consommation 308 essence 1.2 130ch

dama29

Nouveau membre
27 Mai 2009
3
0
0
Bonjour,

je viens d’acquérir une nouvelle 308 essence 1.2 130ch d'occase (voiture de collaborateur 2800 kms). Cela ne fait que quelques jours que je l'ai mais je suis désagréablement surpris par les consos moyennes affichées par l'ordi de bord (+ de 9 litres) depuis que je l'ai. Je fais un peu de ville mais pas trop et je me pose donc des questions...
Je précise que je n'ai pas une conduite sportive (loin s'en faut).
Quelqu'un a-t-il un avis ?
Merci
 

J'ai une 308 sw 1.2 130cv. En pure ville je suis a 10L, Pour un trajet autoroute ( à 133km/h) et tangentielle avec conduite normale je suis à 7.5L. Je sais que des personne du forum descende en dessous de 7L mais hormis avec des trajets a 90- 110 km/h je ne sais pas comment ils font, j'aimerai bien monté avec eu en voiture pour apprendre un peu plus les gestes de "l'éco conduite"
 

Bonjour,

Actuellement 2100 kms avec cette voiture.

J'ai fais beaucoups d'autoroute pendant les 1500 kms (à 130 kms compteur) : consommation réelle mesurée à la pompe : 7,3l (ordinateur de bord : 7,2l) en super 95 E10.

Actuellement, je n'ai fais que la route (vallonée) à 90 kms, 100 kms en super 95, 520kms et il reste 1/4 du réservoir, et l'ordinateur de bord indique 6,8l/100.

Je pense qu'il faut attendre vers les 7000kms pour que la voiture soit bien rôdée.

Pour la conduite, changement de rapport comme un diesel vers 2000 tr/mn, et surtout :
5 ème vitesse à 70kms/h , 6 ème vitesse à 90km/h
 

6.1L réels (5.7L odb) sur les 4000 premiers km avec ma Puretech 130 EAT6 !

Il faut dire que la boîte auto aide à l'éco-conduite en passant les rapports au meilleur moment (j'admets que j'ai souvent fait des consos record avec mes précédents véhicules, mais ce moteur est nettement plus sobre que tous les moteurs essence que j'ai possédés, à titre de comparaison je consommais 6.5L avec une 208 THP 156 BVM6 et 7.4L avec un RCZ THP 156 BVA6).

La clé de votre problème, c'est probablement la sonorité trompeuse de ce sympathique 3 cylindres.
En effet, ce moteur émet des fréquences plus graves qu'un 4 cylindres, si bien qu'en BVM, lorsqu'on conduit "à l'oreille", on a tendance à passer les rapports beaucoup trop tard (par exemple à 3000 tr/min on a l'impression d'être à peine au-dessus des 2000 tr/min).

Bref il faut suivre attentivement les conseils de l'indicateur de changement de rapport au combiné, et notamment passer la 6ème dès qu'on roule à 90 km/h.
Anticiper au maximum les décélérations afin de profiter du faible frein moteur, ce qui permet de rouler gratuitement notamment dans les descentes.
En appliquant ces conseils, vous devriez réduire sensiblement votre consommation.
 

Je pense aussi que la consommation est plus importante avec la version SW et et des jantes en 17 ou 18 pouces (largeur pneu de 225).

J'ai un collègue de travail qui a une version allure en 16 pouces et en berline, il consomme 6,8 sur autoroute, et en moyenne 6,3.
 

Effectivement avec la SW on a la double peine : aérodynamique dégradée et masse supérieure à la berline.
Les jantes de 17 ou 18 pouces ne font qu'aggraver les choses...
 

Sur la mienne avec les jantes de 18 et des pneus toutes saisons pas particulierement econome, j'ai une moyenne de 6.5 sur my link sur 6 derniers mois et 15000 kms. 40% route 50 % autoroute 10 % ville.
 

Pour consommer le minimum, il faudrait se caler sur les courbes d'accélération des cycles d'homologation, ce qui est impossible dans un flux normal.
Mais on peut en tirer quelques leçons:
- accélérer de manière progressive (en regardant la conso instantanée, on peut essayer de rester sous 12L/100 par exemple)
- comme dit plus haut, profiter des décélérations, en particulier quand on voit d'assez loin que le feu est rouge.
- Respecter les limitations de vitesse.
- Anticiper
Sur le trajet que je fais tous les jours en ce moment, Saint-Denis -> Rambouillet soit 60km, j'arrive à faire 7,3L sur 600km
Il y a quelques zones à 70, des sections ou il n'y a aucun intérêt à chercher à rouler à la limite notamment sur l'A13 (110) et l'A12 (130). Bref, dites-vous que vous ne gagnerez quasiment rien sur un court trajet entre 90 et 110 et roulez zen.
 

Merci pour ces commentaires. Nous sommes loin des consommations annoncées par le constructeur.Pour le même type de trajet, je consommais moins avec une corolla verso...
C'est certes le seul point neg (la consommation) que je lui trouve, car l'agrément de conduite est extra.
 

Je vais pouvoir te dire cela d'içi quelques temps. Je fais de la petite route la semaine pour aller au travail, deux min de ville, deux min de 110 et 5min de 70km/h.
 

Merci pour ces commentaires. Nous sommes loin des consommations annoncées par le constructeur.Pour le même type de trajet, je consommais moins avec une corolla verso...
C'est certes le seul point neg (la consommation) que je lui trouve, car l'agrément de conduite est extra.

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

voisin :D :D


edit: tu peux aussi nous faire un topic de présentation de ta belle on adore les photos sur FP

on ne sait même pas la couleur? j'ai vu une rouge toute neuve,il y a quelques jours dans ta ville au rond point près de la place du commerce :D :D ;)
 

:coucou:
Ma voiture est grise artense...
je compte la prendre en photo dès qu'un rayon de soleil se pointera... j’espère ne pas attendre trop longtemps
Sinon pour mesurer mes propos sur la conso que je trouve excessive, la vitesse moyenne indiquée par mon ordi de bord depuis que je l'ai est 29km/h. Je n'avais pas l'impression de faire autant de stop... ceci explique donc peut être cela... mais ça n'enlève rien au fait que mon "essence" précédente qui était beaucoup plus lourde affichait une conso moindre...

A +
 

en même temps, il faut attendre un peu plus de kilomètres pour tirer des conclusions et faire des parcours sur bi-route et autoroute ;)

le moteur a besoin de se faire aussi ;)
 

Tu peux aller ici pour voir des consos réelles postées par des usagers : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1041-308.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2012&constyear_e=2016&power_s=96&power_e=96

Pour ma part, j'en suis à 7,1L/100km après 6000km, en faisant 70% nationale et 30 % ville. J'ai une EAT6 (boite automatique).

Depuis que je suis passé en pneumatiques hiver 16" (au lieu de mes 17" été), j'ai constaté une légère diminution de l'ordre de 0,3L. Le phénomène est sans doute plutôt lié au passage en 16"...
 

Depuis que je suis passé en pneumatiques hiver 16" (au lieu de mes 17" été), j'ai constaté une légère diminution de l'ordre de 0,3L. Le phénomène est sans doute plutôt lié au passage en 16"...

Inconsciemment, tu roules peut-être aussi moins vite l'hiver.
 

Le passage en 17" augmente la conso d'environ 0.5L /100km dans le pire des cas, on passe de 16" en ultra basse résistance au roulement à des 17" plus tendres.
Après les pneus hiver font plus consommer que les pneus été à dimension égale donc la diminution de 0.3L/100km est tout à fait normale selon moi.
 

Tiens d'ailleurs, peut-on me confirmer qu'il n'y a pas moyen d'afficher à l'ODB la consommation en volume, et donc qu'on ne peut que la calculer à partir de la conso en L/100km et en multipliant par les km parcourus ?
C'est un truc qui me manque, parce que c'est comme ça que j'avais l'habitude de vérifier si l'ODB était fiable, il suffit de vérifier que ce qu'on remet comme carburant quand on fait le plein correspond à ce qui est censé avoir été consommé.
 


Sinon tu compares la conso moyenne sur un plein calculée à partir de ton kilométrage et du volume de carburant ajouté à la conso annoncée par l'odb.
 

L'appli Link my Peugeot donne la conso de carburant mais par semaine, mois, depuis toujours.
Et en récupérant les données à l'exportation, tu peux les trturer dans tous les sens...
 

J'ai pas LMP... Tant pis, je vais multiplier. Mais ce n'est pas normal que cette donnée ne soit pas fournie directement par l'ODB.
 

Récupere ma belle ce jour, 15kms du concessionnaire au domicile 17km, consommation 7,1L
Mais faut pas s'y fier, j'y suis allé molo molo trop peur :)
 

e6f738ebda8caf1fec5c8a74592ac9723e183f66.jpg


1500 km, ça commence à baisser. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de grands trajets.
Grosses différences de conso entre moteur froid et moteur chaud ou ayant tourné moins d'1h avant.
 

Bonjour,

Perso, l' odb indique 5.6L mais j'ai une autonomie d'environ 850 km soit 6.11L.

Je fais 80 % de route 20 % de ville. La voiture a 5000 km.

J'utilise du sp95 car le sp 98 coute plus cher et ne fait pas baisser la consommation et le e10 me fait perdre de l' autonomie.
 

en même temps, il faut attendre un peu plus de kilomètres pour tirer des conclusions et faire des parcours sur bi-route et autoroute ;)

le moteur a besoin de se faire aussi ;)

Il y a peu, au sujet des sur-tapis je crois, quelqu'un avait parlé de point dur, ce à quoi, un autre lui répondait en parlant de tétons.

Voilà qu'aujourd'hui on aborde la notion de bi-route.

Parait que les hommes ne s'intéressent qu'à leur bagnole et au sexe ! J'arrive pas à l'croire ;)
 

Il y a peu, au sujet des sur-tapis je crois, quelqu'un avait parlé de point dur, ce à quoi, un autre lui répondait en parlant de tétons.

Voilà qu'aujourd'hui on aborde la notion de bi-route.

Parait que les hommes ne s'intéressent qu'à leur bagnole et au sexe ! J'arrive pas à l'croire ;)
[:smiley:1]
 

Bonjour, pour calculer votre conso, petit programme pour votre smartphone,il est gratos, sympa.
Fuelio. Bonne route.
 

Bonjour,

Perso, l' odb indique 5.6L mais j'ai une autonomie d'environ 850 km soit 6.11L.

Je fais 80 % de route 20 % de ville. La voiture a 5000 km.

J'utilise du sp95 car le sp 98 coute plus cher et ne fait pas baisser la consommation et le e10 me fait perdre de l' autonomie.

Tu trouves encore du SP 95 qui n'est pas e10 ?
J'aimerais savoir où. Personnellement je n'en trouve plus.
 

Tu trouves encore du SP 95 qui n'est pas e10 ?
J'aimerais savoir où. Personnellement je n'en trouve plus.

En charente, tu trouves du sp95 partout (leclerc, carrefour, auchan.....)

C'est le sp95 e10 que tu as du mal à trouver
 

J'ai encore essayé le sp98 sur 3 pleins, mais la consommations ne diminue pas.

J'ai aussi lu un article qui dit que le sp98 nest valable que sur les moteurs haut de gamme, genre Ferrari.

Donc je vais reprendre du sp95 au prochain plein.