Consommation d'eau de ma 607 2.2 hdi

rupert

Peugeot Addict
21 Mars 2010
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Bonsoir à tous,
petit soucis avec ma 607 2.2 hdi de 2003 qui vient de passer le cap des 300000 km. Le niveau du Liquide de refroidissement est insufisant. J'ai refait l'appoint mais au bout de 100 km de nouveau même défaut, manque + ou - 1 litre. Je ne vois pas de signe de fuite au moteur, pas d'eau présente en dessous du véhicule, l'indicateur de température du tableau de bord indique comme d'habitude + ou - 90°. J'ai peur que cela soit le joint de culasse ou la chaufferette interne du véhicule mais comment en être sur ?
Pourriez-vous m'aidez. :cry:
 

Comment est ton huile ? Est-ce que tu as de la fumée blanche à la sortie de ton échappement ?

@++++

607_Obsidien
 

Lorsque le moteur tourne tes durites d'eau sont elles très dur ?
Tu peux également faire un test de CO² de ton liquide pour être sûr.
:)
 

Bonjour à tous,
merci pour la rapidité de vos réponses.
Autant je me débrouille pas mal en électricité auto, autant la mécanique pure est abstraite pour moi.
Pourriez-vous préciser la procédure pour les deux tests que vous m'avez conseillé.
Puis-je faire confiance à un mécano toute marque pour diagnostiquer ce problème.
Merci de vos réponses.
 

1-Pour la dureté des durites d'eau ne connaissant pas ta force, si tu as un autres véhicule pour comparé c'est mieux. Pour faire ce test ton moteur doit être à ça température de fonctionnement 90°C environs, a ce moment tu pinces avec la main l'une des grosses durites d'eau allant au radiateur (tu peux laisser le moteur tourner), tu doit être capable de pincer en partie, à la main, la durite (Compare avec un autre véhicule pour te rendre compte)
2-Pour le test de CO² il te faut acquérir des languettes avec un réactif pour les plonger dans l'eau ou Demande à obs il avait acheté un produit pour faire ce test, il a peut être une adresse à te conseiller.
 

Merci K-Lys pour ton explication, je vaiq faire le test.
Pour l'autre opération si Obsidien connait un produit je serais ravi qu'il me donne la procédure à suivre.
Je vous tiens au courant de la suite.
Rupert.
 

moi je pense plus a une fuite, car si tu perd 1 litre d'eau sur 100 km c'est que joint de culasse serait deja bien endommagé, hors là apparement tu n'a pas de fumée blanche a la sortie de l'echappement.

de toute façon pour verifier un joint de culasse,

tu verifie ton bouchon d'huile comme il est dit plus haut, voir si il n'y a pas de la mayonnaise.
tu verifie egalement si tes grosses durites sont dures.
a froid ouvre le bouchon du vase d'expension, si tu voit le liquide remonter sous pression, le joint de culasse est en cause.
et verifie la fumée a la sortie de l'echappement, si elle est blanche , joint de culasse.

voila dans un premier temps ce que tu peux faire, toit même, sinon il ne te reste plus qu'a aller dans un garage pour qu'ils mettent le circuit de refroidissement sous pression et voir si il y a une fuite.

courage :coucou:
 

Bonsoir à tous,
Merci Phil pour tes conseils.
je vais vérifier tout cela et je vous tiens au courant.
Rupert.
 

radiateur egr fuyard ou celui d'admission d'air ou celui de bav si équippé, sinon tu aurai de la fumée blanche à l'échappement et dans ce cas JDC
 

Bonjour à tous,
Suite de ma recherche concernant la consommation d'eau.
Suite à vos conseils, j'ai fait les différents tests.
Pendant ces tests, j'avais coupé l'air-co du véhicule et fait monter la voiture à température pour faire ouvrir le thermostat.
A l'ouverture du thermostat, vase d'expansion diminue et circulation du liquide par le petit tuyau de retour. Pas de bulle d'air ni de bouillonnement dans le vase.
J'ai Laissé tourner le véhicule pendant 10 minutes et aucune modification du fonctionnement.
J'ai refermé le bouchon et je suis allé faire un tour avec le véhicule, et la après quelques centaines de mètres, plein de bué sur le pare-brise.
Je crains que ce soit le radiateur interne qui à une fuite.
Questions :
Existe-il sur le site un tuto concernant le démontage de ce radiateur ?
Merci pour votre aide.
Rupert
 

Bonjour à tous,
Suite de ma recherche concernant la consommation d'eau.
Suite à vos conseils, j'ai fait les différents tests.
Pendant ces tests, j'avais coupé l'air-co du véhicule et fait monter la voiture à température pour faire ouvrir le thermostat.
A l'ouverture du thermostat, vase d'expansion diminue et circulation du liquide par le petit tuyau de retour. Pas de bulle d'air ni de bouillonnement dans le vase.
J'ai Laissé tourner le véhicule pendant 10 minutes et aucune modification du fonctionnement.
J'ai refermé le bouchon et je suis allé faire un tour avec le véhicule, et la après quelques centaines de mètres, plein de bué sur le pare-brise.
Je crains que ce soit le radiateur interne qui à une fuite.
Questions :
Existe-il sur le site un tuto concernant le démontage de ce radiateur ?
Merci pour votre aide.
Rupert


quesque tu appelle le radiateur interne? celui du chauffage? si c'est lui tu aurait la moquette mouillé et une odeur d'humidité dans la voiture.
 


oui je parle bien du radiateur de chauffage.
Je vais regarder si ma moquette est mouillée.
Pour l'odeur effectivement cela est présent dans la voiture.
Je vérifie.
Rupert
 

oui je parle bien du radiateur de chauffage.
Je vais regarder si ma moquette est mouillée.
Pour l'odeur effectivement cela est présent dans la voiture.
Je vérifie.
Rupert
Donc c'est très certainement ton radiateur de chauffage qui a une fuite :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

Salut a tous contrôle ton radiateur air eau pour le turbo aussi
defais la durite supérieur et regarde si tu as de l eau dedans
 

Bonsoir à tous,
Je croyais avoir cerné le problème mais c'est raté.
Pas de trace d'eau en dessous des tapis ni en dessous du radiateur de chauffage. j'en suis au point de départ.
Merci pour ton conseil Cyril95, merci mais je ne vois pas ou se trouve le radiateur air eau pour le turbo ?
Rupert
 

derriére le radiateur moteur, un cylindre accroché en travers :coucou:
y'a plusieurs echangeurs sur un 2.2 HDI
radiateur moteur
egr
admission
BVA si équippée
habitacle
 

Ok pour le tuyau,
Je continue ma recherche.
Je vous tiens au courant de la suite.
Rupert.
 

Bonsoir à tous,
Cette fois le doute n'est plus permis, lors d'un parcours assez soutenu sur autoroute, témoin de manque liquide de refroidissement allumé. Arrêt sur parking autoroute, ouverture capot, trace de liquide brunâtre autour du vase d'expansion. Sortie de liquide de refroidissement par le bouchon du vase.
c'est bien le joint de culasse qui était abimé.
J'ai de la chance, la température du moteur n'a pas augmenté. j'ai eu le temps de m'arrêter.
Questions 1 : pour le remplacement du joint de culasse, la rectification est-elle obligatoire lorsque le véhicule n'a pas chauffé.
Questions 2 : Vu le kilométrage, 301000 KM serait-il prudent vu le démontage de la culasse de remplacer également la courroie Dist. et la pompe.
Merci pour votre Avis.
Rupert.
 

Q1 : Je ne pense pas que la rectification de la culasse soit nécessaire si ton moteur n'a pas chauffé, en revanche je te conseil de remplacer les vis de culasse.

Q2 : Ca dépend, quand as tu fait le dernier changement de distribution? Si cela fait longtemps alors ça vaudrait peut être le coup de le faire en même temps puisque tu dois enlever la courroie et vidanger le moteur pour remplacer le joint de culasse.

:)
 

par securité , je ferais la rectification de la culasse, ça serait con de remonter comme ça et que ça repéte derriére :pfff:

et pareil pour la distribution, c'est pas pour le prix d'un kit, au moins tu repart a neuf :coucou:
 


Je vois le mecano auourd'hui à 14 H 00. Je tiens le forum au courant de la suite.
Rupert
 

Salut a tous
rectifié une culasse sur un diesel !!!!!!!!!!!
Quand j étais mécano on me disais que rectifié une culasse sur un diesel n étais pas bon car cela augmenté les compressions a moins de mettre un joint de culasse plus épais
 

Il faut faire une retification (encore faut il que ce soit bien fait), si probleme de joint de culasse.

Apres oui, ca augmente la compression mais c'est tres infime car on retire pas non plus 1 cm de hauteur....

demontage culasse = demontage distri= changement distri.
Et vu le prix d'une pompe a eau, changement de distri=changement de pompe a eau.
 

Et sinon je pense à un truc, et si ça n'était-pas un joint de culasse, mais tout simplement le bouchon du vase d’expansion qui était HS ? [:chris34:1] :heink: car c'est peut-être bien l'explication quand à son liquide de refroidissement qui refoule par le bouchon, donc je pense que dans un premier temps, c'est de simplement remplacer le bouchon par un neuf et de voir ensuite si les symptômes réapparaissent, en plus un bouchon neuf, ça ne va pas chercher bien loin, il en aura en tout pour pas plus de 6 euros :whistle: , sinon si j'avais étais sur place, j'aurais branché mon kit de détection de joint de culasse pété et j'aurais pu lui dire si oui ou non sont joint de culasse était bien pété ou pas :sarcastic: , car là, s'il va voir directement chez un garagiste, ça ne fait aucun doute qu'il va lui annoncer la mort de son joint de culasse :confused: , car pour eux, c'est tellement lucratif ce genre de panne :sarcastic: , n'est-ce pas, messieurs les incapables de chez Peugeot Siaso à lormont ! :whistle:

@++++

607_Obsidien
 

et pendant que tu es dans la rectif, et bien rectifie le titre de ton topic........... 202 HDI, moi pas connaitre [:alvone:2] :lol:
 


Bonsoir à tous,
De nouveau de retour après quelques jours de repos.
Problème non résolu, mécano a gardé auto pendant pendant + d'une semaine et à mon retour, rien fait sur véhicule. Après avoir placé antifuite dans circuit d'eau, suivant ses dires problème résolu.
J'ai des doutes, j'avais déjà essayé ce produit et problème réaparu après quelques jours.
J'en suis au même point qu'au début si ce n'est qu'en plus a présent j'ai le véhicule qui ce met en mode dégradé filtre à particules bouché.
Plus confience en ses mécano à la petite semaine.

j'ai encore quelques jours de libre, pourriez-vous me conseiller un garage spécialisé ou connaissant très bien les 607 pour avoir son avis.
je peux me déplacer aussi dans le nord de la france.
 

Bonjour
Si ton garagiste met un antifuite ce n’est pas un pro ; change de garagiste !