corona...

Ce qu'on reprochait le plus à Bachelot, c'était les vaccins (94 millions, de mémoire), pas le stock de masques.
 

Ce qu'on reprochait le plus à Bachelot, c'était les vaccins (94 millions, de mémoire), pas le stock de masques.
Regarde l'interrogatoire lors de l'enquête, tu verras qu'il n'y avait pas que le vaccin...

Elle a même du dire (un comble) que les masque ne servait pas que sur le h1n1 mais sur d'autre pandémie "éventuelle".

Edit :
En faisant une recherche très rapide https://www.google.com/amp/s/www.lc...ot-etait-accusee-d-en-faire-trop-2148803.html

Édit 2 : une autre vite fait https://www.cnews.fr/france/2020-03...e-lachat-de-2-milliards-de-masques-938942?amp
 
Dernière édition:

Oui, mais je parlais des reproches beaucoup plus ciblées sur les vaccins que sur les masques. Point de vue €€€€€, les vaccins chiffraient plus que les masques. C'est ce que j'avais en mémoire en tout cas.
Il faudrait retrouver les articles de presse de l'époque.
De toute façon, le mal est fait o_O
 

Mais les 2 milliards dépensés à l'epoque ne sont ils pas juste une blague à coté des centaines de milliards qu'on va imprimer cette fois ci ?
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


Le plus agaçant dans cette histoire, c'est qu'on nous a bassiné avec le message "le masque ne sert à rien si on n'est pas malade". Le fond c'est qu'en fait, on n'avait pas de masque (meme pas 2 par français !!). Car meme si ce n'est pas l'idéal, ça protege toujours un peu plus que pas de masque du tout. Donc, parce qu'on n'avait en fait plus de masques, on nous a sorti le message que ça ne servait à rien. Et ça, c'est pas bien.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Z'avez tous la mémoire courte !
Les vaccins de Bachelot étaient prévus pour une souche de virus autre que celle qui a sévi...

Pas étonnant qu'ils soient restés inutilisés !
 

16 mai 2013 : Doctrine de protection des travailleurs face aux maladies hautement pathogènes à transmission respiratoire :

https://www.economie.gouv.fr/files/...nt_pathogenes_a_transmission_respiratoire.pdf

Extraits :

2 Les mesures générales de prévention contre les maladies infectieuses hautement pathogènes à transmission respiratoire

La protection contre les maladies infectieuses hautement pathogènes à transmission respiratoire relève de mesures d’hygiène générale et de mesures complémentaires. Les mesures d’hygiène générale sont notamment :
−le lavage régulier des mains ;
−la distance : se tenir, si possible, à une distance de plus d’un mètre2 d’une autre personne ;
−les règles d’hygiène de base des voies respiratoires ;
−le nettoyage des objets utilisés par le malade.

Les mesures spécifiques sont les écrans et les protections respiratoires. Lors de contacts fréquents et étroits avec des personnes malades ou au statut infectieux inconnu, il est souhaitable, dès que cela est possible, de mettre en place une barrière physique tel qu’un écran ou un masque. Ainsi, il est recommandé aux personnes souffrant d’une maladie infectieuse à transmission respiratoire de porter un masque anti-projection (encore appelé masque chirurgical), même pour des maladies en apparence bénignes.

Chacune de ces mesures, qu’il s’agisse de mesures générales d’hygiène ou de mesures spécifiques, a une efficacité partielle dans la réduction du risque de transmission, le port d’un masque n’étant qu’une mesure de protection parmi d’autres contre les maladies infectieuses hautement pathogènes à transmission respiratoire.

Le respect des mesures d’hygiène générale doit être systématique et fait partie de la promotion et de l’éducation pour la santé.

.....


Il revient, in fine, à chaque employeur d’examiner, pour les différents postes, de quelles situations ils relèvent et d’évaluer les mesures les plus adaptées.
6.Dimensionnement et coût des stocks pour l’employeur

Il revient à chaque employeur de déterminer l’opportunité de constituer des stocks de masques pour protéger son personnel. Le cas échéant, le dimensionnement des stocks est sous-tendu par :
−la durée prévisible d’une épidémie (une à plusieurs vagues de 8 à 12 semaines pour la grippe12...)
−la durée d’utilisation d’un masque ;
−le caractère à usage unique des masques ;
−le recensement des tailles de populations cibles ;
−la fourniture gratuite en nombre suffisant ;
−les capacités de fabrication et d'approvisionnement pendant une crise.

Les masques doivent être changés au minimum toutes les quatre heures, en fonction des recommandations du fabricant et chaque fois qu’ils deviennent mouillés ou après avoir quitté une zone à haut risque

Les paramètres de coût sont les suivants :

-acquisition : un masque chirurgical coûte environ dix fois moins cher qu’un masque FFP2 ;
-stockage : le stockage des masques chirurgicaux est largement moins volumineux et donc moins coûteux que celui des masques FFP2, lesquels nécessitent en outre une gestion fine des dates de péremption.
 


A l'époque, j'avais 20ans,
Z'avez tous la mémoire courte !
Les vaccins de Bachelot étaient prévus pour une souche de virus autre que celle qui a sévi...

Pas étonnant qu'ils soient restés inutilisés !
Tu l'as également ;) , car ce n'est pas QUE sur le vaccin qu'elle s'est fait tapé les doigts.
Pour le vaccin, c'est possible que tu ais raison, je n'ai pas les détails :chinois:
 

A l'époque, j'avais 20ans,

Tu l'as également ;) , car ce n'est pas QUE sur le vaccin qu'elle s'est fait tapé les doigts.
Pour le vaccin, c'est possible que tu ais raison, je n'ai pas les détails :chinois:
Je parle des VACCINS, pas du reste :voyons:
 

...le ramollissement des élastiques ! :lol: :lol:

En 2009 lors d'une précédente épidémie, mon employeur m'a généreusement octroyé une boîte de 50 masque chirurgicaux de type 2, 98% :bien:

Il m'en reste encore quelques uns et j'ai cherché une date de péremption. Y'a pas :voyons:

Peut-être parce qu'ils n'ont pas d'élastique, mais des liens en tissus à nouer ?
Moins pratique mais plus durable
 

Les stocks d'Etat avaient très officiellement des élastiques et de ce fait "se trouvent périmés"

Nous a t-on menti ?
 

Nous a t-on menti ?

Je ne sais pas, mais ce soir, pour la première fois, j'ai entendu citer la doctrine de 2013 que j'ai indiquée plus haut au JT de France 2 avec un commentaire sur la responsabilité des employeurs qui se substituait à celle de l'état.

Une fois la pandémie passée, il faudra comprendre le pourquoi de cette pénurie et faire en sorte que ça n'arrive plus.
 

Je ne sais pas, mais ce soir, pour la première fois, j'ai entendu citer la doctrine de 2013 que j'ai indiquée plus haut au JT de France 2 avec un commentaire sur la responsabilité des employeurs qui se substituait à celle de l'état.

Une fois la pandémie passée, il faudra comprendre le pourquoi de cette pénurie et faire en sorte que ça n'arrive plus.
Oui.

L'ancienne ministre à déclaré (en résumant), qu'il a été décidé que l'état aurait des masques pour les soignants et que chaque entreprise devait avoir des masques pour leur employers. (Ce qui rejoint janfi67)

https://www.bfmtv.com/sante/l-ancie...es-stocks-de-masques-a-l-abandon-1880796.html

Bon maintenant que beaucoup d'entreprise qui ne travaillait plus on donnait leurs masques, ils doivent retourné au travail :dent:
 

L'ancienne ministre à déclaré (en résumant), qu'il a été décidé que l'état aurait des masques pour les soignants et que chaque entreprise devait avoir des masques pour leur employers. (Ce qui rejoint janfi67)

Voilà la grosse faute de cette décision de 2013, ne pas penser à la population. Pendant une période d'épidémie on devrait tous se trimbaler avec des masques et des lunettes de protections. Trouver des masques aujourd'hui si on est pas un soignant, c'est mission quasi impossible.
 


Oui il est très probable que des postillons qui touchent les yeux puissent contaminer.
 

Oui il est très probable que des postillons qui touchent les yeux puissent contaminer.
Si je suis ton raisonnement que je respecte mais dont je pense l'inverse.

Pas besoin de lunettes...

ben oui, si comme tu le dis tout le monde a des masques, ben il y a pas de postillons, donc pas besoin de sur-lunette :chinois:
 


Oui si tout le monde porte des masque c'est vrai que les lunettes sont moins utiles.
Mais lors d'un éternuement ou des micro postillons peuvent être projetés jusqu'à 50km/h et plusieurs mètres de distance, on est pas à l'abris qu'une petite particule de salive arrive à passer à travers les mailles du filet. ~1 micron pour les plus petites.

Les soignants en milieu hospitalier portent pour la plupart des sur lunettes et ça me paraît une bonne mesure.

PHO326e1d12-c4b8-11e3-a86d-60d0a1584797-620x453.jpg
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Oui mais quand tu mets des si, y’a trop de risques que ce ne soit pas respecté.
Donc sur chaussures, sur blouse, charlottes, et gant. Les microbes véhicules également sur les vêtements. Sinon ne pas oublié en rentrant à chaque fois dans sa maison de decontaminer chaussures, blouson, tous les vêtements.

On voit que avec des si, ben tu es obligé de raisonner comme dans un blocs opératoires :calimero:
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Oui si tout le monde porte des masque c'est vrai que les lunettes sont moins utiles.
Mais lors d'un éternuement ou des micro postillons peuvent être projetés jusqu'à 50km/h et plusieurs mètres de distance, on est pas à l'abris qu'une petite particule de salive arrive à passer à travers les mailles du filet. ~1 micron pour les plus petites.

Les soignants en milieu hospitalier portent pour la plupart des sur lunettes et ça me paraît une bonne mesure.

PHO326e1d12-c4b8-11e3-a86d-60d0a1584797-620x453.jpg
Sur le fond oui je suis 100% d'accord avec ce que tu démontre, mais il faut aller plus loin dans ce cas. Cf ma réponse juste au dessus... car la les postillons, tu en es rempli sur tes vêtements...
 

Je suis d'accord avec @Mtu330 ; je n'ai pas envie de porter une combinaison chirurgicale intégrale. Et avec des raisonnements pareils, ce serait toute l'année hein. Comment notre immunité naturelle pourrait alors se renforcer ??
 
  • J'aime
Reactions: lorent and Mtu330

Ben oui, sur les vêtements, dans les cheveux, etc...
Par temps humide les fines gouttelettes sèchent plus lentement et le virus peut rester actif dans ces gouttelettes pendant longtemps.
Donc faut se laver les mains et éviter de se toucher les yeux et le visage.
Pas facile...
Le but c'est pas de porter masques et combinaisons toute l'année seulement pendant la crise. Perso, pas envie de prendre le risque de tomber malade maintenant...
 

Ben oui, sur les vêtements, dans les cheveux, etc...
Par temps humide les fines gouttelettes sèchent plus lentement et le virus peut rester actif dans ces gouttelettes pendant longtemps.
Donc faut se laver les mains et éviter de se toucher les yeux et le visage.
Pas facile...
Le but c'est pas de porter masques et combinaisons toute l'année seulement pendant la crise. Perso, pas envie de prendre le risque de tomber malade maintenant...
Le risque, je ne suis pas sorti depuis lundi. Donc pas besoin de tout ça...
 

Voilà, tout simplement. C'est un peu l'idée du confinement aussi...
 


Effectivement je peux continuer de travailler à la maison, mais ça n'est pas le cas de tout le monde.
Au temps pour moi.
 

Perso, j'ai la chance avec mon épouse de ne plus avoir à sortir (puisque je suis retraité et n'ai pas besoin d'aller travailler)
Je ne suis donc pas sorti depuis le début du confinement et je vais essayer de tenir le plus longtemps possible comme ça.
Cependant, il y a un moment où je serai bien obligé d'aller faire des courses (j'essaie vainement de commander une livraison à domicile depuis 3 jours sans succès )
Je n'aurai, pour ce faire, pas de masque, pas de gants et je vous dis franchement que je ne serai pas rassuré ....o_O
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe