consommation et conduite adéquate

nikilarsen

Membre
17 Février 2011
17
0
0
Bonjour les amis de la 107!!!

C'est encore moi, toujours aussi jeune débutant!
J'ai acquis recemment une 107 essence...

J'ai parcouru les différentes partie du forum qui traite de la consommation (normalement basse) de la 107 et j'ai été très surpris par mon cas en faisant quelques calculs de consommations pratiques...

Voilà en mettant du SP98, et en faisant quelques calculs de consommations par "tournée", je suis à ces consommations moyennes :
- 6.7 L / 100 km
- 6.6 L / 100 km
- 6.8 L / 100 km

Note de calculs :
- j'ai fais mes calculs en mettant à chaque fois 18L à partir du 1er "bip" d'alerte de niveau carburant
- ensuite j'ai comptabilisé le nombre de km parcouru jusqu'au bip suivant (1er bip toujours)
- j'ai ensuite appliqué un calcul en règle de trois simple (exemple : 18L pour parcourir 270 km me donne 6.67 L / 100km)
- Pour obtenir les 3 moyennes présentées ci-dessus,j 'ai fais cela plusieurs fois sur des parcours assez identiques : 80% de ville + qq km en départementale (exemple : sur les 270 km parcourus pour le calcul précédent se décomposent en 210 km en ville + 60 km où j'empruntes des départementales/nationales avec des insertions/accelérations puis maintien à 90km/h...)

Le problème : en voyant les consommations que vous affichez de votre côté je me dis que j'ai un vrai PROBLEME !!!

A mon avis, je n'utilise pas bien les rapports (je précise je n'ai pas de compte-tours) donc je roule à peu à "l'aveugle"... en poussant peut être trop certaines fois ou pas assez d'autre (entrainant des surconsommations...)

Ma question est donc la suivante, quelle est donc la conduite jugée "idéale" ou pour le moins adéquate au niveau des rapports pour pouvoir prétendre à des consommations optimales sur ce type de véhicule et de moteur (je rappelle ; 107 1.0 L Essence)

D'avance merci à tous ceux qui pourrait m'aider...

PS 1 : Sur le forum, j'ai déjà vu ce sujet traité, mais jamais sous cette angle... c'était plutôt sous l'angle "record" où chacun énumère le nbr maxi de kilomètre qu'il a pu faire avec un plein... Or ce n'est pas l'objet de ma question qui se focalise plus sur le "comment faire pour y arriver" plutôt que sur le "j'y suis arrivé... mois aussi... qui dit mieux !!!" ;) ...

PS 2 : J'ai trouvé quelques élements de réponse avec le passage de vitesse à 2000 tr/min ou 3000 tr/min, mais je le répète, je n'ai pas de compte tours...

PS 3 : Ma demande est d'autant plus pertinente que le prix à la pompe grimpe en ce moment... ;)
 

Salut,

Sur mes 2 derniers pleins j'ai fait du 6.5l/100 sachant que je fais un peu plus de route que toi
donc ca ne m'étonne pas l'hiver car qui dit hiver dit moteur froid, désembuage, dégivrage, lumières, essuie-glaces, bouchons...

donc ca dépend énormément du trajet et des conditions

mais je n'ai jamais en dessous de 5.5l/100 (c'était l'été) sur ce genre de trajet
je n'ai toujours pas réussi à m'approcher des leurs records de conso, le mien étant à 4.8
pour les rapport, j'ai pas trouvé la solution miracle

les passer tot ca réduit un peu la conso, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard
donc en fait je me rends compte que je peux pas t'aider, malgré mon compte tour, j'ai une conso qui concorde avec la tienne
 

Ok merci skywatcher de ton témoignage ;)

je vais attendre d'autres réponses alors...

PS : skywatcher, sinon a quel vitesse (environ) passes-tu tes rapports, car moi je n'ai pas de compte-tour et je fais cela un peu à l'aveugle... j'aimerais avoir un ordre de grandeur pour savoir si ce que je pratique est déconant ou non...

merci pour ceux qui pourrais m'aider :)
 

:coucou:

as tu jeté un oeil sur ce topic ;)

je sais qu'il y a 11 pages à se farcir mais il est très complet sur le sujet :D
 

en mode écolo, je passe mes rapports vers 2000tr/min (sauf la 4ème et la 5ème)
comme j'ai pas regardé à quelle vitesse ca fait, je vais utiliser le tableau de jrlefort pour retrouver les vitesses
je passe donc la seconde vers 17km/h
la 3ème vers 30
la 4ème vers 50
la 5ème vers 70
mais je dis pas que c'est la bonne méthode
 

Bonjour Manec

Oui effectivement j'ai lu ce topic, c'est justemment ce à quoi je faisais référence en disant :
PS 1 : Sur le forum, j'ai déjà vu ce sujet traité, mais jamais sous cette angle... c'était plutôt sous l'angle "record" où chacun énumère le nbr maxi de kilomètre qu'il a pu faire avec un plein... Or ce n'est pas l'objet de ma question qui se focalise plus sur le "comment faire pour y arriver" plutôt que sur le "j'y suis arrivé... mois aussi... qui dit mieux !!!" ;) ...

Le "pb" de ce topic (si pb il y a), c'est que pour moi, il est trop axé "record" ; "maximum" ; où chacun s'attache à donner des chiffres mais ne détaille pas la manière d'y arriver...

ce qui, à mon sens et un peu dommage...

ce pourquoi, après 5 ou 6 pages lues en complet, j'ai vite parcouru en diagonal le reste du topic...

je cherche plutôt à savoir à quel vitesse il faut mettre tel ou tel rapport dans un souci d'optimiser les conso et la durabilité moteur...
 

Bonjour skywatcher, j'ai vu aussi ce tableau de jrlefort... mais comme jrlefort le dit lui même... c'est un tableau théorique... c'est pourquoi aujourd'hui je cherche des données factuelles basées sur du concret...

Sinon lol essaye de passer la 5ème à 70... tu verra tu n'aura de "pêche" pour avancer...

donc désolé mais je pense que ce n'est pas la bonne méthode...
mais si tu pouvais essayer en réel et voir ce que cela donne, ce serait bien volonté...

sinon merci quand même...

d'autres témoignages basé sur des mesures factuelles ?
 

mais les valeurs que j'ai données m'ont l'air correspondre à mes souvenirs surtout pour le 30.
pour 50 et 70, j'ai pas utilisé le tableau, c'est bien les vitesses réelles.
 



Ok ça me surprend quand même... mais j'essaierai tout à l'heure, je dois faire un tour au CC dans qq minutes... donc je te dirais ce qu'il en est...

D'ailleurs dans le post de jrlefort que tu cité... il est précisé qu'il passe la 4ème seulement après 90km/h...
 

Ok ça me surprend quand même... mais j'essaierai tout à l'heure, je dois faire un tour au CC dans qq minutes... donc je te dirais ce qu'il en est...

D'ailleurs dans le post de jrlefort que tu cité... il est précisé qu'il passe la 4ème seulement après 90km/h...

il est encore ouvert à c't'heure :confused: :D
 

Re!!

Pour skywatcher : effectivement j'ai essayé, à 70km/h en 5ème... j'ai l'impression que la voiture est un vrai veau... pas de pouvoir d'accélaration même pied au plancher... donc tu dois vraiment accélere doucement doucement.... perso à 70km/h rien de mieux qu'une 3ème pour être parfaitement réactif en terme d'accélation... aucun doute possible la dessus...

Pour Manec, oui effectivement c'était encore ouvert (et même maintenant cela doit être encore ouvert loool) c'est du lundi au samedi de 8h30 à 22h... pourquoi ca te choc lol ? tu veux l'adresse mdr ?
 

je suis d'accord, ca fait veau et on est plus réactif en 3ème
mais pour freiner au rond-point 500m plus loin, pas besoin d’accélérer fort et je gène pas la circulation pour autant
c'est sur que quand il y a du monde et qu'il faut que ca circule, je roule pas comme ca
 


Re!!
Pour Manec, oui effectivement c'était encore ouvert (et même maintenant cela doit être encore ouvert loool) c'est du lundi au samedi de 8h30 à 22h... pourquoi ça te choques lol ? tu veux l'adresse mdr ?

bein oui! je présume que c'est à Paris :confused: parce que nous en Province, tu sais chez les ploucs :whistle: c'est fermé à 18h00 et le samedi, c'est ouvert que le matin et juste pour le dépannage :lol: :lol: :lol:

fin du HS : ;)
 


Pour diminuer la consommation, il vaut mieux accélérer fort au lieu d'accélérer doucement. Tu écrases le champignon mais tu évites les sur régime en changeant vers 2500tr/min.

Un véhicule neuf consomme plus qu'un véhicule rodé.
 

quand à mi pédale le moteur est à pleine charge, ca sert à rien d'appuyer plus

moi je me positionne justement un peu en dessous de la pleine charge pour pas faire du sous-régime mais en ayant quand même un rendement élevé du à la charge élevée

je sais pas si je suis très clair
 

en mode écolo, je passe mes rapports vers 2000tr/min (sauf la 4ème et la 5ème)
comme j'ai pas regardé à quelle vitesse ca fait, je vais utiliser le tableau de jrlefort pour retrouver les vitesses
je passe donc la seconde vers 17km/h
la 3ème vers 30
la 4ème vers 50
la 5ème vers 70
mais je dis pas que c'est la bonne méthode


Clairement du sous régime ... ce n'est pas en maintenant ton moteur dans des zones où il est moins efficace que tu consommeras moins. Je sais que ce n'est pas naturel à lire, mais ne pas hésiter à pousser un peu les rapports pour atteindre plus rapidement une vitesse stable est VRAIMENT un axe d'économie d'essence sur la triplette.

Je rappelle qu'une triplette neuve consomme toujours un peu plus a priori. Il ne faut pas s'attendre à avoir une consommation optimale avant la première vidange à mon avis ...
Moi aussi j'étais à un peu plus de 6l /100km avant d'atteindre les 15'000km !

Si on respecte un peu des règles d'anticipation, on peut sans retenue lancer la voiture :
jusqu'à 30km/n en première (zone rouge à 50km/h)
jusqu'à 70km/h en deuxième (zone rouge à 100km/h)
la troisième monte à 110km/h sans problème (zone rouge à 145km/h)
la 4ème jusqu'à 130km/h

et à l'inverse ... la deuxième dès 20km/h
la troisième, pas avant 40km/h
la quatrième n'est pas efficace en dessous de 60km/h
la cinquième ne devrait pas être utilisée en dessous de 90km/k à mon avis ...

sauf en mode "glisse" : c'est à dire qu'on ne demande rien au moteur !

Je viens de la vendre, ma 107 à un peu plus de 163'000km ... moyenne générale en presque 6 ans d'utilisation : 4.7l /100km
 

mais si je ne demande pas au moteur plus de couple qu'il ne peut me fournir, ou est le problème?

avant je passais tous mes rapport à 3000 et je consommais plus qu'actuellement

je pense qu'il faut adapter ca au trajet qu'on fait
de la ville à froid et avec des bouchons, c'est peut être mieux de passer ses rapports tot

PS: la 4ème à 50, c'est pour rouler en ville, si je veux monter à 90, je la passe un peu plus tard
 

pour l'avoir testé sur plus de 150 pleins ... on ne gagne rien à passer les rapports plus tôt. je me suis forcé à faire au moins 5 pleins à la suite en conduisant en ce que j'appelle un sous régime, et ça ne m'a jamais permis de gagner quoique ce soit !!

en ville, en roulant cool : que tu sois en 4ème n'apporte rien par rapport à être en 3ème !

un truc est sur, c'est que si on a besoin d'un peu de puissance, il est certain que si le moteur est plus près de son couple max, il te fera avancer plus efficacement ...

Ce n'est pas le tout que le moteur ne consomme pas à bas régime, il faut aussi avancer (la consommation, c'est une quantité d'essence pour une distance) ... On a toujours un intérêt à utiliser pleinement le moteur lors des phases d'accélérations !

Je ne vois pas d'intérêt à passer sur le rapport supérieur dans des zones où ça ne change que peu le régime du moteur.

Chacun voit midi à sa porte, et a ses conditions de conduite. Sans compter qu'outre ces directives, d'autres choses sont à prendre en compte comme l'anticipation (bien plus important que de savoir si on est en 3ème ou 4ème à 50km/h).

Bref ... fait moins de 6l devrait être une évidence ... dans les pires conditions, en bourrant à mort ... je n'ai pas dépassé les 5.5l /100km depuis que j'ai fait la première révision.
 

a 110 km/ h vous etes a combien de tour?
en respectant les limitations je ne depasse jamais les 3000 tours
 


Ok merci jrlefort !

Ce sont les résultats que j'attendais, je vais m'y appliqué et je te tiendrais au courant de mes futures performances dans ces conditions ;)

Sinon j'ai lui pas mal de tes post, tu es très actif ! Merci bcp!!! D'ailleurs cela me surprend que tu ai vendu ta 107 !!! Toi qui a l'air si attaché à ce modèle... Elle avait des pb ? Ou tu souhaiter juste changer ? Anticiper de futures pannes ou pb ? Ou autre... merci si tu pouvais m'éclairer car cela m'intrigue !!!

Sans être indiscret, pourrais-je savoir combien tu l'a vendu pour savoir un peu la valeur résiduelle de ce modèle après 6ans et 163 000 km.

Merci encore

PS : Tu comptes en prendre une autre ? Et si oui, ton choix se porterai sur une Peugeot ou une parmi les triplettes Citroen ou Toyota ?

Merci
 

tout est dit.
pousser les rapports ne veux pas dire faire monter la conso ; AU CONTRAIRE
j'ai fais des essais, rouler en ville a 50km/h en 2eme ( environ 3500T je crois ), en 3eme ( environ 2600T je crois ) ou en 4eme ( environ 1900T je crois ) ne change pas grand chose.
mon record de conso de 3.7L/100km a été fait en roulant principalement sur l'autoroute, sans bouchon, en 5eme a 90km. bien anticiper, permets de ne pas freiner pour rien, et donc devoir reaccélérer.
si tu ne fais que de la ville, il y aura forcément beaucoup de relance.
en ville, je consomme environ 5L.
si je dois prendre l'autoroute a 130, la c'est le pire, pour moi, je monte jusqu'à 6.2L ( bien souvent avec la clim )
la 1er révision fait baisser la conso, avant, je ne passais pas sous les 6L.
pour moi les rapports sont passés ( pour stabiliser la vitesse ! ) :
1er jusqu'à 30km/h
2eme jusqu'à 50km/h
3eme jusqu'à 70km/h
4eme jusqu'à 90km/h ou 110 suivant la limite de vitesse ( je ne me sert presque jamais de la 5eme pour accélérer, elle ne me sert qu'a maintenir la vitesse )

si c'est pour accélérer, alors j'y vais franchement
1ere jusqu'à 40-45km/h
2eme jusqu'à 90-95km/h
3eme jusqu'à 115-120km/h
4eme jusqu'à la vitesse maxi ( pas plus de 130km/h hein :D )
la 5eme juste pour stabiliser.
si il y a un faux plat, une petite perte de vitesse, un camion a doubler, je repasse en 4eme. voir 3eme si grosse cote ( ou pour entendre le moteur chanter :) )
c'est ainsi que j'obtiens mes consos, que je juge correcte.
mais a chacun sa conduite ;)
 

tout est dit.
pousser les rapports ne veux pas dire faire monter la conso ; AU CONTRAIRE
j'ai fais des essais, rouler en ville a 50km/h en 2eme ( environ 3500T je crois ), en 3eme ( environ 2600T je crois ) ou en 4eme ( environ 1900T je crois ) ne change pas grand chose.
mon record de conso de 3.7L/100km a été fait en roulant principalement sur l'autoroute, sans bouchon, en 5eme a 90km. bien anticiper, permets de ne pas freiner pour rien, et donc devoir reaccélérer.
si tu ne fais que de la ville, il y aura forcément beaucoup de relance.
en ville, je consomme environ 5L.
si je dois prendre l'autoroute a 130, la c'est le pire, pour moi, je monte jusqu'à 6.2L ( bien souvent avec la clim )
la 1er révision fait baisser la conso, avant, je ne passais pas sous les 6L.
pour moi les rapports sont passés ( pour stabiliser la vitesse ! ) :
1er jusqu'à 30km/h
2eme jusqu'à 50km/h
3eme jusqu'à 70km/h
4eme jusqu'à 90km/h ou 110 suivant la limite de vitesse ( je ne me sert presque jamais de la 5eme pour accélérer, elle ne me sert qu'a maintenir la vitesse )

si c'est pour accélérer, alors j'y vais franchement
1ere jusqu'à 40-45km/h
2eme jusqu'à 90-95km/h
3eme jusqu'à 115-120km/h
4eme jusqu'à la vitesse maxi ( pas plus de 130km/h hein :D )
la 5eme juste pour stabiliser.
si il y a un faux plat, une petite perte de vitesse, un camion a doubler, je repasse en 4eme. voir 3eme si grosse cote ( ou pour entendre le moteur chanter :) )
c'est ainsi que j'obtiens mes consos, que je juge correcte.
mais a chacun sa conduite ;)


combien tu fais de kms en faisant comme cela?
 

Ok merci jrlefort !

Ce sont les résultats que j'attendais, je vais m'y appliqué et je te tiendrais au courant de mes futures performances dans ces conditions ;)

Sinon j'ai lui pas mal de tes post, tu es très actif ! Merci bcp!!! D'ailleurs cela me surprend que tu ai vendu ta 107 !!! Toi qui a l'air si attaché à ce modèle... Elle avait des pb ? Ou tu souhaiter juste changer ? Anticiper de futures pannes ou pb ? Ou autre... merci si tu pouvais m'éclairer car cela m'intrigue !!!

Sans être indiscret, pourrais-je savoir combien tu l'a vendu pour savoir un peu la valeur résiduelle de ce modèle après 6ans et 163 000 km.

Merci encore

PS : Tu comptes en prendre une autre ? Et si oui, ton choix se porterai sur une Peugeot ou une parmi les triplettes Citroen ou Toyota ?

Merci

1°) je suis toujours attaché au modèle : je ne m'en sépare pas de gaité de coeur.
2°) elle est encore au top de sa forme ... si la personne qui l'achète est aussi soigneuse que
moi, elle a 100'000km à faire sans problème évident devant elle.
3°) les temps changent, et il s'avère que les transports en commun vont enfin être moins chers
pour moi : je ne ferai plus 120km/j avec la 107 donc.
4°) j'ai plusieurs voitures, et pour des raisons économiques, je dois me séparer de l'un d'entre elles.
je revends donc celle qui a le plus de valeur encore : logique. (les autres
sont un Trans Sport de 1995 et une Renault 19 de 1993).
5°) j'avais acheté la 107 comme "pause économique" pour faire 120km/j et ne plus mettre 9l /100km
dans la mercedes 190E 2.6l auto. Manque de pot, mon père a pété le join de culasse et au lieu
de me le dire et de me la rendre pour que la répare, l'a vendue "pour pièces" à 300 € ...
6°) J'avais constitué un budget pour acheter ma voiture idéale du moment : une BMW 116i, mais
cet argent est passé dans la maison : du coup, je vais attendre un peu avant d'acheter autre
chose. Je vais donc rouler avec le Pontiac Trans Sport jusqu'à ce que je puisse à nouveau
acheter une BMW 116i ... toujours le modèle idéal pour moi.
7°) Ma 107 a été immatriculée le 20 juin 2005, c'est une 3P urban avec la seule option : l'autoradio.
je l'ai payée 9100€ donc. Je la revends 2000€ tout rond, avec révision faite, contrôle technique vierge, pneus neufs, deuxième jeu de roues Hiver (pneus neufs aussi).
 

Tout dépends a quel moment je fais le plein.
mais si je prends mon petit tableau de suivit, en moyenne, pour 32L de carburant, je fais 650Km
 

je ferai des essais alors, pour voir ce que ca donne
le problème étant d'avoir des parcours proches sur différents pleins pour pouvoir comparer
par exemple, là c'était les vacances scolaires donc pas de bouchon le matin, ca doit jouer beaucoup