Coup de gueule contre la stratégie produit PSA

Red rabbit

Peugeot Addict
4 Avril 2006
720
17
18
Des plateformes qui n'évoluent pas ...

Des commodos qui sont toujours les COM2000 sur toute la gamme ...

Des moteurs qui sont à la traine par rapport à beaucoup de leurs concurrents, tant en puissance au litre qu'en conso et émission de CO² (1.6 HDI limité à 110 Cv, 2.0 HDI à 140 Cv, 2.7 HDi à 208 Cv, 3.0i à 215 Cv, toujours pas de 2.0i turbo, plus de moteur sportif, ...)

Toujours pas de version hybride en vue (malgré les promesses d'une certaine 308 hybride) ...

Pas de version électrique ...

Des boites de vitesses à la traine (pas de DSG, Boites manuelle 6 vitesses pas encore en standard sur l'essentiel des moteurs, boites manuelles limitées en couple à 370 Nm, Boites auto limitées en couple à 450 Nm, boite robotisée BVR6 pas très agréable car trop d'à-coup) ...

Toujours pas de Stop and Go en série alors que PSA en a été le promoteur ...

Des poids de véhicules souvent pachydermique en comparaison à leur concurrentes (surtout dans les familiales) ...

Un certain retard sur des équipement de plus en plus répandus (même si pas forcement utiles) tels que l'accès mains libre, le badge au lieu d'une clé, le régulateur de vitesse adaptatif, les phares de jour en Leds, les toits vitrés panoramiques et ouvrants, les 4 RM et 4 RD, les feux de route adaptatifs, ...

Un choix d'options de personnalisation réduit (souvent un seul modèle de jante possible, un seul type
de sellerie par modèle).

Des équipements télématiques d'un autre âge sur le haut de gamme (607, 807, C6), mais là il y a un espoir avec l'arrivée des WIP Nav, WIP Com et WIP Com 3D ...

Un design qui tourne un peu en rond chez Peugeot (même si on annonce avec 3008 et 408 un renouvellement de celui-ci) ...

BREF que fait PSA en ce moment, vers où vont leurs investissements et leurs études / recherches !!! :kaola:

Les ingénieurs PSA (beaucoup de mes anciens copains de promo d'école d'ingé bossent chez PSA, ainsi que plusieurs cousins, je ne tape donc pas bêtement sur des gens que je ne connais pas !) ne sont pas plus cons que leurs homologues de chez BMW, VAG, Renault ou autres ! [:nono le bo:1]

Les collaborations avec d'autres constructeurs (BMW, FORD, FIAT, TOYOTA, MITSUBISHI, ...) doivent permettre de faire des économies d'échelles et donc de dégager des budgets d'études permettant de progresser rapidement sur tous ces points où PSA à pris du retard.

Alors Mr Streif, si vous lisez ce post (là, je rêve !), remettez nous un peu de dynamisme dans tout ça !!!
[:kham]

Voilà, je me suis soulagé, c'était mon coup de gueule du jour. :)

Pourtant j'aime la marque Peugeot, j'ai apprécié de longues années ses produits grâce à leurs qualités et malgré leurs défauts, mais aujourd'hui, je risque de me tourner vers des marques étrangères car j'ai plus de mal à me retrouver dans leurs produits. [:jak-69]
 

Je suis du même avis que toi!

Peugeot me fait moins rêver qu'à une époque! Je croise les doigts pour un futur qui convienne à tous! :sweat:
 



Moi aussi je partage une partie de ton impatience.

Toutefois, si on considère PSA comme le généraliste qu'il est, je suis content d'être passionné de Peugeot, plutôt que de Renault (au design desastreux), d'Opel (techniquement bien plus à la bourre) ou de Fiat (dont la gamme intéressante s'arrête au segment B...).

Ford est probablement le généraliste qui se donne le plus de mal (gamme 4x4 compact, boite DSG-like, S-Max et Mondéo réussies, version sportive en Focus...)
Mais ce constructeur est bien content de pouvoir compter sur les Hdi de PSA, et sa gamme s'arrête depuis longtemps à la Mondeo. Donc pas très ambitieux non plus :kaola:

Il faut aussi voir les bonnes décisions prises chez PSA, et il y en a :
- Citroën qui prend des initiatives en terme de style et monte clairement en gamme (en qualité les C4 picasso et C5 II sont largement au niveau de leurs homologues VW - et au dessus du reste de la mèlée) :)
- les Hdi qui ont bien progressé (combien de généralistes ont des moulins de 173 et 208ch diesels depuis 3 ans ?). Le DV6 1.6hdi est par ailleurs particulièrement brillant (et léger, lui) :) .
- la généralisation du FAP, qui fait de PSA un constructeur responsable :)
- les qualités globales de 207 et surtout de 308 :love: , qui montrent que sur les segments B et M1, Peugeot est clairement dans le top 3 mondial à mes yeux. (qui voudrait d'une polo ou d'une fabia à la place d'une 207 ? d'une Auris :confused: ou d'une Astra à la place d'une 308 ?)
 

Globalement d'accord aussi.
Et si Citroën fait des efforts en terme de style et de qualité.... ils sont a la bourre coté technique.
La C5 II a une plastique irréprochable, mais faut pas regarder sous la jupe :D . Entre la masse pachidermique, l'absence : de carte main libre, de regulateur adaptatif, de capteur de pression de pneu complet, de boite auto economique en CO2 type BMP ou DSG,....

Et chez Peugeot ils ont perdu ce qui faisait leur spécificté : un chassis a la fois agréable a conduire et ultra confortable :bien: :bien: . La 207 est tape cul et la 308 n'apporte rien de nouveau :spamafote: .
 

Je suis globalement d'accord aussi.

Je m'arrêterai sur 3 points qui me tiennent à coeur :

- un positif : certes la 308 n'apporte rien de neuf mais c'est la meilleure Peugeot que j'ai eu sur le plan de la finition et de la qualité, ce qui n'est pas si mal que ça ;

- un négatif : le style. Même si j'aime beaucoup la 308, y'en a marre de cette grande gueule à l'avant et des phares qui font 3 kms de long. Et d'après ce que j'ai vu de la 3008 et de la 408, ça ne va pas changer tant que ça ;

- un autre négatif : le sport auto. Après avoir fait de la F1 à reculons (vallait mieux pas y aller du tout), ils vont en rallye mais se tirent une balle dans le pied en se mettant Citroën dans les pattes alors que le rallye est leur domaine de prédilection. Du coup, ils font de l'endurance qui n'est pas médiatisée (à part le Mans).
 

Je suis globalement d'accord aussi.

Je m'arrêterai sur 3 points qui me tiennent à coeur :

- un positif : certes la 308 n'apporte rien de neuf mais c'est la meilleure Peugeot que j'ai eu sur le plan de la finition et de la qualité, ce qui n'est pas si mal que ça ;

- un négatif : le style. Même si j'aime beaucoup la 308, y'en a marre de cette grande gueule à l'avant et des phares qui font 3 kms de long. Et d'après ce que j'ai vu de la 3008 et de la 408, ça ne va pas changer tant que ça ;

- un autre négatif : le sport auto. Après avoir fait de la F1 à reculons (vallait mieux pas y aller du tout), ils vont en rallye mais se tirent une balle dans le pied en se mettant Citroën dans les pattes alors que le rallye est leur domaine de prédilection. Du coup, ils font de l'endurance qui n'est pas médiatisée (à part le Mans).

Sur le sport auto , on parle de citroen mais celà n'apporte rien alors que les succès 908 hormis le Mans dont on parle.
 



On peut rajouter dans les griefs, la non exploitation de l'image sportive :spamafote: .
Alors que chez Renault par exemple on utilise même le nom R26 pour transformer ça en voiture :chinois: :chinois: . Ils ont aussi fait des peintures façon F1.

Chez PSA a part une très timide C4 by Loeb.. et encore elle a failli pas sortir :ange: .
 


On peut rajouter dans les griefs, la non exploitation de l'image sportive :spamafote: .
Alors que chez Renault par exemple on utilise même le nom R26 pour transformer ça en voiture :chinois: :chinois: . Ils ont aussi fait des peintures façon F1.

Chez PSA a part une très timide C4 by Loeb.. et encore elle a failli pas sortir :ange: .

Oui,

Pourtant C4 WRC et 908 ont fait des étincelles pendant que la R26 n'en finit plus d'agonir :(
 

La R26 a été championne du monde, la R27 et la R28 ne sont pas utilisé par Renault.
 

La 207 Le Mans séries, non?
Peugeot communique tellement dessus que je la connaissait même pas :eek: :eek:
Serie limité à 2.000 exemplaire, disponible en HDI 110 et avec comme seul différence 3 autocollants :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
La dernière Megane R26R est autrement plus ambitieuse :ange: :ange: .
 

Globalement d'accord...

ou encore la BVM6 dispo que sur 308 SW avec le THP 150 :heink:

depuis quand on refuse d'utiliser un bonus produit ???
Le sport avec Peug, j'ai oublié depuis longtemps de toute facon.

parfois, je me prends à regretter que mon père ne soit pas collabo chez Renault,Toy ou VW...
 

La R26 a été championne du monde, la R27 et la R28 ne sont pas utilisé par Renault.
Si, la R28 est en test déjà.
http://www.renault-f1.fr/Renault-teste-la-R28-a-Kemble
 

Ce que je veux dire c'est que la R26 est la dernière F1 Renault championne du monde, la R27 c'est la F1 de l'an passé, et la R28 c'est celle qui court cette saison. R27 et R28 n'ont fait au mieux qu'une deuxième place elles ne représentent pas Renault qui gagne donc elles ne sont pas utilisé pour valoriser les modèles sportifs.

On s'est éloigné un peu du sujet, mais le point est éclairci.
 

Le coup de gueule est justifié sur de nombreux points, notamment au niveau du design et de l'équipement technologique. Concernant les motorisations, il faut se rappeler que Peugeot est un constructeur géneraliste. Les moteurs Hdi restent donc à des valeurs de puissances raisonnables, et l'agrément de ces moteurs est excellent. (comparé à un Tdi 105 qui grogne et ronfle par exemple ). Pour les moteurs essence, je pense que la partenariat avec BMW a porté ses fruits. Combien d'utilisateurs de 207, 308 THP et VTI se régalent de leur moteur ?
Pour le côté sportif, des efforts sont à faire depuis de nombreuses années. Une 308 RC avec un moteur de 200cv minimum serait intéressant. Croisons les doigts pour la 308 RCZ.
Le design devra évoluer et changer pour moins de grande gueule mais un dynamisme générale conservé.
 

Ce que je veux dire c'est que la R26 est la dernière F1 Renault championne du monde, la R27 c'est la F1 de l'an passé, et la R28 c'est celle qui court cette saison. R27 et R28 n'ont fait au mieux qu'une deuxième place elles ne représentent pas Renault qui gagne donc elles ne sont pas utilisé pour valoriser les modèles sportifs.

On s'est éloigné un peu du sujet, mais le point est éclairci.
:chinois:
 

Moyennement d'accord moi car si la techno de pointe visible est absente ( dsg like, gros moteur ou encore AWD) ils( psa groupe) ont quand meme une gamme moderne au niveau materiaux ( alu, toit en verre, interieur avec des couleurs et beau tissus ) au niveau moteur de coeur de gamme , niveau "chassis" ou encore en matiere d'equipement electronique( afil, nav DD ).
Bien sur les point soulignés plus haut sont vrai mais qu'apporterait a pigot de gros moteurs ( plus personnes ne veut de haut gamme généraliste) ou des carrosseries en carbones . Pour le style y a bien pire pour l'instant par ailleurs et en matiere de poids les panzer se retrouve aussi par ailleurs si on veut bien considerer les poids reels et pas celui fantaisite de certain( comme fiat dont la bravo jtd fait 1,5 tonnes comme une 308 et non 1,35 comme annoncé dans la doc !!).
De plus peugeot offre des CC, des breaks monospace ( 308) ou non des beaux monospace( picachou)...
Je ne vois que le probleme de boites auto ( BA6; CVT ou dsg like) et l'abcence de crossover dans la gamme