 

Bonjour

Avec ma 2008 crossway de janvier 2015
j'ai fait sur un an ma consommation (2016)
résultat 6,75 l "ville,routes et autoroutes"

A+
 

Bonjour,
2008 allure 1.2 puretech 110.
octobre 2016.
compteur 3097 km conso moyenne 6, 1 .
Bonne journée.
 

Le VTi 82 a la réputation de consommer un peu, une consommation de 6,9l/100km ne me choque pas trop.

A titre de comparaison, j'ai une PureTech 110 et sur le dernier plein j'étais à 6,1l/100km, un peu en augmentation par rapport aux autres (5,7l) car il a fait bien plus froid la semaine dernière.
 

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec matth21 pour ce qui est de la consommation

Le moteur 82 ch est peut être un peu juste en puissance lorsqu'il sort de la ville et il faut tirer un peu plus sur le moteur pour obtenir des performances suffisantes sur route et voies rapides ( le couple est à un régime assez élevé ). Je ne suis pas choqué par cette consommation sachant que la 2008 est plus grosse et plus lourde que la 208 ou la C3 équipées du même moteur.

Ma 2008 110 Puretech consomme en moyenne 5,7 l ( très peu de ville, nationales, départementales et routes à 4 voies à 110 ). J'ai une conduite plutôt tranquille en général.
 

merci pour vos avis.
J'aurais dû me documenter davantage avant de choisir cette petite motorisation.
La 110 ch parait beaucoup plus sobre .
Mais il est vrai que la période froide augmente sensiblement la consommation sur de petits trajets.
J'espère avoir une bonne surprise quand les températures seront plus clémentes
 

Bonjour,
Personnellement, j'ai arrêté de regarder la consommation. L'effet devient réellement significatif lorsque la différence de consommation est très importante.
Petit calcul :
Il y a ~1600€ d'écart entre le 1.2L 82cv BVM5 et le 1.2L 110cv S&S BVM5.
Pour "absorber" cette différence vous devez rouler 40000km en considérant des valeurs très pessimistes : un prix au litre à 2€ et une différence de consommation de 2L/100km.
(1600 / 2 / 2 * 100). Actuellement le litre de E10 est ~1.4-1.6€ et la différence de consommation est annoncée à moins de 1L/100. Les 40000km sont donc nettement sous évalués.
A voir en fonction de votre kilométrage annuel.
Oui, le 110 a un s&s et est sans doute plus agréable à conduire mais si vous vous contentez du 82cv, alors tout va bien et vous aurez profité des 1600€ pour autre chose :)
Cdt
vr34
 

bonsoir,
Je suis d'accord avec votre raisonnement,mais il n'empêche que les constructeurs continuent à mettre en avant des consommations qui n'ont rien à voir avec une utilisation normale des véhicules ,en toute impunité (tout au moins en France..)
 

Bonjour,

J'ai eu pendant 2 ans et presque 35 000 km un 2008 allure 82ch.
- parcours mi-ville embouteillée (montpellier), mi-départemental
- 80 km/jour la 2ème année
- 6.1 l/100km

C'est pas mal, mais bien loin des 4.9 l annoncées
 

Au moins, même si les consommations annoncées par les constructeurs sont irréalisables, elles peuvent être comparées d'une marque / d'un modèle / d'une motorisation à l'autre.
Concernant mon 2008 110cv EAT6, mes propres données sont là (sur les premier 4500 km) grâce au SMEG et mypeugeot app/smartphone : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-2008/ma-voiture/nouveau-suv-2008-sujet_591_2.htm#t13303
J'ai arrêté de les suivre car ceci n'apporte rien de nouveau (les points sont toujours dans ce nuage)
On y voit notamment que la consommation dépend beaucoup de la distance parcourue et peut s'envoler à plus de 15L/100km, même avec le 110cv.
Pas de point supérieur à ~230km car je fais une pause toutes les ~2 heures sur autoroute :)
 



Bonjour
post de vr34
15L / 100km, ?????? :lol:
à suivre
Tout à fait REN51. Il suffit de cliquer sur le lien sité dans mon post (ou encore ici)
Je vous rassure, votre 2008 doit réagir pareil, lol aussi.
Pas besoin d'appuyer fort sur l'accélérateur à froid sur des trajets < 2km
 


+1
c'est ce que je m'étais dit à la première découverte de ces données, surpris (ici), mais ça n'a pas été programmé parmi mes bonnes résolutions de 2017...Mince :lol:
 

Bonjour. J'ai eu un 2008 allure VTI 82 (on l'appelle puretech maintenant). J'ai parcourus près de 48 000 kms avec, en 2.75 ans. conso 6.69 l/100 sur 46542 pour être précis, et calculé par mes soins (avec du sp95, (3/4 route, et 1/4 ville environ)). Depuis, j'ai acheté le même véhicule, mais avec le puretech 110. Je me réjouissais du fait que j'allais consommer moins (-10.2 % selon Peugeot, en mixte !). Logique car il sera moins sollicité. Après utilisation (13 638 kms parcourus), c'est vrai que le moteur est moins sollicité 2100 tours à 90 km/h avec le plus puissant contre 2900 tours avec l'autre. Je ne dépasse quasiment jamais les 4000 tours pour doubler, je prenais 5000 tours, jusqu'à 5500 tours pour doubler avec l'autre (très nerveux le petit 82 à ce régime, chapeau !)
Et bien, la logique n'est pas respecté, pas plus que les gains annoncés par Peugeot. Je suis à 6.85 l/100 après les 13638 kms ! Même type de parcours, avec toujours du sp95, et moins de bouchon en ville ! Le 110 est censé être plus éco que le 82, que nenni !
 

Bonjour. J'ai eu un 2008 allure VTI 82 (on l'appelle puretech maintenant). J'ai parcourus près de 48 000 kms avec, en 2.75 ans. conso 6.69 l/100 sur 46542 pour être précis, et calculé par mes soins (avec du sp95, (3/4 route, et 1/4 ville environ)). Depuis, j'ai acheté le même véhicule, mais avec le puretech 110. Je me réjouissais du fait que j'allais consommer moins (-10.2 % selon Peugeot, en mixte !). Logique car il sera moins sollicité. Après utilisation (13 638 kms parcourus), c'est vrai que le moteur est moins sollicité 2100 tours à 90 km/h avec le plus puissant contre 2900 tours avec l'autre. Je ne dépasse quasiment jamais les 4000 tours pour doubler, je prenais 5000 tours, jusqu'à 5500 tours pour doubler avec l'autre (très nerveux le petit 82 à ce régime, chapeau !)
Et bien, la logique n'est pas respecté, pas plus que les gains annoncés par Peugeot. Je suis à 6.85 l/100 après les 13638 kms ! Même type de parcours, avec toujours du sp95, et moins de bouchon en ville ! Le 110 est censé être plus éco que le 82, que nenni !
 


Bonjour. Oui, mon 110 ch a toujours les 195/60/16 en Good Year. J'avais changé le train avant à 30 600 kms par des Falken ze 914 (sur mon 2008 82 ch), qui n'ont pas fait évolué la consommation puisque que ma conso cumulé à 46 600 kms (soit 16 000 kms après avoir changé le train avant) est passé de 6.65 l /100 kms à 6.69 l /100 kms.
Je parle bien de conso cumulé soit 6.65 sur 30 600 kms, et 6.69 soit 46 600 kms. Tous ces chiffres calculé par mes soins entre mes tickets de carburant et mes remises à zéro du compteur journalier. Cordialement
 

Le 1.2L Puretech 110cv équipe également mon 2008 mais avec la boite EAT6 (finition Allure chaussé en 195/60R16 goodyear efficientgrip). Mes données (récupérées du SMEG+ via mypeugeot app sous android) :
- 868 litres de SP95 ou SP95-E10 au total (depuis juin 2016)
- 13187 km
sur 953 trajets
ce qui fait une consommation moyenne de 6,58L/100km
 

Le smeg a tendance à être légèrement optimiste. De l'ordre de 0.3 l au 100. Lorsque je fais le plein de mon 2008, je relèvre la conso au smeg, et je la calcule par moi même. La véritable conso est toujours supérieur au valeur du smeg. Les valeurs que je donne sur ce forum correspondent à mes valeurs réelle de consommation (litrage au centilitre du ticket de carburant, et compteur journalier affichant la distance à 0.1 kms près)
 

Merci pour l'info
La consommation moyenne n'est qu'une division. Ce qui importe c'est réellement le carburant utilisé par le moteur dès qu'il fonctionne et quel que soit la longueur du trajet. Comment est-ce réalisé ? Un petit débitmètre électronique sur le tuyau du carburant qui mène au moteur ?
Si quelqu'un est au courant de la mesure, je suis preneur ;)
Extrait des données stockées dans le SMEG pour chaque trajet : comment sont-elles mesurées ?
conso.jpg
 

bonjour,
j'ai acheté en septembre 2016 une 1.2 85 ch style,d'occasion ,ayant 15000 km et 18 mois(réseau peugeot)
Dans l'ensemble cette voiture me convient ,en particulier la position haute du conducteur ,la réactivité de la direction ,la nervosité en deçà de 90 km/h, la tenue de route qui semble bonne ( malgré une prise au vent assez sensible ),un coffre accessible sans rebord...etc
Par contre je suis très déçu par la consommation qui me parait excessive : 6,9L/100km
J'imaginais qu'un moteur nouvelle génération serait moins gourmand que les versions antérieures ,mais ce n'est pas le cas .
J'avais une xsara 1.6 16V qui consommait en moyenne 6.3 L/100km pour des trajets identiques (2 fois 30 km en sortie de ville /jour + voie rapide et nationale)
J'ai peu testé sur autoroute ,mais c'est du même ordre de grandeur (6,9L) en conduisant plutôt à 120 qu'à 130 km/h.
S'agit-il d'un défaut de mon moteur ou bien cette consommation est-elle normale?
merci pour votre avis

Bonjour j'ai le même modèle que vous je la trouve bien dans l'ensemble sauf le rapport de boite de la 5 em il faut bien lancer la 4 em au dessus de 80 et passer la 5 em en dessous de 70 KM il faut repasser en 4 em autrement elle ne repart pas
J'ajouterai que la planche de la lunette arrière ne se soulève pas avec le coffre et que ce n'est pas pratique du tout