Coup de gu.le...

Brutus01

Peugeot Addict
3 Juillet 2011
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Bonjour à tous,
ce petit billet pour exprimer un vif mécontentement concernant l'entretien de nos voitures aujourd'hui.

Mode [Hire] On

En effet, avant mon départ en vacances et me fiant aux tutos du forum, j'ai voulu changer moi même les filtres à air et d'habitacle :mad: :mad: :mad:
Je me demande ce que nos ingénieurs ont dans la tête lorsqu'ils conçoivent nos voitures aujourd'hui.
Le filtre à air : pas compliqué me direz vous et bien ce n'est quand même pas si évident que çà avec cette grosse durit qui gêne le démontage du couvercle du filtre !!

Le filtre d'habitacle : alors là c'est un sommet du génie de la conception.
Pour le sortir c'est déjà galère :cry: mais pour mettre en place le neuf, il faut être souple comme une lianne, se contorsionner comme ce n'est pas possible et s'armer d'une grosse dose de patience :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
J'ai déjà eu l'occasion de changer ce genre de filtre sur une 206 HDI 110 cv, une Opel Astra 2.0 DTI, une 406 SRDT etc, c'était une partie de plaisir mais là sur la 407 2.0 HDI il y a de quoi péter un câble !!!
Même changer une ampoule de phare AV devient le parcours du combattant :cry:

J'ai hésité à changer mes plaquettes de frein AV ( qui en avaient bien besoin) mais je me suis quand même lancé et là oh surprise, c’était simple comme bonjour :love:

Dans le même genre, je possède un percolateur à café et lorsque je me fais un jus, si je ne suis pas à coté a surveiller, les vibrations de la machine déplacent la tasse et tout coule à coté. :mad:

Ma femme a un aspirateur SIEMENS, chaque fois qu'il faut changer le sac c'est l'angoisse à cause de petits tétons de retenue du sac qui sont très fins et qui ne maintiennent pas suffisamment le sac, sans compter le clips de fermeture du compartiment qui est dur au possible et qui oblige à claquer le couvercle comme une brute pour pouvoir le fermer.(pas fait pour durer çà !!)
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Et des exemples de ce genre, il y en a plein autour de nous.

On a l'impression que dans les entreprises, certainement pour des raisons de coûts, lorsqu'ils conçoivent un appareil, il n'y a aucun service qui le teste avant sa mise en marché.

Et que dire de l'obsolescence programmée, ces pannes dont l’occurrence est calculée à l'avance !!
Nos voitures sont concernées et tous les appareils grand public que l'on achète aujourd’hui sont conçus
pour faire travailler à fond les SAV.
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Mode [Hire] Off

Enfin, vive la société de consommation.
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C'est la fuite des cerveaux. En France, il reste les ingénieurs du bas du panier.
Je ne suis même pas certain que ça soit une politique du pousse au crime, ou de la maxi Mo pour changer un consommable. C'est juste à mon sens du travail baclé.

Heuresement, ils ont affecté les meilleurs ingé aux domaines prioritaire: Sécurité, motorisation, esthétique, etc..
 

je ne sais pas si les 2.0 l HDI et 2.7 l HDI sont différentes, mais pour le filtre de l'habitacle, son remplacement fut si enfantin que je ne comprends pas toutes tes contortions :chinois:
 

Vous avez dit "Remplacement enfantin"!

Sur un 2.0 litres Essence, il faut quand même plier le filtre dans sa longueur pour le sortir de son logement et pour remettre le neuf à la place à cause du pédalier.
 

je te confirme que sur ma V6 HDI, j'ai ouvert le couvercle, j'ai retiré tout simplement le filtre à pollen, et j'ai renquillé le neuf, sans devoir le plier en quelques dimensions que ce soit :chinois:

Fais en 2 coups de cuillère à pot :D
 

Et ben tu as bien de la chance mais apparemment sur les 2.0 L et les 2.7 L V6 ce ne doit pas être le même système sinon tu t'en rappellerai ;)
 

sur mon 2.2ess pareil que fap74, pas de soucis majeur pour enlever et remettre un filtre neuf.
Bon par contre je suis en BVA donc peut etre que cela laisse plus de place derriere le pedalier pour enfiler le filtre. Mais le montage est identique a toutes les 407 et C5 aussi
 

D'accord avec toi mais regarde les différents tutos sur YTube ou DMotion pour C5 et tu verras la galère que c'est :pt1cable:
 

sur mon 2.2ess pareil que fap74, pas de soucis majeur pour enlever et remettre un filtre neuf.
Bon par contre je suis en BVA donc peut etre que cela laisse plus de place derriere le pedalier pour enfiler le filtre. Mais le montage est identique a toutes les 407 et C5 aussi
Pas de problème pour moi sur 2,2L essence/BVM. Je le contrôle tous les ans ainsi que le filtre à air moteur sans les remplacer(dépoussièrage).
 

@ Brutus01

Je suis bien d'accord avec toi pour le changement du filtre d'habitacle.

Quant à ceux réussissant à changer ce filtre entre deux inspirations d'air, qu'ils se considèrent comme des veinards.
 

@ Brutus01

Je suis bien d'accord avec toi pour le changement du filtre d'habitacle.

Quant à ceux réussissant à changer ce filtre entre deux inspirations d'air, qu'ils se considèrent comme des veinards.

+1 :coucou:
 

Pas de problème pour moi sur 2,2L essence/BVM. Je le contrôle tous les ans ainsi que le filtre à air moteur sans les remplacer(dépoussièrage).
Il me semble qu'un dépoussiérage du filtre d'habitacle n'est pas suffisant.
Ce filtre, neuf, filtre également les bactéries et le souffler ne fera qu'enlever la poussière :non:
Sans parler des moisissures qui restent collées et surtout de l'odeur qu'il dégage au bout d'un certain temps.
Le mien est un "Mécafilter" payé 11,50 € sur Mister-auto.A ce pris là et tant qu'a se prendre une suée autant en mettre un neuf à chaque vérification annuelle surtout si comme tu le dis sur la tienne c'est aussi facile ;)
 

Bonjour,
Je dirai même le filtre à air vu le prix, après faut voir le kilométrage du dit filtre à air mais à plus ou moins 30000km il est bon à changer.
 

Il me semble qu'un dépoussiérage du filtre d'habitacle n'est pas suffisant.
Ce filtre, neuf, filtre également les bactéries et le souffler ne fera qu'enlever la poussière .
Tout dépend du kilométrage annuel, de la pollution, de l'humidité locale et de l'utilisation qu'on fait de la clim.
Sans parler des moisissures qui restent collées et surtout de l'odeur qu'il dégage au bout d'un certain temps.
Je n'ai jamais vu de moisissures sur mes filtres (depuis 1999 ). Pas de mauvaise odeur non plus
 

Il me semble qu'un dépoussiérage du filtre d'habitacle n'est pas suffisant.
Ce filtre, neuf, filtre également les bactéries et le souffler ne fera qu'enlever la poussière :non:
Sans parler des moisissures qui restent collées et surtout de l'odeur qu'il dégage au bout d'un certain temps.
Le mien est un "Mécafilter" payé 11,50 € sur Mister-auto.A ce pris là et tant qu'a se prendre une suée autant en mettre un neuf à chaque vérification annuelle surtout si comme tu le dis sur la tienne c'est aussi facile ;)

Il est sûr que le dépoussiérage d'un simple filtre en papier ne peut enlever les mauvaises odeurs.

Un spécialiste des climatisations m'a conseillé de remplacer le filtre charbon d'habitacle (filtre les bactéries et les mauvaises odeurs entrantes) par un simple filtre tous les ans (bien moins chers).