consommation huile et fumée

ndoye

Membre régulier
29 Juin 2014
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Bonjour a tous,

Je suis propriétaire d'une peut 308 VTI 120cv de 2008.
Depuis quelques temps j'ai constaté que lorsque je m'arrête par exemple au feu de croisement quelques minutes, je constate une fumée blanche au départ lorsque le feu passe au vert qui disparait aprés quelques secondes.
En plus de ça mon niveau d'huile baisse à genre 0,5l/1000km.
Ce qui est étrange est que je n'ai aucune alarmes, j'ai juste remarqué une baiise du LDR qui est dûe à une fuite au niveau de la pompe à eau que je compte remplacé semaine prochaine.

Coté puissance aussi je n'ai rien remarqué elle est normale et pas de mayo aussi.

Merci de votre soutien
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Peugeot 308 (T7 2007 à 09/2013) par Manec
 


Bonjour a tous,

Je suis propriétaire d'une peut 308 VTI 120cv de 2008.
Depuis quelques temps j'ai constaté que lorsque je m'arrête par exemple au feu de croisement quelques minutes, je constate une fumée blanche au départ lorsque le feu passe au vert qui disparait aprés quelques secondes.
En plus de ça mon niveau d'huile baisse à genre 0,5l/1000km.
Ce qui est étrange est que je n'ai aucune alarmes, j'ai juste remarqué une baiise du LDR qui est dûe à une fuite au niveau de la pompe à eau que je compte remplacé semaine prochaine.

Coté puissance aussi je n'ai rien remarqué elle est normale et pas de mayo aussi.

Merci de votre soutien


Bonjour :p


bon je me lance d'après tes écrits :confused:

ta pompe fuyant, ça coule sur un élément chaud et ça fume :sweat: :sweat:

change ta pompe, c'est urgent car si tu te fais prendre dans un bouchon tu auras plus que la pompe à changer :lol: et reviens nous dire quoi :D :D
 

Consommation huile 0,5 l/1000 un peu forte mais dans la norme. Constates tu de la fumée bleue à la première accélération après une forte descente ?
 

Bonjour :p


bon je me lance d'après tes écrits :confused:

ta pompe fuyant, ça coule sur un élément chaud et ça fume :sweat: :sweat:

change ta pompe, c'est urgent car si tu te fais prendre dans un bouchon tu auras plus que la pompe à changer :lol: et reviens nous dire quoi :D :D

Bjr.

J'ai acheté la pompe ce matin je compte changer ça dans la journée. Mais je pense qu'il y a un lien entre la fumée et la consommation d'huile.
Hier je suis parti diminuer la quantité d'huile qui était au max entre le max et le min et y a une baisse de la fumée.
Je change la pompe et vous reviens.

Merci
 

Consommation huile 0,5 l/1000 un peu forte mais dans la norme. Constates tu de la fumée bleue à la première accélération après une forte descente ?

Slt,

Je constate la fumée si je laisse la voiture ralentir quelques minutes et que j'accélère brusquement.
Merci bcp
 

--Je constate la fumée si je laisse la voiture ralentir quelques minutes et que j'accélère brusquement
---->> fumée noire (mauvais mélange) ou bleue (usure moteur) ?

--Reponds à la question SVP : Constates tu de la fumée bleue à la première accélération après une forte descente ?
 

Bonjour a tous,

Je suis propriétaire d'une peut 308 VTI 120cv de 2008.
Depuis quelques temps j'ai constaté que lorsque je m'arrête par exemple au feu de croisement quelques minutes, je constate une fumée blanche au départ lorsque le feu passe au vert qui disparait aprés quelques secondes.

[:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]

--Je constate la fumée si je laisse la voiture ralentir quelques minutes et que j'accélère brusquement
---->> fumée noire (mauvais mélange) ou bleue (usure moteur) ?

--Reponds à la question SVP : Constates tu de la fumée bleue à la première accélération après une forte descente ?

:non: :non:


blanche la couleur l'ami ;) :D
 

Oui je constate de la fumée après une forte descente à condition que je laisse la voiture ralentir un moment avant de partir.
Quelque soit la situation il faut laisser la voiture ralentir un moment pour observer le phénoméne
 

Oui je constate de la fumée après une forte descente à condition que je laisse la voiture ralentir un moment avant de partir.
Quelque soit la situation il faut laisser la voiture ralentir un moment pour observer le phénoméne


oui MAIS pour rappel

fumée noire= excès de carburant

fumée blanche= vapeur d'eau

fumée bleue= huile (consommation d'huile surtout visible après une décélération/ré-accélération)

nous on ne peut pas répondre avec une boule de cristal --> en attente de précision :D :D



EDIT: tu peux nous préciser ton kilométrage [:hermann:1] ça peut nous aider aussi :D
 


Le kilométrage est de 115000kms,
C4est une fumée bleu qui survient lorsque je laisse la voiture au ralenti quelques minutes puis j'accélére brusquement.
Restant à votre disposition
 

bein dans ce cas tu bouffes de l'huile et comme c'est un VTi donc pas de turbo, il faut chercher soit segmentation, soit guide de soupapes....

l'auto tu l'as eu neuve ou c'est une occasion.... :pt1cable:
 

Je l'ai acheté ocaz à 90.000km
Oui effectivement je bouffe de l'huile.
Mais compte tenu de la puissance du moteur je panche plus pour les guide de soupapes. Est ce que c'est compliqué à changer?
 

bein dans ce cas tu bouffes de l'huile et comme c'est un VTi donc pas de turbo, il faut chercher soit segmentation, soit guide de soupapes....

l'auto tu l'as eu neuve ou c'est une occasion.... :pt1cable:

C'est peut-être aussi le calage variable des soupapes. Je dis ça, je dis rien.
 

C'est peut-être aussi le calage variable des soupapes. Je dis ça, je dis rien.

:confused:

je ne sais pas non plus te dire :D

je suis de la vieille école :whistle:

si @kawajo passe par là, il pourra pitète nous dire quoi :D
 


Pour l'instant ce n'est pas trop grave, utilise une huile plus épaisse et fait des vidanges plus (beaucoup plus) fréquentes que préconisé. Plus tard tu verras. Pourquoi faire aujourd'hui ce que tu n'auras peut-être pas à faire demain !
 

Pour l'instant ce n'est pas trop grave, utilise une huile plus épaisse et fait des vidanges plus (beaucoup plus) fréquentes que préconisé. Plus tard tu verras. Pourquoi faire aujourd'hui ce que tu n'auras peut-être pas à faire demain !

Ok merci que me suggere tout comme huile.
Là je viens de mettre du Castrol 10W40, y a une petite evolution
 

Ok merci que me suggere tout comme huile.
Là je viens de mettre du Castrol 10W40, y a une petite evolution


Slt.

Huile 100% synthèse... 5w30 ou éventuellement 0w30
Voir préconnisation peugeot.
Pas de 10w40 semi sythetique......
Verifie ton manuel utilisateur :pt1cable:
 


Pour l'instant ce n'est pas trop grave, utilise une huile plus épaisse et fait des vidanges plus (beaucoup plus) fréquentes que préconisé. Plus tard tu verras. Pourquoi faire aujourd'hui ce que tu n'auras peut-être pas à faire demain !

Slt,

Peux tu m'expliquer ce que tu entends par huile plus epaisse

BR
 

Slt,

Peux tu m'expliquer ce que tu entends par huile plus epaisse

BR


Slt.

Alors là pour être complet et précis....
Il va falloir se lancer dans "combustibles et lubrifiants".....
Il y en a des "choses" à dire.....
 


Dans mon cas j'ai des pertes d'huile donc en mettant du 5W40 que je suppose plus épaisse et pour diminuer j'ai mis du 10w40 afin de reduire les pertes d'huile. D'ailleur c'est je pense la suggestion de debeno.
Vos avis please?
 

Dans mon cas j'ai des pertes d'huile donc en mettant du 5W40 que je suppose plus épaisse et pour diminuer j'ai mis du 10w40 afin de reduire les pertes d'huile. D'ailleur c'est je pense la suggestion de debeno.
Vos avis please?


Ne vas quand même pas mettre du "goudron" dans ton moteur.... histoire d'étancher ta fuite.... :eek: , je plaisante bien sûr...... :lol:
Si ça coule, ça coulera.... une fuite ne s"étanche pas par un changement de viscosité de l'huile..ça se saurait....
Un spécialiste des com/lub t'expliquera ça en détail.............( écoulement, fluidité a chaud, viscosité.. etc, etc....
Enfin, moi ce que j'en dis ... !
Met pour essai une huile 20/50 tu verras bien ..... :whistle:
 

Ne vas quand même pas mettre du "goudron" dans ton moteur.... histoire d'étancher ta fuite.... :eek: , je plaisante bien sûr...... :lol:
Si ça coule, ça coulera.... une fuite ne s"étanche pas par un changement de viscosité de l'huile..ça se saurait....
Un spécialiste des com/lub t'expliquera ça en détail.............( écoulement, fluidité a chaud, viscosité.. etc, etc....

Looolllll pour la blague.
Mais dis moi pourquoi le voyant antipollution ne s'allume pas alors que la voiture fume?
Quelles sont les consequences de cette fumée?
Por rappel ça fume si on laisse la voiture ralentir quelques minutes et qu'on accelere brusquement
BR
 

Bonjour a tous,

Je suis propriétaire d'une peut 308 VTI 120cv de 2008.
Depuis quelques temps j'ai constaté que lorsque je m'arrête par exemple au feu de croisement quelques minutes, je constate une fumée blanche au départ lorsque le feu passe au vert qui disparait aprés quelques secondes.
En plus de ça mon niveau d'huile baisse à genre 0,5l/1000km.
Ce qui est étrange est que je n'ai aucune alarmes, j'ai juste remarqué une baiise du LDR qui est dûe à une fuite au niveau de la pompe à eau que je compte remplacé semaine prochaine.

Coté puissance aussi je n'ai rien remarqué elle est normale et pas de mayo aussi.

Merci de votre soutien


quand je lis tout depuis le début :confused:


as tu fait un diagnostique à la valoche magique [:hermann:1]
 

Looolllll pour la blague.
Mais dis moi pourquoi le voyant antipollution ne s'allume pas alors que la voiture fume?
Quelles sont les consequences de cette fumée?
Por rappel ça fume si on laisse la voiture ralentir quelques minutes et qu'on accelere brusquement
BR

Ton voyant "antipollution défaillant" est générique.....
Pb allumage, sonde lamda hs, filtre a air colmaté etc.....
Le mieux comme dis Manec passe à la valoche, éventuellement fait prendre tes compressions.Compare avec les pressions d'origine.
coté remontées d"huile tu seras fixé... :ange:
Demande également une analyse des fumées. sur un banc d'essai Peugeot "serieux"... tu seras informé.