Contrôle indirect de pression des pneus TPMS : scandale en vue ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Le système de détection de sous-gonflage par lecture indirecte, dit "TPMS", qui équipe aujourd'hui la grande majorité des véhicules neufs, pourrait bien se trouver au coeur d'un nouveau scandale, façon Dieselgate... :pfff:

"Ce système ne fonctionnerait que durant les tests d'homologation. Une petite économie qui coûte cher en termes de sécurité comme de consommation de carburant.
Son efficacité varierait sensiblement selon que le véhicule est soumis à des conditions réelles de circulation ou bien à celles — moins contraignantes — du cycle normalisé des tests d'homologation.
"

Si les américains s'en mêlent, ça pourrait piquer !

Toutes les explications ici : http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/systeme-tpms-de-surveillance-de-la-pression-des-pneus-les-constructeurs-tricheurs_437448

:chinois:
 

C'est presque une non-surprise...
Comment ce système peut-il être fiable ?? rien que déjà le mot 'indirect', ça fait peur...
Et la pirouette dans le menu du SMEG pour ré-initialiser le système, c'est curieux.

Bref, je préfère le système TPMS direct de mon 5008 I.2 (extrêmement efficace, même en statique -j'avais fait le test à la station de gonflage en dégonflant exprès un pneu, de suite, voyant au TdB avec localisation exacte du pneu en défaut-), que le système indirect TPMS de ma 308 GTi.
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne lui pas fais confiance (au TPMS, pas à la voiture :lol: )
 

Heureusement que le TPMS indirect existe et qu'il n'est pas fiable !!!
Sinon quand ça indique une pression insuffisante, ou va t on pour regonfler sa roue ? Ca c'est aussi un vrai scandale de ne pas avoir plus de station de gonflage et en état de marche. Tout le monde n'a pas un gonfleur à la maison.
 

Le TPMS indirect marche bien mais est moins bien précis que le direct.
sur ma 208, je me suis pris un clou dans un pneu, le TPMS me l'a indiqué, bon c'était à moi de trouver quel pneu. L'essentiel est que j'ai été averti avant que le pneu soit trop dégonflé.
 

Il n'est pas question ici de remettre en cause l'existence ou l'utilité du TPMS indirect, mais son fonctionnement en conditions réelles et sa fiabilité...

Je vous invite à lire l'article en lien EN ENTIER... ;)
 

La même info, relayée et synthétisée par Caradisiac :

http://www.caradisiac.com/capteurs-de-pression-defectueux-l-affaire-qui-gonfle-110959.htm

:chinois:
 

Article de l'Obs : http://m.nouvelobs.com/economie/20161106.OBS0801/automobile-des-systemes-de-surveillance-des-pneus-defectueux.html#

Article de Décision Atelier : http://www.decisionatelier.com/TPMS-le-grand-bluff-des-constructeurs-automobiles,8948

Article de l'Argus ( dont la première illustration n'a rien à voir avec le système incriminé... :sarcastic: ) : http://www.largus.fr/actualite-automobile/les-capteurs-de-pression-de-pneus-tpms-sont-ils-truques-8242387.html
 

Bonjour,
j'ai toujours vérifié la pression des pneus chaque mois, je préfère le système indirect car moins contraignant lors de changement des pneus ou roues (hiver), j'ai crevé une fois et le système l'a signalé.
 

je dois avouer qu'avec les capteurs a lecture direct et leur efficacité, je ne regarde plus la pression de mes pneus, disons qu'une fois par an.

c'est tellement fiable et reacif ( et sans etre obligé de faire un "reset" a chaque detection ). et je ne vois pas en quoi c'est contraignant, j'ai deja changé 2 fois mes trains de pneus, sans probleme
 

Perso le système indirect a été efficace sur ma golf 6.
Une fois ça m'a mis l'erreur et j'avais 0.3 bar de différence entre les deux pneus du même train.
La seconde fois j'avais crevé et ça m'a encore une fois allumé le voyant.
 

J'avais trouvé le systeme peu efficace sur ma E90, il le semble beaucoup plus sur la Mazda qui m'a déjà fait 2 détections avec 0.3 de moins.
Le TPMS avec affichage de la pression est le nec plus ultra et je l'apprécie sur ma F31.
 

bonjour,
en quoi c'est contraignant (capteur tpms dans les roues) :
si 04 roues hiver, il faut acheter 04 capteurs, plus passage à la valise, si je place les roues été encore passage à la valise et encore pour les roues hiver etc.
si crevaison forte probabilité d'abimer le capteur, donc changement, plus passage à la valise.
J'ai mon compresseur et j'ai toujours vérifié la pression régulièrement, si on est attentif à ses pneus on repère vite une crevaison ou une déformation, sans avoir besoin de ces systèmes que l'on nous impose a cause des personnes négligentes, de plus cela incite par une confiance aveugle aux systèmes a ne plus regarder ses pneus, la bonne pression très bien, mais il n'y a pas que cela.
Voila pourquoi je préfère pas de système et puisque, on m'oblige je préfère le moins contraignant.
 

Entièrement d'accord avec roger34400. Je ne suis absolument pas "fan" de ces systèmes qui induisent un abandon des vérifications basiques de son véhicule:
Pression de pneus, niveau d'huile (on peu épiloguer des heures sur les jauges à huile), niveau liquide de refroidissement et de lave glace.
Par contre maintenir le capot ouvert avec une malheureuse tige en ferraille au lieu de vérins fait rugir tout un tas de monde, alors que certains n'ouvrent le capot que très rarement ..
Mais faites un sondage ne serait ce que autour de vous pour voir la fréquence d'ouverture du capot moteur!!!!!