Coup de gueule sur les modèles de base

Le Nouveau

Membre régulier
8 Janvier 2006
26
0
0
- Quand je lis que la 207 possède de grands feus élyptiques, je vois de trop grands feus globuleux,
- Quand j'entends que son design est "rassurant", j'ai l'impression d'entendre "fragile",
- Quand je vois une si petite pointure de jantes par rapport à une telle masse de carosserie, le tout renforcée par un arrière imposant renforçant cette impression, j'ai clairement le sentiment que la voiture est fatiguée à cause de ce manque de dynamisme visuel, comme écrasée sous son poids. Un peu de proportions !

...
Bref, comme à chaque fois, chez tous les constructeurs, on nous sort des voitures superbes dans leur version haut de gamme, mais bien souvent ridiculement mignonettes et à l'air fragile dans leur version bas de gamme. Après l'ère du retroviseur noir trop cher à peindre, l'ère du pare-chocs noir lui aussi moins cher, j'appelle ça "l'ère de la jante noire" (oui oui, avec un enjoliveur pour camoufler la misère).
Je comprends bien qu'il s'agit de faire vendre des modèles supérieurs mais il y a des limites, et ce qu'on voudrait c'est une voiture potable à regarder, car "bien dans son corp, bien dans sa tête", et "pas complexé par sa voiture, bien à son volant".
Faites des sondages, je suis sûr que 75% des conducteurs sont prêts à sacrifier un de de leur 34 airbags de série, une de leur climatisation automatique ou encore les feus directionnels contre de vraies jantes alu (ou du moins grises comme il y a 15 ans histoire que ça fasse moins jouet), ou encore contre un moteur plus puissant par rapport à la masse incroyable des véhicules (la faute à tout ça justement ?).
En croisant de tels véhicules, j'ai l'impression qu'on interdit aux gens de se faire plaisir, d'avoir un retour de leurs efforts fournis pendant leur pauvre vie. Ajouté à cela, les constructeurs nuisent eux-même à leur image de marque, car c'est bien beau d'afficher des modèles sportifs sur les panneaux publicitaires, mais la vraie publicité se trouve sur les routes et c'est celle-ci qu'on croise tous les jours.

Pour résumer, je suis un conducteur qui a l'impression de croiser des jouets en plastique sur les nationales, et j'en ai marre qu'on essai de me convaincre que la dernière sortie de chez Citronault-Pipo est "économique", "rassurante", "sympathique". Juste un peu de charisme et de la tenue dans ce qu'on achète et ça ira. Ceci est valable pour toutes les marques, mais surtout françaises malheureusement.
...
13.jpg
 

Eh be... un peu morose tout cela...

Bon... le style de ces enjoliveurs commence à dater un peu d'ailleurs... :/
 

C'est vrai qu'on attire le client avec les modèles haut de gamme, cependant au niveau rapport prix/équipement ces petites voitures sont quand même bien loties quand on voit la liste des options proposées par certains hauts de gamme allemands par exemple, d'autant plus que leur qualité de fabrication est en nette progression apparemment
 

plus que tout ca, pour moi, c'est surtout l'inadequation entre l'offre moteur et le poids astronomique sur les finitions bas de gamme qui me gene...

la sécurité passive, soit, personne ne remet ca en cause. mais elle passe aussi par des mteurs adequats (un Hdi 70 ou un 1.4e 75 cv sur une caisse de 1200 kg, on peut pas appeler cela de la securité...)
 


Bonjour,

En noir je trouve qu’elle passe bien , en entrée de gamme . "Les caoutchoucs noir" sont en harmonie avec la couleur de la carrosserie ! :)

Mais bon il est vrai que cette entrée de gamme n’a pas d’antibrouillards, ça lui donne une bouille mon sympa , certes .

Il est vrai que Peugeot miroite la Peugeot 207 sport avec les antibrouillards chromés, les caoutchoucs peint … Fin bon c’est normal c’est le marketing ! :p
La chose que je regrette personnellement ce n’est pas les boucliers latéraux non peints sur le milieu de gamme, se sont les antibrouillards en retrait par rapport à la 206 et puis dommage que la prise d’air de la calendre avant ne soit que chromée sur la version sport. Sur ma 206 , j’ai une baguette chromée au bas , cela fait très raffiné, dommage que Peugeot est abandonné ceci sur le milieu de gamme.

Tant qu’a évoqué le bas de gamme, il en faut ! Honnêtement les enjoliveurs , est ce vraiment une importance ? J’ai des enjoliveurs sur ma 206 , cela ne me dérange en rien .
Je crois que la sécurité est primordiale à l’aspect physique . Je ne troquerais pas mes airbags latéraux, juste pour des jantes en alu !
Et le milieu de gamme propose de bon niveau de finition ,j’apprécie certains équipement de ma 206 , allumage des feux automatiques, des essuies-glaces, …
Des choses que la concurrence n’est pas en mesurent de m’apporter ; Cela me fait bien rire quand j’entends critiquer les gens pour l’intérieur de finition de la 206 , par rapport aux autres voitures !
Quand je vois une toyata yaris ou une polo , je me dis que c’est 100 fois pire ! J’ai testé beaucoup de voitures citadines, sportives, routières : Des polo, fiat panda, toyota yaris, clio, …pour les citadines et j’en passe , certaines avec des jantes en alu , mais quand on voyait les équipement proposé pour une citadine ce n’était pas équivalent à ma 206 !

Bref, moi j’attends impatiemment ma nouvelle 207 gris cendré ( en milieu de gamme ) ! ;)
 

plus que tout ca, pour moi, c'est surtout l'inadequation entre l'offre moteur et le poids astronomique sur les finitions bas de gamme qui me gene...

la sécurité passive, soit, personne ne remet ca en cause. mais elle passe aussi par des mteurs adequats (un Hdi 70 ou un 1.4e 75 cv sur une caisse de 1200 kg, on peut pas appeler cela de la securité...)

Il faut savoir être patient. La Clio III a adopté la même stratégie de déploiement moteur.
 

C'est vrai qu'elle est moche cette 207 Urban. Beurk! :lol: :/ :love:
Pour ma part j'ai une 206 Urban en seconde voiture et, vivant en région parisienne, pour rien au monde je n'échangerais mes baguettes de protection, mes rétros, et mes jantes en "vrai" plastique.

Contrairement à ce que tu dis, les gens (en majorité) préférent nettement une clim à des jantes alu, surtout quand ces dernières sont en 17" et que les pneus valent une vraie fortune.
Ma voiture principale est un Coupé 406 chaussé en "seulement" 15", et je peux te dire qu'il n'y a pas grand-monde qui suit en virage :W
Le 17" c'est beau, mais....ce qui est à la mode n'est pas forcément utile.

Quant aux jantes en tôle grise, je me souviens surtout que l'on voyait toute la rouille dessus. Très esthétique en effet!

Maintenant, pour celui qui a besoin d'une voiture d'image pour (je cite) "être bien dans son corps, bien dans sa tête" et "ne pas être complexé à son volant".....
....Il existe des versions haut de gamme!
Alors bien sur, c'est plus cher, mais quel intérêt si tout le monde pouvait se payer la même voiture?
 

plus que tout ca, pour moi, c'est surtout l'inadequation entre l'offre moteur et le poids astronomique sur les finitions bas de gamme qui me gene...

la sécurité passive, soit, personne ne remet ca en cause. mais elle passe aussi par des mteurs adequats (un Hdi 70 ou un 1.4e 75 cv sur une caisse de 1200 kg, on peut pas appeler cela de la securité...)

Il faut savoir être patient. La Clio III a adopté la même stratégie de déploiement moteur.
c'est pas parce que ce n'est pas mieux ailleurs... :D
et l'entrée de gamme sera toujours assuré par les bons vieux 1.4 Hdi et 1.4e :/

(mais bon, ca releve de la stratégie marketing, ce que je concois et comprends tout a fait ;) )
 

Eh be... un peu morose tout cela...

Bon... le style de ces enjoliveurs commence à dater un peu d'ailleurs... :/

ils ont au moins 10 ans :/ apparu sur 406 au lancement en 96 il me semble
 

moi ce qui me choque , c'est la politique actuelle de sur-équipement des voitures , surtout des petites avec nombre de conneries inutiles présentes sur les hauts de gamme ....
bilan , en plein 3° choc pétrolier , avec 2,5 millions de chomeurs on nous sort une petite voiture :
plus grande
plus lourde
plus chere
plus gloutonne
pas + habitable ,( voire moins ds le cas des grandes406/407)
plus complexe donc surement moins fiable
MAIS AVEC : plein d'airbag , des clims bizones , des rétros électro-machins , des phares qui s'allument tout seuls et j'en passe ....

et ce qui était bien avec 80 ch avant devient un veau hors de prix pour la nouveauté .....faut pas s'étonner que la logan fasse fureur ....

on a beau critiquer la politique des options de certaines allemandes mais ça permettrait au moins de pouvoir choisir celles qu'on juge intéressantes ....

et pour ce qui est de la 207 , elle est certe sympa , mais ce n'est plus une "petite" ....il est loin l'esprit 205 ....mais quelle voiture c'était !!
ma prochaine petite ne sera donc pas une 207 ....plutot une twingo , simple , économique et efficace dans son programme d'utilisation ....elle va etre remplacée ?? rien à cirer !
 

D’un point de vue, je ne pense pas que ce sont des équipements superflus, mais des équipements liés a la sécurité. Quand vous passez dans un tunnel, vos feux s’allument automatiquement, sans même que vous ne vous en souciez, et que vous perdiez votre concentration vis à vis de la route et que vous cherchiez à appuyer sur les 18 boutons de votre console pour les allumer ! De même pour les rétros…
Il est vrai que les voitures sont de plus en plus pourvu d’électronique, où est le mal ?
J’ai eu une twingo, bonne voiture , bonne citadine , mais pas une routière ! La 206 et futur 207 ont l’avantage de concilier plaisir de conduite en villes et sur autoroutes, pour un prix assez abordable par rapport aux grosses berlines routières..
Un automobiliste, veut de nos jours ne pas avoir de soucis électroniques, libre à lui de rouler en Logan. Mais que ce dernier ne vienne pas nous dire qu’il s’agit d’une voiture d’entrée de gamme, sans personnalité.
Vous voulez une voiture à personnalité ? tournez vous vers des marques qui commence par B, P , M et F pour ne pas citer … :D
Je crois qu’il faut choisir , faire main base sur la personnalité sur une voiture d’entrée de gamme .
On ne peut pas tout concilier , personnalité , sécurité et prix .
La ferrari à 12000 euros c'est pas pour demain ! :lol:
Libre à nous de choisir nos points les plus importants et ainsi d’acheter juste , Peugeot 207 , Logan ou mercedes.
Personnellement ma 207 sera milieu de gamme comme ma 206, il ne faut pas oublier avant tout qu’une bonne voiture c’est une voiture qui vous achemine d’un point A vers un point B .
Et pour une citadine, la 207 joue très bien ce rôle. Dans paris a quoi bon d’avoir la toute dernière 207 sport. A rien , si ce n’est pour la retrouver avec des rayures !
Alors oui l’entrée de gamme ( et milieu de gamme ) constitue pour certains un bon marché , qualité/prix.
Après je ne suis pas objectif puisque ma 206 et futur 207 sont des voitures de fonction a laquel aucune charge m’incombe :D

Mais si je devais acheter une voiture maintenant pour la ville se serait une 207 HDI . Pour les plus grosses routières et sportives à forte personnalité je préfère louer ! ;)

HS - Ah oui, si vous voulez vous acheter la dernière 207 sport , jouer à EuroMillions , vous pourrez vous acheter carrément une concession ! :p Ok, je sors ... :D :lol:
 

Le fait que la 207 soit grosse et bien équipée ne poserait pas de problème si on avait un modèle économique
correct en-dessous. Y'a bien la 107 mais le coffre inexistant est vraiment un handicap. :/
Y'a aussi la 206 mais elle vieillit....... :rolleyes:
 

Oui maintenant il manque un modèle intermédiaire, là où la 1007 ne correspond pas trop à la demande non plus. La différence de taille et de prix entre 107 et 207 est trop grande.
 

Et bien je suis heureux de voir que beaucoup pensent comme moi. Etant sur un forum d'inconditionnels de la marque, je pensais que j'allais me faire pendre sur place ^^.

Pour répondre à certains, je comprends bien qu'une voiture bas de gamme ne peut pas ressembler à une haut de gamme, mais je dis juste qu'il y a des limites. Et dans certains cas, ces limites sont tellement dépassées et en décallage avec les modèles qu'on a l'habitude voir sur les affiches qu'on en vient à se dire que ce n'est pas ce qu'on espérait quand on les voit en concession. Aussi, on ne s'appelle pas tous Crésus.

A l'inverse, il y a aussi le problème des modèles sportifs qui de nos jours sont forcément lourds et suréquipés, alors qu'avec une sportive on a plutôt tendance à chercher la performance et non le prestige. On devrait avoir le choix.
 

Pour repondre à la demande les 207 en version sport ou sport pack sont possible avec des petit moulin comme le 1l4l 90ch on peux avoir une version bien fini et un petit moullin pour pas trop chère alors que pour la 206 la finition sport au "début" n'était que pour la S16 et la RC pui sla 110ch hdi.
 

Et bien je suis heureux de voir que beaucoup pensent comme moi. Etant sur un forum d'inconditionnels de la marque, je pensais que j'allais me faire pendre sur place ^^.

Pour répondre à certains, je comprends bien qu'une voiture bas de gamme ne peut pas ressembler à une haut de gamme, mais je dis juste qu'il y a des limites. Et dans certains cas, ces limites sont tellement dépassées et en décallage avec les modèles qu'on a l'habitude voir sur les affiches qu'on en vient à se dire que ce n'est pas ce qu'on espérait quand on les voit en concession. Aussi, on ne s'appelle pas tous Crésus.

A l'inverse, il y a aussi le problème des modèles sportifs qui de nos jours sont forcément lourds et suréquipés, alors qu'avec une sportive on a plutôt tendance à chercher la performance et non le prestige. On devrait avoir le choix.



Je suis un inconditionnel de Peugeot depuis 30 ans mais ça ne m'empêche pas de les critiquer quand j'estime qu'ils partent dans la mauvaise direction. Et depuis quelques temps, je me pose des questions... :rolleyes:
 

Démonstration...

La version de base officielle :
13.jpg


Ma version à peine retouchée (phares non globuleux, suppression de la grosse barre noire de la prise d'air et légère augmentation de la taille des jantes... rien de plus !) :
13.jpg


Ca donne quand même plus envie là !
 


Pour en revenir au sujet, les gens qui achete la version de base ne veulent pas forcement avoir des jantes en 16 ou 17 pouces, au détriment du confort et du prix.
 

Pour en revenir au sujet, les gens qui achete la version de base ne veulent pas forcement avoir des jantes en 16 ou 17 pouces, au détriment du confort et du prix.

+1 :oui:

Déjà du 15", mais c'est énorme sur une petite voiture de 75ch!
Pour rappel, c'était il y a 5 ans la monte d'origine de la 206....S16, de 138ch! :eek:
Quand à l'effet que cela produit, tout le monde n'est pas fan de tuning !
Pour moi, des grandes roues, c'est avant tout :
-Des pneus chers à remplacer.
-Un confort de suspension dégradé.
-Des perfs en baisse.
-Une conso supérieure.
-Des bruits de roulement augmentés.
-Des jantes très sensibles aux coups de bordure.
-Un comportement dégradé sur le mouillé.
....j'en passe et des meilleures.

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il va dorénavant manquer une voiture du gabarit de la 206 dans la gamme.
La 307 va se faire bouffer par la 207, et plus bas il ne restera que l'onéreuse 1007 et la vraiment "cheap" 107.
 

Eh be... un peu morose tout cela...

Bon... le style de ces enjoliveurs commence à dater un peu d'ailleurs... :/

ils ont au moins 10 ans :/ apparu sur 406 au lancement en 96 il me semble

Ils ressembles mais ce ne sont pas tout a fais les meme.
:coucou: les jeunots : le design de ces enjoliveurs est à peu de choses près celui des jantes alu de la 205 GTi 1.9 :W

Ali
 

Eh be... un peu morose tout cela...

Bon... le style de ces enjoliveurs commence à dater un peu d'ailleurs... :/

ils ont au moins 10 ans :/ apparu sur 406 au lancement en 96 il me semble

Ils ressembles mais ce ne sont pas tout a fais les meme.
:coucou: les jeunots : le design de ces enjoliveurs est à peu de choses près celui des jantes alu de la 205 GTi 1.9 :W

Ali

Exact, à ceci près que les jantes de la GTI adoptaient un joli galbe façon "moule à gâteau", impossible à reproduire sur des enjos.
Au fait, la taille des jantes de la GTI 130ch? Combien? 15"?
Sur un tel missile, ça fait rêver non? :oui:
 


Et bien je suis heureux de voir que beaucoup pensent comme moi. Etant sur un forum d'inconditionnels de la marque, je pensais que j'allais me faire pendre sur place ^^.

Pour répondre à certains, je comprends bien qu'une voiture bas de gamme ne peut pas ressembler à une haut de gamme, mais je dis juste qu'il y a des limites. Et dans certains cas, ces limites sont tellement dépassées et en décallage avec les modèles qu'on a l'habitude voir sur les affiches qu'on en vient à se dire que ce n'est pas ce qu'on espérait quand on les voit en concession. Aussi, on ne s'appelle pas tous Crésus.

A l'inverse, il y a aussi le problème des modèles sportifs qui de nos jours sont forcément lourds et suréquipés, alors qu'avec une sportive on a plutôt tendance à chercher la performance et non le prestige. On devrait avoir le choix.

Je suis un inconditionnel de Peugeot depuis 30 ans mais ça ne m'empêche pas de les critiquer quand j'estime qu'ils partent dans la mauvaise direction. Et depuis quelques temps, je me pose des questions... :rolleyes:

Ah bein tiens, au moins, je ne suis pas le seul... :/
 

Eh be... un peu morose tout cela...

Bon... le style de ces enjoliveurs commence à dater un peu d'ailleurs... :/

ils ont au moins 10 ans :/ apparu sur 406 au lancement en 96 il me semble

Ils ressembles mais ce ne sont pas tout a fais les meme.
:coucou: les jeunots : le design de ces enjoliveurs est à peu de choses près celui des jantes alu de la 205 GTi 1.9 :W

Ali

Bein ouias, ils n'ont pas connu alors, forcément... :/
Moi, j'en ai marre de ces enjoliveurs qu'on voit ressortir à chaque nouvelle Peug'...
Faudrait aller voir un peu côté Citron qui de très belles JA et idem côté enkoliveurs.
Y'a qu'à comparer C1 et 107... :oui:
 

moi ce qui me choque , c'est la politique actuelle de sur-équipement des voitures , surtout des petites avec nombre de conneries inutiles présentes sur les hauts de gamme ....
bilan , en plein 3° choc pétrolier , avec 2,5 millions de chomeurs on nous sort une petite voiture :
plus grande
plus lourde
plus chere
plus gloutonne
pas + habitable ,( voire moins ds le cas des grandes406/407)
plus complexe donc surement moins fiable
MAIS AVEC : plein d'airbag , des clims bizones , des rétros électro-machins , des phares qui s'allument tout seuls et j'en passe ....

et ce qui était bien avec 80 ch avant devient un veau hors de prix pour la nouveauté .....faut pas s'étonner que la logan fasse fureur ....

on a beau critiquer la politique des options de certaines allemandes mais ça permettrait au moins de pouvoir choisir celles qu'on juge intéressantes ....

et pour ce qui est de la 207 , elle est certe sympa , mais ce n'est plus une "petite" ....il est loin l'esprit 205 ....mais quelle voiture c'était !!
ma prochaine petite ne sera donc pas une 207 ....plutot une twingo , simple , économique et efficace dans son programme d'utilisation ....elle va etre remplacée ?? rien à cirer !

Je pense que côté sécurité, il ne faut pas mégoter... :non:
Pour le reste, c'est du marketing :rolleyes:
 

Sûr qu'il manque un modèle intermédiaire entre 107-207.
Je vais changer de voiture et je dois dire que je suis bien ambarassé quand au choix proposé par le lion. Vous aurez compris que je roule pas sur l'or et mon budjet est de 10 000E. A ce prix là, pas de 207, même bas de gamme. Pas de 107, plus petit que ma 106 actuelle (coffre).... et les 206 d'occas restent vraiment hyper cotées ! Mince, c'est un modèle qui a déja 7 ans et pour ma bourse je ne peux avoir ( à peu près ) qu'un modèle Hdi 90 de 2002-2003 à + de 80 000 bornes !
 


Oui c'est vrai qu'aujourd'hui la tendance est plutot voiture pas trop chère mais bon ça n'empèche pas un certain nombre de jeune d'acheter des model etrangé beaucoup plus chère :mouai: