Contagion? Des pbs de chaîne de distribution sur le THP.....

Bon je suis allé sur la page "207" de ce forum et j'ai remonté 50 pages ( oui, je sais, j'ai du temps a perdre ), je suis donc revenu vers mai-juin/2007

il y a 24 personnes ( mais j'ai pu en louper ) qui se sont pleins d'une perte de puissance sur leur THP. pour certains ( un grand nombre ), il s'agit en apparence de la chaine de distribution, pour les autres, les causes sont autres

il y a aussi une "petition nationale" sur internet pour peugeot, citroen et mini, pour ce type de moteur , ou on voit ( dont certainement des personnes de ce forum ) :
_ 15 personnes se plaignant de claquement
- 45 de personnes se plaignant d'un probleme de puissance, avec changement de distribution
- 5 casses moteur
depuis 2007

et sur Facebook, un site ou 409 parles des problemes sur les moteurs THP de peugeot et de BMW. mais tout le monde n'a peut etre pas de problemes ( je ne suis pas allé plus loin, faut s'inscrire )


laurent
Il faudrait indiquer les dates des pannes. Depuis 2007, les problèmes ont peut-être été résolus.
Raisonnablement, PEUGEOT ne peut pas laisser perdurer un problème de risque de casse moteur. Donc si le problème existe réellement depuis 2007, des actions ont du être entreprises pour le régler.
 


Apparemment, plus personne sur ce forum ne sintéresse à la fiabilité du THP. Pourtant le fait de prendre un complément de garantie pour pallier une éventuelle défaillance, n'est pas une solution raisonable.
Il me semble préférable d'acquerir directement un diesel 150 cv, la différence de prix devenant alors négligeable.
 

perso, je pense que sur les nouveau THP il y aura pas de problème.
C'est mon avis perso.
 

Apparemment, plus personne sur ce forum ne sintéresse à la fiabilité du THP. Pourtant le fait de prendre un complément de garantie pour pallier une éventuelle défaillance, n'est pas une solution raisonable.
Il me semble préférable d'acquerir directement un diesel 150 cv, la différence de prix devenant alors négligeable.


heu, peut etre est il fiable tout compte fait maintenant ???

laurent
 

Pourquoi parler d'un probléme si personne pour le moment ne l'a...
Pour le moment en ce qui me concerne RAS mais bon j'ai que 2500 KMs alors difficile de juger:)
De plus a ce jour je n'ai pas encore trouvé de pourcentage de casse moteur THP 156 par rapport au nombre de vehicules vendu donc je reste assez sceptique sur ce coup.
 

Apparemment, plus personne sur ce forum ne sintéresse à la fiabilité du THP.
peut ête parcequ'on a donné à ce fait bien plus d'importance qu'il n'en méritait....
Pourtant le fait de prendre un complément de garantie pour pallier une éventuelle défaillance, n'est pas une solution raisonable.
A bon ? heu explique moi un truc car quelque chose m’échappe… quand tu prends une assurance ou un contrat de maintenance ou quelque chose dans ce genre, c’est pourquoi exactement ? Si ce n’est pas pour te prémunir d’une mauvaise surprise ? (si ça se trouve, ça fait trente ans que je ne pige rien au principe de l’assurance !) Quand j’ai choisi cette motorisation, j’ai fait comme avec mon véhicule précédent : souscrit un contrat. Pour dire la vérité c’est surtout l’arsenal électronique et informatique en qui j’ai plutôt une confiance limité. Jamais je ne me suis dit « houlà ! je vais choisir un moteur à la fiabilité perfectible donc prendre un contrat de maintenance » car si tel était le cas, je n’aurais tout simplement pas choisi ce moulin ! Mais il se trouve que le contrat marche aussi avec la mécanique… alors.
Il me semble préférable d'acquerir directement un diesel 150 cv, la différence de prix devenant alors négligeable.
Heureux d’apprendre que le diesel ne tombe jamais en panne !
 

Désolé si j'ai froissé quelques susceptibilités.
Je suis personnelement intéressé par un THP.
Je me suis dit que, tout compte faits, il valait peut être mieux acquerir un diésel 150 cv, plutôt qu'un THP avec un complément de garantie dès lors la différence de prix devenait alors insignifiante.
 

Désolé si j'ai froissé quelques susceptibilités.
Je suis personnelement intéressé par un THP.
Je me suis dit que, tout compte faits, il valait peut être mieux acquerir un diésel 150 cv, plutôt qu'un THP avec un complément de garantie dès lors la différence de prix devenait alors insignifiante.

non non mon cher Matteo tu n'a rien froissé du tout ! mais je trouve dommage de se "rabattre" sur une motorisation non désirée au départ simplement sur des témoignages concentrés sur quelques forums et dont on ne connait pas la proportion en rapport au nombre d'utilisateurs. ;)
 

non non mon cher Matteo tu n'a rien froissé du tout ! mais je trouve dommage de se "rabattre" sur une motorisation non désirée au départ simplement sur des témoignages concentrés sur quelques forums et dont on ne connait pas la proportion en rapport au nombre d'utilisateurs. ;)

[:sniper:9]

moi j'ai un probleme sur la distribuition, mais vous savez quoi, je regrette pas du tout, je changerais juste 2 petites choses, le prendre en BA et pas dans le meme CC, mais la voiture je prendrais exactement la meme, le meme moteur et les memes options.

:coucou:
 

Je posséde un 3008 THP 156 fabriqué en janvier 2010, livré en Avril 2010. j'ai rodé pépére les 3.500 premier kms, au premier coup de gaz au dela de 4.000 tr/mn, allumage du témoin "systéme anti pollution défaillant", mode dégradé, perte de puissance. Diagnostic peugeot: probléme autour du turbo, sonde ou durites ou valve de décharge. Piéces commandée, pas encore livrées, entre temps, la voiture roule presque normalement, le témoin "systéme anti pollution défaillant" est allumé en permanence mais le moteur réagit bien tant que je ne dépasse pas les 3.500-4.000 tr/mn, au delà, 8 fois sur 10 elle passe ne mode dégradé. Le mode dégradé disparait aprés 1 ou 2 redemarrages. le matin au démarrage j'entend un petit "tac-a-tac" durant une ou deux minutes mais je ne peut pas jurer que c'est la distribution.
Conclusion, depuis plus d'un an je ne profite pas pleinement de mon THP.
 

Cela fait 1 an que tu roules comme ça est cela ne te dérange pas ?

J'ai également ce problème, et c'est la 8ème fois que je retourne chez mon CC. A ce jour la distribution a été changée, la pompe haute pression, la basse pression... et à priori pour l'instant ça tiens. N'empêche que dés que je rentre de vacances, je vais me grouiller de refourguer cette bagnolle et prendre quelques chose de plus fiable (enfin j'espère).

Personnellement je ne peux concevoir de rouler en mode "dégradé" avec une caisse que j'ai payé plus de 30.000 euros !!! Peugeot ne sait toujours pas comment résoudre le problème, mais ils sont dans l'obligation de réparer. n'hésites pas à y aller cache avec eux, car il s'agit d'un vice caché que le constructeur se doit de prendre en charge, même après la fin de la garantie.

bon courage !
 

PSA voudrait il nous faire la démonstration

1 : que la courroie crantée est plus fiable que la chaine. :sarcastic:

2 : que le diesel est plus fiable que l'essence. :sarcastic:
 

Je peux ajouter une couche : j'ai la version THP BVA depuis mi-juin (datant de septembre 2010 mais qui avait 100 km à l'achat). Nous partons en vacances et à environ 600 km au totalisateur un bruit suspect apparaît au delà de 2250 tours en provenance du moteur. En soulevant le capot on entend très bien un bruit de "ferraille".

Donc on continue en évitant de dépasser le régime critique, direction la concession de Gap. Résultat : 15 jours d'immobilisation (heureusement on nous a prêté une 207) et à priori ils ont fini par trouver (on croise les doigts). Il s'agirait d'un problème venant du système de calage variable de la distribution (merci les nouvelles technos pas bien au point). Le problème n'était apparemment pas encore référencé au niveau de la plateforme technique nationale.

En tous cas chapeau bas à l'atelier mécanique de Peugeot Gap qui n'a pas ménagé sa peine et nous a super bien accueilli. Sinon la 3008 THP BVA c'est le pied quand ça fonctionne.
 

Les DS3 semblent souffrir des mêmes problème maintenant...quel buzz si la vérité rattrape progressivement le manque de compétence et la suffisance des marques dont PSA possède!!
Un aperçu du mag AUTOPLUS DE CETTE SEMAINE DEVRAIT VOUS EN CONVAINCRE (numéro 1205 en page 58)...Qu'ont-ils apporté de plus pour ERADIQUER ce problème.


FIABILITE : RAS, sauf pour le THP 150 ESSENCE 1.6

UN SEUL MAILLON FAIBLE : Bonne nouvelle: Pour les essences VTi et les diesels HDi, la fiabilité est au rendez-vous à ce jour. En revanche, le THP 150 déçoit quelque peu. Développé avec BMW qui l'utilise pour sa Mini, ce 1.6 suralimenté a beaucoup fait parler de lui dans ses déclinaisons de 140 à 175 ch, dont le THP de la DS3. Ses deux faiblesses : des défaillances du tendeur hydraulique entraînant des claquements à l'accélération, surtout à froid, et des pertes de puissance, voire des casses moteur, dues à un décalage de la distribution.
DES PANNES PRISES EN CHARGE: Ces avaries, bien que peu nombreuses, ont de quoi inquiéter surtout qu'elles concernent des modèles ayant moins de 40 000 kilomètres. Heureusement, ces autos étant encore SOUS GARANTIE, CITROËN a JUSQU'ICI assumé le coût des réparations. Mais , dans tous les cas, si lors d'un essai, l'un des symptômes évoqués se manifeste , TOURNEZ LES TALONS! Si vos moyens vous le permettent, optez plutôt pour un modèle de 2011 car, depuis mi-2010, des modifications ont été apportées pour régler le problème (EN APARTE...ah bon! je croyais que c'était déjà réglé en 2009 et avant la commercialisation officielle de la gamme DS...de qui on s'est moqué là?)



DES CORRECTIONS A EPROUVER : Le couple de serrage des écrous de pignon d'arbre à cames et de vilebrequin a été augmenté pour éradiquer les décalages, et un nouveau tendeur , adopté. Signe encourageant : les évolutions de 184 à 211 ch lancées en 2010 semblent épargnées. IL DEVRAIT (EN APARTE...mieux vaut rester dans le conditionnel car cela plusieurs fois que ce scénario de modification a tourné court!) donc en être de même avec le THP 150 modifié...




LE TOUR DU PROPRIO: Tendez l'oreille : Vous convoitez une DS3 THP? Un essai vous permettra de déceler d'éventuelles faiblesses de la chaîne de distribution. Si celle-ci claque à froid et/ou si vous ressentez des pertes de puissance , FUYEZ!



Maintenant, si certains considèrent que de dénoncer les dérives de constructeurs , c'est un buzz , c'est que vous avez perdu la notion des réalités et certains cherchent à en jouer en décrédibilisant toute action constructive. Surtout quand une multitude de FEEDBACK vont dans le même sens depuis déjà 4 années..Inlassablement, ce problème sur ce bloc usine à gaz est perpetuel, de modèle en modèle...Mais pas grave! tant que PSA n'est pas inquiété!!!
 


Cela remettrait il en cause le mode opératoire de la coopération entre BMW et PSA.

Qui fait quoi et où sont les responsabilités .
 

Alire ceci sur un forum d'experts indépendants mais ayant une très grande réputation de professionnalisme , je dirais oui! mon colonel : EXTRAIT "MINI COOPER S incidents moteurs divers bruits puis casse du bloc moteur

Les mini COOPER S dont le bloc moteur est commun avec certains modèles de Peugeot EP6 connaissent des incidents d’abord par un bruit suspect au démarrage surtout par temps froid puis des casses de la partie haute moteur (soupapes etc...)
Les recherches de nos experts ont montré que le problème est davantage déclaré en Angleterre où des sites ont développé le sujet bien plus que chez nous .
En fait le constructeur a fini par admettre, que lors de temps froid, le poussoir de tendeur de distribution ne s’amorce pas , la distribution détendue et déréglée, produit du bruit parfois en raison du décalage possible cela conduit à la percussion des têtes de soupapes sur les pistons.
Pièce incriminé le poussoir hydraulique :
Deux orifices seraient trop petit,quand l’huile est froide, la viscosité n’autorise pas un bon passage de ce fait le poussoir ne s’ouvre pas et un bruit comparable au diesel apparaît.
Le remplacement du complet distribution est conseillé mais parfois le problème peut disparaître avec le temps.
Il semble que le tendeur de chaîne suivant les références fût remplacé en 2008 mais de nouveau , en 2010.
La viscosité de l’huile est à surveiller.
Pour le SAV, la quantité d’huile dans le carter inferieure est insuffisante,lorsque le moteur est exploité fortement.
Une note ou un rappel était en cours à l'époque. En tout cas, le réseau a fait remonter l’info.
 

Je peux ajouter une couche : j'ai la version THP BVA depuis mi-juin (datant de septembre 2010 mais qui avait 100 km à l'achat). Nous partons en vacances et à environ 600 km au totalisateur un bruit suspect apparaît au delà de 2250 tours en provenance du moteur. En soulevant le capot on entend très bien un bruit de "ferraille".

Donc on continue en évitant de dépasser le régime critique, direction la concession de Gap. Résultat : 15 jours d'immobilisation (heureusement on nous a prêté une 207) et à priori ils ont fini par trouver (on croise les doigts). Il s'agirait d'un problème venant du système de calage variable de la distribution (merci les nouvelles technos pas bien au point). Le problème n'était apparemment pas encore référencé au niveau de la plateforme technique nationale.

Sinon la 3008 THP BVA c'est le pied quand ça fonctionne.

15 jours d'immobilisation c'est pas mal. Moi j'en suis à 6 seulement.
Mais je suis encore dans la course.

Sinon comme tu dits c'est le pied quand ça fonctionne le 3008.
 

Que je sache h48, il ne s'agit pas du même problème alors je ne vois pas pourquoi tu viens intervenir sur chaque topic pour débaler tes soucis avec ton 3008. :mad:
On a bien compris maintenant.
Prochaine intervention HS j'efface :eek:
 

Que je sache h48, il ne s'agit pas du même problème alors je ne vois pas pourquoi tu viens intervenir sur chaque topic pour débaler tes soucis avec ton 3008. :mad:
On a bien compris maintenant.
Prochaine intervention HS j'efface :eek:
... et j'ajouterai pour ma part qu'il s'agit d'un défaut de conception qui touche CE MOTEUR en général, donc sur bien d'autres véhicules que le 3008. Par ailleurs, je reste persuadé que si cette mécanique était un modèle de fiabilité on entendrai ici et ailleurs les louanges concernant BMW, or je vois souvent apparaître le sigle PSA sur les divers forums surtout quand il s'agit de mettre en avant le problème... Certes, ce moulin est probablement monté sur plus de voiture PSA que sur des minis (je n'ai aucun chiffre) mais tout de même... Pas facile de reconnaître que "BM" peut se louper aussi... Mais bon, je vais bien trouver ici un spécialiste (ou mauvaisefoiviste) qui va me prouver par A + B que la distribution c'est PSA ! ;)