Constat assurance et reconnaitre un exces de vitesse ?

Liv

Nouveau membre
29 Mars 2012
4
0
0
123
Bonjour à tous...!

Je me permets de poster ici une petite question et j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu.
J'ai eu un accrochage avec ma 206+ sur un carrefour où je n'avais pas la priorité.
(Je venais d'un stop)

Je suis donc responsable à 100%

Seulement les circonstances de l'accident sont tout de même un peu plus complexe puisque..:

Premièrement c'est un carrefour en travaux. Un mur a été construit tout récemment et cela gâche vraiment la visibilité.
De plus, j'étais déjà bien engagée lorsque je suis entrée en collision avec l'autre véhicule.
Enfin pour finir, cette personne arrivait extrêmement vite et a reconnue sur le constat qu'elle était en "léger excès de vitesse" au moment de l'impact.

Pour que vous compreniez mieux le choc, Au stop, la voiture arrivait par ma gauche. Et c'est tout mon côté droit qu'elle a heurté (Pare choc enfoncé, phare + aile enfoncée). (Il s'agissait d'une petite route communale où ça croise mal)
Le dommage de l'autre véhicule se traduit par une rayure sur tout le côté de l'impact (du phare avant au phare arrière, mais très peu de casse) car bien évidemment il lui a été impossible de s'arrêter vue la vitesse à laquelle elle a débaroulé.

A j'oubliais.. j'ai deux témoins pour la vitesse de cette voiture qui ont été noté sur le constat

Ma simple petite question, ais-je une chance d'obtenir un 50/50 ? :ange:
ou je dois me mettre le doigts dans l’œil ? :D

Mon tout premier constat en huit années de permis :(
 

:coucou:

Si tu as des témoins qui ont signalés la vitesse excéssive de l'autre véhicule je pense que tu peux obtenir le 50/50 ou plus dans ton avantage seul l'assurance te le dira
je te souhaite bonne chance

:coucou: :coucou:
 

:coucou:

Si tu as des témoins qui ont signalés la vitesse excéssive de l'autre véhicule je pense que tu peux obtenir le 50/50 ou plus dans ton avantage seul l'assurance te le dira
je te souhaite bonne chance

:coucou: :coucou:


Bonjour Maxwel67 et merci de ta réponse.

Comment se passe les témoignages ? Moi j'ai cité les coordonnées de la personne qui a vu la scène. Il y a un emplacement pour ça sur le constat.
La dame m'a dit qu'elle expliquerait la vérité si on la sollicite à savoir que l'autre véhicule arrivait très vite.

Qui s'occupe de recueillir son témoignage ?

Le fait que l'autre conducteur ait reconnue son excès de vitesse sur le constat ne suffit pas ?

Pour cet accident on a vraiment eu toute les deux de la chance. Si on avait fait face j'ose pas imaginer les dégâts :cry:
 

En premier signaler sur le constat l'identité des temoins après c'est l'assurance qui voit si les témoigages sont utiles
 

En premier signaler sur le constat l'identité des temoins après c'est l'assurance qui voit si les témoigages sont utiles

Très bien. Merci.

Il ne me reste plus qu'a attendre en sommes :chinois:

Je leur passerai quand même un coup de fil pour prendre la température :bounce:
 


Je pense comme max 50/50 au mieux :D

mais de toutes façons, ça ne change pas grand chose car les torts sont donc partagés :sweat:

Aujourd'hui les assurances ont un barême commun, qui fait qu'on l'a dans l'oignon à tous les coups :mad:

sauf quand on n'est pas en tort et encore à condition que l'on ne soit pas blessé car c'est encore à nous de prouver que la blessure est imputable à l'accident :mad:
 

Je viens d'avoir mon assureur au téléphone qui me conseille vivement de joindre immédiatement une attestation établie par le ou les témoins pour qu'ils "tranchent" de suite.

Elle avait l'air d'être très optimiste :confused:

Au pire un 50/50 au mieux pour moi je ne serais pas jugée responsable du tout :heink:

J'attends de voir hein :whistle:
 

Ne pas oublier de mentionner les travaux également.

Des photos du site seront un plus !
 

salut
les témoignages visuels pour vitesse de personnes non assermentées, ça ne tient pas! je le sais car j'ai eu le "tour", il faut des mesures faites au radar ou des mesures de traces de freinage faites par la gendarmerie ou la police.
Par contre ( et tant mieux pour toi) c'est positif que le gars ait reconnu qu'il était en excès et qu'il l' ait écrit SINON aucun recours ( prouver qu'il était à 60 au lieu de 50 à la vue???).
 

salut,

désolé de vous contredire, mais la vitesse n'est pas un élément permettant d'apprécier la responsabilité ou non, sauf à ce que ce soit relevé par les forces de l'ordre.
Que le bonhomme roulait vite ou pas, que tu ais des problèmes de visibilité ou pas, tu n'as pas à faire de refus de priorité. Que tu sois déjà bien engagé ou pas ne change rien non plus.

Ainsi, ta responsabilité est totalement engagé.

Maintenant, tu peux toujours essayer de négocier avec ton assureur qu'il ne t'impute pas de malus ou de franchise, mais ça ne changera rien à ta responsabilité.
 

C'est pas si simple, d'abord il faut bien savoir qu'une compagnie d'assurance n'est pas une oeuvre de bienfaisance.

Ce qu'il faut retenir c'est que si on estime être lésé, il ne faut pas hésiter à procéder à une contre expertise et si nécessaire porter l'affaire devant un tribunal. Le juge tranchera le litige en tenant compte de tous les éléments disponibles: photos, déclaration, témoins, disposition des lieux, vitesse, ...

Ma sœur à écouter sa compagnie était en tort à 100%. Après plusieurs mois, le tribunal a estimé que sa responsabilité n'était pas engagée !

Attention, l'accès à la justice coûte également de l'argent,  la couverture défense en justice est donc bien utile.