Consommation 3008 120 ch Eat6

jm63

Membre
9 Août 2015
5
0
0
Je viens d'acheter un 3008 120 ch Eat6 d'occasion de mars 2015, 2500 kms.
Si je suis très content globalement de la voiture, confortable et surtout de la boite auto, je suis surpris de la consommation indiquée par l'ODB.
Mon premier plein, uniquement en ville en conduite cool, je suis à 8.7 l/100 kms (annoncé constructeur 5.3l/100).
En mixte je suis aujourd'hui à 7.1l/100!

J'avais une Mégane DCI 130 ch et jamais je n'ai atteint ces consommations!
J'aimerais connaître vos consommations sur ce modèle!
C'est une des première sortie, y a t'il eu une mise à jour de la cartographie ?

merci
 

Le 3008 est plus lourd et beaucoup moins aérodynamique que la Mégane.
Ces deux facteurs influent énormément sur la consommation ! Le premier surtout en ville et en montagne, le second sur route (et a fortiori sur voie rapide et autoroute).

Pour que la comparaison soit un tant soit peu équitable, il faudrait que la Mégane soit dotée d'une BVA : était-ce le cas ?

Peut-être aussi que l'odb de la Mégane était excessivement optimiste ? :whistle:
 

Ce que je sais c'est que le 1.6 BlueHdi surconsomme sur les 5-6 premiers kilomètres, j'étais choqué avec la 208. Et j'ai confirmé avec le 3008.
Donc il faut éviter les petits trajets, après un trajet de 35-40 km c'est bon on fait du 5,5l sans problème sur cette voiture et motorisation.
 

Ce que je sais c'est que le 1.6 BlueHdi surconsomme sur les 5-6 premiers kilomètres, j'étais choqué avec la 208. Et j'ai confirmé avec le 3008.
Donc il faut éviter les petits trajets, après un trajet de 35-40 km c'est bon on fait du 5,5l sans problème sur cette voiture et motorisation.


Il est vrai que je fais en ville beaucoup de petit trajet, < 8 kms, mais c'est souvent le cas en ville!
Le bluehdi est un moteur de dernière génération, on pouvait s'attendre à mieux !

Le constructeur annonce 5.3 en cycle urbain. Je ne suis pas naïf, je ne pensait pas atteindre 5.3, mais quand même, 8.8, c'est vraiment beaucoup!

J'aimerai vraiment savoir si d'autres consomment comme moi.

Merci à vous
 

Ce kilométrage concerne critique en consommation d'un diesel. ;) Surtout les BlueHDI 1.6 qui doivent sur-injecter à froid pour diminuer les rejets rapidement. Passer cette phase, le moteur revient dans ses chiffres d'homologation. :)
Si c'est ton trajet quotidien pour aller travailler, le THP aurait été mieux adapté, l'idéal aurait été sur 3008 une combinaison PureTech et EAT6. :chinois:
 

Ce kilométrage concerne critique en consommation d'un diesel. ;) Surtout les BlueHDI 1.6 qui doivent sur-injecter à froid pour diminuer les rejets rapidement. Passer cette phase, le moteur revient dans ses chiffres d'homologation. :)
Si c'est ton trajet quotidien pour aller travailler, le THP aurait été mieux adapté, l'idéal aurait été sur 3008 une combinaison PureTech et EAT6. :chinois:


Oui, peut être mais à coté je fais beaucoup de long trajet et entre 20 et 25000 / an. Sur un 3008, je pense que le diesel se justifie.
A voir dans le temps!
Mon voisin avec sa 308, 130 PureTech est à 7.5l/100 avec très peu de ville et BM. Ce moteur sur un 3008, plus lourd et en ville doit aussi consommer !
Je pars en vacances samedi avec un périple de 2000 kms, autoroute, route et peu de ville, je vais voir le résultat!
 

Il faut accélérer de manière linéaire et progressive car c'est ainsi que les véhicules sont conçus pour respecter les cycles.
On prend son temps, on anticipe les décélérations pour profiter du faible frein moteur de la boite, tu consommeras moins sans la clim cet hiver et je pense que tous les possesseurs ont remarqué que quelque soit le moteur, la conso baissait à partir de 10.000km.
Vous allez apprendre à vous connaître.
 

Si tu fait que de la ville le FAP doit faire des régénération plus fréquente voir forcée. Les diesel moderne avec FAP ne sont pas adaptés à ce genre d'utilisation.

8,7 en ville me paraît normal.
 

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum que je regarde depuis quelques jours .
Je suis très intéressé par le 3008 THP 165 EAT6 et je ne sais pas si il est
équipé de palettes au volant avec cette boite auto.
Je n'ai pas trouvé l'info sur le configurateur et le vendeur ne peut pas me répondre
pour ce modèle essence.
Pour la même configuration , le C4 Picasso de Citroën en possède en série.
Merci si vous pouvez me répondre .
 

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum que je regarde depuis quelques jours .
Je suis très intéressé par le 3008 THP 165 EAT6 et je ne sais pas si il est
équipé de palettes au volant avec cette boite auto.

Je n'ai pas trouvé l'info sur le configurateur et le vendeur ne peut pas me répondre
pour ce modèle essence.
Pour la même configuration , le C4 Picasso de Citroën en possède en série.
Merci si vous pouvez me répondre .


je n'ai pas de boite auto ni de THP 165 EAT6 mais à force de fréquenter le forum , je dirais non !! :D
 

Je pense aussi que malheureusement non. :( Et c'est dommage!

Après il faut bien essayer les deux véhicules, car ce sont deux philosophies différentes. :chinois:
 



Merci pour vos réponses.
C'est vraiment dommage et je ne comprends cette politique commerciale. La 508 etg6 en possède et toutes les autres marques etrangéres les proposent , en supplément souvent, pour peu d'argent.
Je ne parle pas de Renault qui sur son Scénic ne propose sa boîte robotisée que sur les version diesel !
Même la Smart 2007 de ma femme en a au volant avec la boîte robotisée . C'est d'ailleurs depuis que je la conduis que je ne veux plus acheter une voiture sans cette option .
 

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum que je regarde depuis quelques jours .
Je suis très intéressé par le 3008 THP 165 EAT6 et je ne sais pas si il est
équipé de palettes au volant avec cette boite auto.
Je n'ai pas trouvé l'info sur le configurateur et le vendeur ne peut pas me répondre
pour ce modèle essence.
Pour la même configuration , le C4 Picasso de Citroën en possède en série.
Merci si vous pouvez me répondre .

Non il n'y en a pas. Mais franchement ça sert à rien sur EAT6. Tu laisse la boite en D et basta.

L'ETG6 en a car la boite étant un peu lente c'est utile dans certaines situations. Le Picasso en as car le levier est au volant (et donc pas possible de changer les vitesse via le levier de vitesse, et pas de mode "Sport" ou "neige" non plus).
 


Merci pour vos réponses.
C'est vraiment dommage et je ne comprends cette politique commerciale. La 508 etg6 en possède et toutes les autres marques etrangéres les proposent , en supplément souvent, pour peu d'argent.
Je ne parle pas de Renault qui sur son Scénic ne propose sa boîte robotisée que sur les version diesel !
Même la Smart 2007 de ma femme en a au volant avec la boîte robotisée . C'est d'ailleurs depuis que je la conduis que je ne veux plus acheter une voiture sans cette option .

Les seuls véhicules bénéficiant des palettes sur moteur essence sont également les plus récents technologiquement:
- 508
- 308 T9
 

Je pense que c est une question d ergonomie ,vu les commodos derrière le volant c est peut etre pas trés pratique!
Peut être que le nouveau 3008 integrera les commandes sur le volant et pourra donc mettre des palettes?
Mais là c est de la pure speculation avec Peugeot ! :sarcastic:
 


Si je suis pas très content de la consommation , je suis enchanté par la EAT6. Le passage en manuel et au levier est aussi très sympa! Je ne crois pas que le choix entre C4 et 3008 doit se faire sur les palettes. Avant d'acheter j'ai essayé le C4 Picasso que j'ai beaucoup apprécié, mais je n'ai pas trouvé dans mon budget!
Les plus du Picasso, c'est qu'il est déjà sur la nouvelle plateforme, soit 150 kg de moins qu'un 3008, toutes les commandes sur le volant, c'est mieux que les commodos Peugeot. Par contre j'ai trouvé qu'il se couchait dans les virages, plus que le 3008 !!!

Bon choix.
 

Pour les commandes ça se discute. ;)
Sur ma 508, les commandes sur le volant c'est moyen, j'apprécie revenir sur une 308 et ses commodos. :love:

Je ne conduis qu'avec le limiteur et régulateur, et je préfère les commodos. :)

Par contre je ne pourrais plus me passer des palettes non plus! :D
 

Pour les commandes ça se discute. ;)
Sur ma 508, les commandes sur le volant c'est moyen, j'apprécie revenir sur une 308 et ses commodos. :love:

Je ne conduis qu'avec le limiteur et régulateur, et je préfère les commodos. :)

Par contre je ne pourrais plus me passer des palettes non plus! :D
 

Bonsoir, une autre question:
Sur le THP 165, Est-ce que l'on peut supprimer la fonction Start/Stop ?
Je ne suis pas favorable à cette astuce trouvée par les constructeurs uniquement pour descendre les valeurs de consommation annoncées et qui pour moi est anti-mécanique !
 

Bonsoir, une autre question:
Sur le THP 165, Est-ce que l'on peut supprimer la fonction Start/Stop ?
Je ne suis pas favorable à cette astuce trouvée par les constructeurs uniquement pour descendre les valeurs de consommation annoncées et qui pour moi est anti-mécanique !

Il faut la désactiver manuellement a chaque fois.
Le THP 165 (EP6F) a une température de fonctionnement plus basse que le THP 155 (EP6C)
Le système n'en est plus à ses débuts et je n'ai pas l'impression que ce soit une cause fréquente de panne.

Plus d'infos ici
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/moteurs-ep6fdt-ep6fdtx-sujet_34848_1.htm
 

Les moteurs sont prévus pour. Tout a été adapté, franchement il n'y a que des avantages et un seul inconvénient: l'agrément pas toujours terrible ( et en hiver temps de chauffe plus longs). Mais la mécanique ne crains rien.