Coup de boule à 924€...à qui le tour?

gilb94

Membre
15 Mars 2014
7
0
0
Bonjour,
Mon 3008 163cv BVA 30 000km m’a donné toute satisfaction jusqu'à présent mais…..
Samedi 8 mars sur le périph Parisien nous roulions fluide à 60km/h quand le voyant rouge T° eau s'est allumé et l'aiguille bloquée à 100%.
Après 3h de refroidissement, je remets le contact et le voyant se rallume 10 secondes après le démarrage du moteur. Ce dernier étant tiède je suspecte la défaillance de la sonde de T° et je finis d'arriver chez moi.
Lundi 10 matin, moteur froid le voyant s'allume à nouveau après 10’’, aiguille de T° à fond (normal !).... direction le garage Peugeot!
Mardi 11 matin le diagnostic tombe: la grille d'aération inférieure est déboitée (mais pas cassée) et est venu frotter contre le ventilateur qui est grillé!
L'explication est qu'en stationnement un conducteur plutôt indélicat a reculé et son probable attelage est venu pousser la grille d'aération, l'a déboîtée sans la casser et le ventilateur se trouvant immédiatement derrière.....vous connaissez la suite!
Bilan, le remplacement du ventilo et de son boitier électronique m'ont délesté de : 924 € TTC.

Je voudrai poser la question à Peugeot de savoir s'il est normal qu'un léger choc avant par un autre véhicule en stationnement qui n'occasionne aucun dégât visible au PC et à la calandre, puisse conduire à la détérioration du ventilateur positionné dans la plage de déformation élastique du PC avant?
Le garagiste m'a dit qu'ils en remplacent souvent.
Moralité : quand les ventes de voitures neuves baissent, leurs concepteurs intègrent dans le cahier des charges la manière de faire tourner les ateliers et de vendre des pièces en SAV!
En procédant ainsi ne sont-ils pas en train de se faire leur propre tort? Personnellement je ne vais certainement pas remplacer un ventilo à près de 1000€ chaque fois que je stationne la voiture dans la rue. En cas de récidive la sanction suivra immédiatement .....pourtant je l'aime bien ce 3008 quand il fonctionne!

Gilb94
 

As-tu porté plainte pour vandalisme ? Tu n'aurais eu que la franchise à payer...
 

Bonjour,

Je voudrai poser la question à Peugeot de savoir s'il est normal qu'un léger choc avant par un autre véhicule en stationnement qui n'occasionne aucun dégât visible au PC et à la calandre, puisse conduire à la détérioration du ventilateur positionné dans la plage de déformation élastique du PC avant?

Gilb94

La question de base qu'il faudrait se poser c'est :

"à quoi ça sert les fusibles" :confused: :confused:

s'il avait été bien calibré, il aurait dû sauter et protéger le moteur nan :heink:
 

un fusible protège contre les surtensions, si le moteur n'a pas de pique de surtension, il claque pas.
 

un fusible protège contre les surtensions, si le moteur n'a pas de pique de surtension, il claque pas.


:confused: :confused:

ah bon :pt1cable: :pt1cable:


tiens faut que je retourne à l'école faire des TP en mesure sur les moteurs électriques :mad: :mad:


Et puis sache qu'un fusible saute pour une intensité donnée :kaola: épicétou :whistle:
 

bah Oui c'est un incident de stationnement
Pour le coup Peugeot n'y est pour rien.

fallait faire marcher l'assurance.
 

:confused: :confused:

ah bon :pt1cable: :pt1cable:


tiens faut que je retourne à l'école faire des TP en mesure sur les moteurs électriques :mad: :mad:


Et puis sache qu'un fusible saute pour une intensité donnée :kaola: épicétou :whistle:

j'ai dit surtension au lieu de surintensité mea culpa, bref de toute façon si y a pas eu de pique d'intensité sur le moteur le fusible a pas a claqué donc je vois pas ta remarque sur le fusible.
Rien ne prouve qu'il y a eu surtension ou surintensité, ce qui aurait fait claqué le fusible.
ET me sort pas tes TP moi aussi j'en ai fait.
 

Pour Lolo:
Non pas de dépôt de plainte je ne considère pas çà comme du vandalisme du fait que le chauffeur du véhicule qui a reculé un peu fort n'avait sûrement pas la volonté de créer un dommage.
Il n'était certainement pas aussi précautionneux pour sa voiture et celle des autres que je peux l'être pour la mienne et celle des autres! Mais à Paris on trouve plus fréquemment des gens moins altruistes qu'ailleurs.....
Pour peaceweb et manec:
Pour ce qui est du fusible de protection, c'est effectivement une piste qu'il faut que je creuse car un moteur bloqué ou même avec un point dur çà veut dire augmentation de l'intensité appelée et normalement le fusible est là pour çà. J'ai récupéré le ventilo qui fait un bruit de craquement quand on le tourne à la main mais le garage avait déjà ferraillé le boitier électronique associé que je n'ai pu récupérer.

Pour le dabe:
Ah bon Peugeot n'y est pour rien? Moi je soutiens que c'est un défaut de conception et Peugeot n'y serait pour rien? Le pare choc AV n'est-il pas fait pour protéger des chocs ce qu'il y a derrière lui? S'il n'a aucun dommage résiduel après un choc ce qu'il y a derrière ne devrait pas en avoir non plus, d'autant plus qu'on ne peut pas le voir s'il n'y a rien d'apparent sur le PC.

Trop facile d'aller faire la quète chez l'assureur en prétextant un vandalisme qui n'en est pas un....Et après on se plaindra que les primes augmentent si on considère que l'assureur est là aussi pour payer ce qu'il ne devrait pas et pourquoi pas l'entretien normal?
 

c'est effectivement une piste qu'il faut que je creuse car un moteur bloqué ou même avec un point dur çà veut dire augmentation de l'intensité appelée et normalement le fusible est là pour çà.

[:remboses:8]

c'est exactement ce que je voulais relever ;)

avec l'électronique qu'il y a sur nos voitures aujourd'hui, on sait maîtriser parfaitement les surintensités et les détecter ;) :D
 

j'ai dit surtension au lieu de surintensité mea culpa, bref de toute façon si y a pas eu de pique d'intensité sur le moteur le fusible a pas a claqué donc je vois pas ta remarque sur le fusible.
Rien ne prouve qu'il y a eu surtension ou surintensité, ce qui aurait fait claqué le fusible.
ET me sort pas tes TP moi aussi j'en ai fait.

et bein, il est plus que temps que t'y retourne alors [:francis:1] [:francis:1]
 

Le plus souvent dans ce type de choc ce sont les capteurs de proximité qui prennent. là il n'a pas du y aller de main morte.

Tu n'avais pas de bruit suspect ?

Ce que je trouve bizarre c'est que tu aies eu le problème en roulant peinard.
Pour moi le ventilateur ne doit se déclencher que lorsque le refroidissement "naturel" est insuffisant, c'est à dire: dans les bouchons, en roulant au pas après avoir roulé (parking souterrain), à l'arrêt.

Ton niveau de liquide de refroidissement était normal ?
 

Ah bon Peugeot n'y est pour rien? Moi je soutiens que c'est un défaut de conception et Peugeot n'y serait pour rien? Le pare choc AV n'est-il pas fait pour protéger des chocs ce qu'il y a derrière lui? S'il n'a aucun dommage résiduel après un choc ce qu'il y a derrière ne devrait pas en avoir non plus, d'autant plus qu'on ne peut pas le voir s'il n'y a rien d'apparent sur le PC.

Trop facile d'aller faire la quète chez l'assureur en prétextant un vandalisme qui n'en est pas un....Et après on se plaindra que les primes augmentent si on considère que l'assureur est là aussi pour payer ce qu'il ne devrait pas et pourquoi pas l'entretien normal?

Tu critiques Peugeot car le pare-choc reprend une forme initiale mais dans les années 90-2000 tout le monde critiqué les pièces en métal car elle ne reprenait pas leur forme....

Le pare-choc est souple aussi pour amortir les chocs piéton (pas pour la voiture mais pour essayer de sauver les jambes du piéton).

Tu as eu un choc, la personne a du le sentir mais elle est partie! L'incident pourrait même être un délit de fuite. C'est à ton assurance de jouer.
 

Je n'ai constaté aucun bruit suspect au démarrage ni plus tard en roulant.
Le périph bouchonnait jusqu'à l'entrée sur l'autoroute A13 puis était fluide et nous pouvions rouler à 60km/h. Je n'ai rien constaté d'anormal, ceci dit je ne me préoccupait pas de l'aiguille de T° d'eau donc je ne sais pas si elle est montée progressivement en T° avant que l'alarme s'allume. J'avais roulé pendant au moins 3 à 4 km à 60km/h depuis le bouchon.

Lorsque l'alarme s'est allumée je suis immédiatement sorti du périph, me suis arrêté et j'ai levé le capot.
Le niveau dans le vase d'expension était normal et le moteur ne dégageait pas une chaleur exceptionnelle.
Je pense que dans le bouchon le ventilo s'est mis en route et comme il devait frotter contre la grille d'aération déboitée, il a grillé ou bien c'est son boitier électronique associé.
J'ai récupéré après dépose le ventilo endommagé , je vais essayer de le tester pour voir s'il est grillé ou si il a juste un pb mécanique au niveau du moyeu.

Personne sur ce forum n'a rencontré ou entendu parler d'un problème similaire sur le 3008?
Pourtant le technicien chez Peugeot m'a dit qu'ils en remplaçaient souvent .
Merci de vos avis ou témoignages.
 

Tu critiques Peugeot car le pare-choc reprend une forme initiale mais dans les années 90-2000 tout le monde critiqué les pièces en métal car elle ne reprenait pas leur forme....

.

Evidemment ce n'est pas la souplesse et la mémoire de forme que je reproche à Peugeot!

Quand ils prévoient que le pare choc peut se déformer par exemple de 5 cm sans casser, il me parait anormal de placer le ventilateur sur son support rigide à moins de 5 cm derrière le PC sinon il va se faire percuter et endommager sans que le conducteur du véhicule ne s'en apperçoive.
C'est pour celà que je dénonce un défaut de conception par Peugeot, ....mais c'est peut-être volontaire aussi et on en revient .......à mon premier post!
 

Je ne suis pas du genre à soutenir PSA lorsqu'il valide de la graille :eek:
-Volant moteur qui lache ,injecteur qui fuie,THP qui décale mais la je ne suis pas d'accord. ton problème est du à une intervention extérieure (qqun a reculé dans ton pare-choc) ,c'est vers cette source qu'il faut chercher. ;)
Evidemment les moteurs modernes rentrent au chausse-pied et les GMV sont proches de la face Avant mais ca tu le vois lorsque tu achètes la voiture.en prenant un VTI , il y aurait eu plus de place...

Bref on perd du temps pour rien :sarcastic:
 

Tu as eu un choc, la personne a du le sentir mais elle est partie! L'incident pourrait même être un délit de fuite. C'est à ton assurance de jouer.
Le délit de fuite est défini par l'Article 434-10 du Code Pénal et il suppose l'élément intentionnel qui, en l'espèce, n'est en aucune manière avéré. A l'inverse, il serait assez facile au conducteur "fautif" d'expliquer qu'il ne s'est pas rendu compte de l'impact ou de ses conséquences.
 

Pour Lolo:
Non pas de dépôt de plainte je ne considère pas çà comme du vandalisme du fait que le chauffeur du véhicule qui a reculé un peu fort n'avait sûrement pas la volonté de créer un dommage.

Le délit de fuite est défini par l'Article 434-10 du Code Pénal et il suppose l'élément intentionnel qui, en l'espèce, n'est en aucune manière avéré. A l'inverse, il serait assez facile au conducteur "fautif" d'expliquer qu'il ne s'est pas rendu compte de l'impact ou de ses conséquences.

Je suis bien d'accord avec nsi.
PS:
Pour nsi: belle 997 Turbo!
 


Comme annoncé j'ai fait l'autopsie du moto ventilateur remplacé.
Après vérification le moto ventilateur est protégé par un fusible F21, mais dans mon cas du ventilateur bloqué ce fusible n'a semble-t-il pas fondu.
J'ai desserti les 2 parties métalliques de la cage du moteur électrique et j'ai constaté des traces d'échauffement sur:
- une partie des bobinages rotoriques (coloration brun foncé sur certaines bobines seulement +odeur de vernis chaud)
- sur la platine porte balais (4 balais à 90°) il y a 2 selfs bobinées avec du gros fil de cuivre. La plus longue est constituée de 2 bobines montées en série sur un même noyau, l'extrémité de l'une est soudée à l'étain sur le début de l'autre. Seule cette self a chauffé (coloration du cuivre) et la soudure à l'étain a fondu, séparant ainsi les 2 parties de la self.

En conclusion je pense que c'est la coupure de cette self par surchauffe qui a mis le circuit d'alimentation électrique du moteur en défaut et fait déclencher l'alarme T° de refroidissement.

C'est un ventilateur Valéo fabriqué en Espagne d'après l'étiquette qu'il porte. Si quelqu'un connait bien le mode de fonctionnement de ces moto ventilateurs peut-il confirmer que le fusible ne peut dans ce cas protéger le moto ventilateur contre la surchauffe?
Merci
 

Bonjour,

Vous parlez d'assurance hé bien ne le faite pas car vous risquez de payer une franchise et de voir aussi votre malus en prendre un coup
Exemple: il y a 8 ans, je me garais en ville et refait une manoeuvre pour me remettre mieux et tout ce que un camion de chantier derrière moi est passé sans crier gare (aile avant froissée) donc constat; mon malus a augmenté ( celui qui se gare n'en a pas le droit car j'ai tout pris avec franchise) d'où des fois sauf en cas d'accident plus grave, l'intérêt de ne pas le déclarer surtout dans des cas comme celà ou il n'y a personne de ne pas le faire et réparer au garage car on le regrette et on le paye longtemps.

A plus.
 

Bonjour à tous,

barril 11 c'est bien mon avis aussi!
L'assurance auto ce n'est pas la Sécurité sociale, si on en use sans avoir un tiers responsable identifié son compte perso est immédiatement impacté par le malus+franchise+ une augmentation de la prime pendant plusieurs années pour revenir à sa prime initiale.
Au bout du compte il faut vraiment avoir une belle ardoise pour avoir intérêt à solliciter l'assureur dans un cas comme le mien.

Gilb94
 

Attention à ne pas généraliser pour cette histoire de bonus/malus :confused:

moi qui suit un [:kham:7] vieux sociétaire, 20% bon conducteur, bonus au max depuis de nombreuses années, j'ai droit à deux interventions en deux ans pour ma pomme sans malus, sans tiers identifié.

:D


edit: bien sûr, jai une franchise mais aussi une franchise "proportionnelle" réserved aux vieux sociétaires car les nouveaux n'y ont pas accès :D

ben vi, les jneu's ça fait plus d'accidents :D

nan je déconne bien sur, c'est les vieux qui font plus en nombre mais ça coûte moins cher car c'est souvent QUE du matériel ;)
 

Bonjour à tous,

barril 11 c'est bien mon avis aussi!
L'assurance auto ce n'est pas la Sécurité sociale, si on en use sans avoir un tiers responsable identifié son compte perso est immédiatement impacté par le malus+franchise+ une augmentation de la prime pendant plusieurs années pour revenir à sa prime initiale.
Au bout du compte il faut vraiment avoir une belle ardoise pour avoir intérêt à solliciter l'assureur dans un cas comme le mien.

Gilb94

Dans le cas d'un vandalisme, il n'y a que la franchise à payer et pas de malus

Pour rappel: Accident responsable coefficient actuel *1,25 (~l'équivalent d'un recul de 5 années sans accident)

Par exemple si l'on a une prime à 1000€ (quelque soit son bonus/malus) et une franchise à 400€
En cas d'accident responsable, on paiera en tout 1805€ sur 5 ans (400€ de franchise + 1405€ de surprime sur 5 ans par rapport à la non-déclaration, sans prendre en compte l'augmentation des assurances et l'érosion monétaire)

Mais qui a envie de sortir 1800€ de réparation au lieu de 400 € ??? (Chéri, j'ai eu un accident, j'ai fait les calculs, il vaut mieux ne pas le déclarer, donc tu peux annuler les vacances !!!)
 

Bonjour à tous,

barril 11 c'est bien mon avis aussi!
L'assurance auto ce n'est pas la Sécurité sociale, si on en use sans avoir un tiers responsable identifié son compte perso est immédiatement impacté par le malus+franchise+ une augmentation de la prime pendant plusieurs années pour revenir à sa prime initiale.
Au bout du compte il faut vraiment avoir une belle ardoise pour avoir intérêt à solliciter l'assureur dans un cas comme le mien.

Gilb94
Pas tout à fait exact.
Personnellement, j'ai garé ma voiture comme il faut sur un parking (508 RXH neuve, 3 ou 4 mois). Le lendemain matin je l'ai retrouvé déplacée dan le véhicule de devant (soit 1 m) qui lui même avait avancé d'1m (donc mon véhicule avait été déplacé de 2m).
Conclusion :
- 3 jantes explosées (250 Euros)
- 2 pneus
- 1 transmission
- PC avant arrière, calandre, aile ...
Conclusion une facture de 7 000 Euros...

Réponse de l'assurance : si vous êtes stationnés et que votre voiture est abimée vous n'êtes pas reconnu responsable donc rien sur le bonus de l'assurance.
Par contre si vous êtes dans votre voiture que quelqu'un vous rentre dedans et fait un délit de fuite mais que vous n'avez pas le temps de numéroter la plaque alors vous êtes responsable...
 


Après le fait d'avoir un malus ou pas dépend de la relation avec son assureur (ou marchand de tapis, c'est selon).

En règle générale, lors du premier sinistre il est possible qu'il n'y ait pas de malus. Concernant la franchise, elle est également facilement négociable (-50% minimum) si vous êtes un client fidèle et sans sinistre depuis longtemps.

Le tout est de négocier et de demander.