Couleur-qualité de l'huile usagée ?

molosse41

Peugeot Addict
26 Août 2014
862
2
18
:coucou:

Vidange faite ce jour avec la castrol magnatec dpf 5w40 au lieu de l'ineo 5w30 l'année dernière.

Question :

comment se fait il qu'au bout d'une peu plus de 10.000km l'huile soit aussi noire ?

:confused:
 

Meme avec moins, beaucoup moins de km, mon huile aussi est tres noire!
 

parce que tu roule avec un poêle à mazout. :D :D
sur mon essence c'est presque aussi clair que de l'huile neuve, même après 20 000km. :chinois:
 


Apres il y a les nettoyants, ou un coup d'huile n°1 et revidange, mais perso je crois qu'au bout de quelques km ca va redevenir ainsi, les mazouts c'est terrible ;)
 

cest normal car se sont les particules qui se mélange à l'huile donc tu peux mettre ce que tu veux comme nettoyants ça fera pas grand choses...
 

Salut les potosses
Bizarre sur la mienne 2.2 hdi 136 bec 260000 km eh bien la semaine dernière lors de la vidange , l huile était bien bien foncée mais pas trop noire et lorsqu'elle coulait du Carter eh bien j arrivait à voir au travers donc pas si degeulasse que ca !!!!
 

Ah ouais! Moi c'est un goudron mais bien liquide quand meme :D
 

Mouais je sais pas j avais mis de la total 5w30
Et la pareil et ça fait 3 ou 4 vidange que je met la meme huile ...
A savoir que j avais fait carbon cleaning l année dernière donc ça a dû jouer quand même
 

chez moi la ineo est devenue noire bien foncée mais bon 2/3 des 11.000km de ville donc....
Je voulais comprendre ce qui la teintait ou dégradait à ce point pour culture générale.
 

Moi aussi cedric j'ai decalaminer, mais je vois pas le rapport avec l'huile...
 


X8r ben si en toute logique puisque ton moteur est censé être propre et dépourvu de calaminé forcément ça influe sur ton huile
 


chez moi la ineo est devenue noire bien foncée mais bon 2/3 des 11.000km de ville donc....
Je voulais comprendre ce qui la teintait ou dégradait à ce point pour culture générale.

Bonsoir,

Ce sont majoritairement les particules de carbone nées de la combustion incomplète du carburant dans ton moteur. A noter donc que plus le moteur sera soumis à une utilisation tranquille ou citadine, plus il y aura de particules de carbone que l'on va retrouver dans le circuit d'huile, le fond du carter (boues), la vanne EGR, les conduits d'admission et le FAP. Les huiles pour diesel ont un fort pouvoir détergeant ce qui explique qu'elles se noircissent aussi vite, leurs propriétés dispersantes tiennent ces particules en suspension. Vous noterez au passage que ce phénomène est très nettement moins présent dans un moteur essence et vous pourrez conclure sur le côté "propre" d'un moteur diesel.
 

Je comprends mieux.
ça sera une vidange par an maxi alors et ma prochaine sera une essence qui boit du e85 comme ma saf.
 

Pareil molosse, le jour ou ma 607 lache ce sera une 2e essence que je reprendrais..... Deja la 407 va bientot etre reprogrammer E85...