Consommation avec ou sans barres de toit .

skoobydou1

Membre régulier
15 Septembre 2008
36
0
0
Bonjour a tous le monde , j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé leurs consommations de carburant avec ou sans les barres de toit , a savoir s'il existe une différence de conso entre les 2 configurations .
;)
 

Je roule avec les barres en permanence, étant donné que le toit est moins haut à l'arrière, les barres font moins de résistance à l'air, mais ca serait intéressant de faire l'expérience.
 

Oui effectivement , il serait sympa de s'y intéresser , je n'ai trouvé aucune info sur ce sujet .Il est vrai que c'est joli et que ça participe au charme de l'auto , mais lors de très long trajet ou leurs utilisation est inexistante , gagner quelques litrons de fuel ne serait peut être pas idiot ,non ?
 

J'en ai souvent l'utilité donc je ne les enlève jamais.
C'est sur qu'un 807 sans barre n'a pas autant de charme qu'un 807 avec barres.
 

Avec les barres : à gauche du trait rouge
Sans les barres, à droite du trait rouge.

conso807.png


Associé à un petit changement de conduite. La vitesse moyenne ne change pas beaucoup, elle monte même un peu mais encore plus coulé.

Les valeurs fantaisistes de l'ODB sont apparues après un changement d'injecteur.

Le 807 a moins de charme sans ses barres, je suis d'accord. Mais entre le charme (dont je me fous un peu quand je suis dans ma voiture) et les rejets polluants et comme je ne les utilise qu'exceptionnellement, j'ai choisi.
 

C'est précis, merci beaucoup Janfi ! :chinois:
Sans les barres, on consomme un peu moins.

Quel est le logiciel que vous utilisez pour faire ces graphiques ?

MErci :coucou:
 

Merci également , et je m'aperçois que l'on peux descendre sous les 7 l/ 100 avec un 807 , chapeau .Je serais aussi intéressé par le nom de votre logiciel .
:wahoo:
 

Salut,

J'ai fait l'expérience de rouler sans les barres de toits et je n'ai vue aucunes différences au passage à la pompes.

Entre chaque plein les trajets que je fait sont toujours équivalents entre de la route ou de la ville voir de l'autoroute et après plusieurs mois sans barres de toit je n'ai vu aucune différence dans ma consommation.
Je viens d'ailleurs de les remettre car les barres encombraient mon garage.

Pour ceux qui arrivent à moins consommer, je leur tire mon chapeau.

A+
 

Salut,
Le tableau est un simple graphique excel il me semble.
Perso sur un C8 2.2l 130 boite 6 et souvent à 2 adultes et trois enfants, je consomme entre 6.5 et 7.8 l en réel, sachant que l'ODB me majore ma conso de 4 à 5 % environ (6.8 à 8.1 d'après l'ODB).
Ma conduite est règlementaire et souple avec pas beaucoup de ville.
 


Bonsoir,
J'ai une petite question bête !!! :
Elles sont simple à retirer ces barres de toit ?
Merci
 

Bonsoir,

Elles sont simples à démonter, il suffit d'avoir le bon tournevis torx et de les glisser bien dans l'axe.

A+
 


Bonsoir,

Elles sont simples à démonter, il suffit d'avoir le bon tournevis torx et de les glisser bien dans l'axe.

A+
Un torx, tu est sûr ?
En fait je les ai démontées une fois et depuis j'ai oublié comment on fait... mais je me souviens que c'est très simple !

C'est même plus simple que sur le 806 où l'on était obligé de retirer le cache à l'AR des rails, par le coffre, pour pouvoir faire coulisser les barres j'usqu'au bout...

:)

Sans avoir fait une étude aussi sérieuse que janfi67, j'ai immédiatement retiré les barres dont je n'avais pas besoin.
Toute économie, fut-elle de quelques centimes, est bonne à prendre !
;)
 



oui, mais pour les 1250 il me semble que j'ai mis cette fois là 82 l
On va dire qu'il ne fallait que cette station soit en rupture ;)
 


Chapeau pour ta consommation.

J'ai déjà fait 6,7 et 6,8L/100, sur de grandes distances avec beaucoup de limitations à 110 Km/h, mais sur mes trajets quotidiens, 4*12Km, pas moyen de faire moins de 7,1L/100 , même en été. A chaque fois le moteur dois chauffer, et c'est pas bon pour la conso (ni pour la fiabilité d'ailleurs).

Pour le graphique, c'est juste excel et les données de mon carnet.

J'ai bien un adaptateur CAN -> USB et je connais les trames qui indiquent la consommation, mais je n'ai pas de driver pour PDA, juste pour PC. Alors ça va plus vite de noter à la main quand je fais le plein.
 

Pour les 1250 kms, c'est sois quand je vais kiter à 100 km de chez moi et c'est limité la plupart du temps à 90 ou lors d'un trajet Bretagne Hérault, via Bordeaux (aller retour dans le grand week end).
J'ai tourné un peu en bretagne (limitation à 110 partout) et après l'autoroute normale à 5 en roulant entre 125 et 130 sauf dans les multiples zones de travaux ou à 110 avec une attention particulière sur l'anticipation. Comme Janfi, je ne fais jamais cette conso sur de petits trajets du quotidien, dans ce cas je suis plus proche de 7.2-7.5 l
 

Pour en avoir le Coeur net, je viens d'aller prendre l'autonomie que me donne l'ODB:
parcouru 307, reste 1020, donc l'ODB me donne une autonomie calculée de 1327 kms ...
J'ai fait pas mal de 90 et le reste du 110 pas de 130 et un peu de ville.
06102008038.jpg

06102008039.jpg
 

Bravo la conso !

Record precedent etait a 650 miles (1040 kms) avec un plein, coffre de toit et les deux coffres a l'arriere et la marmaille.

Je ne crois plus pouvoir le faire avec le bi-turbo car il a vraiment l'air d'un soiffard !
 

Je ne crois plus pouvoir le faire avec le bi-turbo car il a vraiment l'air d'un soiffard !
Précise : le bi-turbo avec la boite toto ! :pt1cable:
En boite manuelle il est plus sobre que mon ancien 2,2 de 130cv seulement.
:sol:
 

Sur mon ancien C8, il fallait un torx T30 pour démonter les butées de chaque côté afin d'ôter les barres de toit. Personnellement, je ne les mets que lorsque j'ai quelque chose à charger sur le toit, donc très rarement.
J'imagine que c'est toujours pareil mais je n'ai pas vérifié sur mon 807. Ils me l'ont livré avec les barres dans le coffre dans un carton. C'est très bien ainsi car j'ai le carton pour les ranger...
 

je n'ai pas vérifié sur mon 807. Ils me l'ont livré avec les barres dans le coffre dans un carton. C'est très bien ainsi car j'ai le carton pour les ranger...
+1
 

eb:
Je n'ai pas la boite mais les barres sont dans le garage et montees uniquement pour les voyages avec le coffre de toit.

Ched: OK le bi-turbo a plus soif avec la boite auto!
 

eb:
Je n'ai pas la boite mais les barres sont dans le garage et montees uniquement pour les voyages avec le coffre de toit.

Ched: OK le bi-turbo a plus soif avec la boite auto!
:chinois:
 

Record personnel : 6.3 L / 100 Km sur un trajet de 110 Km avec un 807 2.2 HDI FAP 130 ch BVM 6 avec les barres de toit. 5 personnes + un chien, 7 sièges, le coffre plein.
Avec 1/3 route, 1/3 ville et 1/3 autoroute.
Le même trajet avec une conduite beaucoup moins souple : 7.1 L/ 100 Km (mais ce n'était pas moi qui conduisais :D )

C'est difficile de forcer la conso : 11.1 L / 100 Km sur un trajet de 800 Km avec barres de toit, et trois vélos sur le toit. 5 personnes et un coffre archi plein (la voiture trainait par terre ...)
 

salut !
807 HDi 2.2 SV 130CV de 2002 (boite 5) : conso 7.5L/100km en conduite normale (pas le pied dedans, mais pas papy non plus, juste relance énergique quand il faut, mais anticipation aux deccélarations; sinon je m'en sers que le week end pour des trajets de plus de 20km (aller) donc que de la nationale et un p'tit peu de ville
voili voilou A+
;)
 

Le BVM 5 consomme plus que le BVM6

FAisons des maths élémentaires :lol:
Du point de vue des consommations :

2.2 HDI 170ch BVM 6 < 2.2 HDI 130 ch BVM6 < 2.2 HDI 170ch BVA6 < 2.2 HDI 130ch BVM5 < 2.2 HDI 130ch BVA 4 < :lol: 1.9 TD 92 ch BVM 5