construction maison avec chauffage ecologique

floflo26

Lion d'Argent
21 Septembre 2009
2 170
1
38
bonjour,
ayant 22ans et une bonne situation professionnel (pour l'instant) je suis en train de refléchir à la construction de notre maison (ma femme et moi). Pour l'instant rien n'ai fait, ni le terrain, ni les plan de la maison, juste des idées, et beaucoup de question.
j'hesite entre plusieurs solution, Paneaux solaire, Chauffage géo-thermique, voir les 2 en même temps.
Je me suis renseigné sur un site de géo-thermie pour voir le fonctionnement, les travaux à prévoir, les autorisation, les interdictions, l'installation...

Je suis plus attiré par le chauffage géo-thermique?
Quels est votre (ou vos) avis ?
merci
 

:coucou:

Si tu en as les moyens, je te conseille le géo-thermique sans hésiter :

- c'est certainement le plus onéreux mais c'est le meilleur rendement en terme de chauffage

- maintenant le plus difficile va être de trouver un professionnel qui s'y connaît vraiment dans ce genre d'installation :spamafote:
 

j'hesite entre plusieurs solution, Paneaux solaire, Chauffage géo-thermique, voir les 2 en même temps.
Ou tu as la solution d'une maison super isolée (à la limite de la maison passive) que tu chauffes avec un insert et en appoint quelques radiateurs électriques ou une chaudière à bois.
Tu as aussi le puits canadien en solution "low cost" de géothermie.

J'y connais pas grand chose :D ... mais je répète ce que j'entends par ci et par là :chinois: .
 

Bonne isolation, fenetres triple vitrage(avec le gaz a linterieur)

Panneau solaire/eolienne + geothermie.

Je te conseille d'avoir une cheminée. La mienne est bien placée chez moi, elle chauffe la cuisine et le salon; et a l'étage 2 chambre et la salle d'eau...

LE bois reste ce qui est le moin cher ... Grosse grosse économies!
 

Bonne isolation, fenetres triple vitrage(avec le gaz a linterieur)


LE bois reste ce qui est le moin cher ... Grosse grosse économies!

Le bois :mad:

- le moins cher ça dépend où tu habites....et si tu l'achètes ou tu l'as gratuit --> là ça vaut le coup ;)
- ça fait des saletés :mad:
- ça donne du boulot et je te raconte même pas, si c'est toi qui le coupe :mad:

et puis c'est bon pour les jeun's et être en bonne santé physique :lol:
 

Le bois :mad:

- le moins cher ça dépend où tu habites....et si tu l'achètes ou tu l'as gratuit --> là ça vaut le coup ;)
- ça fait des saletés :mad:
- ça donne du boulot et je te raconte même pas, si c'est toi qui le coupe :mad:

et puis c'est bon pour les jeun's et être en bonne santé physique :lol:
Il y a aussi les copeaux de bois, 0 effort :)
En tout cas le gaz est une bien belle arnaque :pfff:
 

ca fait des saletés ? ta pas une femme ? :lol:

Tu sais qu'il existe en vente des granules de bois comprimés... Je te jure que a l'année le bois est le moin cher... Et une belle cheminée ca donne du charme. Il y a également de très beau poêles :)
 


L'isolation de ta maison floflo est primordial, sinon tu chauffes l'air extérieur :ange:

Le géothermique, j'ai déjà un peu regardé et ca a l'air intéressant mais ca dépend aussi de la solution retenue.

Les panneaux solaires pour faire de l'électricité sont encore chers malgré les aides en tout genre et leur rendement est désastreux (autour de 8%). De plus, il faut disposer d'une bonne orientation et il faut les nettoyer, entretenir le convertisseur etc.

L'éolien de petite taille, tu peux oublier, ca fait du buit à cause de la vitesse de rotation très elevée et je ne suis pas sur que tu obtiennes une autorisation comme ca. De plus il y a l'entretien, la turbulence en zone habitée etc. Les vraies éoliennes (celles qui me font vivre ;) ), elles sont beaucoup plus efficaces mais le prix.....

Il y a aussi la ventilation à retour de chaleur qui est très efficace. C'est ce que j'ai dans mon pavillon qui a été construit en 2007, j'arrive à chauffer la maison (+eau chaude, je cuisine électrique par contre) qui fait presque 600 m3 avec environ 1100 m3 de gaz par an. L'an dernier, un peu moins de 800 m3 même, mais bon le climat a été doux.

Sinon il y a aussi le préchauffage de l'eau par panneaux solaires, la récupération de chaleur de l'eau du bain/douche etc.
 

Sinon j'habite dans le premier quartier CO2-neutre au monde, quasiment chaque maison a des panneaux solaires, nous avons aussi 3 éoliennes de 2.3 MW pièce etc. et de nombreuses innovations.

La dernière en date: le supermarché tout neuf à géothermie, mais surtout qui récupère la chaleur dégagée par les frigos et congélateurs, et l'utilise pour chauffer les appartements qui sont juste au-dessus ;)

Mon garage qui touche le couloir et la salle à manger, je maintiens sa température gratuitement en hiver, tout simplement en ouvrant le capot de la 308. Le bloc et le turbo dégagent de la chaleur pendant près de 3h après arrêt et j'arrive à faire monter la température d'environ 5-7 degrés quand j'ai bien roulé juste avant :sol:
 

Mon père travaille dans le milieu si vraiment ça t'intéressé!

Pour lui une bonne isolation, du triple vitrage, un insert bois/granulé à bois (le meilleur rendement!). C'est déjà très bon et économique!

Après ça dépend de l'endroit, mais si les conditions sont réunies, une pompe à chaleur te termine l'installation en toute beauté! :chinois:
 

Chauffer son garage avec le moteur de la 308 lol ;p jvai la rentrer dans mon salon ma 5008:p
 

Je n'irais pas jusqu'à la garer dans le salon ;)

Dans mon cas, c'est encore plus pratique avec l'air chaud qui grimpe, car au-dessus du garage, j'ai une pièce de stockage qui fait la même surface, ca la chauffe en même temps :sol:

Mais bon on pourrait imaginer un système qui aspire l'air chaud sous le plafond du garage et l'utilise pour préchauffer l'air qui va dans la salle à manger.....
 

pfffiou, merci à tous pour vos coms je ne pensais en avoir autant en si peu de temps.
pour le bois je suis pas trop pour car chez mes parents il y à une cheminée et l'hiver avec le bois c'est pas tip top. Un insert c'est pas trop mal l'oncle de ma femme en a un dans son petit appartement, mais pour une maison de 100 à 130m² je suis pas sur que ca chauffe bien.
Pour les paneaux solaires, j'ai lu beaucoup d'avis, et beaucoup de personne n'en sont pas très satisfait, tu fait que ERDF baisse petit à petit la demande d'energie produits par les panneaux donc baisse de revenu du rendement.
la solution que je préfère reste la géo thermie, malgré quelque inconvénients, comme l'installation au max a 60cm environ dans le sol, impossibilité de mettre des arbre autours, installation des tuyau équivalents à la taille de la maison. Si la maison fait 120m² il faut installer 120m² de tuyau sous le sol.

Quels sont les credit d'impôts, les aide de l'états sur des équipements pareil ? avez vous un site ?
je sais j'en demande beaucoup, mais je me pose beaucoup de question et je vous remercie beaucoup de votre aide.
bonne soirée.
 

Que cela soit geothermie ou panneaux solaires , tjs des insatisfaits
Pour ma part , j'ai des PV , et totalement mecontent !
Mais c'est comme partout , entre le produit d'installé , l'installateur , l'installation , la zone , le rendement , les exigences et tout le reste qui suit et que l'on demande .....

Mais meme en geothermie , je connais qq personnes qui l'on fait , et tjs emmerdés , juste 1 personne sur 8 qui l'on d'installée que je cotoi qui dit que c'est le top !

Qui croire , m'enfin , ca laisse a reflechir car meme en geothermie , il te faut le terrain , apparement 3 fois plus de terrain que de surface de chauffe , pas de plantations .....

Et meme maintenant , ils sont obligés de faire verifier leur installation tous les ans maintenant , histoire que l'etat en prenne un peu plus sur le manque a gagner !
Mais niveau eoliennes , de plus en plus de paysans par chez moi y passent , mode ou vraiment le bon filon ?
Car eux justement , alimente toutes les stabules , machines , eclairage pour les batiments agricoles
Et pas besoin de PC pour une eolienne de moins de 12M , mais bon , niveau estethique , pas le top , surtout si c'est en quartier .
Un jour ou l'autre , un frein ou qq chose sera pondu par l'etat pour limiter les eoliennes et compenser le manque a gagner la aussi

N'hesite surtout pas a visiter , voir beaucoup de maisons avec toutes sortes de production pour en tirer des conclusions par toi meme , et de poser toutes sorte des questions

Mais deja , un bon constructeur de maison passive , c'est deja tres bien !

Sinon autre chose , je viens a ch'ti breton , me suis renseigné et vu chez des clients (emplacement judiscieux , recuperateur et diffuseur de chaleur) pour un poele a granulés , le probleme pour ma part , c'est qu'il lui faut en permanence une alimentation electrique , dommage , car moi aussi je trouve ce systeme pas trop mal , propreté , stockage combustion et chauffe
Reste a voir le prix au fil du temps , et voir si c'est que de l'appoint ou systeme de chauffe principal
 

Bon, écoute, lit, visite, etc... mais comme pour tout cherche à voir l'autre face des choses. Je ne refais pas la "guerre des étoiles" mais ce qui est écrit en gros et gras c'est souvent du gros marketing.
Pour les poëles à pelets en résumé, la production européenne ne suffit pas à satisfaire la demande, alors on importe les produits de la côte west d'amérique du nord. Ecologique n'est-il pas? Ou encore on fabrique des granulets à base de bois mais contenant par exemple des résidus de vernis, de colles, et d'autres produits sains....
La géothermie à voir mais surtout pas en horizontal. A étudier en vertical selon ton terrain et la profondeur du forage. Mais surtout, surtout en triphasé et non pas en momophasé (rendement trop faible).Par contre impossible de connaitre les coûts d'entretien, et les cycles de changement de pompes et de fluides. Il paraitrait que la géothermie verticale aurait des effets néfastes sur les équilibres sismologiques (conséquences trop neuves pour affirmer quoi que ce soit, mais là aussi le suggérer n'est pas trop politiquement convenables).
Le photovoltaïque tu oublies, à la riguer le solaire pour l'eau chaude sanitaire, mais là aussi voir le coût rendement/ammortissement.
Pour les autres énergies, j'entends tout et son contraire, pompes à chaleur etc..., mais je n'ai pas encore "étudié" le sujet.
Ah, bien sur le puit canadien ou provençal; c'est très vieux mais ça marche et c'est reversible. Faut-il y adjoindre beaucoup de bidouille électronique???
A final que reste-t-il? Le bois bien de chez nous, pour alimenter un poële de masse (très lourd avec une grande inertie) ou un insert dans une maçonnerie conséquente servant cette inertie. Autre alternative que j'ai vu chez un voisin qui évite la saleté dûe au bois, installer le foyer au sous sol, non loin de la zone de stockage, chauffant un gros poële en faïence à l'étage au-dessus (la chaleur monte).
Bien sur tout cela avec des solutions d'isolation comme il vient de t'en être fait part. Je rajouterais la solution monomurs: par exemple mur de brique alvéolée de 37 cm d'épaisseur.
Bonne recherche et fouille bien. Comme souvent savoir faire simple pour être efficace et fiable, mais c'est dur.
 

Mais niveau eoliennes , de plus en plus de paysans par chez moi y passent , mode ou vraiment le bon filon ?
Car eux justement , alimente toutes les stabules , machines , eclairage pour les batiments agricoles
Chez nous les paysans installent ce genre de machine depuis les années 80, car il y a eu de fortes subventions nationales et européennes. Par contre, en général, c'est plus pour rejeter le courant sur le réseau que s'alimenter avec, sinon ils seraient dépendants du vent pour travailler ;)
Et pas besoin de PC pour une eolienne de moins de 12M , mais bon , niveau estethique , pas le top , surtout si c'est en quartier .
Et surtout l'aspect sécurité. Si une des pales se décrochent ou vien percuter le mat, ca fait des dégats :ange:

http://www.youtube.com/watch?v=7nSB1SdVHqQ

Et faut pas croire que ca arrive juste une fois tout les 10 ans, des accidents de ce genre, j'en ai vu pas mal dans ma vie ;)
 

pffiou, je crois que je vais me contenté d'une maison simple très bien isolée avec chauffage a bois ou au gaz ...
 

pffiou, je crois que je vais me contenté d'une maison simple très bien isolée avec chauffage a bois ou au gaz ...


Aujourd'hui il y a des nouveaux matériaux comme les blocs de pierre ponce. ;)
Sinon la brique est un bon compromis, surtout dans les versions isolantes. :chinois:

Le top étant l'isolation extérieur. : :)
 



Un système de pompe à chaleur air/air (ou air/eau, mais je n'en ai encore jamais vu) qui préchauffe de l'air extérieur neuf avec l'air "usé" de la maison, pour le souffler ensuite dans la maison. Ce que j'ai dans mon pavillon et ca fait de droles d'économies de gaz.
 

Un système de pompe à chaleur air/air (ou air/eau, mais je n'en ai encore jamais vu) qui préchauffe de l'air extérieur neuf avec l'air "usé" de la maison, pour le souffler ensuite dans la maison. Ce que j'ai dans mon pavillon et ca fait de droles d'économies de gaz.

C'est ce que va faire ma VMC double flux. :chinois:
 

En été il y a aussi un bypass de l'échangeur thermique, ce qui permet de refroidir un peu la maison la nuit en cas de canicule :chinois:
 

Pour l'été, c'est mieux. :)

Après il y a le puit canadien qui peut être couplé. :chinois:
 

Pfffiou !!! Il y à pas mal de solution en faites.
Je suis vraimment désolé, j'avais complètement oublié le sujet de la construction d'une maison écolo ...

La VMC double flux ca remplace le chauffage traditionnelle ?
Le puits canadien,qu'est ce que c'est ?
(Désolé si c'est des questions stupide mais j'y connais rien en nouvelle technologie écolo, à par sur mon camion).

Sinon il faudrai mieux un chauffage par le sol ou par radiateur ?

Car j'ai 2 solutions qui m'attire le plus, la chaudière au fioul par le sol ou radiateur, ou le chauffage géo thermique horizontal par le sol. (Ca à vraimment l'air super, à par le prix de l'installation).

En sachant que ma maison fera en 130m2 de pp .
Je vous remercie pour vos messages et pour votre aide.
 

La ventilation double flux ne remplace pas le chauffage, elle permet juste d'aérer ta maison, mais avec moins de pertes que des fenêtres ouvertes ou des grilles d'aération.

Avant mon déménagement en 2007, j'avais un système de ventilation classique (extraction d'air et basta) et grilles en haut des fenêtres, ben c'est drolement moins efficace en hiver. Dans la salle à manger on sentait l'air glacé rentrer, surtout lorsque le vent soufflait en plein sur la baie vitrée.

Le chauffage au sol, je l'avais également et c'est très agréable. Déjà 1, parce que ca évite les radiateurs horribles, mais aussi parce que tu acceptes facile une température plus faible. Ensuite parce qu'elle est mieux conservée la nuit grace à l'inertie thermique du sol, et le matin tu chauffes donc beaucoup moins pour rattraper ta température de jour ;)

Par contre, chauffage au sol électrique, à éviter, ca pompe énormément. C'est ce que j'ai mis dans ma salle de bains dans le nouveau pavillon, tout simplement parce que ca permet d'avoir un chauffage indépendant du thermostat de la salle à manger et donc toujours bien chaud pour la douche et le bain. Par contre le système se goinfre de kWh (=€€€).
 

Ah oui j'oubliais. Je n'ai pas repris le chauffage au sol dans le pavillon que j'ai fait construire il y a 3 ans. J'en avais la possibilité, mais je savais qu'il y allait avoir pas mal de tuyaux à dévier par le sol pour la cuisine donc ca allait pas. Sinon je l'aurais refait, sans hésiter, car ca apporte un confort très appréciable.

PS: il faut savoir que tous les types de sol ne sont pas compatibles avec le chauffage au sol, notamment le parquet ;)
 

Le chauffage ,c'est comme la bagnole moins t'as d'électronique,mieux c'est.... des cartes électroniques à 1.000 euros qui petent ca arrive très souvent

Le chauffage va dépendre de la région de construction.

dans le Sud ,un poele à bois + des radiants peuvent suffir

Ici dans l'est,on ne jure que par le Fioul ...ou le bois mais comme dit Manec faut se farcir la coupe,l'entreposage,la saleté...

pas pour moi

Pour info j'ai une maison de 130m2 habitable et je passe 1800l de fioul/an en chauffant à 20 degré et 19 la nuit
 

J'ai toujours été étonné que mes parents chauffent au fioul, chez nous toutes les chaudières étant au gaz :chinois:

Le bois effectivement c'est contraignant.

Sinon floflo, tu dis que ta maison sera de plein-pied, tu auras donc surement un toit plat assez conséquent? Pourquoi ne pas en faire quelque chose?

De nos jours il y a de plus en plus de systèmes pour toit plat qui chauffe l'eau par exemple. Et pas si chers et très compliqués au niveau de leur réalisation ;)