consommation 130 eTHP

sebcars

Peugeot Addict
6 Avril 2010
121
0
0
124
Bonjour à toutes et tous,
Actuellement propriétaire d'un 5008 110hdi, je regarde très sérieusement la 308 et j'hésite à revenir vers l'essence. Je fais principalement de grandes distances sur autoroutes (genre 1000 kms sur un WE) Mon kilométrage annuel est entre 13 000 kms et 15 000 kms par an.
Pour les possesseurs du 130 eTHP, pourriez-vous me donner :
1) Votre consommation à 130km/h en vitesse stabilisée ainsi que le nbre de tours minutes à cette vitesse
2) Votre consommation à 110km/h en vitesse stabilisée ainsi que le nbre de tours minutes à cette vitesse.

Si vous pouvez aussi me donner vos impressions sur autoroutes (insonorisation, bruits d'air, autonomie...)

Merci par avance
 

:coucou:

je t'ai sorti du topic à fks7 car tu étais noyé dans SON topic de "sa voiture" ;) :D :D
 

Pour le régime moteur, à 110 km/h réel (113 compteur) je suis à 2100 t/min en 6e, donc un peu moins de 2500 à 130.
Pour la conso je n'ai pas encore de données assez fiables, mais je pense qu'à 110 je dois être à moins de 6 L/100. Je pense qu'il faut compter entre 1,5 et 2 L/100 de plus que le 120/116ch BlueHDI.
Le moteur est extrêmement silencieux, on ne l'entend quasiment pas à moins de 3000 t/min. À tel point que si je n'avais pas la BVA, je pense que j'aurais du mal à savoir quand passer les vitesses sans l'indicateur sur la console. Je ne peux pas comparer avec le Diesel, je ne l'ai jamais essayé sur 308.

Pour cet usage, tu es en principe en dessous de la distance qui permet d'amortir un Diesel. Par contre tu fais des longues distances d'une traite, et c'est ce qu'il faut pour ce type de moteur. De plus avec un Diesel tu pourras faire tout le trajet avec un seul plein, ce qui est un agrément supplémentaire non négligeable.
Comme de toutes façons la différence financière sera assez faible, c'est surtout un choix d'agrément. Je pense qu'à ta place je prendrais le Diesel 120/116 ch en EAT6. Il n'y a que 1400 € d'écart de prix par rapport au 130 PureTech.
 

C est un sujet deja traite, mais sur SW a 130, je suis a 2750 tours. Pour la consommation, je fais entre 6.5 et 7.0, mais avec les 16p ubrr, je pense qu'on peut descendre de 0.5.
Il ne faut pas se leurrer, ca consommera plus que le hdi 110. Mais c'est moins cher a l achat, en assurance, en entretien,...et les perfs sont superieures que sur le hdi 110.
C'est pas vraiment comparable, mais, en gros je consomme qu'avec le Hdi 160 que j'avais sur une DS5.
 

Tiens, à 130 km/h le moteur de la SW tourne donc 10% de plus que celui de la berline.
Tu roules chargé 2t90 ?
(ou alors c'est juste induit par la masse du véhicule et son aérodynamique, mais 10% c'est pas mal, non ?)
 

Il n'y a pas de raison... J'ai donné ces chiffres de tête, je vérifierai à l'occasion.
 

Tiens, à 130 km/h le moteur de la SW tourne donc 10% de plus que celui de la berline.
Tu roules chargé 2t90 ?
(ou alors c'est juste induit par la masse du véhicule et son aérodynamique, mais 10% c'est pas mal, non ?)

Non mais physiquement ce n'est pas possible, ça voudrait dire que l'embrayage patine :lol:
C'est la même boîte, le même rapport de pont donc ça tourne à la même vitesse à 130 km/h.
La seule diff ça pourrait être la Vmax à cause du poids et de l'aéro et encore ce qu'on perd en Vmax on le perd aussi en tr/min à fond.
 

J'ai vérifié ce matin : à 110 je suis un cheveu au dessus des 2200 t/min. Donc ça ferait 2600 à 130. À l'épaisseur de l'aiguille près, c'est comme 2t90.
 

bonjour,

il y a un topic où la 6ème est donnée pour 47.7km/h pour 1000tr/mn
ça donne 2725tr/mn à 130km/h et 2300tr/mn à 110km/h
ça correspond assez bien à vos relevés
 

Bonjour,

Merci pour vos retours,
Effectivement, comme le dit si bien "julauto", le dilemne est de choisir entre une auto qui a de l'autonomie (le 115 hdi) et celle qui donne un peu plus de plaisir de conduite dès que tu sors de l'autoroute.
 

Désolé de benner un lien comme ça mais la video est très à propos niveau tours/min.

La partie interessante commence à 13min50s. Il teste les regimes moteur à 130 notamment
https://www.youtube.com/watch?v=PysguvgTVMc
 

Sauf qu'il faut tenir compte du fait que le tachymètre est faux, il est 3 km/h en dessus de la vitesse réelle.
 

et il y a l suite avec la conso à 130 stabilisé

https://www.youtube.com/watch?v=xBaOfsDp80Q
 

Merci den308,
la vidéo répond exactement à mes deux questions et me rassure sur la consommation à vitesse stabilisée du 1.2 130
 

A vitesse stabilisée c'est correct comme conso, mais dans les phases d'accélération c'est vrai que ça fait un peu peur des fois, surtout sur les petites routes montagneuses quand ont veut se faire un peu plaisir avec la sonorité du 3 cylindres :whistle: :eek:
 

A vitesse stabilisée c'est correct comme conso, mais dans les phases d'accélération c'est vrai que ça fait un peu peur des fois, surtout sur les petites routes montagneuses quand ont veut se faire un peu plaisir avec la sonorité du 3 cylindres :whistle: :eek:

L'affichage de la conso est plafonné à 30L/100 afin de limiter l'angoisse.
 


Lolo932 parle en tant que propriétaire d'un THP 156 BVA6. Je confirme que sur cette motorisation, il est facile d'atteindre les 30L/100km en instantané, contrairement au 1.2 Puretech 130 EAT6 qui consomme environ 1.5L de moins en moyenne, ce qui m'a bluffé !
 

Désolé, suis pas doué en math. A 130km/h, ça fait une autonomie de combien de km avec un plein, avec un puretech 130ch ?
 

En théorie sur du plat sans pb de circulation ça donnerait plus de 830 km avec encore un peu dans la réserve.
En pratique tu peux tabler sur 750 km sur une belle autoroute voire 50km de moins s'il y a un peu de relief. Si c'est de la montagne en montée, part sur 600 km :D
 


Sur la mienne (en SW et EAT6), je constate après 150 kms une conso moyenne de 8.3l qui est très importante à mon goût.

Problème, je n'ai fait que des petits trajets (7-10 kms), et d'après l'ODB le starter auto mange un max (9l facile tant qu'elle est pas chaude).

A priori sur un plus long trajet, ca va mieux, mais je n'ai pas encore pu le mesurer en vrai...
J'espère que ca va baisser, sinon je vais regretter de pas avoir pris la GT qui consomme apparemment seulement 7.8l...
 

Faut pas rêver, l'essence restera toujours beaucoup gourmande qu'un diésel quand on le sollicite.

Maintenant, avoir une essence pour faire des records de conso :confused: :confused: ou est le plaisir ?
 

Les petits trajets c'est la mort, je suis à plus de 10L avec mon THP155.

Par contre sur autoroute à vitesse raisonable (130/140) ça descend à 7L (sur 500 km).
 

J'ai une berline avec la même boîte que toi et je consomme 7L/100km (tous types de routes dans mes trajets).

Je n'essaierais pas de comparer ta SW EAT6 avec une berline BVM en terme de consommation. Et puis ça dépend tellement des parcours et des habitudes de conduite!
 

Je voulais juste etre sur que la voiture est capable de pas trop consommer sur les grands trajets...
Après oui les petits trajets, de toute manière je sais que c'est super mauvais donc je m'attends pas à des miracles.

Avant j'avais un vieux Berlingo 2L HDI 90 : rien de comparable donc. Sur route j'étais à 6L, sur autoroute à 130 je montais à pas loin de 8L.
Là j'aimerais juste profiter du poids contenu et de l'aerodynamique pour ne pas trop consommer sur les trajets d'une heure ou plus.

Sur les sauts de puce, c'est clair que j'ai plutot interet à trouver une autre solution ;D
 

Concernant l'autoroute, il y a ceux qui mettent le régulateur à 136 et ceux qui roulent à 110-120, ceux qui font un 0-130 en sortie de péage et ceux qui accélèrent progressivement, ceux qui laissent tourner avant de couper et les autres.
Autant d'éléments qui font varier la conso. Je fais toujours le plein quand j'arrive au 3/4 afin d'avoir toujours assez d'autonomie si besoin rapidement de la voiture. Quand on voit le prix d'un sandwich sur l'autoroute, on se dit que l'essence est bon marché ;)
 

Les petits trajets c'est la mort, je suis à plus de 10L avec mon THP155.

Par contre sur autoroute à vitesse raisonable (130/140) ça descend à 7L (sur 500 km).

Tout pareil que zoc :D

6.5L sur un trajet Paris-St Omer (dans le Pas-de-Calais, 250km en 2h20) à l'odb. Donc grosso modo 7L réél avec le THP155 (et ma "petite" SW pleine à craquer avec les affaires de bébé....) pour un trajet autoroutier. Même pas pensé à regarder la conso moyenne à 130 km/h... faudra que je jette un oeil pour comparer ça aux 5.8L du 1.2 130ch (from la video plus haut).

Pour l'instant, mon pire score a été 11,8L à l'odb pour du full-Paris (19km en 1h22... wouhouuuu !!!)
 

Je roule quasiment à 100 % dans Paris et proche banlieue, avec une vitesse moyenne (fulgurante) de 17-18 km/h, sur des trajets de 7-8 km. Après 3 pleins, j'en suis à 8,3 L/100 de moyenne (mesuré au volume de SP98 consommé, pas ODB qui est 0,3 L en-dessous).

C'est je trouve très correct car avec ma 208 VTi 82 ch je consommais quasiment autant sur les 5-6 premiers pleins (8 L/100), avant de voir la conso descendre à 7 L/100 du fait très certainement du rodage.
Sachant que la 308 pèse presque 20% de plus que la 208, et que je ne n'hésite pas à taper dans les tours au besoin, cette conso est pour moi une très bonne surprise au vue de l'utilisation 100 % urbaine, faite de bouchons et de multiples redémarrages, d'autant que la conso devrait baisser avec le rodage.

Il me semble que cette bonne performance est aussi imputable à la boite auto, qui est sans aucun doute meilleure que moi pour optimiser le régime moteur.
 

@Wolffi. Quel moteur as-tu et pourquoi du SP98? Je croyais qu.il fallait mettre du 95E10, sauf erreur?