Bonjour les amis de la 107!!!
C'est encore moi, toujours aussi jeune débutant!
J'ai acquis recemment une 107 essence...
J'ai parcouru les différentes partie du forum qui traite de la consommation (normalement basse) de la 107 et j'ai été très surpris par mon cas en faisant quelques calculs de consommations pratiques...
Voilà en mettant du SP98, et en faisant quelques calculs de consommations par "tournée", je suis à ces consommations moyennes :
- 6.7 L / 100 km
- 6.6 L / 100 km
- 6.8 L / 100 km
Note de calculs :
- j'ai fais mes calculs en mettant à chaque fois 18L à partir du 1er "bip" d'alerte de niveau carburant
- ensuite j'ai comptabilisé le nombre de km parcouru jusqu'au bip suivant (1er bip toujours)
- j'ai ensuite appliqué un calcul en règle de trois simple (exemple : 18L pour parcourir 270 km me donne 6.67 L / 100km)
- Pour obtenir les 3 moyennes présentées ci-dessus,j 'ai fais cela plusieurs fois sur des parcours assez identiques : 80% de ville + qq km en départementale (exemple : sur les 270 km parcourus pour le calcul précédent se décomposent en 210 km en ville + 60 km où j'empruntes des départementales/nationales avec des insertions/accelérations puis maintien à 90km/h...)
Le problème : en voyant les consommations que vous affichez de votre côté je me dis que j'ai un vrai PROBLEME !!!
A mon avis, je n'utilise pas bien les rapports (je précise je n'ai pas de compte-tours) donc je roule à peu à "l'aveugle"... en poussant peut être trop certaines fois ou pas assez d'autre (entrainant des surconsommations...)
Ma question est donc la suivante, quelle est donc la conduite jugée "idéale" ou pour le moins adéquate au niveau des rapports pour pouvoir prétendre à des consommations optimales sur ce type de véhicule et de moteur (je rappelle ; 107 1.0 L Essence)
D'avance merci à tous ceux qui pourrait m'aider...
PS 1 : Sur le forum, j'ai déjà vu ce sujet traité, mais jamais sous cette angle... c'était plutôt sous l'angle "record" où chacun énumère le nbr maxi de kilomètre qu'il a pu faire avec un plein... Or ce n'est pas l'objet de ma question qui se focalise plus sur le "comment faire pour y arriver" plutôt que sur le "j'y suis arrivé... mois aussi... qui dit mieux !!!"
...
PS 2 : J'ai trouvé quelques élements de réponse avec le passage de vitesse à 2000 tr/min ou 3000 tr/min, mais je le répète, je n'ai pas de compte tours...
PS 3 : Ma demande est d'autant plus pertinente que le prix à la pompe grimpe en ce moment...
C'est encore moi, toujours aussi jeune débutant!
J'ai acquis recemment une 107 essence...
J'ai parcouru les différentes partie du forum qui traite de la consommation (normalement basse) de la 107 et j'ai été très surpris par mon cas en faisant quelques calculs de consommations pratiques...
Voilà en mettant du SP98, et en faisant quelques calculs de consommations par "tournée", je suis à ces consommations moyennes :
- 6.7 L / 100 km
- 6.6 L / 100 km
- 6.8 L / 100 km
Note de calculs :
- j'ai fais mes calculs en mettant à chaque fois 18L à partir du 1er "bip" d'alerte de niveau carburant
- ensuite j'ai comptabilisé le nombre de km parcouru jusqu'au bip suivant (1er bip toujours)
- j'ai ensuite appliqué un calcul en règle de trois simple (exemple : 18L pour parcourir 270 km me donne 6.67 L / 100km)
- Pour obtenir les 3 moyennes présentées ci-dessus,j 'ai fais cela plusieurs fois sur des parcours assez identiques : 80% de ville + qq km en départementale (exemple : sur les 270 km parcourus pour le calcul précédent se décomposent en 210 km en ville + 60 km où j'empruntes des départementales/nationales avec des insertions/accelérations puis maintien à 90km/h...)
Le problème : en voyant les consommations que vous affichez de votre côté je me dis que j'ai un vrai PROBLEME !!!
A mon avis, je n'utilise pas bien les rapports (je précise je n'ai pas de compte-tours) donc je roule à peu à "l'aveugle"... en poussant peut être trop certaines fois ou pas assez d'autre (entrainant des surconsommations...)
Ma question est donc la suivante, quelle est donc la conduite jugée "idéale" ou pour le moins adéquate au niveau des rapports pour pouvoir prétendre à des consommations optimales sur ce type de véhicule et de moteur (je rappelle ; 107 1.0 L Essence)
D'avance merci à tous ceux qui pourrait m'aider...
PS 1 : Sur le forum, j'ai déjà vu ce sujet traité, mais jamais sous cette angle... c'était plutôt sous l'angle "record" où chacun énumère le nbr maxi de kilomètre qu'il a pu faire avec un plein... Or ce n'est pas l'objet de ma question qui se focalise plus sur le "comment faire pour y arriver" plutôt que sur le "j'y suis arrivé... mois aussi... qui dit mieux !!!"

PS 2 : J'ai trouvé quelques élements de réponse avec le passage de vitesse à 2000 tr/min ou 3000 tr/min, mais je le répète, je n'ai pas de compte tours...
PS 3 : Ma demande est d'autant plus pertinente que le prix à la pompe grimpe en ce moment...
