consommation de liquide de refroidissement

reneee

Dieu, tout simplement
1 Juin 2005
27 091
19
38
:coucou: à tous

Il me semble important de faire un petit sondage sur la question de consommation de LdR


n'hésitez pas de vos commentaires merci


pour moi, 136cv 2L --> NON

;)


Récapitulatif du 12/03/2013 sur 26 votants

HDI --> OUI = 3
--> NON = 14

THP --> OUI = 5
--> NON = 3

VTI --> OUI = 4
--> NON = 3



attendons avant de tirer des conclusions prématurées ;)
 




pour l'instant on a que 2 qui consomment :D


Pour moi, il est tout à fait anormal de consommer du LdR :D


conso = fuite :spamafote:
 

pour l'instant on a que 2 qui consomment :D


Pour moi, il est tout à fait anormal de consommer du LdR :D


conso = fuite :spamafote:

Pas uniquement. Avec les températures élevées dans les moteurs modernes, il peut y avoir des microfuites ou de l'évaporation au travers des caoutchoucs.
 



Pas uniquement. Avec les températures élevées dans les moteurs modernes, il peut y avoir des microfuites ou de l'évaporation au travers des caoutchoucs.


on est d'accord :D

évaporation :non: :non: --> le circuit n'est pas "à l'air libre" donc "it not possibility" [:francis:1]
 

Pas uniquement. Avec les températures élevées dans les moteurs modernes, il peut y avoir des microfuites ou de l'évaporation au travers des caoutchoucs.

ma CX de 1979 tournait à 107/108°C tarée par la soupape :D


c'est le cas aujourd'hui avec tes moteurs modernes :non: :non: [:francis:1]
 

on est d'accord :D

évaporation :non: :non: --> le circuit n'est pas "à l'air libre" donc "it not possibility" [:francis:1]

Comme je te l'ai dit en MP, le bouchon du vase d'expansion fait office d'une soupape de sécurité

qui, au delà de 120° (pas 80/90° comme je te l'ai mis en MP car ça c'est le thermostat qui s'ouvre à

cette température), permet d'évacuer le surplus de pression du circuit du LdR....

Et pendant cette évacuation, je pense que c'est de la vapeur du LdR !
 

Pour ma belle rouge (THP 200cv) qui compte aujourd'hui tout pile 8000 km (et bientôt un an), 150ml ajoutés pour arriver au niveau moyen. Alerte "ajouter LDR" apparu à l'ODB la semaine dernière.

Starlion, je suppose que tu n'en avais pas ajouté avant?

Je guette l'éventuelle fuite... [:bob113:4]
 


J'ai mis non.
Sur de nombreux THP (dont le mien), il semble que le niveau mis en usine est au mini. Donc pas étonnant qu'il faille en rajouter un poil après le rodage...
Mais depuis aucune conso de LdR.
 


Ben moi vu le super kilomètrage que je lui mets. Je ne lui en ai jamais rajouté :pt1cable:

A peine 3000 kms depuis que je l'ai, soit 01 octobre à aujourd'hui en ayant fait 1300 kms

pour l'aller-retour la Rochelle (17) à Provins (77) :p

Donc pas de vote pour moi :whistle:
 

on est d'accord :D

évaporation :non: :non: --> le circuit n'est pas "à l'air libre" donc "it not possibility" [:francis:1]

ben si, c'est possible, toute matière étant poreuse, suffit de la bonne pression et d'une température élevée ( le THP tourne à 105°). Il semblerait que vers le circuit de refroidissement du turbo, le liquide ne soit pas loin de l'ébullition.
 

ben si, c'est possible, toute matière étant poreuse, suffit de la bonne pression et d'une température élevée ( le THP tourne à 105°). Il semblerait que vers le circuit de refroidissement du turbo, le liquide ne soit pas loin de l'ébullition.


:pfff: :pfff:


lis plus haut,ma CX tournait à 107/108°C et je n'ai jamais rajouté de LdR en 3 ans et 120Mkms :spamafote:

d'ailleurs comme ma 308 136cv, je n'ai JAMAIS rajouté de LdR :kaola:


maintenant faudrait pas confondre les fuites en R12 et 134A pour la clim [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]
 

ben si, c'est possible, toute matière étant poreuse, suffit de la bonne pression et d'une température élevée ( le THP tourne à 105°). Il semblerait que vers le circuit de refroidissement du turbo, le liquide ne soit pas loin de l'ébullition.


un nouveau taliban ! [:alvone:2]





[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]
 




:coucou:

s'il y avait un problème d'évaporation comme tu dis :D tout le monde serait touché :pt1cable: hors ce n'est pas le cas voir le sondage en cours en haut de la page :

- 2 fuite sur 19 réponses :pt1cable:


Il faut rester raisonnable et attendons qu'un peu d'eau coule sous le pont avant de tirer des conclusions prématurées ;)

En attendant :

1) fuite = perte de liquide de refroidissement sous quelque forme que se soit :kaola:

2) un embrayage ça patine ou ça ne patine pas --> y a pas "faut voir entre les deux" :kaola:


[:francis:1] [:francis:1]
 

Légère consommation pour moi avec mon 1,6l VTI 120
Tous les 8/9000km je rajoute environ 150ml.
Sans doute les embouteillages de la région parisienne...
JC
 

Tous les EP consomment un peu de liquide de refroidissement, et quand ça monte en pression y'a pas que de la vapeur qui sort, c'est assez impressionant là dessus. Pour le coup de la température proche de l'ébullition près dans certaines zones du moteur je ne serais pas étonné que ce soit le cas d'ailleurs. Oh et il ne faut pas se fier à la température du combiné elle est erronée, avec une bonne dizaine de degré d'écart avec la réalité.
 

Comme je te l'ai dit en MP, le bouchon du vase d'expansion fait office d'une soupape de sécurité

qui, au delà de 120° (pas 80/90° comme je te l'ai mis en MP car ça c'est le thermostat qui s'ouvre à

cette température), permet d'évacuer le surplus de pression du circuit du LdR....

Et pendant cette évacuation, je pense que c'est de la vapeur du LdR !


D'accord avec Steph sur cette hypothèse.....
Je consomme très peu de LDR
On va dire 15 CL tous les 2000 kms..... Le Pchtttt du bouchon en cas de surpression normale. :)
Mimi..
 


D'accord avec Steph sur cette hypothèse.....
Je consomme très peu de LDR
On va dire 15 CL tous les 2000 kms..... Le Pchtttt du bouchon en cas de surpression normale. :)
Mimi..

Salut Mimi :coucou:
15 cl tous les 2000 km ça fait déjà beaucoup non? tu trouves pas?
Enfin, je ne sais pas à quel niveau se situe la limite de l' "acceptable"... [:grenouillette:2]
 


[:citrik-78:1] Super Manec, merci.

J'ai quand-même répondu pour le HDi 110 avec qui j'ai parcouru près de 60 000 km en 4 ans : le niveau n'a jamais bougé.

J'attends un peu avant de me prononcer sur le THP 200... (pour savoir si le niveau bas était déjà bas à la livraison du véhicule, ce qui semble être le cas, et connaître sa consommation réelle sur 2000km environ).