construction maison avec chauffage ecologique

Discussion dans 'Divers' démarrée par floflo26, 1 Avril 2010.

1. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0

et niveau tarif d'installation, le chauffage au fioul c'est cher ? faire le plein ca doit dégommé un livret A ou un PEL, non ? :lol:

407-SW-XS :

de toute facon ma femme que du carrelages donc la question est réglée, et ca sera surment chauffage par le sol.

je viens de regardé les tarif d'installation du géo thermie, en moyenne 120€ par m² ... 120x130= 15 600€. En sachant que ca consomme aussi de l'éléctricité pour que la pompe à chaleur fonctionne.
    Puis il faut entre 2 et fois la taille au sol de la maison. donc entre 260 et 390m² de terrain qu'il ne doit pas etre arborée.
    bon pour la taille du terrain c'est pas un soucis, car mon beau pere est agriculteur et il veut nous donné du terrain que je compte quand même payé une part.
    Mais finalement la géo thermie me semble une solution assez cher.

2. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    tu veut parlé de panneau solaires ?
    j'y pensé, a l'instant même, mais comme je disait plus haut j'y connais rien, peut etre que mettre un petit panneau, juste de quoi chauffé l'eau dans un ballon. Mais est ce que cela est rentable ?

3. 407-sw-xs

407-sw-xs Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui, et vu le volume que tu as à chauffer (environ 330-350 m3?), je suis pas sur que ca vaille vraiment le coup au final.

Si ta maison est bien isolée et que tu utilises quelques systèmes "économiseurs" d'énergie, la facture annuelle ne sera pas si élevée que ca ;)

4. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    ben pour le chauffage je prendrais surement au fioul et par le sol, et les panneaux solaires juste pour l'eau chaudes, mais ca ne sera pas rentable a mon avis. La chaudière au fioul pourra t elle aussi chauffé l'eau ?

5. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Bon je m'y connais plus en éolien (mon métier) qu'en énergie solaire, mais il me semble que chauffer de l'eau par des "panneaux solaires" sur toit plat soit plus rentable et moins couteux au niveau investissement que de produire du courant, à cause du rendement délabré des cellules actuelles.

6. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    ok, merci de ton aide. je resterais surement au fioul tout simplement, avec soit une maison en moellon, soit en béton cellulaire, ou encore en brique monomur ! a ce que je viens de lire sur www.construiresamaison.com, c'est vachement isolant. avec des vitres en double vitrage renforcée, et peut etre une sur-isolation des combles.

7. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Renforcé? Tu veux dire feuilleté :confused:

Il existe aussi des double vitrage haut rendement, avec un film métallique très fin et quasi transparent (en général des particules d'argent) et qui permettent de laisser passer certaines ondes des rayons de soleil.

C'est ce que j'ai à la maison, ca fonctionne très bien en hiver et automne mais en été quand le soleil a cogné dessus quelques heures, le verre devient très chaud sur la face íntérieure et chauffe trop les pièces :ange:

8. le dabe

le dabe Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    28 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    50
    De toute facon,entretenir une maison coute cher
    Surtout méfie toi de toutes ces nouvelles techniques "magiques" Il y a beaucoup d'arnaques et de boites peu scrupuleuses qui surfent sur la mode de l'Ecologie (car il s'agit bien d'une mode)

N'oublie pas que le prix de ton chauffage dépend de la consigne de température .Tu consommeras toujours moins avec du fioul à 20 degrés avec une chaudière à 1500 euros qu'avec de la géothermie à 22

9. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    Ok merci pour vos conseils, vous etes vraimment super.
    Oui double vitrage renforcée c'est pareil que le double vitrage à haut rendement.
    Peut etre qu'en mettent une VMC double flux ca fera moins four à pain l'été dans la maison ? Mais peut etre que l'on ne peut pas mettre une chaudière au fioul avec une vmc...

10. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Ok, je pensais que tu parlais de feuilletage, ce qui est possible également avec du verre HR ;)
    En quoi une ventilation de ce type ne serait pas compatible avec une chaudière au fioul :confused:

Par contre, ne compte pas trop sur la ventilation pour extraire la chaleur. Elle ne fait qu'aspirer l'air extérieur en le préchauffant l'hiver, en été avec le bypass, elle le souffle à la même température et chauffe la maison au final (aux pertes près). Ce n'est pas un système de clim ;)

Entièrement d'accord avec le dabe, fais gaffe aux farfelus qui te prétextent n'importe quoi et te font de belles promesses. Ainsi que sur la température confort. Il me semble que pour la gaz, la règle est d'environ 10% de plus par degré supplémentaire autour de 20 C (sais plus si c'est par degré ou demi-degré).

11. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Pour y remédier, nous avons fait poser des store type "screen" en extérieur l'an dernier :chinois:

L'été ca devenait une fournaise dans la cuisine/salle à manger, surtout que les vitres de ma facade coté rue vont du sol au plafond, donc ca laisse passer énormément de lumière.... et de chaleur :ange:

12. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    a moi je pensé que la VMC double flux pouvait aussi refroidir l'air... double flux chaud et froid ... comme quoi le nom veut pas dire forcement ce que l'on pense. en tous cas ce que je PENSE ...
    1800 Litre de fioul par an ca fait un peu beaucoup je trouve, non ?
    J'essayerais de me renseigné chez plusieurs Pro pour voir, mais il faut déjà qua la banque accepte le crédit de 150 000€ .... ce qui me fait le plus peur ...

13. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    La ventilation ne fait pas clim. Elle peut éventuellement refroidir un peu la maison en été la nuit, en bypassant l'échangeur thermique, mais ca reste limité.

1800 litre de fioul, je trouve ca énorme aussi, surtout pour chauffer 130 m2. Je chauffe au gaz une maison, il est vrai bien isolée, env. 200 m2 habitable avec environ 1100-1200 m3 en moyenne. Alors que le gaz est bien plus léger (et sans doute beaucoup moins polluant) que du fioul. Je régule à 20.5, voire 21 en hiver et j'arrête la nuit, mais ca descend quasiment jamais sous 19C.

Je suis pas sur que ce soit si efficace comme combustible :confused:

14. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    oué mais le terrain ou l'on devrais faire construire, même une fois viabilisé n' aura pas le gaz de ville. c'est dans les champs, a la campagne et en 2min t'est dans la ville. donc pas bien le choix de combustible. je pense qu'avec une bonne chaudière d'aujourd"hui niveau pollution CO² sa devrais pas etre si polluant... surtout que maintenant (depuis 2007, il ont baissé un produit polluant (je crois qu'il est polluant) de 0,5% a 0,1%...

15. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Sur le CO2 peut-être, mais quand il brule, vu qu'il est très proche du diesel automobile, je suis pas sur qu'il soit tellement plus propre au niveau particules!!!

Une voiture qui roule au GPL est également bien plus propre qu'un diesel ;)

16. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    a de ce coté la c'est vrai que ca n'a plus rien a voir avec le sujet de la maison avec chauffage ecologique ...mais vu le prix d'une installation ecolo, puis il y a plein de facteurs qui me font penser a autre chose qu'au chauffage ecologique.

17. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    On n'est pas tout à fait hors sujet, puisqu'il s'agit toujours de chauffage ;)

De nos jours, les solutions soi-disantes écolo ou celles réellement écolos, ne sont pas forcément encore très intéressantes financièrement. Ou alors assez contraignantes dans certains cas.

En revanche si on regarde un peu dans l'avenir, les prix des carburants fossiles vont surement exploser dans quelques années, donc un système géothermique par ex peut paraitre encore cher aujourd'hui, mais il commencera à rapporter relativement plus quand le prix des énergies traditionelles aura beaucoup augmenté, ce qui en général n'est pas pris en compte dans les calculs de rentabilité ;)

18. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    c'est pas faux. mais on va nous vendre un bout de terrain pour une bouché de pain, jvé pas aller dire a mon beau père, on peut pas poussé ton champs un peu plus loin, juste pour mon chauffage géothermique. surtout que ca ne couvre que 70 à 80% du chauffage, le reste est éléctrique. donc ca m'interesse beaucoup la géothermie, mais si ca me fait exploser le compteur EDF, plus exploser la parcelle de terrain car il faut au moins 2 fois la taille de la maison; donc 2x130= 260m² + la taille de la maison car je ne ferais pas passé les tuyau sous la maison on ne sais jamais si il fallais modifié ou quoi. il me faut donc 260(mini)+130= 390m² voir au max 520m². sans aucun arbre a grosse racine.
    bon j'ai un avantage non negligeable, c'est un terrain agricole, donc pas d'arbres pour l'instant ....
    aie aie aie, j'hesite trop, et je me presse pour rien, alors que l'on a même pas encore un plan de maison ...
    je vais prendre mon temps de réfléchir, faut pas se presser après on s'en mord les doigt...
    merci en tout cas pour tes conseils.
    bonne soirée

19. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui réfléchis bien, car justement en faisant construire, on peut prendre n'importe quelle direction (avec la limite budgétaire bien sur) alors qu'après quand c'est fini et qu'il faut tout modifier, ca peut devenir assez couteux, voire impossible dans certains cas.

Pourquoi ne pas regarder pour un puits plus simple en complément du chauffage? Ou un chauffage "solaire" sur toit plat?

Par contre l'électrique pour chauffer, effectivement c'est le meilleur moyen pour se ruiner :ange:

20. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    Ca marche comment le puits canadien ?
    Parce que si il faut faire un forage ca va etre etre la galère pour amené un camion à forage sur le terrain.
    Sinon comme tu dit pourquoi pas un complément du chauffage par panneaux solaire.
    Pourquoi sur toit plat ? Ca marche aussi sur les toit en pentes.
    Je rechercherai ca ce soir, pour voir les tarif et niveau de l'entretiens, et des économies réalisés.

21. le dabe

le dabe Lion de l'espace

Inscrit depuis le :
    28 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    50
    bah 1800l de fioul ca fait 1300 euros/an pour le chauffage + production eau chaude 110 euros/mois Non c'est vraiment pas cher :non:

22. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui, sur un toit en pente ca marche aussi, mais c'est plus dur à installer, à nettoyer (dans le cas des panneuax solaires), à entretenir. Et en plus ca se voit ;)

Alors qu'avec un toit plat, tu peux utiliser la surface entière sans rien changer à l'esthétique de ta maison

23. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    oué mais une maison a toit plat ca fait " brique géante " .... :lol:
    ma femme n'aime vraimment pas du tout. mais j'ai parlé a mon beau pere qui est dans le batiment, il ma dit que le géo thermie c'est vraimment bien, et que le fioul augmentera a fur et a mesure chaque année, tout comme tu ma dit 407-SW-XS (autrement dit c'est pas un bon investissement).
    donc je reviens a mon idée de départ le chauffage a géo thermie.
    et mon beau père ma dit que sa serait bien couplé a un puits canadien !!!
    donc je vais cherché des renseignement sur ces fameux puits qui viennent du froid !! :lol:

merci pour ton aide ...

24. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Le puits canadien est aussi appelé puits provencal, si ca te refroidit de trop ;)

25. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    oui j'ai lu, mais en faite c'est une arrivé d'air de l'exterieure ni plus ni moins ... moi je pensé vraimment a un puit !!!

26. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Genre celui ou on peut tomber dedans en se penchant sur le rebord :pt1cable:

C'est un système assez simple et peu profond qui en fait profite de la température assez constante sous terre.

Un système de ce genre serait impossible chez moi: à 80 cm de profondeur, je suis dans l'eau ;)

27. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    :eek: :eek: 80cm !!! ta fait une maison flottante ??

oui moi je pensé vraimment a un puits avec de l'eau dedans ( pour tiré de l'eau pour arrosé les fleurs et les plants de tomates :lol: )
    niveau prix c'est très raisonable, et niveau installation ca à l'air simple. par contre est ce que ca peut suffir avec le géo thermique. car cela chauffe jusqu'a 70-80% donc ce qui reste devra venir du puits canadien. quoi le puit canadiens ne chauffera pas la maison, mais evitera la perte de la chaleur par le renouvellement de l'air. je suis pas toute a fait sur que les deux systemes suffiront a bien gardé la chaleur. enfin quand tout commencera vraimment (plan de maison, achitecte, viabilisation, etc ...) je ferais plusieurs devis avec des pro pour voir.
    mais sinon les 2 solutions réunis ca a l'air pas mal, sauf la purge des condensations pour le puits canadien. vu que ma maison est de plein pieds je ne sais pas ou pourai je mettre cette purge.
    sinon faire une cave, mais c'est pas a mon gouts les caves.
    bonne soirée, je vais me couché je suis crevé ... merci de ton aide et de tes conseil très utiles...

28. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Presque. Elle est construite sur une grande ile artificielle avec pleins de canaux et un lac tout autour ;)
    Pour ca, il existe des systèmes de récupération des eaux de pluie. Moins dangereux qu'un puits ;)

Pense surtout bien à l'isolation, c'est très important pour chauffer moins. Et à la ventilation aussi. Il faut savoir qu'il faut plus d'énergie pour chauffer de l'air humide que de l'air sec ;)

29. floflo26

floflo26 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    0
    Oué je pense que je mettrai une cuve pour récupéré la flotte.
    Donc ma maison idéale sera faite en brique monomur, avec des vitres double vitrage à haut rendement, chauffage géo thermique, puits canadien et récupérateur d'eau.
    Maintenant faudra attendre les devis et attendre le terrain et sa viabilisation ...

Une îles artificiel ??? Avec un lac autour ??? À tu des photos ??? Ca doit etre le paradis avec du sable blanc et chaud ... Des cocotiers, des parasols, ...

30. buseunlu

buseunlu Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    16 Février 2010
    "J'aime" reçus :
    0
    Une ou deux infos...
    - une cave te permets d'être mieux isolé du sol et donc de faire des économies de chauffage. Et surtout, bien qu'il y ait un surcoût à la base, avoir de place de rangement c'est toujours agréable.
    - le bois n'est pas du tout compliqué! Tu prends une chaudière buche, un ballon d'hydroaccumulation ça te permet de charger ton foyer que 2 fois par jour et d'avoir un conso très faible (rendement supérieur à 85%)
    - Tu as la solution bois déchiqueté ou bois granulé. La première coûte cher à l'installation mais peu à l'usage, inversement pour la seconde. Il faut savoir que pour ces produits, la TVA est à 5,5% et que la part combustible dans le coût total est faible (on a surcoût un coût d'investissement). Donc même si le bois prend 10%, le coût global va augmenter.
    - N'oublie pas qu'avec les pompes à chaleur, il faut vérifier la profondeur et surtout le débit de la nappe si tu fais une pompe air/eau. Si tu fais une pompe air/air, attention à l'installation. On a vu des pompes à chaleur congeler des sols (oui oui) ce qui fait un gros tas de boue à la place du gazon en été.

Je ne veux pas te casser ou dire que les pompes c'est de la daube, c'est mon boulot d'en conseiller (Chargé de mission Énergies Renouvelables). Je dis juste qu'il faut faire attention et que le chauffage au bois est une très bonne solution aussi, peu contraignante.

Enfin, pour ton eau chaude, un couplage solaire/chaudière est possible. 2 solutions :
    - tu places un ballon d'eau (de chauffage) en sortie chaudière avec un ballon d'eau chaude sanitaire immergé. tu places ton serpentin de panneau solaire dans le ballon. Comme ça, l'hiver tu chauffes ton ballon d'eau avec la chaudière avec ton ballon d'ECS dedans. Le solaire apporte un peu de chaleur. En été, tes panneaux apportent encore plus de chaleur, une résistance électrique fera l'appoint.

- tu n'as qu'un ballon d'ECS et pas de ballon d'eau de chauffage. Ça prend moins de place. Tu as un serpentin chaudière, un serpentin solaire et une résistance électrique.

J'espère avoir pu te donner quelques éléments... Hésites pas à contacter une agence locale de l'énergie si tu en as une près de chez toi.

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification