consommation et conduite idéale

seb82

Membre
2 Novembre 2006
18
0
0
Slt
La 107 est une voiture économique sur pas mal de points et surtout en consommation
Il serait interressant de savoir combiens de kms chacun(e) fait avec sa 107 en décrivant les caractéristiques de conduites de chacun(e) les trajets...
Moi avec ma 107 essence je fais 620 kms avant que la reserve s'allume. Je passe les rapports entre 2000 et 3000tr/min. Je fais comme trajet de la ville et de l'extra urbain. ET VOUS?
 

Et ben jallais faire un post sur ca tiens!!!! car comme dit jrlefort on va battre des record de conso au lieu de battre des record de vitesse c bcp moins dangereux et plsu raisonnable!!


Bon alors moi avec ma 107 essence je fais le plein a 550kms qd je voyant clignote rapidement
je passe les rapports entre 3000 et 4000 tr ( je suis un peu nerveux , jam pas les gens qui on 2 de tension!!!)

mooi jhabite en ville et je prend lautoroute donc en gros je fais 8km en ville et 25 dautoroute puis en 5 km de nationale

Donc voila et mon record de conso qd je suis parti en vac ou jai fait que de lauitoroute , jai parcouru aussi env 620 km aavnt que le dernier temoin clignote normalement!!
 

Place à ma conso avec ma petite HDI:

Mon record :

J'ai fait 910 kms avec mon plein, et j'ai rechargé de 34 litres ( oui j'étais quasi à sec... )

Calcul : 3400/910 = 3.7 litres.

J'ai eu cette conso lorsque la voiture avait seulement 1000 kms environ...

Parcours : 20 kms autoroute + 45 kms nationale ( dont un col de 5 kms ) + 7/8 kms de ville.
Je passais les rapports de façon tranquille, mais je devais la pousser en côte pour la relancer ( dans le col notamment ).

Vive le Diesel !! :W
 

Je reviens vous rendre visite, maintenant que les zozos se sont calmés :eek:

Vos conso sont drolement basses pour une motorisation essence mais il semblerait que ceux qui ont répondu fasse pas mal de hors ville. Et dans ce cas, la 5e longue qui pénalise la souplesse moteur fait son boulot à merveille..... Il serait également intéressant de savoir combien consomme quelqu'un faisant du vrai mixte. Et de comparer avec un HDi, qui est à mon avis beaucoup plus adapté aux voitures lourdes.

Sinon, quand vous parlez de vos consos, pensez à la citer en litres au 100 et non en autonomie, tout le monde ne sait pas forcément combien fait le réservoir. De plus, je connais le système à barres de la C3 (il y en a 2 dans ma famille) et c'est assez imprécis. Le mieux est de calculer le nb de litres consommés!

Il y en a qui ont un ODB? Si oui, est-ce qu'il affiche la conso de manière fiable?
 

Je reviens vous rendre visite, maintenant que les zozos se sont calmés :eek:

Il serait également intéressant de savoir combien consomme quelqu'un faisant du vrai mixte. Et de comparer avec un HDi, qui est à mon avis beaucoup plus adapté aux voitures lourdes.

:D J'ai édité mon message pour le rajouter, les consos que j'ai mise moi c'est avec la 107 HDI :chinois: ( je pensais que le fait que ce soit marqué dans ma signature c'était suffisant, mais non... je l'ai donc ajouté ;) ).
 

Heu moi je fais du mixte comme je lai precisé et la seule fois ou jai fait que de lautoroute jai parcouru env 620 km pour 35 litre de reservoir alors quen temps normal , c a dire autoroute plus ville je fais env 550 kms

et jai remarque aussi que lété dernier jutilisais pas la clim et ben jai pas vu de baisse de conso
 

:D J'ai édité mon message pour le rajouter, les consos que j'ai mise moi c'est avec la 107 HDI :chinois: ( je pensais que le fait que ce soit marqué dans ma signature c'était suffisant, mais non... je l'ai donc ajouté ;) ).
Je n'avais pas fait attention à ta signature. Autant pour moi.

Je me disais aussi que c'était pas beaucoup pour une essence. Surtout le 3.7. La version 1 ltr essence ne doit toutefois pas être très loin. Je pense qu'un 5 litres de moyenne sur un plein doit pas être trop difficile à faire.
 

et jai remarque aussi que lété dernier jutilisais pas la clim et ben jai pas vu de baisse de conso
Avec la tempérauture qu'il a fait, tu n'utilisais pas la clim :eek: . Autant prendre un modèle qui ne l'a pas dans ce cas :p

La hausse de conso à cause du compresseur, ca reste assez difficile à démontrer. Il y a trop de paramètres rentrant en jeu dans la consommation. Logiquement, elle devrait se faire plus vite sentir sur une voiture de 54 chevaux qu'une de 200.
 

et jai remarque aussi que lété dernier jutilisais pas la clim et ben jai pas vu de baisse de conso
Avec la tempérauture qu'il a fait, tu n'utilisais pas la clim :eek: . Autant prendre un modèle qui ne l'a pas dans ce cas :p

La hausse de conso à cause du compresseur, ca reste assez difficile à démontrer. Il y a trop de paramètres rentrant en jeu dans la consommation. Logiquement, elle devrait se faire plus vite sentir sur une voiture de 54 chevaux qu'une de 200.

Faute de frappe!!!
J'utilisais la clim!!!!!!!!!

ben si tu dis que la conso doit se faire sentir sur une petite cylindree ben moi ja lai pas trop vu menfin bon pas grave tant mieux!!!
 

Je n'ai pas dit que tu allais forcément t'en rendre compte sur un petit moteur. J'ai dit que l'influence de la clim sur la conso est difficile à quantifier, mais que c'est sans doute plus facile sur une petite cylindrée que sur un gros V6.

Mes 4 dernières voitures avaient la clim avec des puissances allant de 75 à 160 chevaux, et je n'ai jamais réussi à faire un estimation de la sur-conso due à la clim. M'enfin, faut dire aussi que ma conso est surtout dominée par mon style de conduite, les autres paramètres en deviennent négligeables! Pour celui/celle qui sait conduire à l'économie, c'est peut-être possible.
 

Pour la conso du 1.0 VVTi le 5L/100 est tout a fait normal!

Maintenant des gens comme Jr et autres tourne autour de 4L/100 !!!!
¨Perso, j'aime bien le bruit de mon moteur, et avec ces derniere temps du 100% ville, c'est plus du 5,5-5,6L /100
 

Bonjour,

Mon trajet est de 120 km / jour ... je fais un plein par semaine. Je fais en moyenne plus de 650km avec le plein.

Mon trajet habituel, c'est 30 km à 90km/h (route normale), 20km de route à 110 ou plus et 10km de ville pour un aller ... Ce qui constitue une médiane entre route et mixte.

Mon record absolu, pour l'instant est de 4.21l / 100km de moyenne sur deux pleins consécutifs (j'ai fait la même moyenne sur les deux pleins).

En ce moment, les bouchons me poussent à faire un peu plus de 4.5l / 100km et la semaine des grèves : 5.1l / 100km ... (moyenne plombée pour deux jours de difficultés).

Ma voiture a 34000 km depuis que je l'ai achetée en juin 2005 (mois de sortie). J'ai fait les deux premières révisions (tous les 15000 sur l'essence) : la prochaine étant hors garantie, je la ferai moi même (si j'ai encore le droit de le faire moi même).

Ma moyenne sur les 34000 est de 4.54 l / 100km (je suis très souvent en dessous de 4.4l / 100km)

Je ne passe jamais la 5ème en dessous de 95 : ce qui veut dire que je ne la passe que sur route pour automobiles (110km /h) et autoroute (pratiquement jamais). Je ne suis en dessous de 2000 tr/min que pour maintenir la vitesse. Quand je prends de la vitesse, je ne me retiens pas de pousser la première à 40, et la 2ème à 70-80. J'ai adopté une conduite globalement cool par respect pur et simple du code de la route, mais je ne gêne pas la circulation en étant toujours le plus vite possible, quand c'est possible, à la vitesse maximum autorisée. Quand je peux anticiper un ralentissement obligatoire ou circonstanciel, je rétrogade bien en amont et ne freine que lorsque c'est nécessaire.

Je rappelle qu'un propriétaire de triplette a du changer ses pneus à 9000 km parce qu'ils étaient morts ! Encore bravo à ce monsieur : je me demande comment il a fait pour arriver à cet exploit.

Les miens ont 34000km et ne présentent pas d'usure anormale. à en juger de la quantité de gomme partie, je peux en faire autant sans problème, il semble.

jr
 

Ma moyenne sur les 34000 est de 4.54 l / 100km (je suis très souvent en dessous de 4.4l / 100km)
A ce niveau de conso, je me demande encore ce que peut apporter un diesel moins puissant.... Bravo en tout cas pour cette belle conso!
Je rappelle qu'un propriétaire de triplette a du changer ses pneus à 9000 km parce qu'ils étaient morts ! Encore bravo à ce monsieur : je me demande comment il a fait pour arriver à cet exploit.
Bouffer du pneu, c'est pas bien dur. C'est comme avec la conso, c'est plus dur de consommer peu que beaucoup. Avec la tienne, tu fais la plupart des km hors ville, ce qui favorise l'usure des pneus.

Avec ma première Saxo 14 75 ch, je faisais essentiellement de l'autoroute avec des Energy, et j'arrivais à faire 50 à 60000 km avec un train de pneus. Avec ma 2e Saxo (VTS 120 ch), chaussée en gomme tendres Pliot SX, j'étais heureux d'avoir fait 20000 bornes!

Mais 9000 km en 107 avec des gommes sans doute dures, son style de conduite doit effectivement y être pour quelque chose. Ou alors il a raconté des salades.
 


Moi Conso entre 5,5 et 6,5 (Version essence) selon les trajets. Pour les pneus j'ai 15000 et ils sont encore bon je dirai qu'ils sont a mi-usure.
 

20000km.... et pneu OK! Pourquoi souvent conduite sportive! Conso entre 5L et 6,5L.... selon l'envie d'adrenaline! :)
 

Bon ben si on joue a consommer le moins et ben moi ce matin en allant au taf jai battu un record perso , car en tps normal , sur ma 107 , et avec ma conduite un peu nerveuse , le 1er baton de jauge tombe a environ 170 km et ben ce matin il est tombé a 210km!!!!! alors que je ne pense pas avoir change ma conduite, j'etais tellment surpris de ca que je pensais que ma jauge deconnais!!!!

Donc qd je ferai le plein , je mettrai a combien de km je lai fait
 

l'idéal poru s'amuser à faire une conso record, c'est la nationnale bien dégagée!
L'autoroute c'est pas bien car à 130 il y a beaucoup de frottements d'air.

Par contre, ne pas trop passer les rapports en sous régime non plus avec un essence.
L'absence de couple en bas régime ferait s'étouffer un peu le moteur et au contraire surconsommer un peu.
L'idée est entre 3000et 4000 pour une essence et selon les rapports de boite.
Pour la HDi, on peut les passer avant 3000.
 

l'idéal poru s'amuser à faire une conso record, c'est la nationnale bien dégagée!
L'autoroute c'est pas bien car à 130 il y a beaucoup de frottements d'air.
Oui, dans le temps, il me semble d'ailleurs que la conso était souvent donnée pour du 90 km/h. C'est effectivement l'idéal pour faire un record: vitesse limitée et peu de relances. Pour améliorer encore: régulateur en route, clim arrêtée, et faire ca quand il n'y a pas de vent et qu'il ne fait ni chaud ni froid.....
Par contre, ne pas trop passer les rapports en sous régime non plus avec un essence.
L'absence de couple en bas régime ferait s'étouffer un peu le moteur et au contraire surconsommer un peu.
Ceci est également valable pour un diesel. En sous-régime, un moteur ne fonctionne pas de manière optimale, quelque soit le carburant brulé.
 

l'idéal poru s'amuser à faire une conso record, c'est la nationnale bien dégagée!
L'autoroute c'est pas bien car à 130 il y a beaucoup de frottements d'air.
Oui, dans le temps, il me semble d'ailleurs que la conso était souvent donnée pour du 90 km/h. C'est effectivement l'idéal pour faire un record: vitesse limitée et peu de relances. Pour améliorer encore: régulateur en route, clim arrêtée, et faire ca quand il n'y a pas de vent et qu'il ne fait ni chaud ni froid.....
Par contre, ne pas trop passer les rapports en sous régime non plus avec un essence.
L'absence de couple en bas régime ferait s'étouffer un peu le moteur et au contraire surconsommer un peu.
Ceci est également valable pour un diesel. En sous-régime, un moteur ne fonctionne pas de manière optimale, quelque soit le carburant brulé.

Faire du sous régime avec un diesel, ça reste moins facile ... surtout que sur le 1.4HDi, ça n'est vraiment pas possible d'avoir un minimum de puissance en dessous de 1500 tr/min ... régime auquel le turbo commence seulement à être efficace.

Du coup, ça fait une plage d'utilisation un peu restreinte ... mais ça c'est le propre du diesel en général, et du 1.4HDi en particulier. Même si il y a des zônes de régimes à éviter, j'ai moins le sentiment d'être restreint avec le 1.9 JTD du multipla, mais ce n'est pas comparable (désolé).

Joyeux Noël.
 

Il est vrai que la plage de sous-régime en diesel est plus restreinte, mais perso, je trouve n'importe quel turbo diesel moderne mort en-dessous de 2000 tours et brouteux entre ralenti et 1500 tours! Sur une plage totale d'environ 3000 tours (entre 1000 et 4000), ca fait quand même 1/3.
 

Je confirme, faire du sous-régime avec la 1.4 Hdi relève de l'exploit... en sous régime elle broute tellement qu'on la relance vite vite vite... :lol:

Etre en 5ème à 50km/h avec la 1.4Hdi c'est IMPOSSIBLE ( je le faisais avec mon Ax 1.4i et je faisais des records de basse conso ), la 5 ème sur la 107 Hdi faut la passer à 90 km/h, en dessous si elle est lancée ça va encore, sinon elle broute rapidement...

Mais en passant les rapports aux bons moments, ce moteur est super agréable et vif.
 

Donc qd je ferai le plein , je mettrai a combien de km je lai fait


Et ben voila jai battu mon record perso de conso : 627kms !!!!
Bon le dernier batonnet cligontait vite !!!

jen ai fait env 77 km de plus que dhabitude ou je fais env 550km


je ne sais pas ce que jai change de dhabitude mais poourvu que ca dure!!!
 

Gna gna gna !!! T'es encore loin de mon record : 910 kms... :p :p :p Mais bon, j'ai pas réussi à le refaire, je fais trop d'autoroute maintenant... :(
 




Je n'ai pas de record à annoncer, puisque je refais le plein avant d'atteindre la réserve (avant que le dernier bâton ne clignote vite). Mais il m'est arrivé de refaire le plein 2 km après que l'avant dernier bâton ne descende et que le dernier se mette à clignoter, mon compteur journalier toujours réinitialisé au moment du plein affichait alors 710 km et j'ai remis 29.80 l dans le réservoir ce jour là : ce qui constitue mon record de consommation (4.2l )

jr
 

Peut être que sur l'Urban, sans les équipements électriques, ni la clim : il y a des chances que je consomme moins grâce à ça ? mais ça m'étonnerait.
 

waaaouhhh respect le record , bon ben je sais ce quil me reste a faire!!!
pour la difference entre lurban et la trendy sans les options et la clim , cet ete je nai pas vu de differnece de conso en mettant la clim
menfin je vais tenter de battre mon record!!
car 710 km ca me parait enorme!!!!