Consommation en mode sport

cloelola

Peugeot Addict
14 Décembre 2016
356
19
18
124
Tieste-Uragnoux (32160) L'Intendant
Bonjour à tous,
Ayant depuis quelques jours mon 3008 1,6l 120cv GT Line BVM6, doté de la touche sport qui est surprenant dans le bon sens, mon précédent 3008 allure n'en était pas équipé, ma question est la suivante:
Quelqu'un a t'il pu mesurer et comparer les différences de consommation entre le mode "normal" et le "mode sport"?Pour ma part l'acquisition de mon véhicule est trop récente pour avoir le recul nécessaire.
Bon dimanche à tous
 

Bonjour Cloelola,

J'ai la boite automatique, et là, en mode sport, la consommation et bien plus par rapport au mode normal vu qu'elle va plus haut dans les tours. Mais en BVM, cela reste au chauffeur de décider à combien tours on monte les rapports.

Bon dimanche,

Stef
 

Bonjour,

En mode sport la cartographie moteur est différente du mode normal. En boite manuelle c'est vous qui décidez du moment de passage des vitesses et à quel régime; il est possible que en roulant "normalement" avec le mode sport activé que la consommation soit moindre; j'ai des amis qui ont fait reprogrammer leur cartographie moteur pour avoir plus de pêche et qui m'ont tous dit que leur voiture consommait moins à mode de conduite égale. peut être la réponse à votre question? je ne sais pas, c'est une supposition.

Bon dimanche.
 

Pas assez de recul aussi ayant le véhicule que depuis 4 jours . Mais je dois que le mode sport est surprenant pour un 120cv c'est bien nerveux et la sonorité du moteur changé aussi. Bien agréable ce p'tit bouton
 

Bonjour,

En mode sport la cartographie moteur est différente du mode normal. En boite manuelle c'est vous qui décidez du moment de passage des vitesses et à quel régime; il est possible que en roulant "normalement" avec le mode sport activé que la consommation soit moindre; j'ai des amis qui ont fait reprogrammer leur cartographie moteur pour avoir plus de pêche et qui m'ont tous dit que leur voiture consommait moins à mode de conduite égale. peut être la réponse à votre question? je ne sais pas, c'est une supposition.

Bon dimanche.

En mode sport avec une BVM a part le son ca apporte quoi ?? c'est toujours le conducteur qui passe les vitesses quand il veux !
Avec un BVA le mode sport on voit la différence ,on a le son et le passage des vitesses est plus haut dans les tours,donc elle est + nerveuse
Quand pensez vous ??
Tu peux en dire +au niveau de la reprogrammation
Merci de vos reponses
 

En mode sport avec une BVM a part le son ca apporte quoi ?? c'est toujours le conducteur qui passe les vitesses quand il veux !
Avec un BVA le mode sport on voit la différence ,on a le son et le passage des vitesses est plus haut dans les tours,donc elle est + nerveuse
Quand pensez vous ??
Tu peux en dire +au niveau de la reprogrammation
Merci de vos reponses
Merci à tous pour vos réponses,
En mode sport avec BVM la sensation de nervosité accrue est flagrante,si bien que lorsque vous passez en mode sport en roulant par exemple en 6ème vous sentez une accélération pourtant à pression constante sur la pédale d'accélérateur , je persiste à dire que c'est bluffant,de même en montant les vitesses il y a une impression de plus de nervosité, d'autres utilisateurs partage t-ils ma sensation?
 

Merci à tous pour vos réponses,
En mode sport avec BVM la sensation de nervosité accrue est flagrante,si bien que lorsque vous passez en mode sport en roulant par exemple en 6ème vous sentez une accélération pourtant à pression constante sur la pédale d'accélérateur , je persiste à dire que c'est bluffant,de même en montant les vitesses il y a une impression de plus de nervosité, d'autres utilisateurs partage t-ils ma sensation?

Donc cela doit jouer sur la réaction ou la course de l'accelerateur ,on a moins a appuyer sur la pedale en mode sport ??
 

Merci à tous pour vos réponses,
En mode sport avec BVM la sensation de nervosité accrue est flagrante,si bien que lorsque vous passez en mode sport en roulant par exemple en 6ème vous sentez une accélération pourtant à pression constante sur la pédale d'accélérateur , je persiste à dire que c'est bluffant,de même en montant les vitesses il y a une impression de plus de nervosité, d'autres utilisateurs partage t-ils ma sensation?

J'ai aussi testé ce mode " sport" et j'ai été comme vous très surpris , la pedale d'accélérateur réagit beaucoup plus vite , la voiture monte plus dans les tours et la direction est plus raide .
Coté consommation , je pense que cela augmente ;)

Bon dimanche
 

J'ai aussi testé ce mode " sport" et j'ai été comme vous très surpris , la pedale d'accélérateur réagit beaucoup plus vite , la voiture monte plus dans les tours et la direction est plus raide .
Coté consommation , je pense que cela augmente ;)

Bon dimanche

ok merci pour ce retour

bon dimanche
 


Pour moi le mode sport durcit trop la direction pas agréable à mon goût et finalement je ne l'utilise pratiquement plus .

C'est pas non plus la meilleure solution pour roder un peu une voiture neuve .
 


En mode sport avec une BVM a part le son ca apporte quoi ?? c'est toujours le conducteur qui passe les vitesses quand il veux !
Avec un BVA le mode sport on voit la différence ,on a le son et le passage des vitesses est plus haut dans les tours,donc elle est + nerveuse
Quand pensez vous ??
Tu peux en dire +au niveau de la reprogrammation
Merci de vos reponses

La réponse est là: http://www.cbpower.be/reprogrammation/peugeot/-3008/-2016-109/?c=E

Donc sans aller dans ces extrémités de programmation, le mode sport n'est pas seulement un joli sons des hauts-parleurs, un durcissement du volant ou un "sentiment de puissance" mais réellement une autre cartographie moteur certes légère mais réelle.
 

La réponse est là: http://www.cbpower.be/reprogrammation/peugeot/-3008/-2016-109/?c=E

Donc sans aller dans ces extrémités de programmation, le mode sport n'est pas seulement un joli sons des hauts-parleurs, un durcissement du volant ou un "sentiment de puissance" mais réellement une autre cartographie moteur certes légère mais réelle.

Comment connaitre le changement de cartographie moteur quand nous appuyons sur ce petit bouton ?
 



Comment connaitre le changement de cartographie moteur quand nous appuyons sur ce petit bouton ?


La cartographie moteur est matérialisée par un ensemble de processeurs en principe coulée dans de la résine et est composée d'un algorithme comprenant des millions de lignes de codes informatique qui ont pour but la gestion du moteur en agissant sur différents paramètres tels que injecteurs, allumage etc...c'est une mémoire flashable donc ouverte à une reprogrammation plus pointue dans notre cas en branchant une "valise" disons... différente :lol: donc tu ne peux pas connaître quoi que ce soit à ce sujet en appuyant sur le bouton sport sauf que c'est un autre algorithme qui prend le relais, l'important étant le résultat.

:pfff: à noter qu'une telle reprogrammation n'est pas légale car elle modifie les caractéristiques du véhicule,
c'est donc uniquement dans le but de comprendre le fonctionnement de l'action sur le bouton sport que nous traitons de ce sujet n'est ce pas? :D

Personnellement je ne ferai aucune modification sur mon thp 165, cette puissance me suffisant largement et est une condition du maintien de la garantie!
Sujet clos pour moi :chinois:

Bon dimanche.
 

Le mode sport chez PSA ne modifie pas la cartographie moteur, seulement la direction, la réactivité de la pédale d'accélérateur, la lois de passage des rapports (sur EAT), le bruit dans les HP et les compteurs qui passent en rouge. :)
 

Le mode sport chez PSA ne modifie pas la cartographie moteur, seulement la direction, la réactivité de la pédale d'accélérateur, la lois de passage des rapports (sur EAT), le bruit dans les HP et les compteurs qui passent en rouge. :)

ah ok si vous le dites je m'incline :chinois: mais dans ce cas c'est plus un gadget qu'autre chose et qui ne sera peut être pas souvent utilisé; qu'en pensez vous?
 

Personnellement le bruit moteur devrait être désactivable. Car c'est amusant pour un essais presse, mais c'est fatiguant à la longue. :(

Mais le côté direction qui durcit, pédale réactive et la BVA qui modifie ses lois de passage est quand même un plus intéressant. :chinois:
J'ai le mode Sport sur ma 508 Berline HY4, et j'apprécie le fait de pouvoir l'espace de quelques seconde profiter de ce mode. :)
 


Il vaut mieux dire "Qu'en pensez-vous quand vous pensez de 9 à 23 heures ?"
La langue française est une belle langue avec une orthographe difficile...
Une fois ce problème réglé, il faut s'attaquer aux réponses de ceux-ci qui ne savent pas la réponse à la question posée mais qui ne peuvent s'empêcher d'intervenir...
 

Le mode sport chez PSA ne modifie pas la cartographie moteur, seulement la direction, la réactivité de la pédale d'accélérateur, la lois de passage des rapports (sur EAT), le bruit dans les HP et les compteurs qui passent en rouge. :)

Merci de cette information
:chinois:
 

Hello
Perso je trouve aussi le mode sport bluffant (hdi 120 bvm)
La voiture est beaucoup plus nerveuse: faut essayer pour comprendre
 

Hello
Perso je trouve aussi le mode sport bluffant (hdi 120 bvm)
La voiture est beaucoup plus nerveuse: faut essayer pour comprendre

Disons plutôt semble beaucoup plus nerveuse car tu n'as toujours que 120 bourrins. :)
 


Bonjour

Le mode Sport en EAT6, comme déjà lu, modifie le passage des rapports à plus haut régime tant en montant qu'en descendant.

Après, le couple du moteur ne change pas, ni sa puissance, ce n'est pas un booster.
Donc, si je ne me trompe pas, je pense que l'effet est purement dans le toucher de l'accélérateur.

Exemple, en enfonçant l'accélérateur de 1cm en Sport, on a le même effet qu'en l'enfonçant de 5 cm en Normal ce qui nous donne une impression de réactivité.

Pour ce qui est de la consommation, à vitesse stabilisée, je pense que mode soit Sport ou pas, la consommation du véhicule doit être identique.
Enfin, humour, on aurait pu appeler mode Sport actuel = Normal et
le Mode Normal actuel = mode Eco.

3008 - Allure - PT130EAT6
 



ce n'est pas un booster.

Pour ce qui est de la consommation, à vitesse stabilisée, je pense que mode soit Sport ou pas, la consommation du véhicule doit être identique.

tout a fait sur les 2 points
ça n'a rien de plus nerveux, c'est juste que le couple arrive plus vite dans la pédale, d'ou la sensation
rien de plus

et niveau conso, à allure identique, ça ne joue vraiment pas
 

Bonjour,

En mode sport la cartographie moteur est différente du mode normal. En boite manuelle c'est vous qui décidez du moment de passage des vitesses et à quel régime; il est possible que en roulant "normalement" avec le mode sport activé que la consommation soit moindre; j'ai des amis qui ont fait reprogrammer leur cartographie moteur pour avoir plus de pêche et qui m'ont tous dit que leur voiture consommait moins à mode de conduite égale. peut être la réponse à votre question? je ne sais pas, c'est une supposition.

Bon dimanche.

sauf que la reprog moteur ne s'inquiète pas des rejets de polluant que les constructeurs "essais" de maitriser :eek: