coup d'accelerateur en marche arriere sur pente

newyear2011

Nouveau membre
5 Janvier 2011
4
0
0
Bonjour,

J'ai ma 107 essence urban 1.0L depuis peu et j'ai une petite question...

Ce week end, j'étais en ville sur une pente prononcée, et au moment de me garer (toujours sur cette pente), la voiture a commencé a descendre car je n'arrive pas encore à bien maitriser l'embrayage et le point de patinage... Du coup, j'ai un peu paniqué par peur de toucher la voiture devant moi, et j'ai forcé sur l'accélérateur au point que ça a fait un bruit moteur très important et qu'en quelques secondes dans l'habitacle ça sentais comme le "brûlé" (via les bouches d'aérations et de chauffage)...

J'ai forcé comme cela, à deux reprises séparées, disons de 5 à 10sec maxi.

Est ce que cela a un risque ou une conséquence pour le moteur, sachant qu'il a 600km...

Ps : étant donné que c'est une urban donc je n'ai pas pu voir a combien le moteur tourner à ce moment... mais à mon avis il est monté très haut dans les tours....

merci pour votre expertise et vos réponses constructives
 

Pas trop grave, cela est certainement dû à un cirage de l'embrayage. Lorsqu'il patine cela sent un peu le brûlé. ;)
 


merci pour ces réponses!

donc si je comprends bien vos réponses, le fait d'appuyer tres fort sur l'accelerateur, comme j'ai pu le faire, a plus de conséquences sur l'embrayage que sur le moteur ? c'est bien ça ?

cela veut-il dire que c'est sans grande conséquence pour le moteur ?
(en disant cela, je pense par exemple au zone "rouge" que l'on voit sur les compte-tour, généralement, ce sont des zones à ne pas atteindre sinon aie aie pour le moteur...)

et concrétement, dans mon cas, même sans compte-tour pour le vérifier, je pense etre monté trés haut, en zone rouge, car "pédale au plancher" à cause de la panique...

sans risque pour le moteur?

encore merci pour vos réponses (je penserai à cela à l'avenir pour mon embrayage), et désolé si j'insiste côté moteur..

d'avance merci
 

Aucun souci pour le moteur, même neuf. Mais a ne pas faire tout le jour !
Il m'arrive souvent d'accélérer a fond jusqu'à le zone rouge, y'a pas de souci.
Dans ton cas, c'est l'embrayage qui a "souffert". Ça m'est arrivé aussi au début ... et en effet, ca pue ! :)

Mais pas d'inquiétude ;)
 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses à la fois objectives et rassurantes (dans le sens où, à la limite, je préfèrerai un embrayage HS plutôt qu'un moteur HS ;) !!!

Encore merci à faucon, maxwel67 et à mimi94320!
 

... et effectivement, vu l'odeur que cela a fait et la peur que j'ai eu, je ne le ferai pas tous les jours ;)

une bonne résolution pour 2011 : fini le stationnement en côte, je chercherai un terrain plat ;)
 

Il faut juste t'habituer au point de patinage ..
Trouve une route plate, passe la 1ere, et lâche l'embrayage tout doucement, tu auras une idée de la position.
Tu t'y fera avec le temps ;)