Les DS3 semblent souffrir des mêmes problème maintenant...quel buzz si la vérité rattrape progressivement le manque de compétence et la suffisance des marques dont PSA possède!!
Un aperçu du mag AUTOPLUS DE CETTE SEMAINE DEVRAIT VOUS EN CONVAINCRE (numéro 1205 en page 58)...Qu'ont-ils apporté de plus pour ERADIQUER ce problème.
FIABILITE : RAS, sauf pour le THP 150 ESSENCE 1.6
UN SEUL MAILLON FAIBLE : Bonne nouvelle: Pour les essences VTi et les diesels HDi, la fiabilité est au rendez-vous à ce jour. En revanche, le THP 150 déçoit quelque peu. Développé avec BMW qui l'utilise pour sa Mini, ce 1.6 suralimenté a beaucoup fait parler de lui dans ses déclinaisons de 140 à 175 ch, dont le THP de la DS3. Ses deux faiblesses : des défaillances du tendeur hydraulique entraînant des claquements à l'accélération, surtout à froid, et des pertes de puissance, voire des casses moteur, dues à un décalage de la distribution.
DES PANNES PRISES EN CHARGE: Ces avaries, bien que peu nombreuses, ont de quoi inquiéter surtout qu'elles concernent des modèles ayant moins de 40 000 kilomètres. Heureusement, ces autos étant encore SOUS GARANTIE, CITROËN a JUSQU'ICI assumé le coût des réparations. Mais , dans tous les cas, si lors d'un essai, l'un des symptômes évoqués se manifeste , TOURNEZ LES TALONS! Si vos moyens vous le permettent, optez plutôt pour un modèle de 2011 car, depuis mi-2010, des modifications ont été apportées pour régler le problème (EN APARTE...ah bon! je croyais que c'était déjà réglé en 2009 et avant la commercialisation officielle de la gamme DS...de qui on s'est moqué là?)
DES CORRECTIONS A EPROUVER : Le couple de serrage des écrous de pignon d'arbre à cames et de vilebrequin a été augmenté pour éradiquer les décalages, et un nouveau tendeur , adopté. Signe encourageant : les évolutions de 184 à 211 ch lancées en 2010 semblent épargnées. IL DEVRAIT (EN APARTE...mieux vaut rester dans le conditionnel car cela plusieurs fois que ce scénario de modification a tourné court!) donc en être de même avec le THP 150 modifié...
LE TOUR DU PROPRIO: Tendez l'oreille : Vous convoitez une DS3 THP? Un essai vous permettra de déceler d'éventuelles faiblesses de la chaîne de distribution. Si celle-ci claque à froid et/ou si vous ressentez des pertes de puissance , FUYEZ!
Maintenant, si certains considèrent que de dénoncer les dérives de constructeurs , c'est un buzz , c'est que vous avez perdu la notion des réalités et certains cherchent à en jouer en décrédibilisant toute action constructive. Surtout quand une multitude de FEEDBACK vont dans le même sens depuis déjà 4 années..Inlassablement, ce problème sur ce bloc usine à gaz est perpetuel, de modèle en modèle...Mais pas grave! tant que PSA n'est pas inquiété!!!