Contrat Maintenance or not pour 2008

superico

Membre régulier
10 Août 2017
40
0
6
Bonjour,

Compte tenu que j’ai encore un peu de temps avant de prendre livraison de mon 2008, j’ai pris le temps de chercher à analyser s’il y a un intérêt ou non de prendre un contrat de maintenance (extension de garantie+Entretien Plus).
Evidemment, cette simulation est relativement spécifique à mon cas d’espèce (km par an et nombre d’années) mais je pense que la réflexion que j’ai menée peut être transposée à votre cas. Donc je vous soumets cette analyse à la fois pour avis mais aussi j’espère que cela pourra vous aider dans votre propre réflexion.
Mon profil est d’environ 14 à 15 000 km par an. Je suis parti sur une estimation d’un contrat de 60 mois et 70 000 km ou 80 000 km.

Le coût du contrat Maintenance : selon la doc Peugeot (tarif au 07/07/2016), c’est :
- 60 mois / 70 000 km : 2 373,00 € au comptant ou abonnement 39,55 € / mois
- 60 mois / 70 000 km : 2 675,00 € au comptant ou abonnement 44,58 € / mois

J’ai essayé alors d’estimer le coût d’entretien de mon futur 2008 (1,2L i THP 110ch - boite automatique avec un VIN correspondant à ce modèle) à partir :
- du site internet de Peugeot (« http://rendezvousenligne.peugeot.fr/rdv-forfait.aspx?idpdv=0 »)
- du plan d’entretien théorique d’un 2008 : révisions tous 25 000 km ou 1 an, remplacement du filtre d'habitacle tous les 25 000 km ou 2 ans, remplacement du filtre à air et des bougies tous les 50 000 km ou 4 ans, ….
A cela, j’ai estimé le coût de remplacement de certaines pièces d’usure comprises dans le contrat Maintenance mais non strictement mis dans le plan de maintenance, pièces qui devront inévitablement être remplacées au moins 1 fois en 5 ans (voire plus pour certaines) : balaies essuie-glace, LED, batterie, freins avant et arrière, liquide de refroidissement… ainsi que le coût du 1er contrôle technique.
Pour ce qui me concerne, du coup, ce sera quasi systématiquement l’échéance annuelle qui fera foi.

J’ai réalisé cette estimation sur 3 garages de ma région : un agent Peugeot dans une petite ville (mais très compétent et c’est là que je fais mes révisions actuellement), une concession/garage de taille moyenne et la grosse concession de la région.

Le coût de l’entretien sur 5 ans donne :
- L’agent Peugeot : 2 203 €
- Le garage moyen : 2 399 €
- La concession/garage : 2 527 €
En région parisienne, cela devrait être largement plus… :eek:

Conclusion, j’ai sûrement commis des erreurs dans mon estimation (j’attends vos retours), mais je pense que pour un profil comme le mien avec notamment des contraintes de révision obligatoire annuelle, le contrat Maintenance peut être pertinent.

NOTA 1 : désolé pour la longueur de ce post. Si vous voulez plus de détail sur la simulation faite, ne pas hésiter à poser des questions.

Cordialement