Consommation AdBlue 2.0 hdi

go for it

Peugeot Addict
13 Avril 2017
85
11
8
Hier soir en partant au boulot, alarme au tableau de bord pour remplissage réservoir AdBlue.
Je suis super étonné car j’ai acheté la voiture à 13200 kms et la voiture à 21500 kms.
8300 kms entre les 2 :confused: dont 2500 kms d’autoroute.
Alors quelle est votre consommation avec votre voiture? Votre avis sur le sujet :)
Du coup je me demande si le plein avait été fait quand j’ai acheté la voiture en concession.
 

Je pense que le plein n'a pas été refait, par contre 21500 avant d'avoir une alarme c'est pas mal.
J'ai eu ma première alarme sur mon 1.6 hdi à 15700 km.
 



J'ai eu la concession au téléphone et elle m'a confirmé, pas de plein fait lors de la vente :cry:
Il m'ont dit qu'il fallait attendre que le voyant s'allume pour faire le plein, pour une histoire de calibration de niveau :heink:
Enfin bon me voila rassuré mais je vais devoir payer un plein de ma poche après 8000 kms...
 


J'ai eu la concession au téléphone et elle m'a confirmé, pas de plein fait lors de la vente :cry:
Il m'ont dit qu'il fallait attendre que le voyant s'allume pour faire le plein, pour une histoire de calibration de niveau :heink:
Enfin bon me voila rassuré mais je vais devoir payer un plein de ma poche après 8000 kms...
Bonjour,
T'as de l'adblue en grande surface.
Je remettais 5l tous les 5/6000 km et nickel.
 

Bonsoir,

Je déterre cette page, car à l'inverse, je ne consomme rien en adblue... La dernière révision avec remplissage date d'il y a 23500km, et la voiture me signale une autonomie toujours supérieure à 5000kms. Je pars en vacances avec 3500kms prévus, vaut mieux faire le plein avant ou pas ?
 

Non, l'autonomie indiquée est assez aléatoire. De l'adBlue on en trouve partout en Europe.
 

Bonjour,
Je possède une 308 1.5 blueHDI 130 S&S allure que j'ai acheté en concession avec 200 Km au compteur et avec le plein d'AddBlue. J'avais auparavant une 308 blueHDI 1.6 120 ou je n'avais à refaire le plein d'AddBlue qu'aux révisions (tous les 25 000 km, il me semble). Je n'ai jamais eu de problème.
J'ai aujourd'hui 14 800 km au compteur et j'ai actuellement la surprise d'avoir de temps en temps le voyant d'AddBlue qui s’allume avec le message m'indiquant de refaire le plein sinon impossible d'utiliser le véhicule dans 2400 Km (l'accès au réservoir d'AddBlue n'est plus dans le coffre mais à coté du bouchon de réservoir du gazoil)... Ce message n’apparaît pas tout le temps, mais l'alerte reste sur l'écran de diagnostic sur le NAC. D'autres personnes ont-ils ce phénomène ?
Refaire le plein d'AddBlue à 14 800 Km contre 25 000 auparavant c'est surprenant non ?
Qu'en pensez-vous ?
 

Que c'est tout à fait normal.
Le 1.5 répond à des normes antipollution plus sévères que le 1.6, en particulier pour l'émission de NOx.
Il a juste besoin de plus d'urée pour plus dépolluer.
 

Bonjour,
Je possède une 308 1.5 blueHDI 130 S&S allure que j'ai acheté en concession avec 200 Km au compteur et avec le plein d'AddBlue. J'avais auparavant une 308 blueHDI 1.6 120 ou je n'avais à refaire le plein d'AddBlue qu'aux révisions (tous les 25 000 km, il me semble). Je n'ai jamais eu de problème.
J'ai aujourd'hui 14 800 km au compteur et j'ai actuellement la surprise d'avoir de temps en temps le voyant d'AddBlue qui s’allume avec le message m'indiquant de refaire le plein sinon impossible d'utiliser le véhicule dans 2400 Km (l'accès au réservoir d'AddBlue n'est plus dans le coffre mais à coté du bouchon de réservoir du gazoil)... Ce message n’apparaît pas tout le temps, mais l'alerte reste sur l'écran de diagnostic sur le NAC. D'autres personnes ont-ils ce phénomène ?
Refaire le plein d'AddBlue à 14 800 Km contre 25 000 auparavant c'est surprenant non ?
Qu'en pensez-vous ?

La mienne j'ai du faire le plein à 9800 kms ... il paraîtrait que le 1,5hdi consomme plus d'adblue et ça dépends de ta manière de conduire.
 


ok, merci pour vos retours. Je vais donc faire le plein d'AddBlue...
J'ai une question bête par contre... Comment je sais quelle quantité je dois verser... Je veux dire, je peux remplir le réservoir doucement jusqu'à que je vois l'urée pointer son nez ???
J'ai cru comprendre que l'AddBlue ne se conservait pas et que c'était corrosif... Je pose la question car quand la concession m'a fait le plein, ils se sont loupés et ça a débordé. Ils ont du s'y mettre à 3 pour nettoyer la voiture en vitesse (elle était neuve :))...
 

10 litres est la quantité recommandée.
En cherchant sur le forum tu en trouveras les raisons.
 

10 litres maxi que le propriétaire est sensé pouvoir mettre. Plus c'est sois disant réservé à Peugeot ... (besoin de la valise ?)
 

ok, je viens de lire qu'il faut partir sur la base d'1 litre d'AddBlue pour 1000 Km.
Avec l'ancien moteur 1.6 nous étions plutôt sur 1 litre pour 8000 km...
 

Ce qui nous ferait 80 000Km d'autonomie en AdBlue si on considère 10l utiles sur les 13 ldu réservoir :voyons:

1/2l pour 1000 Km, parfois un peu plus me paraît une base plus raisonnable.
 


A priori, ce sont les 2.0 qui en consomment le moins. Mais je n'ai jamais vu ni entendu personne dépasser les 30 000 avec un plein
 
  • J'aime
Reactions: casimfred

salut
pour l'AD BLUE environ 0.6L au 1000km. je viens de refaire mon plein sans attendre l'alarme et 10l pour 17000km sur ma 2L 150cv.
pour voir le niveau je trempe une baguette pour voir la hauteur restante.
aprés je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les voitures et si ça dépend des conditions de circulation.
réservoir 17L
 

Réservoir 17l mais ne pas mettre plus de 10 litres quand on remplit. Comme l'a dit @janfi67 les raisons ont été données dans d'autres discussions sur le forum
 

Si je me base sur mon vécu,
Sur mon ancienne 308 1.6 120 j'étais sur du 0.68 L pour 1000 Km (plein environ tous les 25 000 Km lors des révisions).
Sur ma 308 actuelle 1.5 130 au vu des alertes (plein dans 2100 Km) et j'ai actuellement 14852 Km au compteur je suis bien sur du 1L pour 1000 Km.

Par contre, est-ce normal sur le 130 que l'alerte demandant de faire le plein d'AddBlue n'apparaisse pas en permanence (celle-ci apparaît d'une manière aléatoire mais le décompte se fait) ?
Sur ma 1.6 elle apparaissait en permanence...
 

Oui c'est normal, à chaque démarrage il apparaît et disparaît 1 min plus tard.

Pour info, ma 1,5 130 vient de me réclamer de l'adblue à 18000 kms ... (c'était déjà là cas à 9000kms)

Elle a une sacrée descente ! On dirait son proprio :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Magicfazer



Quels types de trajets fais-tu ?
50% villes, 50% route ou voie rapide
conso moyenne sur un plein 5.2L a 5.5L

Mais j'ai fais 4000kms surtout de la voie rapide et de la route cet été et j'ai plutot été dans les 4.8L ! Toute façon, le 1.5L consomme bien plus d'adblue que le 1.6L, c'est connu !
 

pour la consommation d'adblue, l'important n'est pas le trajet mais la conso moyenne

La consommation de Cérine, pour les véhicules qui l'utilisent dépend exclusivement de la consommation moyenne.
Et pour cause, elle est injectée après un ajout de carburant en fonction de la quantité ajouté.

Pour l'AdBlue®, c'est beaucoup plus compliqué et pas vraiment (ou très indirectement) lié à la consommation moyenne de carburant.
La consommation d'AdBlue® dépend principalement du type de trajet (urbain ou route/autoroute), de sa durée et la manière dont on conduit (d’où un lien indirect avec la consommation).

Les chiffres que je donne proviennent de mesures faites sur une 308 SW 1.6 BlueHDI 120.
D'autres moteurs donneraient des résultats un peu, mais pas fondamentalement, différents. Le principe reste le même.

D'abord, l'AdBlue® n'est injecté que si le catalyseur de DeNOx est suffisamment chaud, autour de 170°C ou plus. En dessous, la conversion des NOx ne fonctionne pas et le SCR rejetterai de l’ammoniac.
En parcours urbain ou péri-urbain, il faut entre 3 et 6 minutes (en été) avant que la catalyseur atteigne cette température.
Tout parcours plus court (ceux ou l'on consomme justement le plus de carburant en moyenne) ne consommera pas d'AdBlue® du tout.

Ensuite, de l'AdBlue® est injecté dans le catalyseur en fonction des besoins.
Pour simplifier, plus la charge moteur est importante, plus il produit de NOx, plus il faut AdBlue®.

Mais l'AdBlue® n'est pas injecté bien longtemps.
Quand le système DeNOx détecte un parcours routier (vitesse de 100Km/h au bout de 10'30" dans l'exemple suivant), il cesse l'injection d'AdBlue®

DeNOx-1.jpg

Est-ce qu'elle reprendrait plus tard si on continuait à rouler sur route? Je n'ai pas fait de mesures sur de long trajets, mais j'en doute quand je lis les déclarations suivantes (http://www.kilometresentreprise.com/norme-euro-6-nox-fraudes-emissions-polluantes-2016-707) :

« nos choix de calibration sont basés sur le comportement réel de nos clients. Nos enquêtes portent sur 16 000 véhicules instrumentés qui suivent l’utilisation de nos clients presque au jour le jour de manière à connaitre leur usage de leur véhicule. Pour les trajets urbains, on s’aperçoit en France que 88 % de nos clients font moins de 10 km et que 83 % ont des trajets qui durent moins de 15 minutes. Cela veut dire que 85 % des trajet urbains sont inférieurs à 10 km et à 15 minutes.

C’est à partir de ces résultats que nous avons défini nos calibrations moteurs sur une large plage de températures allant de -10° à +55°C. Cela permet, poursuit Gilles Le Borgne, d’optimiser la réduction des émissions de NOx dans la grande majorité des situations où nos clients roulent en ville. Naturellement, lorsque l’on sort de ville et que le moteur est chaud ou que l’on adopte des vitesses plus élevées, ces réglages sont alors plus favorables à la réduction des CO2 ».


Je ne savais pas que par "réglages plus favorables à la réduction des CO2" on entendait plus d'injection d'AdBlue.
Mais il reste l'EGR pour diminuer les NOx. Et elle travaille l'EGR, elle n’arrête pas. Ce n'est pas une simple vanne qui s'ouvre ou se ferme suivant qu'on dépasse ou non 2000t/m. Elle s'ouvre plus ou moins en fonction de nombreux paramètres, le régime, la charge, la température moteur par exemple. Et c'est comme ça depuis les moteurs XUD, sans turbo ni injection directe. Avec un modèle récent, on peut même vérifier son bon fonctionnement en comparant les courbes de consigne et de position :

DeNOx-3.jpg

Dans le cas d'un parcours urbain, l'injection d'AdBlue® dure plus longtemps. Elle est quand même stoppée un peu avant 15" dans l'exemple suivant.

DeNOx-2.jpg

Ces quelques exemples ne décrivent pas l'intégralité du fonctionnement du système SCR de nos 308, mais ça donne une bonne idée.
 

Non mais je sais que ca n'a pas rapport avec la consommation ! Je suis mécano et connaît le fonctionnement. Je sais que la consommation de l'adblue influx selon le style et les habitudes de conduite.

Pour la cerine, injection d'additif dans le réservoir à l'ouverture/fermeture du bouchon de réservoir ! On en consomme plus lorsque l'on met de petite quantité de carburant que lors de plein complet !

Faudrait ptetre arrêter le HS la :D
 
Dernière édition: