Consommation RCZ avec SP95E10 ou SP98

EREBUS

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12 Septembre 2012
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Expérience vécue sur RCZ BVA phase 1 et phase 2 concernant la consommation d’essence.

J'ai gardé mon premier RCZ 155 THP BVA phase 1 un peu plus de deux ans et 30000 km. Avec une conso moyenne de 8.47 l/100, 20% de ville, 60 % route et 20% d’autoroute. La consommation sur autoroute (généralement sous cruise-contrôle à 136 km /h), maintes fois vérifiée, s’établit à 7.1 avec des carburants SP95 et SP98 durant toute la vie de ce RCZ.

Ayant craqué pour le phase 2, toujours RCZ 155 THP BVA, j’ai voulu essayer de rouler avec du SP95E10. Pas de problème puisque le moteur peut le supporter. A des allures « limitations de vitesses », aucun changement de comportement du moteur n’est perceptible. Le RCZ phase 2 ayant 4000 km et un aller retour Paris/Nice par l’autoroute m’a donné l’occasion de regarder un peu la consommation avec le SP95E1O.

Arrivée à PARIS , donc sur environ 850 km, la conso s’est établi à 8 litres /100 ! Et toujours sous CC à 136km/h. Cela m’a paru assez élevé par rapport au 1er RCZ + 0.9 litre/100…+11.25% !

J’ai fait alors au retour, réservoir vide de SP95E10, un plein SP98 à la même station ESSO des PORTES DE LYON où j’avais ravitaillé en SP95E10 en montant. Dans les mêmes conditions de conduite la conso est retombée à 7.2 l/100.
Le bilan s’établit donc :
• SP95E10 : 1.289 €/l, conso 8l/100, pour 100km = 10.392 €
• SP98 : 1.388 €/l, conso 7.2l/100 , pour 100km = 9.99 €

Ma conclusion est que, moi, je vais rouler au SP98 voire SP95, et que je ne prendrais plus de SP95E10.

Quelqu’un a-t-il une expérience similaire ?
 

Plus que la consommation de carburant, si l'on parle "santé" du moteur...
Le SP95E10 est à proscrire pour le moteur THP.
Donc 98 only.... ;) j'ai la même motorisation que toi avec une BVM, conso 7,9l en moyenne.
 


Expérience vécue sur RCZ BVA phase 1 et phase 2 concernant la consommation d’essence.

J'ai gardé mon premier RCZ 155 THP BVA phase 1 un peu plus de deux ans et 30000 km. Avec une conso moyenne de 8.47 l/100, 20% de ville, 60 % route et 20% d’autoroute. La consommation sur autoroute (généralement sous cruise-contrôle à 136 km /h), maintes fois vérifiée, s’établit à 7.1 avec des carburants SP95 et SP98 durant toute la vie de ce RCZ.

Ayant craqué pour le phase 2, toujours RCZ 155 THP BVA, j’ai voulu essayer de rouler avec du SP95E10. Pas de problème puisque le moteur peut le supporter. A des allures « limitations de vitesses », aucun changement de comportement du moteur n’est perceptible. Le RCZ phase 2 ayant 4000 km et un aller retour Paris/Nice par l’autoroute m’a donné l’occasion de regarder un peu la consommation avec le SP95E1O.

Arrivée à PARIS , donc sur environ 850 km, la conso s’est établi à 8 litres /100 ! Et toujours sous CC à 136km/h. Cela m’a paru assez élevé par rapport au 1er RCZ + 0.9 litre/100…+11.25% !

J’ai fait alors au retour, réservoir vide de SP95E10, un plein SP98 à la même station ESSO des PORTES DE LYON où j’avais ravitaillé en SP95E10 en montant. Dans les mêmes conditions de conduite la conso est retombée à 7.2 l/100.
Le bilan s’établit donc :
• SP95E10 : 1.289 €/l, conso 8l/100, pour 100km = 10.392 €
• SP98 : 1.388 €/l, conso 7.2l/100 , pour 100km = 9.99 €

Ma conclusion est que, moi, je vais rouler au SP98 voire SP95, et que je ne prendrais plus de SP95E10.

Quelqu’un a-t-il une expérience similaire ?

Pour la conso
le test peut etre faussé, par exemple par un vent du nord ou du sud lors de ton trajet ... différences de temperatures ,conditions de circulation etc... je ne prendrais pas ton calcul comme valeur absolue ... il faut si peu de chose ...
je roule au 98 juste au cas ou ... mais j'ai lu sur un autre forum qu'un rcziste utlisait du e10 regulierement sans probleme tout en notant la hausse de conso aussi ....
 

Sur mon char avec THP BVA
SP95-E10 8.87 l/100km 17.462 km et 1.549 l
SP95 8.40 l/100km 3.415 km et 287 l
SP98 8.38 l/100km 15.933 km et 1.335 l

Malgré la surconso, il reste moins cher de prendre de l'E10 à 1,3 que du 98 à 1,40.
 



Pareil j'ai aussi le contrat d'extension de garantie! Mais je compte la garder une fois le contrat terminer.... Et puis ils sont fort chez Peugeot pour te dire que c'est des pièces d'usure donc qu'il faut les payer...
Et franchement encrasser mon moteur pour économiser quelques centimes ou même prend des risques j'en vois pas trop l'intérêt! Je suis pas à 2-3€ près quand je fais le plein! Sinon je roulerais pas en RCZ....
 

Pareil j'ai aussi le contrat d'extension de garantie!

On n'a pas le même contrat. Le seul élément hors contrat pour moi c'est le contrôle et le réglage du train avant et du parallélisme.
 

Pareil j'ai aussi le contrat d'extension de garantie! Mais je compte la garder une fois le contrat terminer.... Et puis ils sont fort chez Peugeot pour te dire que c'est des pièces d'usure donc qu'il faut les payer...
Et franchement encrasser mon moteur pour économiser quelques centimes ou même prend des risques j'en vois pas trop l'intérêt! Je suis pas à 2-3€ près quand je fais le plein! Sinon je roulerais pas en RCZ....

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